Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Sieste de 2 heure obligatoire? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23545)

Anne-Marie28 21/01/2011 14:36

Citation:

Envoyé par tithia (Message 238342)
C'est justement dans mes plans pour l'automne prochaine d'ouvrir une garderie. Peut-être que tu as raison, peut-être que je vais voir certaines réalité autrement. J'ai beaucoup de respect pour le travail d'une rsg... Mais mon expérience de maman me permet quand même de pouvoir avoir une opinion. Chaque enfant est différent et peut avoir des besoins différents

Tu verras que la réalité en n'Est TOTALEMENT différente!!!!!:)

Gru 21/01/2011 14:37

J'avoue que j'ai déjà été en accord avec la sieste de 13h à 15h pour tous les enfants quand j'ai ouvert mon milieu de garde. Je croyais que ça faisait du bien à tous les enfants de faire un petit dodo d'après-midi. Je n'ai jamais eu de plainte des parents utilisateurs à l'effet que leur enfant avait de la difficulté à s'endormir le soir.

J'ai changé mon idée il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours utilisé la même routine avec mes enfants (après le souper, on va dehors ou jeu actif, bain, collation et un peu de télé, histoire, brosser les dents et dodo). Ma fille et mon garçon ont toujours été des enfants dormeux, donc que je devais toujours réveiller (sinon ils étaient capables de dormir jusqu'à 17h). Le tout s'est corsé avec mon 3e. Dès son retour à la maison, à 3 jours de vie, ce n'était pas un enfant dormeux. En fait, il ne dormait pratiquement jamais dans la journée et se réveillait souvent la nuit. Il réussissait à dormir un peu quand je le berçait, mais c'était tout. J'étais épuisée, car il avait un intense besoin des bras de maman. Il a commencé à faire ses nuits vers 8 mois. J'ai commencé à lui faire faire des siestes à des heures régulières. Jamais il ne dormait plus d'une heure, même si son frère dormait plus longtemps. Je faisais avec, puisque c'était son rythme. Il était de bonne humeur toute la journée et s'endormait vite le soir pour toute la nuit. Nous avons coupé la sieste du matin vers 15 mois, car s'il dormait le matin, il ne s'endormait pas l'après-midi.

À 18 mois, il a commencé à dormir dans son grand lit. Ça encore été un moment difficile pour les dodos. Mon grand de 3 ans s'endormait en 5 minutes, alors que le petit jouait durant plus d'une heure pour finir par s'endormir pour 30 minutes. Mais c'était correct, puisqu'il dormait bien le soir.

Le tout s'est gâté quand les garçons ont changé de chambre au mois de novembre. Le plus petit avait 2 ans. Là, c'était toujours le party durant la sieste de l'après-midi et au coucher le soir. Alors, ça été fini de la sieste de l'après-midi pour les 2. Maintenant, ils s'endorment vite le soir et j'ai pas à aller faire de la discipline sans arrêt dans la chambre. Le climat est beaucoup plus sain dans la famille et c'est beaucoup plus agréable.

Je mets toujours un petit film après le dîner, alors on s'installe sur le sofa avec les doudous. Ils restent calmes durant un bon instant (au moins 30 minutes à 1 heure et vont jouer après quand ils sont prêts). Il arrive que mes garçons s'endorment en après-midi, alors je les laisse faire. Mais habituellement, ça ne perturbe en rien le coucher du soir. S'ils ont besoin ils dorment, sinon pas de dodo. C'est correct comme ça.

Je comprends les éducatrices qui aiment profiter de ce petit moment de calme, l'ayant moi-même été, car il y a certaines tâches qui sont plus difficiles à effectuer en présence des enfants. Présentement, je suis à l'aise de les faire en présence de mes propres enfants, mais si j'avais des enfants à garder, je ne pense pas que je pourrais les effectuer.

On a beau avoir des théories, des études scientifiques, et même si cela correspond à une majorité, il y a tellement de différences entre les enfants qu'on ne peut pas en faire une constante. Oui le repos (dodo/relaxation) en après-midi est bon pour les enfants, mais quand ça vient à perturber le dodo de nuit, il faut faire quelques ajustements, doser selon les enfants.

Valérie G 21/01/2011 14:39

Citation:

Envoyé par tithia (Message 238342)
C'est justement dans mes plans pour l'automne prochaine d'ouvrir une garderie. Peut-être que tu as raison, peut-être que je vais voir certaines réalité autrement. J'ai beaucoup de respect pour le travail d'une rsg... Mais mon expérience de maman me permet quand même de pouvoir avoir une opinion. Chaque enfant est différent et peut avoir des besoins différents

Tu vas voir aussi que sur une journée de 10 heures de travail, tu auras besoin d'une pause ;)
Dans les installations, les pauses sont autorisé durant la sieste. ;)

loganou 21/01/2011 14:39

Citation:

Envoyé par Gru (Message 238347)
J'avoue que j'ai déjà été en accord avec la sieste de 13h à 15h pour tous les enfants quand j'ai ouvert mon milieu de garde. Je croyais que ça faisait du bien à tous les enfants de faire un petit dodo d'après-midi. Je n'ai jamais eu de plainte des parents utilisateurs à l'effet que leur enfant avait de la difficulté à s'endormir le soir.

J'ai changé mon idée il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours utilisé la même routine avec mes enfants (après le souper, on va dehors ou jeu actif, bain, collation et un peu de télé, histoire, brosser les dents et dodo). Ma fille et mon garçon ont toujours été des enfants dormeux, donc que je devais toujours réveiller (sinon ils étaient capables de dormir jusqu'à 17h). Le tout s'est corsé avec mon 3e. Dès son retour à la maison, à 3 jours de vie, ce n'était pas un enfant dormeux. En fait, il ne dormait pratiquement jamais dans la journée et se réveillait souvent la nuit. Il réussissait à dormir un peu quand je le berçait, mais c'était tout. J'étais épuisée, car il avait un intense besoin des bras de maman. Il a commencé à faire ses nuits vers 8 mois. J'ai commencé à lui faire faire des siestes à des heures régulières. Jamais il ne dormait plus d'une heure, même si son frère dormait plus longtemps. Je faisais avec, puisque c'était son rythme. Il était de bonne humeur toute la journée et s'endormait vite le soir pour toute la nuit. Nous avons coupé la sieste du matin vers 15 mois, car s'il dormait le matin, il ne s'endormait pas l'après-midi.

À 18 mois, il a commencé à dormir dans son grand lit. Ça encore été un moment difficile pour les dodos. Mon grand de 3 ans s'endormait en 5 minutes, alors que le petit jouait durant plus d'une heure pour finir par s'endormir pour 30 minutes. Mais c'était correct, puisqu'il dormait bien le soir.

Le tout s'est gâté quand les garçons ont changé de chambre au mois de novembre. Le plus petit avait 2 ans. Là, c'était toujours le party durant la sieste de l'après-midi et au coucher le soir. Alors, ça été fini de la sieste de l'après-midi pour les 2. Maintenant, ils s'endorment vite le soir et j'ai pas à aller faire de la discipline sans arrêt dans la chambre. Le climat est beaucoup plus sain dans la famille et c'est beaucoup plus agréable.

Je mets toujours un petit film après le dîner, alors on s'installe sur le sofa avec les doudous. Ils restent calmes durant un bon instant (au moins 30 minutes à 1 heure et vont jouer après quand ils sont prêts). Il arrive que mes garçons s'endorment en après-midi, alors je les laisse faire. Mais habituellement, ça ne perturbe en rien le coucher du soir. S'ils ont besoin ils dorment, sinon pas de dodo. C'est correct comme ça.

Je comprends les éducatrices qui aiment profiter de ce petit moment de calme, l'ayant moi-même été, car il y a certaines tâches qui sont plus difficiles à effectuer en présence des enfants. Présentement, je suis à l'aise de les faire en présence de mes propres enfants, mais si j'avais des enfants à garder, je ne pense pas que je pourrais les effectuer.

On a beau avoir des théories, des études scientifiques, et même si cela correspond à une majorité, il y a tellement de différences entre les enfants qu'on ne peut pas en faire une constante. Oui le repos (dodo/relaxation) en après-midi est bon pour les enfants, mais quand ça vient à perturber le dodo de nuit, il faut faire quelques ajustements, doser selon les enfants.

oui je suis daccvord mais en ayant 6 enfants on ne peut pas accomoder tous les parents
ok le tiens je le reveille apres 1 heure, le tiens apres 15 min et le tiens je le laisse dormir...voyon impossible...

loganou 21/01/2011 14:41

un enfant doit apprendre a vivre en socitété et sa socité de 0 a 4 ans c la garderie....et dans cette societé ya une sieste ....il doit apprendre a vivre avec....

Gru 21/01/2011 14:44

Citation:

Envoyé par loganou (Message 238350)
oui je suis daccvord mais en ayant 6 enfants on ne peut pas accomoder tous les parents
ok le tiens je le reveille apres 1 heure, le tiens apres 15 min et le tiens je le laisse dormir...voyon impossible...

Inquiètes-toi pas, je sais ce que c'est, je comprends très bien !! Je me permets de faire ça maintenant que ma garderie est fermée et que je suis maman à la maison. Mais quand j'étais ouverte, tout le monde se couchait. Les enfants s'endormaient tous, sauf mon plus petit !!! Je gère ça à ma convenance, puisque je n'ai plus à dealer avec plusieurs parents, juste avec moi-même :laugh: ! (habituellement, je m'entends très bien avec moi !!!! hihihi)

deeedz 21/01/2011 15:50

merci pour vos reponses. Je suis d'Accord qu'un enfant doit faire la sieste et que c'Est important..mais pas 2 heures....peut-etre pour certain, mais pas tous. Mais bon je fais tous ce qui est en mon pouvoir pour trouver la solution. deja 3 mois que sa dur...je commence a paniquer un peu. merci

deeedz 21/01/2011 15:55

Citation:

Envoyé par loganou (Message 238350)

beaucoup de garderie le font, reveiller les enfants apres 30 minute ou 1 heure de sieste. si les parents le demande

Libellule80 21/01/2011 15:55

propose lui quaprès 1 hr, sil X ne dort pas, il pourra faire des jeux tranquille. Sil dort par contre, c'est quil a besoin de sommeil!

deeedz 21/01/2011 16:07

Citation:

Envoyé par tithia (Message 238282)
Wow. Je suis pas mal outrée de la position si ferme que prend certaines éducatrices. Je comprends qu'un enfant qui s'endort avait besoin de récupérer. Mais comme l'auteur du post, je crois moi aussi que l'on peut installer un cercle vicieux. L'enfant s'est beaucoup reposé durant le jour, a de la difficulté à s'endormir le soir, s'endort tard donc le lendemain au réveil il est très fatigué ayant comme résultat qu'il va faire une sieste au service de garde, renforçant ainsi l'opinion de certaines éducatrices. Même moi, avec ma fille de 3 ans, je vois une différence au moment de la mettre au lit dépendamment si elle a ou non dormie. Apparemment, ce n'est pas une directive des CPE de laisser dormir les enfants aussi longtemps, car moi mes enfants fréquentaient une garderie subventionnée et ma fille de 3 ans tombait toujours endormie. L'éducatrice nous a demandé si elle avait de la misère à s'endormir le soir, et que si oui, elle s'ajusterait... Ça au moins, c'est de la compréhension.

D'après moi, même si ce n'est pas le cas de toutes, certaines éducatrices aiment ce moment ou elle peuvent elles-mêmes relaxer. Je ne dis pas que ce n'est pas correct de vouloir relaxer, sauf si ça reflète une sorte de paresse.

Sérieusement, en conclusion, d'après moi ton petit bonhomme a tout de même besoin d'une sieste en après-midi. Mais puisque ça fait en sorte qu'il s'endort beaucoup trop tard (et à ce sujet, j'aime pas l'impression que me laisse certaines qui on dirait insinue pratiquement que c'est de ta faute (t'as pas de routine, t'es pas assez ferme, etc.)), peut-être que la sieste est tout simplement trop longue. Tu devrais demander à ce qu'elle le réveille après environ 1 heure. Pis si elle s'obstine et ne veut pas collaborer: CHANGE DE GARDERIE!! Pour moi, il ne faut pas simplement que l'éducatrice soit bonne avec les enfants. Il faut aussi qu'elle partage un temps soit peu sa vision de l'éducation et les valeurs des parents.

Bonne chance! ;)

en faite, je lui ai justement demander de couper la sieste de moitié... puis elle m'a repondu qu'elle ne pouvais pas faire cela car elle devrait monter mon garcon a l'étage (chez elle, etant donner que la garderie est au sous-sol) pour ne pas reveiller les autres qui dorment. Effectivement j'ai le coeur gros en lisant les reponses des autres, car personnes ne sais combien je fais d'effort pour etablir la routine le soir et trouvé des trucs pour que ce soit moins difficile. chacun son opinion..mais je pense que chacun de nous connais son enfant mieux que quiconque et est en mesure de dire ce qui est le mieux pour lui.

mercedes 21/01/2011 19:21

Citation:

Envoyé par deeedz (Message 238379)
en faite, je lui ai justement demander de couper la sieste de moitié... puis elle m'a repondu qu'elle ne pouvais pas faire cela car elle devrait monter mon garcon a l'étage (chez elle, etant donner que la garderie est au sous-sol) pour ne pas reveiller les autres qui dorment. Effectivement j'ai le coeur gros en lisant les reponses des autres, car personnes ne sais combien je fais d'effort pour etablir la routine le soir et trouvé des trucs pour que ce soit moins difficile. chacun son opinion..mais je pense que chacun de nous connais son enfant mieux que quiconque et est en mesure de dire ce qui est le mieux pour lui.

moi chez moi c`est sieste pour tout le monde sans exeptions :no: si un parent me demanderais de couper la sieste sa serait un non catégorique !!! je vais pas nuire au sommeil des autres pour aider a maman et papa a avoir une pause a 19h30 le soir désoler c`est non !!! je suis fatiguer et sur une journée de 12h je crois que j`ai bien le droit a mon 2 heures de pause !!!

si le mieux pour ton fils est de ne pas faire de sieste bien prend ton téléphone et trouve une garderie qui te dira aucun problème madame je ne prendrais pas de pause:laugh: elle va te dire oui mais va t`elle couper la sieste pour de vrai :laugh: pense pas moi !!!

bonne chance a toi !:yes:

tithia 21/01/2011 20:48

Citation:

Envoyé par mercedes (Message 238422)
moi chez moi c`est sieste pour tout le monde sans exeptions :no: si un parent me demanderais de couper la sieste sa serait un non catégorique !!! je vais pas nuire au sommeil des autres pour aider a maman et papa a avoir une pause a 19h30 le soir désoler c`est non !!! je suis fatiguer et sur une journée de 12h je crois que j`ai bien le droit a mon 2 heures de pause !!!
si le mieux pour ton fils est de ne pas faire de sieste bien prend ton téléphone et trouve une garderie qui te dira aucun problème madame je ne prendrais pas de pause:laugh: elle va te dire oui mais va t`elle couper la sieste pour de vrai :laugh: pense pas moi !!!

bonne chance a toi !:yes:

mercedes: Si trouvres vraiment ton sdg pendant 12 heures, tu devrais peut-être penser à diminuer tes heures: c'est beaucoup trop!!

Je trouve habituellement ce forum super. Quand une éducatrice a besoin de conseils, d'aide, tout le monde s'entraide. Mais quand un parent est désespéré, là vous n'aidez plus. Vous dites que c'est de sa faute. Vous me faites pensez à des fonctionnaires: "Il est écrit que c'est comme ça que ça doit se passer, alors ça ne se fera pas autrement". Vous avez choisi ce métier, incluant les désagréments que ça pouvait causer. Vous dites que c'est parce que c'est bon pour l'enfant, mais dans le fond, en vous lisant, on comprend surtout que c'est bon pour VOUS. Je suis d'accord que vous avez besoin de souffler, mais c'est aussi faisable avec un enfant calme à vos côtés. Moi j'ai 2 enfants sur 3 qui ne dorment pas le jour. J'aimerais beaucoup qu'ils dorment, mais ça ne fonctionne plus. Au début je trouvais ça difficile, mais maintenant ça fait partie de la routine.

N'y a-t-il pas d'autres pistes de solutions que l'on pourrait suggérer à la maman autre que "si t'es pas contente, garde ton enfant avec toi le jour", "va le chercher avant la sieste", "engage une gardienne à la maison". Elle demande un conseil, et je la comprend d'avoir le coeur gros de se faire répondre "ben c'est de même que ça se passe pis ça sera pas autrement alors fait avec!"

Valérie G 21/01/2011 20:50

Citation:

Envoyé par deeedz (Message 238376)
beaucoup de garderie le font, reveiller les enfants apres 30 minute ou 1 heure de sieste. si les parents le demande

C'est ce qu'elles font croire mais ça marche le parent subitement n'a plus de problème avec les dodos du soir.. c'est un beau placébo :D

Frannick 21/01/2011 21:01

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 238241)
oui elle est tout à fait dans son droit de refuser, et j'ajouterais que la majorité des garderies fonctionnent ainsi.... même en maternelle il continue la période de repos...

Malheureusement pour vous, c'est à vous de vous ajuster. Si vous ne voulez pas qu'il fasse une sieste, la seule solution est de le garder avec vous à la maison...

Ce que vous pouvez faire (puisque vous ne pouvez sans doute pas le garder avec vous)
- établir une routine stable avant le dodo
- supprimer tout ce qui est sucré dans son alimentation au souper, même le jus
- éviter la télé avant le dodo
- sortir à l'extérieur avant ou après le souper

Vers qu'elle heure le couchez-vous??? Vers qu'elle heure se lève-t-il le matin...

Oui mais les période de repos a la maternelle les périodes de repos ne sont pas des siestes ,mais de la relaxation qui dure en moyenne 15 a 20 minutes ... grosse différence entre 2 heures de sommeil ... Le besoin de sieste est différent d'un enfant a l'autre . Moi personnellement j'ai eu beaucoup de probleme a faire la sieste de mon plus vieux quant il avait 3 ans et si il dormait sa sieste et bien l'heure du dodo le soir ne finnissait plus ... Pas toujours évident c sur , mais ma fille par contre aucun probleme a ce niveau jusqu'a présent ... En cpe si mon fils ne réussissait pas a s'endormir pour la sieste il le méttait dans une autre piece ou il fesait des jeux tranquille , mais en mf c'était tres différent .... je suis deja arrivé a la garderie et mon fils n'avait pas voulu faire la sieste et il l'avait assis sur une chaise dans la toilette comme punition et il avait 4 et demie ... part apres j'avais eu une discussion a la rsg et quant sa ce produisait elle lui laissait regarder des livres ... mais sur le cou j'avais trouvé sa excessif et elle m'avait dis que sa fesait seulement 15 minutes qu'il était ... je me disais wow j'espere la sieste dure 2 heures pauvre coco assis dans une toillette ... Breff sa la été la seule chose en 3 ans qui ma dérangé et qui ne touchait pas mes valeur et sa c bien réglé avec une discution ...
Je sais que le sommeil est important pour le dévelloppement du cerveau d'un enfant , mais rendu a 3 ou 4 ans pour certain 2 heures ses trop .. Et je sais aussi en mf que c'est votre pose et que vous en n'avez besoin ... Les enfants qui ne dorment pas peuvent faire une relaxation ou des jeux relax ..

may66 21/01/2011 21:02

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 238454)
C'est ce qu'elles font croire mais ça marche le parent subitement n'a plus de problème avec les dodos du soir.. c'est un beau placébo :D

c'est pourquoi il faut etre le plus honnete possible ... la confiance ca se gagne si lentement mais se perd tellement rapidement ...

Valérie G 21/01/2011 21:02

Citation:

Envoyé par tithia (Message 238453)

mercedes: Si trouvres vraiment ton sdg pendant 12 heures, tu devrais peut-être penser à diminuer tes heures: c'est beaucoup trop!!

Je trouve habituellement ce forum super. Quand une éducatrice a besoin de conseils, d'aide, tout le monde s'entraide. Mais quand un parent est désespéré, là vous n'aidez plus. Vous dites que c'est de sa faute. Vous me faites pensez à des fonctionnaires: "Il est écrit que c'est comme ça que ça doit se passer, alors ça ne se fera pas autrement". Vous avez choisi ce métier, incluant les désagréments que ça pouvait causer. Vous dites que c'est parce que c'est bon pour l'enfant, mais dans le fond, en vous lisant, on comprend surtout que c'est bon pour VOUS. Je suis d'accord que vous avez besoin de souffler, mais c'est aussi faisable avec un enfant calme à vos côtés. Moi j'ai 2 enfants sur 3 qui ne dorment pas le jour. J'aimerais beaucoup qu'ils dorment, mais ça ne fonctionne plus. Au début je trouvais ça difficile, mais maintenant ça fait partie de la routine.

N'y a-t-il pas d'autres pistes de solutions que l'on pourrait suggérer à la maman autre que "si t'es pas contente, garde ton enfant avec toi le jour", "va le chercher avant la sieste", "engage une gardienne à la maison". Elle demande un conseil, et je la comprend d'avoir le coeur gros de se faire répondre "ben c'est de même que ça se passe pis ça sera pas autrement alors fait avec!"

bon pour commencer, je trouve que me ne mérite pas de me traiter de la sorte:mad:

ensuite, si je réveille ton enfant, les autres verront cela comme un privilège. c'est injuste pour les autres et si je le fais en cachette des autres, je montre à ton enfant que c'est bien de dissimuler la vérité.

Frannick 21/01/2011 21:07

Citation:

Je suis 100% d'accord avec toi ...

Valérie G 21/01/2011 21:11

Citation:

Envoyé par may66 (Message 238459)
c'est pourquoi il faut etre le plus honnete possible ... la confiance ca se gagne si lentement mais se perd tellement rapidement ...

t'as raison
Quand c'est clair à la signature de contrat, il n'y a pas de discussion là-dessus. je croise les doigts, les enfants vont tous à l'école en septembre pis ils font tous une sieste... ça finit parfois par une relaxation mais tout l'monde sur son matelas pour respecter les besoins des autres enfants. La sieste se transformera en relaxation et diminuera cet été avant la rentrée des classes pour s'adapter à leur nouvelle routine.

Faut prendre en note que je parle d'enfant de 4 ans (dernière année de garderie) et non d'un enfant de 2 ans.

Valérie G 21/01/2011 21:23

Citation:

oui, stimuler l'enfant, le faire bouger, rire, PAS de télévision et routine stable. Raconter une histoire à l'enfant mais dans son lit pour qu'il passe un peu de temps dedans sans qu'il soit obligé de dormir.

Être constant dans les interventions, sinon l'enfant le sait que tôt ou tard il atteindra son but. S'il pleure refaite le 5-10-15

Est-ce que l'enfant mange un dessert, une collation sucré en soirée?
Est-ce que l'enfant à suffisamment le temps de jouer après le souper?
Est-ce que l'enfant à suffisamment le temps de jouer avec papa et maman?
Parfois l'enfant refuse de dormir par manque d'attention, on croit leur en donner mais quand on parle à notre conjoint le temps qu'il joue au bloc ce n'est pas de l'attention qu'on lui donne mais une présence.

Je crois qu'avant de blâmer les rsg, il faut réévaluer la situation, faire des observations concrètes.

Lollipops 21/01/2011 21:40

Ici j'ai 2 cocos qui ont 4 et 5 ans et que la maman ne veut pas qu'ils fassent de sieste !
C'est leur choix je le respecte, mais c'est ma 'pause' si on peut dire ca comme ca pcq on en fait bcq pendant ce 2 h la ! Alors les enfants sont habitués, ils écoutent soit un film tranquille ou se repose sur un matelas sans déranger les autres (Mon salon est sur un autre étage). Par contre, quand je trouve que l'enfant n'a pas bien agi dans l'avant-midi, je me permets de le coucher et les parents sont au courant et ca va. Meme chose si je juge qu'il est fatigué.

Elle 21/01/2011 22:58

Oufff gros débat... Ma période de sieste est de 13h-15h. Pour contre, je peux être souple quand l'enfant a plus de 3 ans. À 3 ans, s'il y a des problèmes le soirs au couché je peux décaler ma sieste à 13h30 pour certain... seulement si je juge que l'enfant n'est pas en épuiser. (le gros bon sens quoi ;) J'aime mieux les coucher plus tard que de les réveiller avant. Je trouve plus facile de gérer le niveau de bruit dans ce sens.

Chez moi à la dernière année de garderie, soit l'année ou il va entré à l'école, l'enfant en question ne fait plus de sieste. Il faut une détente de 30 minutes et hop je sors des jeux calmes, livre, ou films c'est au choix de l'enfant. Comme l'enfant joue dans le salon, il ne peut pas vraiment réveiller les autres. Par contre, s'il les dérange, il retourne sur son matelas.

Pour être totalement honnête, tous les enfants ont 30 minutes obligatoire de détente pcq moi j'ai besoin d'un 30 minutes pour mettre mes oreilles à off avec toutes les demandes, les questions, refaire mon plein d'énergie... Après cette période, je suis totalement de retour avec les minis qui ne dorme pas.

lilou 21/01/2011 23:18

je me demande deedz, ça fait combien de temps que ton enfant fréquente sa garderie, et toi ça fait combien de temps que tu as commencé le cegep en fait est-ce que depuis 3 mois il y a eu des changements dans votre vie qui pourrait expliqué que votre garçon prenne plus de temps à s'endormir? J'ai personnellemnt vécu ça lorsque mon fils avait 2 ans et demi, ça avait commencé avec la période des fêtes (et tout ce que ça implique...voyage, dodo toute la famille dans la même pièce...) et â a duré jusqu'à un mois après la naissance de son frère (donc en avril) un gros 4 mois en tout. On en est venu à bout avec la technique du retrait progressif. Les premières nuits on restait à côté de lui, puis tu recule de plus en plus jusqu'à sortir de la chambre, puis on était dans le corridor...nous il nous disais qu'il avait peur du noir, des monstre...ses monstres c'tait la peur de l'inconnu (la naissance de son frère), peur qu'on ne l'aime plus...
Jase avec ton gars, il y a peut -etre quelque chose qui le fatigue

mso 22/01/2011 07:15

Je trouve simplement dommage qu'on considère que tous les enfants ont les mêmes besoins de sommeil. J'ai la chance que la sieste soit obligatoire à mon SG, mais les enfants peuvent se lever quand ils se réveillent. Ma fille n'a jamais dormi plus d'une heure et demi et c'est la même chose à la maison la fin de semaine. Elle n'a jamais été une grosse dormeuse, même bébé. Je suis contente qu'il en soit ainsi dasn la garderie que fréquente ma fille.

PHANILIPRIX 22/01/2011 08:26

Citation:

Envoyé par loganou (Message 238352)
un enfant doit apprendre a vivre en socitété et sa socité de 0 a 4 ans c la garderie....et dans cette societé ya une sieste ....il doit apprendre a vivre avec....

Les enfants n'ont généralement pas de problème avec ça, ce sont souvent les parents qui trouvent le temps long, ça serait à nous de se taper le temps qu'ils ne dorment pas pour que certains parents n'aient pas à le faire le soir... Attention ici je ne généralise pas, mais souvent ceux qui se plaignent ce sont ceux qui passent le moins de temps avec leur enfant !

À ma garderie j'écourte un peu la sieste mais pas question de la supprimer totalement.

toitula! 22/01/2011 09:06

J,avoue ne pas avoir tout lu mais je vais juste partager mon expérience...
Mon fils a 3 ans maintenant et a de gros problème d'endormissement depuis 2 1/2...
Il avait vraiment besoin de son sommeil mais ca pouvait lui prendre 5 heures à s'endormir, même les fois on il n'arrivait pas à faire la sieste!
Bref, après avoir vu le médecin, deux pistes...
L'oméga 3 qui peut aider mais ca prend environs 1 à 2 mois pour voir des résultats et ca ne m'a trop convaincue..
Et il y a la Mélatonine, en vente libre en pharmacie et aussi sous forme de petit papier au chocolat donc facile à prendre pour les enfants...
C'est ce que le cerveau doit faire pour s'endormir... donc completement naturel juste vérifier le dosage mais ca aide vraiment... en 30 minutes, il s'nedormait...
Attention, ce n'est pas un somnifère ou quoi que ce soit du genre!
Bref, parlez à un docteur, ca peut aider...

Dre.House 22/01/2011 09:10

Citation:

Envoyé par toitula! (Message 238524)
J,avoue ne pas avoir tout lu mais je vais juste partager mon expérience...
Mon fils a 3 ans maintenant et a de gros problème d'endormissement depuis 2 1/2...
Il avait vraiment besoin de son sommeil mais ca pouvait lui prendre 5 heures à s'endormir, même les fois on il n'arrivait pas à faire la sieste!
Bref, après avoir vu le médecin, deux pistes...
L'oméga 3 qui peut aider mais ca prend environs 1 à 2 mois pour voir des résultats et ca ne m'a trop convaincue..
Et il y a la Mélatonine, en vente libre en pharmacie et aussi sous forme de petit papier au chocolat donc facile à prendre pour les enfants...
C'est ce que le cerveau doit faire pour s'endormir... donc completement naturel juste vérifier le dosage mais ca aide vraiment... en 30 minutes, il s'nedormait...
Attention, ce n'est pas un somnifère ou quoi que ce soit du genre!
Bref, parlez à un docteur, ca peut aider...

:eek::eek: mélatonine c'est dans anti-depresseur naturelle ma cherie ... il faut surtout pas arreter ca du jour au lendemain car ca produit un effet secondaire degueux... a meme titre qu'effexor ou venlafaxine (medicament contre l'anxiété) donc je verifierais comme il faut !!! faite attention !!!

Dre.House 22/01/2011 09:12

on "!fessent" pas comme tu dit on essai d'aider les parents mais ceux qui croient que leur enfant on pas besoin de sieste ben jai une petite nouvelle pour vous a la maternelle les enfants en font toute une !!!! le petit 2h qu'on demande au enfants ce n'est pas tout a fait de dormir mais bien de se reposer !!! et de surtout pas deranger les autres !!

toitula! 22/01/2011 09:16

Ca a été conseillé par le médecin qui suit mes enfants.
Je ne peut en dire plus, je ne suis pas médecin...
De toute facon, tu y va selon le dose prescrite (qui et minime)

casiopee30 22/01/2011 09:29

Ouf... ca brasse ici.... j'espère que vos RSG ne se reconnaissent pas parce qui en a qui disent des paroles pas ben ben fine... tout ca pour une sieste??? Voyonc donc! On est tous adulte je crois et comme j'enseigne à mes enfants: la clé est la communication! (et les 0-4 ans comprennent!!!!!!!!!!!!!)
Chez-nous, c'est dans ma régie interne: la RELAXATION est obligatoire. Tu ne dors pas??? Ben prend un livre mon grand... mais reste sur ton matelas et ne dérange pas tes copains! (ce n'est qu'une question de respect!!)
Tous mes plus grands sont ensemble (je parle ici des 4-5 ans car en dessous, je crois que le sommeil est la clé d'une bonne journée!). Ils ont le droit d'apporter avec eux casse-tête, livre ou cahier colorié... mais défense de parler fort! Tu peux chuchotter mais on n'ambitionne pas sur le volume. Si tu dérange, tu te couche sur ton matelas... et je vous dit que ca marche! Les enfants qui ne veulent pas dormir vont s'arranger pour rester tranquille!
J'ai fini de me battre pour les faire dormir.... ca sert a rien, c'est pire je trouve!
Et temps qu'ils sont tranquille, ca me convient.
J'ai quand même la chance d'avoir une assistante qui reste avec les plus petits et moi avec les plus grands.
Bref, ce que je veux dire c'est que lorsque l'on accepte un service de garde, on le prend avec ce qu'il propose, tel qu'il est... sinon, on en choisit un autre qui nous conviendra mieux selon nos principe et nos valeurs.... on ne change pas ce qui est établi! (car chacun a le doit a sa propre vision des choses!!!) Une RSG a le droit de décider ce qu'elle fait dans son service autant qu'un parent a le droit de décider de si conformer ou non!!
On a tous le choix dans la vie!!! ;)

mercedes 22/01/2011 09:45

pour m`expliquer si yen a quelque une qui ne comprend pas,je ne vais pas rester devant l`enfant et dire DORT LOL !!! je veut qu`il rste tranquille sur son matelas c`est tout parle pas silence point !!!

je couche mes petit de 12h a 14h et les plus vieux de 3 ans et plus a 13h...ils écoute la télé tranquille ! pendant ce temps je mange et je fais ma vaiselle, et de 13h a 14h ils doivent pas broncher sur leur matelas :laugh: livre, poupée etc... mais ils finissent par tous s`endormir d`épuissement...

comme je dit chez moi sieste de 2h obligatoire, chacune ont leur facon de faire et sa c`est la mienne ! j`ai besoin de ma pause comme tout le monde :yes:

fifounette 22/01/2011 09:53

J'ai 23 ans... Et en après-midi, MOI AUSSI j'en ferais bien un dodo si je le pouvais !! Mon fils a toujours eu de la difficulté à dormir l'après-midi. Il a 3 ans et à la garderie il se couche de 1hr à 3hr et à la maison, il n'a que 20 minutes de moins pour la sieste. Il ne dort que 30-40 minutes environ mais, étant très actif, il apprend à se relaxer en restant couché tranquille. Il apprend aussi à respecter aussi les autres à mon avis. Malgré qu'il soit très actif, avec la routine établi à la maison depuis longtemps, les petits quen'oeils sont fermés au plus tard à 20hr15 et il est partit pour un super dodo réparateur. Moi, je trouve ça très saint. En garderie, il y a beaucoup de bruits, beaucoup d'excitation et beaucoup de tout qui fait qu'ils doivent se reposer... Pas obligatoirement dormir mais au moins se relaxer.
Et si les RSG ne laissaient pas les petits se reposer... Ce serait un autre débat parce que la plupart des enfants ne seraient pas du monde au souper et il s'endormiraient trop tôt... Il y a aussi les parents qui voudraient que la RSG laisse leur enfant dormir jusqu'à se qu'il se réveille... Ça aussi, c'est un cercle vicieux !
Bref, moi je suis satisfaite de ce que ma RSG apporte à mon enfant. Paraît-il que la perfection n'est pas de ce monde. Aussi bien faire avec ;)
Bonne chance à toutes !!!!

PHANILIPRIX 22/01/2011 11:08

Citation:

Envoyé par casiopee30 (Message 238530)
Ouf... ca brasse ici.... j'espère que vos RSG ne se reconnaissent pas parce qui en a qui disent des paroles pas ben ben fine... tout ca pour une sieste??? Voyonc donc! On est tous adulte je crois et comme j'enseigne à mes enfants: la clé est la communication! (et les 0-4 ans comprennent!!!!!!!!!!!!!)
Chez-nous, c'est dans ma régie interne: la RELAXATION est obligatoire. Tu ne dors pas??? Ben prend un livre mon grand... mais reste sur ton matelas et ne dérange pas tes copains! (ce n'est qu'une question de respect!!)
Tous mes plus grands sont ensemble (je parle ici des 4-5 ans car en dessous, je crois que le sommeil est la clé d'une bonne journée!). Ils ont le droit d'apporter avec eux casse-tête, livre ou cahier colorié... mais défense de parler fort! Tu peux chuchotter mais on n'ambitionne pas sur le volume. Si tu dérange, tu te couche sur ton matelas... et je vous dit que ca marche! Les enfants qui ne veulent pas dormir vont s'arranger pour rester tranquille!
J'ai fini de me battre pour les faire dormir.... ca sert a rien, c'est pire je trouve!
Et temps qu'ils sont tranquille, ca me convient.
J'ai quand même la chance d'avoir une assistante qui reste avec les plus petits et moi avec les plus grands.
Bref, ce que je veux dire c'est que lorsque l'on accepte un service de garde, on le prend avec ce qu'il propose, tel qu'il est... sinon, on en choisit un autre qui nous conviendra mieux selon nos principe et nos valeurs.... on ne change pas ce qui est établi! (car chacun a le doit a sa propre vision des choses!!!) Une RSG a le droit de décider ce qu'elle fait dans son service autant qu'un parent a le droit de décider de si conformer ou non!!
On a tous le choix dans la vie!!! ;)

Ben non on est tous ici pour émettre une opinion et perso je vais dans les 2 sens j'écourte la sieste pour les plus vieux mais ils doivent quand même faire une relaxation, et je vois pas pourquoi les parents seraient mécontents la plupart du temps les enfants ne dorment pas ils se reposent !

bébé F 22/01/2011 11:14

Bonjour je suis éducatrice et moi aussi je ne couperais pas la sieste d'un enfant surtout avant 4 ans. Les enfants qui s'endorment en moins de trente minutes sans une multitude de caresses, ont vraiment besoin de tout leur sommeil. C'est à cette période de relaxation que toutes les régénérations au cerveau ce font. C'est hyper important que nous n'intéromptons pas leur sommeil pour le bien-être de vos petits.

Bref, je sais que ce n'est pas facile, mais il faudrait re voir la routine du soir. Est-ce que mon enfant bouge assez, le temps de télévision active le cerveau, et la routine du dodo. Les enfants ont comme nous des cycle de sommeil, il faut savoir remarquer les signes de fatigue pour que le petit train passe à temps. Ça prend de l'observation de notre enfant, et de l'adaptation.

Bonne Chance

tithia 22/01/2011 15:11

Je tiens personnellement à m'excuser d'avoir traité certaines d'entres vous de bitch hier. Pour être honnête, ce n'était pas une de mes meilleures journées, et peut-être que je me suis emportée un peu vite.

Je continue de penser que certaines sont à mon avis un peu trop fermées et pas assez conciliantes, mais je me dis que chaque parent doit trouver LA bonne éducatrice pour eux. Chaque torchon trouve sa guenille comme on dit! ;) Chacune a sa propre méthode d'éducation si on veut.

En tk, je voulais, de mon propre chef, m'excuser auprès de celles qui se sont senties attaquées.

Sans rancune! :)

marymajé 22/01/2011 17:34

Bien moi il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire demander de couper la sieste de l'après-midi des enfants, mais je voyais bien que l'enfant avait de besoin. J'ai fait à toute les fois ce petit exercise et la conclusion était toujours la même:

L'après-midi je couchais l'enfant et le laissait dormir 2 heures, le soir je disais aux parents que leur enfants n'avait pas dormi. Le lendemain je demandais au parents comment ca avait été et la réponse était toujours la même: leur enfant s'était endormie tot.

J'ai fais le contraire aussi. Je n'ai pas couché l'enfant de l'après-midi et j'ai joué avec, le soir j'ai dis au parent que leur enfant avait dormi 2 heures. Le lendemain quand je demandais aux parents si l'enfant avait dormi, la réponse était toujours la même; ca été l'enfer il na pas voulu dormir.

Donc en conclusion si l'enfant vous entend dire à votre éducatrice le soir: bon il a dormi, il se couchera pas ce soir, dans la petite tête de l'enfant il se dis yes je peux ne pas dormir c'esr ce que mes parents pensent, et le contraire est tout aussi vrai.

Marymajé

deeedz 22/01/2011 19:10

chacun a sont opinions puis c'est bien correcte comme sa...certaine personne sont un peu plus crue et c'est dommage. Personnellement je crois vraiment que chaque enfant est differement et tous on pas le meme besoin au niveau de la sieste...j'ai rien de negatif a dire par rapport a l'educatrice de mon garcon a part cela. Je devais avoir votre opinion, et merci de m'avoir repondu :) cela dit: j'aimerais dire a certaine personne que je nommerai pas et vous aller probablement vous reconnaitre, avant de juger les autres faites attention, meme si on ce connais pas personnellement certaine parole blesse... puis apres cette petite pause de 2 minute je vais aller faire un peu de coloriage avec mon garcon avant le dodo question de ce detendre un peu :) bonne soirée a tous

Elfe 22/01/2011 20:22

Les médecins le disent les enfants ont besoins de 16hres de sommeil par jour......la majorités des enfants doivent se lever tot et sont basculer le matin pour aller le plus vite à la garderie, ils mangent des céréales full sucres ou de calories vides...des toast au nutella...(c'est bon pour la santé il y a des produits laitiers) ou un bon lait au chocolat car le médecin à dit qu'il peut boire cela il va avoir sa portion de lait...mais on parle pas du sucre là-dedans....mais bon...

Il arrive à la garderie, il s'amuse et joue beaucoup....souvent dès onze heure on commence à les voir se frotter les yeux....je pense que ca soit normal qu'il ait de besoins dormir.....vite maman arrive....faut se dépecher, faut aller chercher le grand frere ou la grande soeur à l'école...ensuite on doit se dépecher de faire le souper....les enfants écoutent la tv sont énervés un peu....on boit du jus au souper, on mange du dessert sucré. Vite, vite le bain un peu de tv encore avant le dodo pendant que les parents font la vaisselle, le lavage.....ah oui le plus vieux à un cours....faut se dépecher a souper vite vite!!!! Rendu 8hres on demande au plus petit de dormir....oufff comment faire.....il veut rien savoir...il veut passer un peu de temps avec maman et papa...pas question de me coucher voyons!!!!!

Je dis pas que c'est comme cela partout mais je connais beaucoup de famille comme cela....le stress et l'alimentation sont un grands facteurs pour empêcher un enfant de dormir. Ce n'est pas juste le sucre, il y a les calories vides aussi....Une bonne routine relax avec papa ou maman est importante. Je peux comprendre que vers 4-5 ans un enfant à moins besoins de sommeil mais plus jeune j'ai bien de la difficulté. Et si l'enfant ne veut pas dormir l'apres-midi au moins une période de repos.....Mais pour moi aussi le repos est très important chez les touts-petits...

Frannick 22/01/2011 20:40

Citation:

Envoyé par Dre.House (Message 238525)
:eek::eek: mélatonine c'est dans anti-depresseur naturelle ma cherie ... il faut surtout pas arreter ca du jour au lendemain car ca produit un effet secondaire degueux... a meme titre qu'effexor ou venlafaxine (medicament contre l'anxiété) donc je verifierais comme il faut !!! faite attention !!!

Moi aussi mon fils prend du mélatonine et pour arrête dans donner il faut simplement diminuer la dose ... C'était le neurologue qui suivait mon enfant qui nous la fortement recommander .. puisque qu'il est ted et avait de gros trouble du sommeil ... s'endormir que ce soit pour la sieste ou pour le dodo du soir ... Et je peu dire j'ai essayer beaucoup de truc pour l'aider ... et je tient a préciser que le mélatonine ne ce donne ps avant la sieste , mais le dodo et que c mieux dans parler a un médecin avant de le donner a son enfant ... Ce ne sont pas des bobons ... il faut vraiment que l'enfant en aye de besoin .

Venuss 22/01/2011 21:36

Citation:

Envoyé par Dre.House (Message 238525)

La mélatonine est l'hormone du sommeil. Il n'y a pas d'effet de dépendance et donc, pas de sevrage. Ça n'a pas non plus d'effets comme les antixiolytiques qui sont plutôt comparables à une grande prise d'alcool.

Tu tiens tes informations d'ou?

Quelques liens:

http://www.guide-proteines.org/dossi...elatonine.html

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-...-insomnie.html

Concernant la sieste, qu'un enfant s'endorme 1h plus tard à cause de la sieste dans certains cas, je veux bien, mais des heures plus tard, il me semble que le problème est ailleurs.

Ici, c'est obligatoire. Les plus vieux ne sont pas obligés de dormir 2h mais c'est un moment calme sur le matelas.

ladieannie 26/01/2011 10:19

Citation:

Je comprends que la maman demande de l'aide. Mais en tant que RSG, on lui donne des réponses de notre point de vue de RSG. J'ai déjà eu une petite de 3 ans dont les parents m'ont demandé de couper la sieste parce que soit disant elle ne dormait pas le soir. Je les ai écoutés car je voulais leur rendre service. Et bien PLUS JAMAIS je ne vais faire ça. La petite cognait des clous le reste de l'après-midi et bourrassait tout le monde. Je l'expliquais aux parents mais ils m'ont traitée comme une menteuse et une paresseuse. Alors c'est TERMINÉ. Chez moi, les enfants sont en période de repos pour TOUS de 13h00 à 15h00. Je sais que les besoins des enfants sont différents de un à l'autre mais j'en ai 6 à m'occuper, je ne peux pas satisfaire tout le monde. De toute façon je n'oblige personne à dormir, certains relaxent et tout fonctionne très bien. Si les parents ne sont pas satisfaits ils peuvent changer d'endroit mais moi c'est mon fonctionnement et je l'explique dès le départ. Je sais que ça parait drastique, mais si on écoute et obéit à chaque demande qu'on reçoit, on n'est pas sorties du bois. Et oui on prend un break, je m'assume très bien là-dedans et je défie quiconque qui ose nous le reprocher de faire des journées de 10h00 (et plus si on compte le temps de préparation et les commissions) sans prendre de pause. Désolée mais des fois j'en ai autant besoin que les enfants et je ne m'en cache pas.

J'ai déjà envoyé mes enfants en garderie et mon fils ne dormait pas plus de 30minutes. Il passait le reste de la période de repos sur son matelas tranquille et ça ne m'a jamais dérangée. Ça lui faisait du bien. C'était comme ça que ma RSG fonctionnait et je respectais ça.

Bref quand un enfant va en garderie il se retrouve dans une mini société et on n'a pas le choix d'avoir une routine stricte pour tous.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone