Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Pots de vin... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=5196)

PattyB 27/05/2009 08:01

Fraude

Je ne sais pas si autant les parents que les rsg se rendent compte qu'en payant ou en acceptant le paiement pour une place non fréquenté, c'est de la fraude puisque les gens réclament des crédits d'impôts pour cela ou recoivent une subvention du gouvernement. Je comprends que le système n'est vraiment pas évident et que trouver une place est très difficile MAIS, c'est carrément frauduleux! C'est voler le gouvernement. Fraude = recevoir des paiements, crédits ou subventions alors qu'en temps réel, on n'aurait pas le droit.

Sarafina 29/05/2009 13:09

Dsolé mais mes parents paient 52 semaines par annee qu'il soit present ou non c'est dans le contrat et ce n'est pas de la fraude, si le parent prendre 2 smaine de congé l'été pis que ca tombe pas en meme temps que moi, je vois pas pourquoi moi j'aurais pas de salaire. JE suis ouverte et disponible, les autres enfants sont la et oui je donne un recu car la maamn a payer... et pareil si l'enfant est malade...

Tu peux appeler au ministere mais de faire payer meme si l'enfant ne vient pas, ce n'est pas de la fraude, c'est dans le contrat, si il fallait qu'on soit pas payer chaque fois qu'un enfant est malade ca aurait pu d'allure !

minnieeeee 29/05/2009 16:23

Ce n'est pas monnaie courante, mais ça arrive. Si la personne est affiliée à un CPE je pense qu'ils n'ont pas le droit, mais au privé ils font ce qu'ils veulent.

molaire 01/06/2009 11:38

Merci à toutes pour vos commentaires. Je suis contente de voir que ça n'a pas l'air d'une pratique très répandue et que le contact avec la RSG est ce qui prime avant tout. J'espère juste que je n'ai pas donné de mauvaises idées aux personnes qui cherchent une place!

PattyB 01/06/2009 13:01

Citation:

Envoyé par Sarafina (Message 45822)
Dsolé mais mes parents paient 52 semaines par annee qu'il soit present ou non c'est dans le contrat et ce n'est pas de la fraude, si le parent prendre 2 smaine de congé l'été pis que ca tombe pas en meme temps que moi, je vois pas pourquoi moi j'aurais pas de salaire. JE suis ouverte et disponible, les autres enfants sont la et oui je donne un recu car la maamn a payer... et pareil si l'enfant est malade...

Tu peux appeler au ministere mais de faire payer meme si l'enfant ne vient pas, ce n'est pas de la fraude, c'est dans le contrat, si il fallait qu'on soit pas payer chaque fois qu'un enfant est malade ca aurait pu d'allure !

Désolé, tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimée. Je ne parle pas des congés de vacances ou de maladie. Je parle par exemple d'une personne qui paye mais qui ne fréquente pas la place juste pour garder la place ou d'une personne qui paye pour une place à temps plein mais l'utilise seulement 1 fois par semaine. Même si tu es en privée, le parent reçoit une subvention. Alors, la fraude que je te parle, c'est là.

maman-éduc 01/06/2009 14:06

Citation:

Envoyé par PattyB (Message 46176)
Désolé, tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimée. Je ne parle pas des congés de vacances ou de maladie. Je parle par exemple d'une personne qui paye mais qui ne fréquente pas la place juste pour garder la place ou d'une personne qui paye pour une place à temps plein mais l'utilise seulement 1 fois par semaine. Même si tu es en privée, le parent reçoit une subvention. Alors, la fraude que je te parle, c'est là.

Je comprend ton point de vue, mais je t'invite à regarder de l'autre côté de la médaille.... Le parent qui doit trouver une place pour 1 journée par semaine... Il ne trouvera JAMAIS de garderie à 1 jour/semaine... Alors... A t-il le choix?

Je travaillais à temps partiel avant, sur appel... Je n'avais pas le choix d'avoir une place pour 5 jours/semaines, car mes journées de travail étaient variables... Mais lors de mes congés, je voulais passer du temps avec ma fille (je n'ai pas fait des enfants pour m'en débarasser à la garderie!!!!)... Et la garderie me faisait payer 5 jours, pcq ce n'était pas à elle de perdre un revenu (ce que j'approuve entièrement)...

Pour ce qui est de réserver une place à l'avance... J'ouvre en août ma garderie et j'ai deux parents enseignants qui veulent garder leurs enfants pendant l'été... Je vais quand même leur charger pour garder leurs place, sinon c'est 50% de mon salaire que je paie, et je ne peux pas vraiment les obliger à me laisser leurs enfants...

Voilà! ;)

martine009 02/06/2009 10:48

Citation:

Envoyé par PattyB (Message 46176)

Je ne suis pas d'accord...
Ce n'est pas de la fraude, les parents recoivent une subvention oui.. mais ils payent pour chaque journée, donc ils y ont droit. Je ne vois pas le problème là dedans. C'est les parents qui sont perdant là dedans puisqu'ils doivent payer pour des services qu'ils n'ont pas de besoin. Je cherche une garderie pour septembre.. et je ne trouve pas, donc ma solution et de commencer à payer maintenant, pour m'assurer une place en septembre, je ne peux pas me permettre de ne pas aller travailler, et je ne veux pas non plus laisser mon enfant n'importe ou.. donc c'est la seule solution que j'ai trouvée à moins que tu en ai de meilleure?

PattyB 02/06/2009 15:44

Je suis tout à fait consciente comme je le mentionne dans mon message que ce n'est pas évident de se trouver une place aujourd'hui. Je le vis avec mon fils et je connais la réalité que ça soit du côté du parent ou de la rsg. Malgré que mon message suggère peut-être que je porte un jugement, je ne juge pas les gens qui font cela car comme tu le dis Martine009, tu n'as pas le choix et je le comprends tout à fait. C'est simplement une constation que je fais sur le phénomène.

Ceci dit, concernant la fraude, appelez au Ministère et demandez ce qu'il arrive si l'inspecteur constate que les enfants ne fréquentent pas les places (je ne parle pas des vacances et des maladies ou abscences normales), surtout les places subventionnées et ils vous diront que la suvention de la garderie, cpe ou mf va être coupée. Tout ce que je dis, c'est que bien que nous les parents ou les rsg n'ont pas le choix de faire cette pratique, il reste qu'en théorie, c'est de la fraude.

En passant, comme les milieux f. privés ne sont pas visités par les inspecteurs, alors, c'est sûr que c'est moins problématique ...

Aussi, je sais que le temps partiel est très difficile à trouver. Je l'ai déjà dit lors d'un autre sujet de forum à quel point les garderies (je ne parle pas des milieux familial) ne se donnent pas la peine d'offrir des temps partiel car c'est trop difficile à gérer. Bref, je ne veux pas m'embarquer là-dessus. Je sais comme parents, nous n'avons pas le choix de sauter sur une place tout de suite même si nous n'avons pas besoin tout de suite et je sais comme rsg, vous avez besoin d'argent.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone