Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Vacances payées par les parents: Pour ou contre? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29344)

bubuza 14/07/2011 07:01

En tant que parent, j'aimerais mieux payer 1$ de plus par jour, que de payer des semaines de vacances dans le vide.... en plus de devoir payer une autre personne pour s'occuper de mon enfant. Si la garderie est à 7 $, je ne crois pas que j'aurais un problème à payer par contre. Mais je crois que pour une 25$ par jour, j'aimerais mieux qu'on m'en charge 26, et ne pas payer pendant les vacances. C'est une question de logique et de respect pour moi. Étant en CPE, je dois payer à l'année, même quand ma fille n'y va pas, mais ils sont toujours ouvert alors... je trouve ça normal.

Chez Clodie 14/07/2011 07:17

Si ça fâche tellement les parents de payer les vacances de leur RSG, pourquoi ne pas mettre 2$ de côtés et comme cela, vous n'aurez pas de vacance à payer à l'été ? Pourquoi ne pas virez la situation de bord même si ça devrait être à la RSG à le faire, le mettre meme dans une tirelire et ça paraitra sûrement pas en y laissant votre change. Au vacance, vous donnez votre tirelire à votre RSG :laugh::laugh: en y ayant mis qques sous de plus au moins :p

Faut agir alors si on est pas d'accord avec un système. Pourquoi donc que certaines RSG ne le font pas, mettre 2$ de côté à chaque semaine ? Car c'est plus facile probablement ;)

C'est pas vrai que tout les Travailleurs Autonomes ont tous la même mentalité, surtout pour les vacances. C'est à vous de chercher ce que vous voulez, même s'il y a probablement plus de service dont il faut payer les vacances pour le nombre de parent qui ne veulent pas payer les vacances justement. Donc, plusieurs se retrouve à payer même si c'est contre leur gré !! Pourquoi avoir accepté alors ? Parce que probablement pour le manque de place, parce que la perle, elle les fait payer ? Il faut donc choisir ses batailles, soit la perle ou soi une place ordinaire sans payer les vacances ;)

Mais j'avoue que dans le cas si-présent, je n'appliquerais jamais de faire payer mes vacances 2-3 semaines avant d'aller en vacance, meme que j'aurais commencer l'intégration après, pour plus de facilité comme mentionné ci-haut.

J'espère que vous trouveraez autre chose qui correspondront à vos besoins pour votre futur garderie.

alagarderie.com 14/07/2011 07:26

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 282810)

... Il faut donc choisir ses batailles, soit la perle ou soi une place ordinaire sans payer les vacances ;)

heureusement que je suis pas susceptible parceque là je suis une place ordinaire qui charge pas ses vacances!! :laugh:

Mais tu sait que je t'aimes hein!!!

les zinamies 14/07/2011 08:22

je suis morte de rire ce matin jai une petite reflextion a vous faire les filles ressament jai discuter avec une dame dans la 50 ans qui a de jeune ado elle a un magasin de fruit et legume a coter de chez nous elle sais que jai une garderie bon jen viens au but elle ma demander lautre jour combien cetait rendu de nos jours des garderie prive sur le marcher moi jai repondu je demande 25$ par jours mais il y en a encore a 20$ par jours elle ma repondu juste ca elle ma dit en plus le gouvernement leur rembourse une partie au mois plus il ont le choix davoir une garderie a 7$ aujourdhui plus les impot en rembourse elle en etait jalouse :P jai demander pkoi elle dit que il y a 20 ans elle quand ses kids allais a lagarderie dans ce temps la le fameux 7$ nexistais pas elle payais 23$ par jours sans recu car dans ce temps la il etait pas gater comme aujourdhui quelle ma repondu donc elle ma dit que cest vraiment pas beaucoup ce quon charge au parent comparativement a il y a 20 ans elle trouve que maintenant ca devrais etre 30$ et plus par jours et mon comptable pense comme elle lui qui est quand meme assez agee :D

donc moi je trouve que faire payer les vacances cest rien aujourdhui il se font rembourser une partie par le gouvernement avant il ny avais rein de cela cetait de leur poche meme comme ont dirais de largent a leau plus rien apres :(

moi je suis du meme avis que ses gens la que notre generation est tres gater de ce coter la

moi je charge mes 4 semianes de vacance par annee ainsi que les feriee aussi et mes parent trouve que je le merite au heure que je travail je fais plus de 50 heure semaine donc cest bien meriter :) meme que jai des parents qui me donne des cadeau venue a mes vacances des massage payer des carte cadeau ect .... il dise que mes vacance payer cest pas asser pour le service quil ont de nos jours :)

Chez Clodie 14/07/2011 08:40

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 282813)
heureusement que je suis pas susceptible parceque là je suis une place ordinaire qui charge pas ses vacances!! :laugh:

Mais tu sait que je t'aimes hein!!!

Ce qui est drôle, c'est que si j'étais un parent de ta gardo, je crois que je ferais partie des plus que chanceux ;) Il y a des cas où il y a la perle rare et les vacances pas payer :p

Y en a encore même si c'est plus rare j'ai l'impression et je ne me trouve pas une perle non plus ;) Je me trouve ordinaire, sans plus.

Moi, j'ai payé les vacances quand ma puce était à la gardo, avant mon SG et je me suis jamais posé la question, alors voilà pourquoi je les charge sans avoir vérifié autour de moi ce qui se faisait.

Ally 14/07/2011 13:35

Je suis accréditée alors c'est moins gênant de faire payer mes vacances. Surtout si je calcule que chaque famille reçoit le 100$/mois de Harper (prestation universelle de garde d'enfant). Donc, une garderie à 7$ coûte réellement 10$ par semaine (2$ par jour!!!!)

Pour 3 semaines de vacances, ça fait un gros 30$ de plus par enfant....par année!!!!

Zinamies m'a aussi fait réalisé qu'il y a PLUSIEURS années, ma mère gardait des enfants pour 23$ par jour! (et le coût de la vie était pas mal moins élevé qu'aujourd'hui!!!!) Et c'était une gardienne digne de ce nom (pas de programme éducatif, juste de la surveillance). Les remboursements anticipés et les crédits comme celui-là n'existaient pas...même que la plupart ne donnait pas de reçus!

Alors, oui....ça peut être plate de payer "dans le vide" comme vous dites, mais c'est pour celle qui prend soin de votre enfant 50 heures par semaine que vous le faites! Moi, j'appuie celles qui le demandent....tant que le nombre de semaines est raisonnable!

Mais pour ce qui est de payer les vacances en commençant, j'avoue que c'est pas génial....mais habituellement, l'intégration se fait à la fin de l'été et elles sont déjà passées quand on débute!

Bonne chance dans vos recherches de garderie!

mso 14/07/2011 20:11

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 282810)
Si ça fâche tellement les parents de payer les vacances de leur RSG, pourquoi ne pas mettre 2$ de côtés et comme cela, vous n'aurez pas de vacance à payer à l'été ? Pourquoi ne pas virez la situation de bord même si ça devrait être à la RSG à le faire, le mettre meme dans une tirelire et ça paraitra sûrement pas en y laissant votre change. Au vacance, vous donnez votre tirelire à votre RSG :laugh::laugh: en y ayant mis qques sous de plus au moins :p

Faut agir alors si on est pas d'accord avec un système. Pourquoi donc que certaines RSG ne le font pas, mettre 2$ de côté à chaque semaine ? Car c'est plus facile probablement ;)

C'est pas vrai que tout les Travailleurs Autonomes ont tous la même mentalité, surtout pour les vacances. C'est à vous de chercher ce que vous voulez, même s'il y a probablement plus de service dont il faut payer les vacances pour le nombre de parent qui ne veulent pas payer les vacances justement. Donc, plusieurs se retrouve à payer même si c'est contre leur gré !! Pourquoi avoir accepté alors ? Parce que probablement pour le manque de place, parce que la perle, elle les fait payer ? Il faut donc choisir ses batailles, soit la perle ou soi une place ordinaire sans payer les vacances ;)

Mais j'avoue que dans le cas si-présent, je n'appliquerais jamais de faire payer mes vacances 2-3 semaines avant d'aller en vacance, meme que j'aurais commencer l'intégration après, pour plus de facilité comme mentionné ci-haut.

J'espère que vous trouveraez autre chose qui correspondront à vos besoins pour votre futur garderie.

Selon moi, il y a une énorme différence entre "le parent met 2$ de côté" ou "la RSG met 2$ de plus sur sa paye chaque jour". L'idée, c'est qu'une RSG se disent à la fin de l'année "J'ai les moyens de prendre combien de temps de vacances?" Ainsi, et c'est très personnel, certaines verraient que leur 6 semaines revient pas mal cher finalement à prendre.

C'est pas une question de mérite car tout le monde mérite des vacances. C'est pas une question de si tu aimes ta RSG et que tu la trouves bonne, tu lui paies 8 semaines de vacances en signe de reconnaissance. C'est pas vraiment une question de 1$ ou de 2$.

Cette année, j'ai travaillé comme une vraie folle à mon travail. J'ai pas plus de vacances parce que je suis plus fatiguée qu'à l'ahbitude. Si je veux prendre plus de temps off, je dois le faire autoriser pas mon patron et ces congés sont à mes frais.

Je trouve ça plate que les RSG (certaines) prennent ce genre de questionnement comme un manque de reconnaissance de leur profession. Comme si elles ne travaillaient pas assez fort. Comme si elles n'étaient pas reconnues. Ce n'est pas ça du tout et le percevoir ainsi est juste blessant, pour ces gens, je pense.

jojo25 14/07/2011 22:00

mso on est sur la même longueur d'onde toi et moi!

Ti-Mi 14/07/2011 22:05

Je suis à la veille d'ouvrir ma propre SDG en milieu fam au privé... donc j'aime bien lire le debats qui est présenté ici.

Je viens de m'amuser a essayer de figurer (avec le calculateur du gouvernement) ce qui revient le plus avantageux pour le parent entre payer les semaines de vacances comme une journée de fréquentation réguliere et ne pas payer les vacances mais avoir 1$ de plus par jour de fréquentation...

sincerement... pour la RSG ca change NADA parce que le dollars supplémentaire par jour multiplié par le nombre de semaines que le parent paie donne le meme montant que si le parent payait les 3 semaine de vacances.

Mais pour le parent il y a une petite différence par exemple dans le montant mensuel de remboursement anticipé. J'explique avec un exemble avec des nombres fictifs. (vous pourrez aller vérifier vous-meme avec le calculateur dans la section Ressources)

Si on prend un parent monoparental qui ferait 25000 par année et qui paie une SDG 30$ par jour recevra un remboursement approximatif de 22.50 par jour. s'il paie les vacances... il paie un total de 260 jours... le total divisé par les mois, il aura donc sur une base mensuelle ... environ 485$ en remboursement.

Le meme parent... paie 31$ par jour sans payer les vacances... aura un remb approximatif de 23.35 par jour. pour un total de 245 jours ce qui lui redonne approximativement 475$

Donc, une différence de 10$ par mois en moins de remboursement si le parent ne paie pas les vacances ce qui veut dire au bout du compte... que le parent sort finalement plus de sous de sa poche :(

Veuillez noter que je ne suis pas fiscaliste ni comptable, et que j'Ai utilisé des montants fictifs. Les montants sont ce que le calculateur a donné. ET Les montant de remboursement peuvent varier en fonction du salaire et de si les parents sont en couple.

ca donne quand meme une idée ...

elnirvana 15/07/2011 09:59

Quand nous sommes un travailleur salarié, nos congés et vacances sont payés. Quand nous sommes travailleur autonome ils ne le sont pas. Je suis responsable d'un sdg privé en milieu familial et, soyons honnête, ce n'est pas le travail le plus payant. Loin de moi l'idée de profiter des parents mais je charge effectivement 2 semaines de mes vacances d'été à ceux-ci. Par contre, je ne charge pas plein tarif (mon tarif étant de 25$/jour, je charge 10$/jour pour mes vacances). Les congés fériés et autres congés ou vacances que je prends ne sont pas chargés. Il ne faut pas oublié qu'il s'agit de notre salaire. Nous travaillons près de 50 heures/semaine, une responsable qui a 6 enfants à 25$/jour ca lui donne 750$/semaine et donc 15$/heure... ça semble beaucoup mais il y a des dépenses au travers de ça; épicerie, matériel brico, jouets, papier toilette, savon, etc.. Et il ne faut pas oublier l'impot que nous payons au bout de l'année... Ça nous fait des revenus de moins de 20 000$/an. Je crois donc qu'il n'est pas exagéré de demander aux parents de nous payer nos vacances... sans faire d'abus par contre! Je crois que 200$ de vacances payées par année serait le maximum que je demanderais. Au-delà de ça, je trouve ça exagéré moi aussi.

Valérie G 15/07/2011 12:33

Je veux juste préciser une chose, oui nous sommes travailleuse autonome mais nous avons une limite concernant le nombre de client. Hé! Oui! Nous avons droit à 6 clients par jour puis si on s'avère à en prendre 1 de plus hiiiiiiii! Quelle fraudeuse !! Tandis que les autres travailleurs autonomes du Québec ont le droit d'avoir le nombre de client qu'ils veulent et ainsi augmenter leur revenu.

Depuis les dernières année, le coût de la vie à augmenter, le gaz coûte plus cher, le lait est plus cher, hydro fait juste augmenter, la TVQ à augmenter et prévoit ré augmenter en janvier prochain... mon revenu a donc diminué. Je charge toujours 25$ par jour par client, mes dépenses sont a peu près les mêmes, mais l'argent qui me reste après avoir payé les repas des enfants de la garderie, les produits d'hygiène, les jouets... est moins élevé que les années passé. Pourtant, je suis comme d'autre professionnel travailleur autonome, j'ai un diplôme, de l'expérience...

Je ne cherche pas à repartir un débat mais seulement à vous faire réaliser notre réalité financière. C'est sûr que des rsg diront qu'elles vivent bien avec ce revenu, mais ça dépend avec quoi on compare... mais d'autres comme moi aimerais bien voir leur salaire accoter celui des éducatrices en installation. Il n'y a pas de mal à cela ;)

Viky 16/07/2011 07:57

Moi je vais simplement dire: « à chacun son choix! pas nécessaire de se chicaner pour ça!» Ma voisine mets de la sauce chili dans sa sauce à spag et pas moi, alors je n'irai pas chez-elle lui tomber dans la face en lui disant que ça n'a pas de bon sens!

Ce sujet crée TOUJOURS tellement de chicanes et je pense que nous avons souvent fait le tour de la question. Même si on émet des opinions différentes, il n'en reste pas moins que lorsque j'ai une place disponible, ce sont les parents qui choisissent ou non si ils sont daccord de signer mon contrat, donc, de payer mes vacances. D'autres personnes trouvent que ça n'a pas de bon sens? Ben tant pis pour eux, moi, je ne me sens pas mal et je n'ai JAMAIS eu de reproches de mes parents, ils regardent autour du paiement de mes vacances par exemple lorsque je fais venir Éducazoo et du resto dans la même journée spéciale et que, en fin de compte, cette journée me coûte presque 300$...
Les frais de retard pour cause de traffic que JE REFUSE CATÉGORIQUEMENT de faire payer, les fois où je prends un enfant un peu plus tôt sans charger pour accomoder son parent.
Tout ce que je peux dirs de plus, c'est que j'ai une superbe relation avec mes clients et ils ne m'ont jamais reproché d'avoir à payer mes vacances au contraire, ça leur fait plaisir...
Donc, à chacun ses choix mais, si vous refusez une place parce que vous devez payer les vacances de la rsg, il se peut que vous ayez fait une croix sur un très bon service de garde où votre enfant aurait pu s'épanouir et où vous auriez pu déposer votre enfant à TOUS les matins en partant la conscience tranquille. Une personne qui ne laissera pas tomber votre enfant pour des raisons comme «il pleure trop, il est chigneux, il mange mal ou il fait des bobos» non, cette place que vous refusez aurait pu être la place où la rsg a à coeur le développement de votre enfant à un tel point qu'elle ne le laissera JAMAIS tomber.

( Et là je ne dis pas que les garderies qui ne chargent pas leurs vacances sont moins bonnes loll, je veux simplement dire de ragarder toutes les facettes de ce service de garde)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone