Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Je sais pas quoi faire! (RSG ne renouvèle pas à cause de l'odeur de cigarette) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27903)

zazou27 20/05/2011 14:52

Moi je penses qu'elle a le droit de ne pas renouvellé pour cette raison sans se faire juger apres tout c'est quand meme notre maison que nous ouvrons à tous les jours pour vos enfants alors si quelque chose nous dérange ou ne rejoint pas nos valeur alors c'est notre droit de dire ca suffit. Ceci étant dit c'est sure qu'elle aurait pus vous laissé plus de temps pour trouvé une autre garderie et pour ce qui est de votre garcon qu'elle laissait joué seul dans le gazon il ne faut pas sauté au conclusion trop vite vous savez desfois moi aussi mes bébé sont seul dans le gazon le temps disons qu'elle aille voir un autre enfants. Bon C,est sure que si ton enfants était toujours seule et bien la c'est autre chose..

Bien contente que tu es trouvé une garderie qui va répondre a tes besoins.

Franfalie 20/05/2011 15:01

Cocotte 03, la fumée secondaire reste longtemps et les fane ne serve à rien... de plus la fumée secondaire est plus nocive que la fumée que le fumeur aspire lui même. Ok J'exagère mais pour faire réaliser à quel point c'est nocif... il serait quasiment mieux de faire fumer votre enfant que de lui faire respirer la fumée secondaire. Tout sa pour te dire que oui il y avait encore présence de fumée secondaire :p

Léonie1002 20/05/2011 15:02

J'ai une maman qui fume dans mon service et sa fille ne sent pas du tout la cigarette et elle quand elle arrive la maman, elle sent.

Si elle fume dehors, je n'y vois aucun problème, faut respecter les fumeurs aussi sans les dénigrer, un moment donné, on dirait que les fumeurs sont des criminels....

J'ai de la misère à croire qu'une odeur de cigarette peut être nuisible à autrui, ché pas mais me semble que non.

jalapeno 20/05/2011 15:14

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 270984)
J'ai une maman qui fume dans mon service et sa fille ne sent pas du tout la cigarette et elle quand elle arrive la maman, elle sent.

Si elle fume dehors, je n'y vois aucun problème, faut respecter les fumeurs aussi sans les dénigrer, un moment donné, on dirait que les fumeurs sont des criminels....

J'ai de la misère à croire qu'une odeur de cigarette peut être nuisible à autrui, ché pas mais me semble que non.

pour avoir été fumeuse et maintenant non fumeuse, je peux te dire que oh que oui, l'odeur peut être nuisible...

je me rends maintenant compte que ostifi que je devais puer quand je fumais, car maintenant, je le sens!!!!!

quand on fume, on ne se rend absolument pas compte de ce que ça sent!!!!!!

pis oui, si t'as un manteau dans ton entrée qui pue la boucane, ben l'odeur s'imprègne dans la pièce!!!!!!!!!!!

alagarderie.com 20/05/2011 18:16

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 270984)

J'ai une intolérance a cet odeur comme a l'eau de javel et aux produits pour laver le four.
Je peux donc te dire que oui, ça peux être nuisible.
Pour avoir une idée de ce que ça sent avec un nez a intolérence élevée.. vous pouver mettre un peu d'eau dans un cendrier de tops de cigarettes.. laisser macérer et ensuite mettez y votre nez pour respirer..
vous pourrez pas vous retenir de dire WOUACH!!! :laugh:
eh oui!! notre nez sensible détecte cette mauvaise odeur sur les vêtements et pire encore sur les cheveux..
car l'odeur humaine mlangé a l'odeur chimique de la cigarette donne un résultat dégueu!!

Mais je trouve quand même fort de mettre fin a un contrat pour ça sans avertissements préalables et avec un délai aussi court!!! :no:

Viky 20/05/2011 19:46

Citation:

Envoyé par Franfalie (Message 270782)
Je suis désolé mais pour avoir perdu 6 personnes de ma famille à cause du cancer, oui je crois que je trouverais sa un motif raisonnable pour ne pas renouveler un contrat. Je déteste l'odeur de cigarette. Parfois même les cheveux sente la cigarette et on est pas pour commencer à leur faire un shampoing aussi.C'est la fumer secondaire qui est la plus nocive, celle qui reste sur les mur donc j'imagine que celle qui est sur les manteaux et les vêtements ce n'est pas mieux. Pour qu'elle ne renouvelle pas le contrat, l'odeur devait être quand même persistante.

Par contre, j'aurais laissé un plus gros délais et j'aurais pris le temps de faire une rencontre en personne pour aviser le non renouvellement.

Simple petit questionnement: la fumée secondaire, ce n'est pas celle que le fumeur expire?? Et, sur les murs et les vêtements, ce n'est pas de la résine de nicotine?

lololo 20/05/2011 19:57

Citation:

Envoyé par bad_angel (Message 270871)
donc si je résume le tout: que je suis une mauvaise mere de fumer.... au secours voyons donc.... je trouve tres agréable de me faire dénigrer comme ca pcq je fume....

Fumer en la présence d'un enfant et l'exposer à la fumée secondaire, bien je regrette ce n'est pas une bonne pratique parentale, point final. Il y a assez de preuves scientifiques comme quoi c'est dangereux pour la santé. Si un enfant a des vêtements qui sentent la fumée et bien c'est parce qu'on fume dans la maison, c'est assez clair.

Cela dit, il y a non seulement la fumée secondaire mais aussi le dépôt de substances toxiques présentes dans la fumée qui s'accumulent sur les objets et deviennent un risque pour la santé puisque absorbé par le corps.

La cigarette là, c'est pas bon pour la santé des enfants et qu'on arrête de faire l'autruche. Moi, pour les services de gardes, le je fais ce que je veux chez moi, je n'y crois pas. Quand chez vous c'est un commerce, bien il y a des normes à suivre. Le febreeze et tout ces produits chimiques plein de cochoneries pour enlever les odeurs, c,est aussi domagable.

Par contre j'ose espérer qu'une RSG demande de cesser de fumer dans la maison pour que l'enfant ne sente pas la fumé avant de terminer le contrat. Mais honnêtement, est-ce que une personne qui fume en la présence de ses enfants et se le justifie serait capable d'accepter un tel commentaire (i.e. si on le fait c'est parce qu'on croit que ce n'est pas un problème, alors le problème c'est les autres à nos yeux).

Cela dit, certaines personnes sont allergiques à la fumée de cigarette.

Bref, agissons en adulte et éliminons la cigarette de la vie des enfants.

J'édite pour expliquer que l'odeur de cigarette persistante, ça se nomme la fumée tertiaire. Et c'est aussi dangereux.

http://www.poumon.ca/protect-protege...ertiaire_f.php

Alors, quand vos enfants puent la cigarette ou que vous camoufler les odeurs de cigarettes de votre service de garde, ça ne change pas l'exposition à la cigarette.

L'Amie des petits cocos 20/05/2011 21:27

Perso,Je comprend ceux qui n'aime pas la senteur de la cigarette moi aussi jai déja eu un petit qui sentais la cigarette a plein nez et j'avou que ce n'est pas full agréable !!! Mais de la à ne pas renouveller le contrat...c un peu exagéré..je croit qu'elle cherchais une raison et elle c'est arrêté sur celle-ci :) Mais bref elle aurais pu t'en parler avant.

Perso je croit que tous les fumeur devrais fumer à l'extérieur surtout s'il ont des enfant parce que c vrai que la fumée c pas bon pour les enfants et sa sent mauvait . Mais c pas aujourd hui qu'on va convaincre tous le monde de faire sa et malheureusement il ont le droit de fumé chez eux s'il le veullent.

:) à savoir : Mon père fumais depuis qu'il avais 15 il à arrêté de fumé depuis 8 mois et je suis très fier de lui (il à 50 ans aujourd hui ) ..il à dit qu'il avais arrêté de fumé en parti pour moi pcq je prenais ma vie en main en fesant attention à moi ( je fait tention à mon alimentation) et il voullais lui aussi ce prendre en main. Jsuis vraiment fiere de mon père (fallais jvous en fasse part loll )

Franfalie 20/05/2011 22:43

Vyki, la fumée secondaire et la fumée qui reste sur les murs et autres... lololo à précisé le nom qui est la fumée tertiaire. Elle à mit un lien très intéressant sur le sujet. J'ai regardé un documentaire sur le sujet il y a un bout mais je ne me rappelais pas du nom exact.

Léonie1002 21/05/2011 00:04

Citation:

Envoyé par jalapeno (Message 270995)
pour avoir été fumeuse et maintenant non fumeuse, je peux te dire que oh que oui, l'odeur peut être nuisible...

je me rends maintenant compte que ostifi que je devais puer quand je fumais, car maintenant, je le sens!!!!!

quand on fume, on ne se rend absolument pas compte de ce que ça sent!!!!!!

pis oui, si t'as un manteau dans ton entrée qui pue la boucane, ben l'odeur s'imprègne dans la pièce!!!!!!!!!!!

Je vais demander à la maman c'est quoi son secret pour ne pas que sa fille sente la cigarette et elle oui lol bizarre....

Pourtant j'ai le nez fin en titi, mon mari m'appelle GRC !!!!

jalapeno 21/05/2011 00:20

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 271092)
Je vais demander à la maman c'est quoi son secret pour ne pas que sa fille sente la cigarette et elle oui lol bizarre....

Pourtant j'ai le nez fin en titi, mon mari m'appelle GRC !!!!

ben c'est sûrement qu'elle ne fume pas dans la maison ou l'auto, en présence de sa fille...

car sinon elle sentirait sûrement!!!!!

ma fille a eu un chum un moment donné et quand elle allait chez lui, maudit que j'haïssait ça, car son père fumait dans la maison alors en plus d'être emboucanée, ben elle sentait...

je l'envoyait dans la douche en arrivant!!!!! heureusement, elle a changé de chum!!!!!;)

Bobinette1976 21/05/2011 00:50

Pour l'amour de nos enfants...fumer dehors svp!!! Surtout pas dans l'auto...On ne fait le procês de personne seulement, un bébé ou un enfant n'a pas a subir ça...
Le p'tit bébé a été pénalisé pour qque chose qu'il n'a pas fait et anyway...quelle sorte de rsg peut laisser un bébé de 11 mois seul dans son coin sans jouet?? Pas fort!
JE souhaite une rsg pleine d'amour et d'attention a ce petit bonhomme!

Une ancienne fumeuse qui fumait dehors!

malikapelletier 21/05/2011 06:45

de ou tu viens

nanimo 21/05/2011 09:00

Des parents fumeurs ne devraient pas fumer dans la maison ou la voiture avec leur enfant! C'est pas un choix, c'est une logique. La cigarette, ça pu et ça tue! La fumée secondaire également! Soyez parents, mais soyez prêts aussi à avoir un enfant et en prendre soins...

Ma fille se bat pour garder ses poumons en santé (fibrose kystique) donc je n'ai aucune pitié pour les fumeurs! Je respecte leur choix, mais je me dis qu'ils choisissent de rendre leur poumons malades et leur système respiratoire en entier. La pire chose que j'ai vu l'an dernier en allant à l'hôpital avec ma fille, c'est une femme enceinte que fumait (devant les portes de l'hôpital)!!! J'en pleurais tellement cela m'enrageait...

Je comprends très bien celles qui ne peuvent garder un enfant qui ''pu'' la cigarette!!! Ça n'a rien à voir avec le fait que c'est une bonne ou mauvaise rsg voyons donc!!! Je n'ai AUCUNE tolérance à l'odeur de cigarettes CHEZ-MOI!!! Les ti-cocos de ma garderie n'ont pas à le sentir non plus! J'adore les enfants et je suis une excellente rsg et pour cette raison, je refuserais un enfant qui ''pu'' la cigarette À MOINS que le parent apporte des changements...

mamancl123 21/05/2011 11:58

je suis comme la plupart d'entre vous, je trouve que ca pue la cigarette et c'est tellement mauvais pour la santé et celle des autres aussi. Il me semble que la moindre des choses c'est de me pas fumer devant un enfant car c'est hypothéquer sa santé.... donc la cigarette, dehors!
J'ai des amies fumeuses et elles fument toutes à l'extérieur, même chez elles, donc lorsque j'y vais ca ne sent pas le cendrier. Elles sont adultes et elles connaissent les risques, mais elles ne le font pas subir à leur entourage.
En 2011, il n'y a plus d'excuse valable pour fumer devant des enfants!

maman et rsg 22/05/2011 14:52

comme l'a dit une fille plus haut la cigarette ça pu et ça tue !! fais que si vous voulez vous tuer à petit feu, c dommage mais c votre choix mais pourquoi bousiller la santé de vos enfants en fumant en leur presence ds l auto ou ds la maison ?? qu est ce qu ils vous ont fait ?? et oui moi je trouve ça criminelle de faire ça à des enfants qui n ont rien demander... si ça prend un message dur pour que vous compreniez que vous faites du mal à ceux que vous aimez le plus au monde ben tampis...reveillez vous et renseihgnez vous faites des recherches et voyez à quel point c terrible...parfois qd on voit que l on n est pas la seule à fumer ds la maison mais que bcp de gens le font aussi ça deculpabilise....mais ça n en est pas moins dangereux et grave ?!

je suis sûrs que ds le fond vous savez que c pas correct....mais la plus belle motivation pour cesser cela est devant vous...votre coco ou votre cocotte qui vous adore.ils valent bien le gros efforts que vous aller faire pour eux

je ne veux froisser personne et si c deja fait je m en excuse, mais là c pas la rsg qui vous ecris c la maman en moi
bonne fin de journée.

mitochondrie 22/05/2011 16:00

Heu je sais ce que sa sent du linge inprgner de cigarette et le probleme s est que cette odeur s incrustre partout , sur nos divans et chaise , meme si il y a pas de fumeur dans la maison , pour vous le linge doit pas sentir beaucoup etant donne que vous etes habitue a cette odeur mais moi je vois la difference quand un enfant de fumeur rentre dans la maison , des fois ca pu teklement que j' enferme son linge dans un sac ...pour pas que le linge des autres en prenne l'odeur . Je la comprends ... Mais trouves ca dommage ...

Marmaille 22/05/2011 19:54

Et bien moi, je n'aurais pas été capable d'accepter un enfant de parents fumeurs chez moi. J'ai zéro tolérance à la cigarette, surtout dans ma maison!

Connaissez vous la fumée tertiaire? C'est la fumée imprégnée dans les murs, les vêtements et objets et c'est aussi très nocif pour la santé car dès que cette odeur est respirable, c'est signe que l'air est empreint de milliers de produits chimiques nocifs pour la santé.

NON NON NON, le premier lieu où je peux protéger les miens est ma maison. La cigarette ne fait pas partie de mes '''valeurs''' à transmettre, donc je refuserais systématiquement.

Désolée d'être drastique, mais pour moi, la santé est trop importante pour la bousiller pour avoir des ''clients''.

...et pauvres petits mousses qui n'ont pas demandé à se faire scrapper la leur, je suis triste pour eux...

cuchina 22/05/2011 21:42

Il ne faut jamais oublié que vous venez faire garder vos enfants dans nos maisons et que dans ces maisons il y a d'autres personnes qui y vivent, le conjoint les enfants, ils ont eux aussi leur mot a dire quoi qu'on en pense mon chum a payé sa maison pour revenir le soir du travail et dire "puah qui qui a fumé dans maison????"... Rendu la c'est que le parent de l'enfant qui sens la cigarette a ce point y fume en maudit dans la maison, dans l'auto pour que l'odeur s'incruste comme ca dans tout et reste dans ma maison meme apres le départ de l'enfant.

J'ai vécu ca une fois, heureusement les fumeurs sont rendu vraiment rare, ca fait plusieurs année que je n'en ai pas eu mes 5 dernieres familles était non fumeur.

Mais honntement c'est plate a dire mais j'ai été soulagé quand elle est retombé enceinte et a décidé de rester a la maison et qu'elle a retiré sont enfant, c'était vraiment pénible d'endurer cette odeur.

Oui vous avez le droit de fumer et oui on a le droit de ne pas vouloir endurer cette odeur nous qui avont fait le choix de ne pas fumer :). C'est plate mais c'est ca.

Tholianne 23/05/2011 06:43

Ok, on est d'accord que la cigarette ce n'est pas bon pour la santé et que ça pue etc....

Maintenant la question du départ portait sur le fait de se faire mettre dehors pour cette raison...RSG mettriez-vous dehors des enfants pour cette raison ou vous essayeriez au départ de corriger la situation avec les parents (de leur expliquer votre malaise face à l'odeur)? Une fois le contrat signé, iriez-vous jusqu'à tenter de briser le contrat ou il serait honoré jusqu'à la fin? Au terme du contrat, vous expliquez ça comment aux parents sans les blesser?

mitochondrie 23/05/2011 07:16

Ont pourrait inverser la situation en tant que parent iriez vous briser un contrat car la rsg sans trop le parfum , ou ses produits nettoyants sont trop fort et sa sent a plein nez ... En tant que rsg comment prendreriez vous cela si un parent cancellerait pour cette raison , pourquoi ne pas en parlez avant de faire cela .

Pinotte 23/05/2011 07:29

Je pense qu'avant de briser le contrat il faut en glisser un mot au parent et essayer de trouver des solutions. Si le parent me répond avec peu d'intérêt et que je vois qu'il y met aucun effort... je réagirais surement différemment que si le parent se force et fait plein d'efforts pour m'accomoder.

Thalye 23/05/2011 12:44

Je n'ai pas toutes lues les pages par manque de temps, mais Pinotte a bien résumé ma pensée.

Valérie G 23/05/2011 22:06

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 271253)
Ok, on est d'accord que la cigarette ce n'est pas bon pour la santé et que ça pue etc....

Maintenant la question du départ portait sur le fait de se faire mettre dehors pour cette raison...RSG mettriez-vous dehors des enfants pour cette raison ou vous essayeriez au départ de corriger la situation avec les parents (de leur expliquer votre malaise face à l'odeur)? Une fois le contrat signé, iriez-vous jusqu'à tenter de briser le contrat ou il serait honoré jusqu'à la fin? Au terme du contrat, vous expliquez ça comment aux parents sans les blesser?

Selon l'auteur de la discussion, il sagit d'un non-renouvelement de contrat. Donc oui, la rsg a le droit de ne pas renouveller et oui, c'est une raison valable et justifiable. La rsg a honoré son contrat, elle a respecter son engagement envers le parent et l'enfant, maintenant, si elle refuse de ne pas renouveller, c'est son droit. Pour le parent, ça donne rien de s'acharner sur la rsg, le contrat est terminé c'est la partie plate d'un contrat (hé! oui! ça une fin) c'est aux parents de veiller à ce que leur poupon grandisse dans un environnement sain et que leur bébé soit agréable à sentir ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone