![]() |
Citation:
En tant qu'éducatrice de CPE/garderie, je sais qu'il ne faut jamais mentir aux enfants. C'est certain que c'est un sujet très sérieux et délicat et ce n'est peut-être pas tout le monde qui est à l'aise de parler de ses sujets. Quand les enfants posent des questions, il faut répondre à leur question mais sans en rajouter, donner des explications simples. On peut en parler lors d'une causerie, raconter une histoire qui nous mèneras au sujet. Si je demanderais aux parents leur opinion pour parler de ce sujet? Est-ce que les profs parlent de leur sujet aux parents avant d'enseigner? Non, ce n'est pas au parents à me dicter ce que je dois faire comme intervention dans mon groupe. Je les mettrais au courant après, que l'on a parler de se sujet par le biais d'une activité ludique. Tôt ou tard, les enfants sont confrontés à la mort et ils doivent savoir comment affronter ces épreuves. C'est nous que ça affecte et que ça dérange car la mort et la tristesse sont tabou. C'est très triste cet accident avec ce petit garçon. C'est normal que les enfants posent des questions et c'est tout aussi normal de leur répondre franchement. Ils seront mêlés et ne sauront pas qui croire si on leur raconte n'importe quoi... Quand on ne sais pas la réponse ou ne veux pas expliquer pour X raisons, vaut mieux leur dire qu'on ne sais pas tout que de dire n'importe quoi. C'est leur apprendre que même les adultes n'ont pas toujours réponse à tout. |
Ayant deja vecu la mort d'un enfant qui fréquentait mon groupe ( sans soutien de la direction ) et aussi celui d'une collègue ( avec soutien de la direction) je dis qu'il vaut mieux y aller carrément avec le sujet, on ne ment pas avec la mort. Premièrement faire circuler l'information aux parents des enfants ( du groupe.. du CPE) par la suite si la direction le juge pertinent ( ce que je conseille fortement) on engage une personne ressource qui conseillera le personnel sur comment en parler aux enfants. La mort est un sujet trop troublant pour que la direction ne prenne pas la peine de le traiter comme une question de bien être pour les enfants et du personnel.
|
Je trouve dommage de l'avoir appris de cette façon en tout cas, par un autre parent qui pensait que j'étais au courrant.
L'éducatrice d efiston était revenue de vacances et est aussi d'avis qu'il fallait en parler franchement. Elle a répondu de son mieux aux questions. Elle-même était très bouleversée mais j'ai aimé son approche. Mon garçon n'a jamais abordé le sujet par contre, donc je n'ai rien dit non plus. *C'était sa dernière journée de CPE vendredi, youppi ! |
moi je pense que dire la vérité est la meilleur chose a faire.Il faut être simple sans entré dans les détails.J'ai toujours dit la vérité a mes enfants au sujet de leur frère décéder avant leur naissance.Il on poser beaucoup question mais j'ai toujours dit les choses simple.Un jour quand il seront plus vieux si il poser la question je leur expliquerai les détails.Pour le moment c'est inutile de crée un stess et des peur supplémentaire.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone