Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Garderie fermée et payée, pratique courante? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13225)

didiane 11/06/2010 14:29

Citation:

Envoyé par piroulie (Message 159358)
Selon l'OPC, elle n'a pas le droit de te charger puisqu'elle n'offre pas le service prévu. C'est bien beau un contrat mais c'est pas parce qu'elle écrit n'importe quoi que c'est légal!!! Le plus compliqué c'est de te faire justice!!! Elle a le droit de te charger ses vacances parce qu'elles sont prévues mais pas les journées fermées à la dernière minute!

j'apprécierais que tu indiques l'article de loi de l'OPC qui spécifie ce reglement
je l'ai cherché et jamais trouvé

fafalava 15/06/2010 14:27

Moi je charge pour mes fermetures de desinfection mais pour maladie et vacances je ne charge pas

Vero Hull 17/06/2010 13:07

Ma fille est en MF accrédité et on paye toujours, les vacances, les congés fériés, si elle est malade ou son enfant, etc.

Scorpy 17/06/2010 18:45

J'envoie aussi ma fille en MF accrédité et je paye 2 semaines sur 3 pour ses vacances d'été, les fériées mais pas quand la RSG est malade ou ferme pour raisons perso.

Mon ancien sevice de garde ( 20$ ) elle chargeait pour TOUTE !! Meme si elle était malade ou ne pouvait ouvrir pour raisons perso. Pour les vacances et les fériés je suis d'accord. Moi j'y ai droit a ma paye de vacances et a mes fériés alors pourquoi pas elle ? Mais de la a faire payer les parents parce que Mme a la gastro ou a un r-vous chez le dentiste heuuuu non !

Ridicule 22/06/2010 21:43

Personnellement, je trouve cette pratique ridicule. Les garderies sont tenues par des travailleurs autonomes. Ils ne peuvent se considérer comme des employés à la solde des parents.

En tant que parents, nous payons pour un service qui nous est rendu. Si aucun service n'est rendu, pourquoi devrions-nous payer ? Si le bureau pour lequel je travaille est fermé, croyez-vous que cela génère des revenus ?

J'ai beaucoup de difficulté avec la justification : ... sans ces revenues, je n'arrive pas. Mon train de vie est en conséquence de mes revenues. Je n'exige pas de mon employeur une augmentation de salaire pour << arriver >> avec mon train de vie... Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne dans la vie...

alagarderie.com 23/06/2010 00:01

Citation:

Envoyé par Ridicule (Message 164561)
Personnellement, je trouve cette pratique ridicule. Les garderies sont tenues par des travailleurs autonomes. Ils ne peuvent se considérer comme des employés à la solde des parents.

En tant que parents, nous payons pour un service qui nous est rendu. Si aucun service n'est rendu, pourquoi devrions-nous payer ? Si le bureau pour lequel je travaille est fermé, croyez-vous que cela génère des revenus ?

J'ai beaucoup de difficulté avec la justification : ... sans ces revenues, je n'arrive pas. Mon train de vie est en conséquence de mes revenues. Je n'exige pas de mon employeur une augmentation de salaire pour << arriver >> avec mon train de vie... Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne dans la vie...

Je pense exactement la même chose.. mais que voulez-vous!!!
Il y a des parents qui sont prêts à payer même si c'est fermé...

Mais moi, je n'aurais pas bonne conscience de charger des frais même si je n'offre pas de service..
sauf pour les fériées bien entendu..

Super Nanie 04/07/2010 21:34

réponse a vos questions!!

Citation:

Envoyé par Magoo (Message 155976)
Je suis un peu perplexe, ma rsg a fermé quelques fois ( maladie, rendez-vous, etc.) et là, nous avons un différent pour une journée où elle avait un rendez-vous pour son enfant. Disons que les journées fermée arrivent au moins une fois par mois dernièrement.

Je veux bien payer les fériées e tles vacances et même quelques journées maladies, mais là je trouve qu'elle ambitionne un peu, comme si elle avait une banque de congé sans fin.

Elle me dit que tous les parents ont payé la dernière journée, mais pour moi ça devient une question de principe plutôt que d'argent.

C'est quoi le maximum de congés _tous confondus_ auxquels les rsg accrédités ont droit? Je veux parler vacances ici+ journées famille ou maladie.

MErci de m'éclairer!

En fait les rsg accrédité on droit a 12 congé fériés payé et 10 congés maladies et ce par année. pour ce qui est des vacances ca dépand des rsg certaine prennent 3 semaines et d'autre 4 semaines répartie dans l'année ( genre semaine de relache et 3 l'été) mais moi j'en connais une qui est fermé toute l'été. Sa clientèle c'est des enseignants!! j'espère que ca a répondu a tes questions. bonne été...

Scorpy 04/07/2010 21:58

Citation:

Envoyé par Super Nanie (Message 168477)
En fait les rsg accrédité on droit a 12 congé fériés payé et 10 congés maladies et ce par année. pour ce qui est des vacances ca dépand des rsg certaine prennent 3 semaines et d'autre 4 semaines répartie dans l'année ( genre semaine de relache et 3 l'été) mais moi j'en connais une qui est fermé toute l'été. Sa clientèle c'est des enseignants!! j'espère que ca a répondu a tes questions. bonne été...

tu veux parler des installations.. parce qu'en MF accrédité c'pas de même pentoute..

Sarafina 04/07/2010 23:16

Citation:

Envoyé par Scorpy (Message 162662)
J'envoie aussi ma fille en MF accrédité et je paye 2 semaines sur 3 pour ses vacances d'été, les fériées mais pas quand la RSG est malade ou ferme pour raisons perso.

Mon ancien sevice de garde ( 20$ ) elle chargeait pour TOUTE !! Meme si elle était malade ou ne pouvait ouvrir pour raisons perso. Pour les vacances et les fériés je suis d'accord. Moi j'y ai droit a ma paye de vacances et a mes fériés alors pourquoi pas elle ? Mais de la a faire payer les parents parce que Mme a la gastro ou a un r-vous chez le dentiste heuuuu non !

R-vous au dentiste non j'avoue que ca se fait pas.

Mais la gastro, on s'entends tu pour dire que souvent si la RSG l'a pogner c'est a cause d'un mini de la garderie et d,un parent qui a amener son enfant malade a la garderie, alors pour ca je fais payer car c'est la faute aux parents irresponsables.

didiane 05/07/2010 07:12

si les parents ont signé un contrat qui dit :52 semaines/an
alors c'est légal de charger

et cher parents on s'entend-tu que à $7./jour/enfant ..ce service vous coute $0.70/hre
au plus à 2 enfants $1.40/hre..........!!!!!!!!!!!!!!!

kekchoze 05/07/2010 08:23

Citation:

Envoyé par didiane (Message 168514)
si les parents ont signé un contrat qui dit :52 semaines/an
alors c'est légal de charger

et cher parents on s'entend-tu que à $7./jour/enfant ..ce service vous coute $0.70/hre
au plus à 2 enfants $1.40/hre..........!!!!!!!!!!!!!!!

7$/jour, c'est 6 souper de viande pour mon garçon. J'aime autant mieux mettre mon 7$ là, que de le donner à une RSG qui abuse des congés.

Y'a des jobs où les maladies ne sont pas payées. Et le dentiste est ouvert en soirée. J'suis prête à payer 2-3 journées de maladie/année et me débrouiller pour garder mon coco SANS PAYER les autres journées.

Chacun fait sa part aussi. Le parent paye déjà les vacances et fériés. Si on est quelqu'un qui a tendance à être SOUVENT malade, soit on ne choisi pas un métier qui nous demande d'être superwoman, ou soit on se trouve un/e remplacant/e de temps à autre.

alagarderie.com 05/07/2010 08:54

S'il y a abus, que la RSG ferme pour ses rendez-vous personnels et qu'elle fait payer ses parents.. l'OPC protège le consommateur avant tout.
LOI SUR LA PROTECTION DU
CONSOMMATEUR
(L.R.Q., P-40.1)
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
8 Le consommateur peut demander la nullité du contrat
ou la réduction des obligations qui en découlent lorsque
la disproportion entre les prestations respectives des
parties est tellement considérable qu’elle équivaut à de
l’exploitation du consommateur, ou que l’obligation du
consommateur est excessive, abusive ou exorbitante.

isabellebro 05/07/2010 20:10

Citation:

Envoyé par kekchoze (Message 168539)
7$/jour, c'est 6 souper de viande pour mon garçon. J'aime autant mieux mettre mon 7$ là, que de le donner à une RSG qui abuse des congés.

Y'a des jobs où les maladies ne sont pas payées. Et le dentiste est ouvert en soirée. J'suis prête à payer 2-3 journées de maladie/année et me débrouiller pour garder mon coco SANS PAYER les autres journées.

Chacun fait sa part aussi. Le parent paye déjà les vacances et fériés. Si on est quelqu'un qui a tendance à être SOUVENT malade, soit on ne choisi pas un métier qui nous demande d'être superwoman, ou soit on se trouve un/e remplacant/e de temps à autre.

ca moi tu voient je suis entierement daccord avec toi je charge mes ferier et mes vacances mais si je suis malade (premierement il faut que je sois TRES malade pour ferme) ses arriver une fois cette hiver que jai fermer mais de tout facon je lavais dit au parent pour la forme on a tous eux la gastro en meme temps moi et les mini alors jaurais quand meme eux personne mais si MOI jai a fermer pour maladie je ne charge pas et mes rendez-vous je marrange pour les prendres le soir je faisais la meme chose quand je travaillais a lexterieur

moka 06/07/2010 16:49

Citation:

Envoyé par codylicious (Message 125638)
Mon fils fréquente présentement une garderie en MF non subventionnée. Tout va très bien, sauf une clause du contrat qui me titille.

Lorsque la garderie ferme pour cause de maladie ou de rendez-vous de la RSG ou de ses enfants, je dois quand même payer 20$ pour la journée. La garderie a été fermée 3 jours dans les deux dernières semaines et je ne sais toujours pas si elle sera ouverte demain.

Je lui ai fait part de mon avis sur cette clause, mais elle me dit que son contrat est comme ça, qu'elle ne le changera pas et que je peux toujours décider de retirer mon enfant. Je lui ai demandé si elle pouvait faire un compromis à 10$, mais sa réponse est toujours non. Cette clause n'était pas sur le contrat lorsque mon fils a commencé à fréquenter la garderie, elle renouvelle les contrats aux 2 mois.

Je voulais avoir l'opinion des autres RSG, est-ce que vous faites payer les parents si vous devez fermer pour raisons personnelles?

On dirait qu'aujourd'hui je tombe sur les sujets qui portent sur les ententes de services.. y était tant que je vienne jeter un coup d'oeil!

Bon, ici je ne facture pas quand je ferme, à moin d'une journée fériée et c'est stipulé dans l'entente de service.

Je n'ai pas lue tous les messages de votre sujet, donc voilà je me lance.. Vous avez lue l'entente de service avant la signature? Si vous aviez des questions ou qu'une clause vous 'titille' vous deviez en parler avec votre éducatrice avant la signature.

A l'Office du Protection du Consommateur, ils vous demanderons si vous avez signer l'entente de service tel quel. Donc, vous comprenez que ce que vous avez accepter de signer est l'entente qui prévaudra à OPC?

Avant de me lancer des flèches.. je ne dit pas que c'est correct ni pas correct. :yes:

moka 06/07/2010 16:52

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 168552)
S'il y a abus, que la RSG ferme pour ses rendez-vous personnels et qu'elle fait payer ses parents.. l'OPC protège le consommateur avant tout.
LOI SUR LA PROTECTION DU
CONSOMMATEUR
(L.R.Q., P-40.1)
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
8 Le consommateur peut demander la nullité du contrat
ou la réduction des obligations qui en découlent lorsque
la disproportion entre les prestations respectives des
parties est tellement considérable qu’elle équivaut à de
l’exploitation du consommateur, ou que l’obligation du
consommateur est excessive, abusive ou exorbitante.

entièrement d'accord:yes: avec alagarderie

Mais je revient à dire, il est vraiment important de poser des questions ou expliquer un désacord avant de signer quoi que se soit..

L'Amie des petits cocos 06/07/2010 22:32

Je vais répété comme les autre...mais en pv cest comme sa si elle la écrit dans ton contrat et que tu la signé malheureusement c comme sa....sa n'empeche pas que tu as raison de la trouver un peu abusive. Jespere que sa sarrangera bonne chance

didiane 16/07/2010 15:26

mais un contrat de 52 semaines c'est un contrat total de $1820.00 pour l'année
le parent qui signe achete un service et doit s'acquitté de ce montant au complet

tu achete un contrat de déneigement au montant X$ que le commercant vienne 1 fois ou 20 fois...le consommateur qui signe doit s'acquitter du montant au complet

alagarderie.com 16/07/2010 15:35

Citation:

Envoyé par didiane (Message 174279)
mais un contrat de 52 semaines c'est un contrat total de $1820.00 pour l'année
le parent qui signe achete un service et doit s'acquitté de ce montant au complet

tu achete un contrat de déneigement au montant X$ que le commercant vienne 1 fois ou 20 fois...le consommateur qui signe doit s'acquitter du montant au complet

Oui et si il neige et que le tracteur ne viens pas déneiger, je ne le paie pas...
Pareil si une RSG ferme ses portes pour tout et pour rien...

didiane 16/07/2010 15:37

cela dépend des clauses spécifiées au contrat

isabellebro 16/07/2010 15:46

Citation:

Envoyé par didiane (Message 174285)
cela dépend des clauses spécifiées au contrat

non ca depend pas tjs de ce qui est ecrit au contrat si moi je met payable 52 semaine par annee mais que je decide de fermé 1 semaine par mois ben ya de labus le parent peux faire annuler le contrat!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone