Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Mamans, valorisons-nous bordel! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11705)

bestiole 12/02/2010 08:16

Droits des femmes lors de la grossesse et de l'accouchement

Voici un document que toutes les femmes devraient recevoir de leur médecin lorsqu'elles sont enceintes. Comme moi il n'y a pas si longtemps, plusieurs ne sont pas au courant que ça existe !!

http://www.aspq.org/DL/Depliantdroitscouleur.pdf

juliette 12/02/2010 08:35

Je suis d'accord que nous sommes pas toujours au courant de nos droits, mais certains de ces "droits" dépendent de l'établissement... comme "de demander à ce que des dispositions pour que le conjoint reste jour et nuit" On s'entend qui si la chambre est privé ok, mais dans une salle ou les femmes sont 4 ou même dans les petites chambres semi-privés, me réveiller le matin avec le mari de l'autre en bobette qui sort de la douche... non merci...

Je l'ai vécu, il n'y avait plus de chambre semi-privé, alors on était dans ce qu'ils appellaient salle, mais deux par deux séparé par un mur pas de porte mettons... et le chum de la fille qui se trouvait en face de moi, se promenait en boxer le soir, prenait sa douche, et tout... Il faisait semblant de partir tard quand les infirmières faisaient leurs derniers tour...(accouchement naturel, donc pas de visite la nuit pour signe vitaux et tout...) et le matin il s'habillait avant que l'autre chiffre arrive... comme si il venait d'arriver...

J'appelle ca se croire tout seul au monde, avoir aucun respect pour les autres... elle a accouché à 3h du matin, elle est arrivé dans la chambre et a appelé toute sa famille...un après l'autre!!! leur racontant la même affaire, super fort comme si elle était dans son salon... messemble que son grand tarla aurait pu aller appeler en bas!!! Après une heure quand ils m'ont apporté mon bébé, je lui ai dis "S'cuse! t'é pas toute seule a avoir accouché!! et on aimerait peut-etre dormir!!" En plus elle sacrait après son bébé parce qu'il voulait pas boire et qu'il pleurait... bienvenu dans le monde merveilleux des bébés!!... Elle se gênait pas à l'hopital, j'aimerais la voir maintenant... Le lendemain au souper, toute sa famille débarque avec 4-5 barils de Kentucky!! On se serait cru à un BBQ calik!!, la fille à coté de moi était en train de venir folle... elle s'était fait dire le matin par l'homme "pouvez-vous vous dépêcher??" quand elle prenait sa douche...:eek:

Ya des affaires malheureusement hors de notre contrôle... malgré tous les droits du monde...

isabellebro 12/02/2010 09:30

oui pis ces comme le droit a une cesarienne....moi a mon deuxieme j'ai un vieux medincin qui accouche les siege mais l'hopital ne veux pas je luis disais que je voulais accoucher naturelle (tres mauvaise experience de ma premiere) donc je me disais que ca pouvais pas etre pire mais lHopital na jamais voulu sous pretexte de securité :( et juliette il mont pas masser moi elle me paisait sur le ventre pour le vider comme tu fais avec un tube de pate a dent a la fin.....

isabellebro 12/02/2010 09:31

ensuite dans ma chambre les infirmiere venait verifier mais tout ce replace tres vite moi mais il faisait juste a peine me toucher et ca faisait mal a cause de la premiere sadique

isabellebro 12/02/2010 09:33

Citation:

Envoyé par juliette (Message 109320)
Je suis d'accord que nous sommes pas toujours au courant de nos droits, mais certains de ces "droits" dépendent de l'établissement... comme "de demander à ce que des dispositions pour que le conjoint reste jour et nuit" On s'entend qui si la chambre est privé ok, mais dans une salle ou les femmes sont 4 ou même dans les petites chambres semi-privés, me réveiller le matin avec le mari de l'autre en bobette qui sort de la douche... non merci...

Je l'ai vécu, il n'y avait plus de chambre semi-privé, alors on était dans ce qu'ils appellaient salle, mais deux par deux séparé par un mur pas de porte mettons... et le chum de la fille qui se trouvait en face de moi, se promenait en boxer le soir, prenait sa douche, et tout... Il faisait semblant de partir tard quand les infirmières faisaient leurs derniers tour...(accouchement naturel, donc pas de visite la nuit pour signe vitaux et tout...) et le matin il s'habillait avant que l'autre chiffre arrive... comme si il venait d'arriver...

J'appelle ca se croire tout seul au monde, avoir aucun respect pour les autres... elle a accouché à 3h du matin, elle est arrivé dans la chambre et a appelé toute sa famille...un après l'autre!!! leur racontant la même affaire, super fort comme si elle était dans son salon... messemble que son grand tarla aurait pu aller appeler en bas!!! Après une heure quand ils m'ont apporté mon bébé, je lui ai dis "S'cuse! t'é pas toute seule a avoir accouché!! et on aimerait peut-etre dormir!!" En plus elle sacrait après son bébé parce qu'il voulait pas boire et qu'il pleurait... bienvenu dans le monde merveilleux des bébés!!... Elle se gênait pas à l'hopital, j'aimerais la voir maintenant... Le lendemain au souper, toute sa famille débarque avec 4-5 barils de Kentucky!! On se serait cru à un BBQ calik!!, la fille à coté de moi était en train de venir folle... elle s'était fait dire le matin par l'homme "pouvez-vous vous dépêcher??" quand elle prenait sa douche...:eek:

Ya des affaires malheureusement hors de notre contrôle... malgré tous les droits du monde...

ca moi j<ai ete chanceuse une chambre tout seule les deux fois....pis une cesarienne il suplit presque ton conjoint de rester surtout la premiere nuit quand tu peux pas te lever ;)

mylaine 12/02/2010 11:09

Eh bien c'est peut-être pour ça alors qu'ils ont pas masser mon utérus : Arrivée à l'hopital, j'ai été surprise d'apprendre que j'étais ouverte à 5 et que j'avais des contractions aux 3 minutes. Dans ma tête, je me disais que c'était bizzard car j'avais des crampes menstruelles. AH ! Ah ! Alors oui le travail était commencé mais même pas 30 minutes après mon arrivée on m'a fait une césarienne : ma fille avait changé de position à la dernière minute et se présentait par un pied. C'est d'ailleur pour ça que je me rendais à l'hopital : les coups de pieds qu'elle me donnait au col dès qu'elle bougeait était devenue une vrai torture.

isabellebro 12/02/2010 12:55

ca se peut mylaine pc a ma fille moi aussi le travaille etais commencer pis ces a un examen voir a combien jetais ouverte qui mon dit...heuu c pas une tete que je touche mais une paire de fesse ;( et il me semble qu'il mavais pas fais ca comme a mon deuxieme

juliette 12/02/2010 13:00

Moi j'ai fais ça à ma mère, me montrer les foufounes en premier... elle est grosse comme un poux et elle a déchirée d'une oreille à l'autre!! :( désolé maman!!! quand un des enfants de ma soeur est né, il pesait comme moi à ma naissance et ma mère lui a relevé les jambes en l'air et m'a dit "tu vois? c'est de ca que tu avais l'air!! c'est ca qui a du passer!!" oups... mais pour ma défense, je suis né l'hiver et on gelait dehors, je voulais pas sortir!!!

Alyjackocéangel 12/02/2010 13:07

Citation:

Envoyé par juliette (Message 109558)
Moi j'ai fais ça à ma mère, me montrer les foufounes en premier... elle est grosse comme un poux et elle a déchirée d'une oreille à l'autre!! :( désolé maman!!! quand un des enfants de ma soeur est né, il pesait comme moi à ma naissance et ma mère lui a relevé les jambes en l'air et m'a dit "tu vois? c'est de ca que tu avais l'air!! c'est ca qui a du passer!!" oups... mais pour ma défense, je suis né l'hiver et on gelait dehors, je voulais pas sortir!!!

moi aussi je suis un siège, pis que quand je suis sortiue, je chiais!!!hahahaha:laugh:

juliette 12/02/2010 13:10

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 109573)
moi aussi je suis un siège, pis que quand je suis sortiue, je chiais!!!hahahaha:laugh:

Je me suis gardé une ptite gêne quand même!! :)

Alyjackocéangel 12/02/2010 13:15

Citation:

Envoyé par juliette (Message 109585)
Je me suis gardé une ptite gêne quand même!! :)

pas moi!!!! hahahahaha

sarahmarialopez 12/02/2010 14:04

Je suis désolée (ou pas pentoute) mais l'établissement ne peux refuser un siège ou plutôt vous forcer `avoir une césarienne sauf en cas d'urgence!

bestiole 12/02/2010 14:08

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 109730)
Je suis désolée (ou pas pentoute) mais l'établissement ne peux refuser un siège ou plutôt vous forcer `avoir une césarienne en cas d'urgence!

C'est vrai, mais ils ont peur des complications, alors ils ne prennent pas de chance. La plupart des médecin sont formés pour des accouchement dit "normaux" sans complications et qui se passent bien. C'est pour cela qu'il est important de magasiner son médecin et l'hôpital où on veut accoucher pour connaître les procédures, ce qu'ils acceptent ou non (par exemple, un AVAC après 2 césariennes). Je sais que c'est pas possible pour tous, mais ça vaut la peine d'essayer quand on peut avoir le choix.

juliette 12/02/2010 14:13

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 109730)
Je suis désolée (ou pas pentoute) mais l'établissement ne peux refuser un siège ou plutôt vous forcer `avoir une césarienne en cas d'urgence!

Je comprend pas, l'établissement ne peut pas nous forcer à subie une césarienne si ya urgence? ben moi si il y a urgence pour le bébé (comme a mon premier) j'aurais accepté n'importe quoi pour l'aider...

En cas de siège, ma mère il était trop tard pour faire une césarienne, j'étais trop engagé... mais personnellement à grandeur et grosseur qu'elle a, j'aurais accepté la césarienne au lieu de me faire déchiré de tous les côtés...:yes:

sarahmarialopez 12/02/2010 14:18

Pour une urgence, oui, techniquement ils peuvent t'obilger

Mais je parle d'un siège, ils peuvent pas t'obliger

Tant que TOI (et non le bébé car le fétus n'a aucun droit légal) ta vie n'est pas en danger, ils ne peuvent te forcer à quoi que ce soit. S'il tu arrive an travail, avec un siège, et que tu refuse la césarienne, leur seule option est de te transférer dans un établissement qui acceptera un siège, qui acceptera de te prendre, et qu'il n'y aura aucun danger à te transférer.

Sarah

sarahmarialopez 12/02/2010 14:18

je vais alelr changer ma phrase, jA'vais pas écrit le "sauf" en cas d'urgence
désolée!!!

bestiole 12/02/2010 14:18

J'avais pas bien compris... je ne crois pas que tu peux refuser une césarienne d'urgence s'il y a danger pour la mère ou le bébé. Mais je ne crois pas qu'ils peuvent te forcer à avoir une césarienne si ton bébé se présente par le siège et s'il n'est pas en détresse. Tu as le droit de tenter le travail quand même.

PHANILIPRIX 12/02/2010 21:15

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 109757)
je vais alelr changer ma phrase, jA'vais pas écrit le "sauf" en cas d'urgence
désolée!!!

T'as pas besoin de marquer que té pas docteur pour vrai ça parait... :laugh: :laugh:

sarahmarialopez 12/02/2010 22:47

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 109952)
T'as pas besoin de marquer que té pas docteur pour vrai ça parait... :laugh: :laugh:

Ben ca a l'air que ca parait pas pour tout le monde! On m'a écrit un message perso pour me demander des conseils médical!!!:laugh: alors ca évite la confusion!!!!!!!!!!:laugh:

isabellebro 13/02/2010 07:33

sarah le probleme ces que plusieurs hopitaux (comme celle ou j'ai accoucher) considere que accoucher d'un siege est dangeureux mais etant donnée que mon donc a moi les accouche (j'ai un vieux medecin) lui il mavais expliquer a mon 2e que le taux de risque de complication d'un siege et d'un cesarienne sont sensiblement les meme mais ca setais entre moi et lui il mavais avertis que l'hopital n'accepterais pas ce risque pc comme il me disait...lui il est capable des accoucher ca fais 40 ans qui fais des accouchement mais ses une technique spécial et que si sa aurais eté un jeune medecin il ne m'aurait pas conseiller de le faire il n'aurais pt pas ete apte a le faire alors l'hopital ne fais pas la différence

sarahmarialopez 13/02/2010 08:39

La SOGC donne les lignes de conduite pour les obstétriciens gynécologue et accoucher d'un siège (tout dépend de la position du siège) n'est pas considéré comme dangereux.

Je sais, par expérience, qu'il y a un monde entre nos droits et les soi disant exigences d'un établissement, mais nos droits prévalent, c'Est seulement que un, les femmes ne sont pas au courant de leur droit et que deux, quand arrive "le" moment, elles n'ont pas la force de se battre contre ce système qui en plus, lui fait peur!

C'est la triste réalité. Malheureusement les femmes ont perdu leur droit à un accouchement, à cause de la médecine. Oui, elles ont gagnés beaucoup car il est très rare qu'une femme meure en accouchant, mais les taux d'interventions non nécessaires(césarienne, épidural, déclenchement..........) a tellement augmenté que c'est comme si on était plus capable d,accoucher sans un hopital ou un médecin. C'est même rendu que les femmes n'envisage (pour la majorité) même plus d'accoucher sans un médecin.

Je le dit souvent, c'est regrettable en un sens mais c'est ainsi, nous sommes dans une société de peur.

Sarah

bestiole 13/02/2010 13:12

Moi j'aimerais beaucoup accoucher à la maison, mais ce n'est pas toujours possible dans toutes les régions. Il n'y a pas de maison de naissance près de chez moi, donc pas de sage-femme... je devrai donc opter pour l'hôpital. Mais avec l'aide d'une accompagnante, il est possible de recréer un "presque" accouchement à la maison, mais à l'hôpital.

Ninichette 13/02/2010 22:01

C'est fou tout ce que je lie !!!
Leurs gnigingnin avec leurs couches machin bidules et leurs petites pot crotte de bique et bonbon noirs ca me donne mal a la tête !!!
J'ai accouchée il y a 3 ans en France, par péridurale, et c'était mon choix car j'avais un gros bébé et le travail de mon accouchement a durée + de 9h00 !!!Alors merci péridurale ca ma quand permis d'attraper une crise de rire avec mon conjoint pendant le travail et j'en garde un souvenir mémorable car les saches femmes aussi rigolait !!! Et pourtant j'étais épuisée !!!
Suite a ca tu as la sache femme qui te dis ne dormait pas avec lui il va s'abituer, nan mais attend il a était 9 mois dans mon ventre normal que il soit bien encore colé a sa maman et moi aussi!!!(J'ai dormi 1 semaine avec Matteo dans mon lit, et il a très bien accepté le sien quand on est rentré a la maison) la belle mère qui te raconte qu'il faut lui donner le biberon soit disant il dormira mieu...la grand mère qui te dis ne lui donne pas de suce ca va lui abimer les dents...la maman qui te dit mange pas ca ton petit va avoir des colites !!!
Hé bien moi j'ai dit vous me faite ch......, tout ces magazines avec leurs mode de allaitez, n'allaitez plus, faites dormir bébé sur le dos une année, sur le ventre une autre, alors que il y a 5 ans c'etait sur le coté !!! C'est bon qu'a nous faire peur...
Finalement je n'est suivi que le conseil de mon coeur et j'ai fait comme bon me semblait car mon enfant c'est mon amour de tout mon coeur mais j'ai garder quand même une partie pour mon chéri, alors j'utilisé les couches jetables, parceque je gagné plus de temps pour faire des papouilles à mes 2 chéris, il m'est arrivé d'acheter des petits pot parceque c'était une journée boutique entres filles est j'ai pas eu le temps de préparé un etit repas bon et équilibré...C'est pas grave à 16 ans il ira au Mac Do avec ses amis....J'ai même donné la suce à Matteo et a 3 ans il a prends encore, ma foi il finira bien par l'enlever tout seul surtout quand il ira au Mac do !!! LOL et je trouve qu'il a le plus jolie sourire de tous !!!
Aujourd'hui Matteo et le chouchou de sa garderie,il est parfaitement éveillé,très sociable, il aime ses amis, ses amis l'aiment, nous avons une relation familiale très épanouie...Alors franchement tout ces petits details de rien du tout ne sont que des pertes d'energie et de temps...
Faites comme bon vous sembles chère maman, écoutez votre instinc de mère, il vous parle sans cesse, maman Ours n'a pas besoin de magazines pour savoir comment faire, et bien nous c'est pareil =)

isabellebro 14/02/2010 13:59

ha oui ca ca me fais penser mon ptit dernier avait un GRAND besoin de ca maman les 3 premier mois de ca vie il dormais seulement coller sur moi (meme pas sur papa) la nuit il dormait dans son moise si j'etais coucher a coter sinon il dormais pas la non plus..il a commencer ca al'hoptial...une nuit une infirmiere viens me voir et voulant bien faire enleve mon bebe de sur moi pour soit disant que je dorme mieux..je lui dit (des que tu va le deposer dans sont ptit lit il va se reveillé j'ai essaillé) elle me dit attend tu va voir tout enrouler serrer dans ca doudou il va dormir elle le rabrille comme il faut le depose dans le ptit lit et 30 sec apres il se met a pleurer a dit Ha bin ouin hein je pense que je vais te le redonner....regarde donc je te lavais tu pas dit que ca marchais pas...

isabellebro 14/02/2010 14:00

pis je lais pas trop gaté a le faire dormir sur moi a 5 mois il a arreter tout seule de lui meme et il repoussait et depuis ce temps la il s'endort toute seule dans son lit a lui

sarahmarialopez 14/02/2010 18:17

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 110152)
pis je lais pas trop gaté a le faire dormir sur moi a 5 mois il a arreter tout seule de lui meme et il repoussait et depuis ce temps la il s'endort toute seule dans son lit a lui

Ma fille a fait la même chose! Et de mes trois enfants, c'est celle qui a eu le moins de difficulté à s'endormir seule dans un lit.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone