Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Les mf sont inadéquats pour préparer les enfants à la maternelle (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32517)

vurconcluque 27/10/2011 20:59

Merci a toutes! Je ne sens un peu mieux ce soir. Quoique j'ai dit a mon fils qu'il irait au service de garde et il est tout triste. Il m'a dit qu'il voulait continuer d'aller chez Andrée la RSG. Aussi, j'ai vérifié sur le site pour une âtre mf dans mon coin et il n'y a rien qui répond a mes besoins. :(

Les petites bulles 27/10/2011 21:02

ouf, tu ne devrais pas culpabiliser. Penses-tu vraiment que la majorité des enfants de maternelle sont allé en cpe? Et non. Que ce soit milieu familial, installation ou à la maison, ça ne change rien. Ton garçon s’habituera tu verras.

sarahmarialopez 27/10/2011 23:51

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 309147)
Merci a toutes! Je ne sens un peu mieux ce soir. Quoique j'ai dit a mon fils qu'il irait au service de garde et il est tout triste. Il m'a dit qu'il voulait continuer d'aller chez Andrée la RSG. Aussi, j'ai vérifié sur le site pour une âtre mf dans mon coin et il n'y a rien qui répond a mes besoins. :(

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches un autre MF??????????

Chez Clodie 28/10/2011 06:34

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 309181)
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches un autre MF??????????

Moi non plus je ne comprends pas ;(

Ça peut être totalement le contraire pour ton autre enfant. Si tu agis de la sorte, changer ton enfant du service de garde de où elle est, tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule.

Maudit que j'aimerais pas être tes enfants car si tu changes d'avis comme cela juste pour des paroles d'une personne que tout le monde te dit incompétentes ici, woww, tu viens juste de mettre les pieds dans le milieu scolaire. Qu'est-ce que tu feras quand les uns se contrediront ??

Ça me fâche tellement quand les gens agissent de la sorte, pareille comme si le gouvernement qui a instauré ses places à 7$, c'Est la bénédiction du siècle.

Moi aussi, 2 cocos sont partis pour l'école, les deux super gênés ça a l'air, mais l'un est super doté côté académique et pas l'autre, ben c'est leur personnalité aussi, pas juste ma faute à moi.

Cette discussion me dépasse après tous ces commentaires super pertinent, de gens qualifiés autant que de parents ou RSG.

Une Gribouilleuse 28/10/2011 06:50

Ouhh lala.. ce que je peux te dire de mon expérience personnelle; Ça fait deux ans que je m'occupe d'un groupe de maternelle le midi et les soirs au service de garde de l'école et, même si je ne peux parler pour ce qu'il se passe en classe, je peux te dire que sur 35 jeunes, je ne peux pas faire la différence entre ceux qui ont été dans une cpe et dans un milieu familial! Chaque enfant à sa personnalité et son propre développement... Si ton enfant est dans un milieu stimulant et chaleureux, qu'il s'y sent à l'aise, moi je dis quoi de mieux pour évoluer à son rythme! Et quand il rentrera en maternelle, il aura tout le temps pour s'adapter au rythme de l'école.. nos enfants ne sont pas de petits soldats qu'on doit mettre au pas, mais des petits-adultes qui doivent très tôt apprendre à faire comme les grands.. Et comme j'ai lu dans un autre post, ils ne font que commencer à apprendre apprendre le code de vie des école, ils sont en adaptation dans un milieu complètement nouveau. Qu'on leur laisse une chance!! C'est certain que les professeurs font un travail épatant et qu'un enfant autonome qui suit les règles de vie aide beaucoup à pouvoir avancer avec le groupe mais personnellement, je ne crois pas que le milieu de garde soit en cause pour ton enfant, surtout si tu avais le sentiment que c'était un milieu convenable pour lui!! (:

Thalye 28/10/2011 06:54

Je passe en vitesse, pas le temps de lire les 5 pages..mais j'peux te dire que ma plus vieille est allée en CPE, petite fille sage, qui écoutait les consignes et tout....et bien académiquement, on oublie ça. Ma fille a 17 ans, est en classe spéciale et n,aura jamais de sec.5 régulier. Ma plus jeune, même parcours, un peu plus turbulente, réussis bien à l'école mais pourrrait faire mieux, aime mieux faire le party! (16 ans). Donc, envoie la donc BIP ta psycho-éducatrice!!!!!

Marieaas 28/10/2011 07:31

Si je regarde seulement MA fille qui a été dans mon milieu familial jusqu'à son entrée à la maternelle, sans jamais aller au CPE, je trouve ça ridicule le commentaire de la psy!!! Ma fille a toujours été une des meilleures en classe, une moyenne générale d'environ 90%. Elle est calme et disciplinée. Elle est en 3e année et je n'ai jamais eu aucun commentaire d'aucun professeur en tant que quoi elle était en retard ou avait de la difficulté avec la structure scolaire. En maternelle, elle était une des seules dans sa classe, à la fin de l'année, qui savait très bien lire et écrire.

Mon garçon est présentement en maternelle et il est excellent également. Il sait rester assis sur sa chaise et faire ses travaux adéquatement. Il n'a que de bons résultats dans ses petits travaux et est très à son affaire. Pourtant, il n'est jamais allé au CPE non plus, j'ai ouvert mon MF lorsqu'il avait 9 mois!

Alors ceux qui disent que les MF ne sont pas adéquats pour aider les enfants à aller à l'école, je leur suggérerais de vérifier leurs dire et d'expliquer le pourquoi du comment de ces commentaires et non seulement se baser sur 2-3 jeunes qu'ils peuvent connaître. Comme chaque enfant est unique, je ne vois pas en quoi le service de garde peut défavoriser certains jeunes!

VeroniqueP 28/10/2011 08:19

Franchement!!!! Elle est folle cette femme ou quoi?? Elle va me dire que chaque enfant qui a rester a la maison avec maman ou qui ont frequenter les mf auront de la difficulter.WOW bin la il va y en avoir en sale des enfants comme ca.....Ma RSG m'a repondu que oui elle fait des choses avec les enfants mais pas vraiment educatif. Elle est plus du genre chaleureuse et laisser les enfants jouer entre eux. Mes filles ont frequenter un CPE cette ete pendant la fermeture de ma RSG et oui j'avoue que j'ai franchement vue une grosse amelioration au niveau de l'education, mes filles ont tellement appris dans une si petite period de temps mais il y en a pas de place en CPE et de tout facon pas sur que je choisirais un CPE versus un mf. Les enfants vont en avoir pour assez longtemps dans un milieu d'education et je trouve que l'ecole vole la jeuness de nos enfants. J'me dit laisse les enfants etre des enfants et etre dans un milieu chaleureux et libre. Si vraiment ca t'inquiet tu pourrais penser mettre ta fille en pre-marternelle vers l'age de 4ans comme ca elle va avoir 1ans dans un milieu structurer. C'est ce que je pense faire avec mes filles. Ma plus veille va avoir 4ans en Juin et je songe serieusement.

jalapeno 28/10/2011 08:24

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 309147)

que tu penses encore à changer ton enfant de place,,,

ça me jette à terre!!!!! je suis mauve à matin!!!!!
pauvre petit, il aime sa garderie, tout ce que tu feras, c'est le traumatiser!!!!!

je vais arrêter là!!!!!:furious:

Elfe 28/10/2011 08:24

http://www.mamanpourlavie.com/servic...chicoine.thtml

mikette83 28/10/2011 09:05

Dans notre temps plusieurs enfants restaient à la maison avec leur mère jusqu'à la maternelle non ??? voyons si ca prenait CPE pour préparer les enfants à l'école ca serait alors obligatoire et gratuit pour tous !!!! Arrêtes de culpabiliser ... tout n'est pas toujours de la faute des parents !!!

vurconcluque 28/10/2011 12:16

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 309193)
Moi non plus je ne comprends pas ;(

Ça peut être totalement le contraire pour ton autre enfant. Si tu agis de la sorte, changer ton enfant du service de garde de où elle est, tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule.

Maudit que j'aimerais pas être tes enfants car si tu changes d'avis comme cela juste pour des paroles d'une personne que tout le monde te dit incompétentes ici, woww, tu viens juste de mettre les pieds dans le milieu scolaire. Qu'est-ce que tu feras quand les uns se contrediront ??

Ça me fâche tellement quand les gens agissent de la sorte, pareille comme si le gouvernement qui a instauré ses places à 7$, c'Est la bénédiction du siècle.

Moi aussi, 2 cocos sont partis pour l'école, les deux super gênés ça a l'air, mais l'un est super doté côté académique et pas l'autre, ben c'est leur personnalité aussi, pas juste ma faute à moi.

Cette discussion me dépasse après tous ces commentaires super pertinent, de gens qualifiés autant que de parents ou RSG.

Je te trouve un peu dure Clodie...tu saute aux conclusions pas mal vite. Oui je suis consciente que ma file est différente de mon fils et qu'elle n'éprouvera peut-être pas les même problèmes que mon fils en fréquentant le même milieu. Par contre, suis-je vraiment prête à prendre ce risque? je veux ce qui est le mieux pour mes enfants, ce qui explique pourquoi je me remets toujours en question sur mes choix. Je ne suis pas à l'abri de l'erreur... ceux qui ne doutent jamais de leur choix et qui se font trop confiance n'admettent jamais leurs erreurs. Ce n'est pas très bon. Si on veut s,améliorer dans la vie et devenir une meilleure personne et une meilleure mère, il faut accepter que nos décisions n'aient peut-être pas toujours été les meilleures dans le but d'apprendre de nos erreurs.. et de faire mieux dans l'avenir.

Oui j'ai fait une recherche avec mon code postal pour voir les gardeire disponibles dans mon coin. je voudrais aller en visiter quelques une pour voir si je ne purrais pas trouver mieux, avec plus d'activités structurées, voir une pré maternelle pour ma fille. Il n'y en a aucune. J'aimerais pouvoir comparer...peut être me rendrais-je compte que ma garderie est bonne comparée aux autres, mais peut-être pas. Quel est le mal là-dedans??? C'est quoi le rapport de ta phrase: "" tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule. "" Ça n'a rien à voir avec ma démarche.

J'aimerais bien être un petit oiseau pour aller voir durant la journée qu'est-ce que ma fille fait... pour être certaine que ça me satisfait.

Pour mon fils je me fiais au fait qu'il aimait ça y aller, il était toujours de bonne humeur d'y aller, il a l'air heureux. quand on était en vacances, il me demandait quand il retournait à la garderie etc. À part quelques petits côtés qui me chicotent dont j,ai déjà parlé sur ce forum, je pensais vaiment que cette garderie était adéquate pour mes enfants.

MAIS, je constate que mon fils a de la difficulté à s'adapter à la maternelle. Qu'elles en sont les raisons?? Je ne sais pas, on ne pourra jamais le savoir avec certitude. L'opinion de la psycho est extrème et généraliste j'en convient. Je ne suis pas d'accord avec elle du tout. Mais peut-être que dans le cas de mon fils, c'est vrai. Peut-être qu'à cause de son caractère fort il avait besoin de plus d'encadrement? Je ne sais pas ... peut-être qu'une mf avec un "vrai" programme éducatif aurait été plus adaptée pour mon fils?

Et je ne souhaite pas que le même problème se reproduise avec ma fille. Suis-je prête à en prendre le risque en la laissant dans sa mf actuelle? Je me pose plein de questions et les commentaires constructifs de la majorité ici m'aident à voir plus clair. Mais je suis en réflexion. et visiter d'autre mf m'aiderait peut-être à y voir plus clair.

isabellebro 28/10/2011 12:43

pouhaaaaa je la trouve tres drole celle-la (venant de la psychoeducatrice en passant) voyons arrete de te culpabiliser pour ca la prochaine fois si elle ten reparle tu lui demandera quelle fasse des recherches pour trouver les article qui on ete sortie il y a quelque année qui contredit ce quelle viens de te dire sois que il on realiser que les enfant venant de cpe pouvais avoir plus de difficulter en arrivant a lecole puisque ses dernier etait deja blaser des stuctures plus sticte quil etais deja en entrant a la maternelle tanner des horaire charger etc chaque enfant est différent et reagis au changement de facon différente je croit que si ton fils a de la difficulter a lecole est probablement plus de lordre du fais qui s'ennuie que du fais quil nais pas ete en cpe

isabellebro 28/10/2011 12:48

Citation:

Envoyé par mikette83 (Message 309222)
Dans notre temps plusieurs enfants restaient à la maison avec leur mère jusqu'à la maternelle non ??? voyons si ca prenait CPE pour préparer les enfants à l'école ca serait alors obligatoire et gratuit pour tous !!!! Arrêtes de culpabiliser ... tout n'est pas toujours de la faute des parents !!!

entierement daccord en fais la maternelle est la pour ca, la maternelle nest pas une année decole obligatoire on est pas obliger denvoyer nos enfants en maternelle mais il lon instaurer et mis accessible a tous justement pour les preparer a fonctionner rendu en 1er année alors ladaptation est normal a ce niveau academique

les gentils crocodiles 28/10/2011 13:03

Je suis sidérer aussi totalement faux voir même ridicule mon garçon de 7 ans 2ieme année est tranquille comme 10 doux et attentionner et malheur il a fréquenter que des MF seigneur je remercie sa ...... (MF) pour tout le bien quelle a pue lui procurer. Et le rôle des MF n'est nullement à moins que je me trompe d'éduquer vos enfants mais bien de poursuivre l'éducation que les parents donne aux enfants!!!!!

sophie1001 28/10/2011 13:21

je vais faire sa court car je viens de lire les 6 pages de discussion et je suis écoeurée

:furious: Pouvons-nous SVP laisser les enfants ÊTRE DES ENFANTS.

Maudit ils vont passés 10 ans et plus à être assis sur leur fesses à se faire dire quoi faire ( j'en convient l'éducation c'est primordial )

mais chaque chose en sont temps, à l'école on apprend À LA GARDERIE C'EST AMUSANT.

NON :confused:

Bon j'ai dit mon mot, maintenant je crois que je vais aller coucher mon hamster il tourne trop vite dans ma tête :laugh:

Chez Clodie 28/10/2011 13:36

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 309258)
Je te trouve un peu dure Clodie...tu saute aux conclusions pas mal vite. Oui je suis consciente que ma file est différente de mon fils et qu'elle n'éprouvera peut-être pas les même problèmes que mon fils en fréquentant le même milieu. Par contre, suis-je vraiment prête à prendre ce risque? je veux ce qui est le mieux pour mes enfants, ce qui explique pourquoi je me remets toujours en question sur mes choix. Je ne suis pas à l'abri de l'erreur... ceux qui ne doutent jamais de leur choix et qui se font trop confiance n'admettent jamais leurs erreurs. Ce n'est pas très bon. Si on veut s,améliorer dans la vie et devenir une meilleure personne et une meilleure mère, il faut accepter que nos décisions n'aient peut-être pas toujours été les meilleures dans le but d'apprendre de nos erreurs.. et de faire mieux dans l'avenir.

Oui j'ai fait une recherche avec mon code postal pour voir les gardeire disponibles dans mon coin. je voudrais aller en visiter quelques une pour voir si je ne purrais pas trouver mieux, avec plus d'activités structurées, voir une pré maternelle pour ma fille. Il n'y en a aucune. J'aimerais pouvoir comparer...peut être me rendrais-je compte que ma garderie est bonne comparée aux autres, mais peut-être pas. Quel est le mal là-dedans??? C'est quoi le rapport de ta phrase: "" tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule. "" Ça n'a rien à voir avec ma démarche.

J'aimerais bien être un petit oiseau pour aller voir durant la journée qu'est-ce que ma fille fait... pour être certaine que ça me satisfait.

Pour mon fils je me fiais au fait qu'il aimait ça y aller, il était toujours de bonne humeur d'y aller, il a l'air heureux. quand on était en vacances, il me demandait quand il retournait à la garderie etc. À part quelques petits côtés qui me chicotent dont j,ai déjà parlé sur ce forum, je pensais vaiment que cette garderie était adéquate pour mes enfants.

MAIS, je constate que mon fils a de la difficulté à s'adapter à la maternelle. Qu'elles en sont les raisons?? Je ne sais pas, on ne pourra jamais le savoir avec certitude. L'opinion de la psycho est extrème et généraliste j'en convient. Je ne suis pas d'accord avec elle du tout. Mais peut-être que dans le cas de mon fils, c'est vrai. Peut-être qu'à cause de son caractère fort il avait besoin de plus d'encadrement? Je ne sais pas ... peut-être qu'une mf avec un "vrai" programme éducatif aurait été plus adaptée pour mon fils?

Et je ne souhaite pas que le même problème se reproduise avec ma fille. Suis-je prête à en prendre le risque en la laissant dans sa mf actuelle? Je me pose plein de questions et les commentaires constructifs de la majorité ici m'aident à voir plus clair. Mais je suis en réflexion. et visiter d'autre mf m'aiderait peut-être à y voir plus clair.

Je sais que je suis allée dure mais arrêtons de se culpabilisé parce que qqun dit que tel affaire n'est pas bonne !!! Voyons, c'est quoi cela ?? Pourquoi ne pas juste prendre ses responsabilité et arrêter de mettre cela sur le dos des autres ??

Ce que je veux dire par là, c'est vis au présent, pas au futur pour tes petits ;) Si ton gars était heureux là, pourquoi t'en vouloir ? Est-ce que tu préfères prendre le risque de changer de gardo ta cocotte et tu as une chance sur 2, 50% des chances que ça aille bien ou que ça aille mal. Tes enfants font confiance à ta RSG, je crois que c'est le nécessaire. Pourquoi est-ce que les parents ne font pas ce qui manque avec les enfants ? S'il manque un peu de structure à la garderie, vous pourriez en faire à la maison, prendre des cours etc.

Avec la phrase que tu ne vois pas le rapport, tu veux changer tout de suite ta fille de gardo car ton gars a de la difficulté à l'école et tu agis comme si la spyco a raison, haaaaa, je dois changer ma fille de place au pc. Il faut prendre le temps de relaxer avant de poser des gestes qu'on pourrait regretter.

Mes cocos qui sont partis à la maternelle, je les avais depuis 4 ans ;) J'ai très à coeur qu'ils réussissent à l'école car moi aussi, ça prouve un peu ma compétence, voire si je les prépare bien mais je suis pas là à côté d'eux. Avec moi, ils fonctionne bien, mais avec plus d'amis autour, c'est autre chose. Faut voir ce qui est important pour soi avant de cheaper nos petits en espérant que....

Si tu veux comparer ta garderie, je suis même prête à t'ouvrir ma porte. Je suis pas de ton coin mais à Aylmer. Tu peux toujours venir voir, je peux t'expliquer comme se passe mes journées, ce qu'on fait ses temps-ci.

J'utilisais la trousse Ziraf avant, avec des activités, des bricos souvent et j'ai délessé cela l'an passé car j'ai suivis le groupe, ils voulaient plus de temps libre.

J'ai meme pratiqué avec eux à partir de janvier 2011 à écrire leur nom, sur un feuille avec des pointillés, écrit de la bonne façon, avec tous les lettres d'ailleur et à chaque mois, on refaisait la feuille pour voir l'évolution. J'ai meme acheter des cahiers, un gros, d'activité préparatoire. On pratique les lettres et tout, mais rien n'est obligatoire :no: L'un, ne voulait que jouer ou faire cela vite et aller jouer ensuite tandis que les 2 autres, ils en ont rafollés. J'ai mon enfants aussi de 5 ans, née en octobre, donc il a perdu une année mais il est tellement éveillé, intelligent, différent de ma puce avec qui ont doit se battre pour faire ses devoirs. C'est 2 enfants différent et pourtant, j'ai mon SDG depuis 4 ans et aucun remord ou doute d'avoir gardé mes enfants avec moi.

Donc si l'envie te prend, on organisera une rencontre et je suis pas meilleure que les autres, au contraire. On est tous différente, on apporte tous qque chose de bon dans la vie des cocos, et surtout, on leur donne du temps, de l'affection :D

veronica23 28/10/2011 13:37

Bien moi j'ai vécu la même situation que toi l'an passé. Mon fils est resté à la maison avec moi 3 ans et ensuite je l'ai envoyé en milieu familial avec sa soeur. L'an dernier il est entré à la maternelle il ne parlait à personne, il était très timide, ne jouait pas avec les autres. Côté académique il n'avait aucun problème mais son professeur le croyais très malheureux. Je suis persuadé que s'il avait été en cpe, le transition ce serait beaucoup mieux fait. Donc, ma fille est en installation avec programme pré-maternelle cette année. J'ai laissé un milieu familial à 7$ pour une garderie à 36$ par jour! Est-ce que j'était assez convaincue??
Oui elle a pleurée, oui elle a trouvé ça difficile comme son frère a fait avant elle à la maternelle mais hier elle m'a dit: "maman, je l'aime ma nouvelle garderie, j'apprend plein de choses. À ma vieille garderie on faisait juste jouer..." Alors je sais que j'ai pris une bonne décision. Et vous savez quoi? En installation elle joue, elle va dehors, elle apprend des chansons, fait des bricolages... Rien de bien différents mais elle est avec 7 enfants de son âge. Fait des jeux de son âge et apprend à levée sa petite mains pour parler. Tout comme à la maternelle mais en moins sévère. Je ne crois pas la priver de son enfance pour ça. Ça, c'est à la maison que ça se passe.

sarahmarialopez 28/10/2011 13:45

Citation:

Envoyé par veronica23 (Message 309292)
Bien moi j'ai vécu la même situation que toi l'an passé. Mon fils est resté à la maison avec moi 3 ans et ensuite je l'ai envoyé en milieu familial avec sa soeur. L'an dernier il est entré à la maternelle il ne parlait à personne, il était très timide, ne jouait pas avec les autres. Côté académique il n'avait aucun problème mais son professeur le croyais très malheureux. Je suis persuadé que s'il avait été en cpe, le transition ce serait beaucoup mieux fait. Donc, ma fille est en installation avec programme pré-maternelle cette année. J'ai laissé un milieu familial à 7$ pour une garderie à 36$ par jour! Est-ce que j'était assez convaincue??
Oui elle a pleurée, oui elle a trouvé ça difficile comme son frère a fait avant elle à la maternelle mais hier elle m'a dit: "maman, je l'aime ma nouvelle garderie, j'apprend plein de choses. À ma vieille garderie on faisait juste jouer..." Alors je sais que j'ai pris une bonne décision. Et vous savez quoi? En installation elle joue, elle va dehors, elle apprend des chansons, fait des bricolages... Rien de bien différents mais elle est avec 7 enfants de son âge. Fait des jeux de son âge et apprend à levée sa petite mains pour parler. Tout comme à la maternelle mais en moins sévère. Je ne crois pas la priver de son enfance pour ça. Ça, c'est à la maison que ça se passe.

Je ne pourrais être plus en désaccord avec toi, mais je sais que c'est pas ta faute, la société vous a convaincu que votre enfant devait savoir faire ceci ou cela avant la maternelle!

Tellement donnage pour les enfants!

;(

C4tou 28/10/2011 13:48

Je suis d'accord que peut-être que les grosses installations avec des groupes composés d'enfantsd e 4 ans et plus ou la pré-maternelle ou la maternelle 4 ans préparent mieux pour le fonctionnement de la maternelle.... En MF on a pas 6 enfants de 4 ans et plus, on est en multi-âge donc s'est différent c'est certain....

MAIS la maternelle est conçue pour ça... pour préparer les enfants au fonctionnement d'une classe et les mettre tous au même niveau. Donc, Émy qui aura été jusqu'à 5 ans avec sa maman, Paul qui est allé dans un MF et Vicky qui est allé à la pré-maternelle seront tous au même niveau lorsqu'il débuteront la première année....

Et j'ajoute que la maternelle n'est même pas obligatoire...

alexia 28/10/2011 13:54

tout à fait d'accord...

c'est quoi l'idée d,apprendre à l'enfants à faire ce qu'il se doit d'apprendre en maternelle?

ca fait quoi qu'il soit timide en début de maternelle? ca l'empêcheras pas d'être docteur ou mécanicien?

c'est quoi la presse de voir nos enfants venir autonomes siboles?

peut on laisser les enfants être des enfants....esti de société stressée!!

ca va donner quoi que ton enfant sache compter à 3 ans....? de la petite fierté de parent? thats it

moi mes enfants je les ai jamais envoyés à la garderie...pis c'est drôle que mon garcon soit premier de classe?

la petite enfance est si belle mais passe si vite...dommage que certains ne le réalisent que trop tard

libertée 28/10/2011 13:55

je n,ai pas tout lu les réponses, mais j'ai le gout d'ajouter mon mot hihi
Bref, je crois que certaine enseignante voudrait avoir des enfants qui ne bougent pas et reste assis sur leur chaise. Ce n'est pas ca un enfant de 5 ans. Mes enfants ont resté à la maison et ils n'étaient pas plus agité que les autres.
j'ai un mf et je crois encore et toujours que c'est le meilleur pour nos petits.
Laissé les enfants être des enfants. voila mon avis

Elfe 28/10/2011 14:23

Les profs ont 30 eleves dans une classes c'est normal qu'ils aimeraient tous qu'ils soient sages comme des images...Un enfant c'est normal que ça bouge...la discipline bien c'est à la maison que le gros doit se faire.....et non à la garderie...la basse première d'un comportement d'un enfant se sont ses racines....Qu'il fasse beau ou qu'il pleut, ou qu'il vente si l'arbre n'est pas bien enraciner et qu'il n'est pas bien nourrit il ne survit pas au vent et au soleil. Pourquoi toujours en mettre aux service de garde pour l'education de son enfant. Un enfant ne devrait pas avoir une vie charge...il doit vivre sa vie d'enfant mais avec une basse solide qui est la famille. Beaucoup d'enfants ont de gros manques dans leur vie de famille. Des fois ça peut parraitre bien banale pour les parents, ont ne pense pas que notre situation peut nuire et oui ça prend pas grand chose pour deraciner un p'tit bout de chou.....Je suis entrain d'analyser un cas ici...puis ça confirme pas mal ce que je pense et je ne crois pas que les parents veulent mal faire. Même moi des fois lorsque je me pose des questions sur le comportement de mes enfants je dois prendre du recul et voir ce qui se passe dans ma vie. Oui le petit à peut-être du*mal à s'adapter...il vient de passer une partie de sa vie dans un monde et là il part vers l'inconnu, il doit être très automne, même beaucoup d'enfants en cpe ne sont pas prêts à cet autonomie. Si votre fille est bien dans ce milieu pourquoi changer...pour lui faire vivre un stress de plus et si ça va pas bien dans son nouveau milieu qu'elle va etre là pour pas longtemps va falloir encore qu'elle change d'endroits pour la maternelle...es ce qu'elle a vraiment besoins de cela? Premièrement le systeme scolaire n'est pas fait pour les enfants.....vive les ecoles alternatives....il en a pas assez malheureusement. On ne peut pas demander à un enfant de rester assis toute une journee la majorite ne le peuvent pas....l'alimentation joue aussi tellement un gros rôle sur le comportement d'un enfant...il y a tellement de parents qui n'en prennent pas consciences...cereales sucrees, lait au chocolat, nutella, biscuits pour dejeuner. Manque de sommeil. J'ai l'exemple ici même. Mon dieu pourtant l'enfant est calme mais n'est pas capable de se concentrer pour un jeu très simple...c'est un enfant intelligent mais n'est pas capable de se concentrer et est toujours fatigue. Puis ça c'est le matin. J'en ai des tres actifs mais qui mangent mieux et dorment mieux, ils bougent beaucoup mais capables d'etre concentre lorsque c'est le temps. Alors avant d'accuser tous le monde regardez comment ça se passe à la maison. Le sucre c'est pas juste pour faire des grosses bedaines.....et oubliez pas faire des activites physiques aussi, allez jouer dehors à tous les jours....les enfants devraient faire une heure d'activites physiques à tous les jours......Allez prendre une marche..on jase, on prend de l'air et on bouge. Laissez faire le menage et hop dehors....

Franfalie 28/10/2011 14:35

:eek: C'est encore tous ressent pour lui l'école, mon dieu laisser lui dont le temps qu'il a besoin pour s'habituer, ils ont pas tous le même rythmes.

veronica23 28/10/2011 15:55

Quand je dit que mon fils était timide au début de la maternelle après avoir quitté le milieu familial... Je veux dire au point ou il était non-fonctionnel. Il pleurait tout le temps. Son prof m'a avouer que si elle ne m'avait pas connue, elle aurait cru que c'était un enfant battu tant il était refermé sur lui-même. Il a sourit à son prof pour la première fois en janvier! Lui qui est enjoué, à la limite trop tannant il n'était plus l'ombre de lui-même. 5 mois pour s'adapter, c'est pas long un peu? Donc, oui, dans son cas, il aurait dû aller dans un plus grand groupe pour apprendre à socialiser. C'est pourquoi nous avons choisit d'envoyer sa soeur en installation. Pas pour apprendre à compter ni apprendre la routine de l'école mais pour apprendre à vivre en groupe. Nous avons 4 enfants à la maison et ils étaient 5 à la garderie, ce n'est pas parce que mes enfants ne voient personne! mais pourtant, elle aussi a trouvé difficile de se retrouver dans un groupe de 8 enfants. Selon moi elle sera mieux outillé pour affronter 20 enfants l'an prochain. Je me trompe? Peut être. J'avoue que je me suis remise en question la première semaine lorsqu'elle me disait qu'elle ne voulait plus jamais retourner dans cette garderie. Mais la gardienne du milieu familial n'avait pas attendu de voir si je regretterais mon choix donc avais-je le choix? Dans mon cas, ce fut une bonne décision.
À vous entendre, seul le milieu familial est une bonne alternative. Pour ma part je dirais qu'elle répond à un besoin, qui n'est peut être pas celui de tout les enfants. Et oui, j'ai à coeur le bien-être de mes enfants et non je ne fait pas ce que la société me demande. Je cherche à les protéger du mieux que je peux. J'en fait trop? peut être. Et est-ce qu'elle ira vraiment mieux l'an prochain que si elle était resté en milieu familial? peut être pas non plus. Mais vous pouvez vraiment me répondre avec certitude? Si elle elle croit que c'est mieux pour sa fille, pourquoi toutes lui rentrer dedans et lui dire qu'elle a tord... Vous ne le savez pas! Personne ne sais.

didiane 28/10/2011 15:56

et de plus en plus d'installation sont en réorganisation justement pour limiter les activités structurés et dirigés juste pour les 5 ans

Laissez aux enfants le temps d'etre des enfants

sarahmarialopez 28/10/2011 17:28

Citation:

Envoyé par veronica23 (Message 309350)
Quand je dit que mon fils était timide au début de la maternelle après avoir quitté le milieu familial... Je veux dire au point ou il était non-fonctionnel. Il pleurait tout le temps. Son prof m'a avouer que si elle ne m'avait pas connue, elle aurait cru que c'était un enfant battu tant il était refermé sur lui-même. Il a sourit à son prof pour la première fois en janvier! Lui qui est enjoué, à la limite trop tannant il n'était plus l'ombre de lui-même. 5 mois pour s'adapter, c'est pas long un peu? Donc, oui, dans son cas, il aurait dû aller dans un plus grand groupe pour apprendre à socialiser. C'est pourquoi nous avons choisit d'envoyer sa soeur en installation. Pas pour apprendre à compter ni apprendre la routine de l'école mais pour apprendre à vivre en groupe. Nous avons 4 enfants à la maison et ils étaient 5 à la garderie, ce n'est pas parce que mes enfants ne voient personne! mais pourtant, elle aussi a trouvé difficile de se retrouver dans un groupe de 8 enfants. Selon moi elle sera mieux outillé pour affronter 20 enfants l'an prochain. Je me trompe? Peut être. J'avoue que je me suis remise en question la première semaine lorsqu'elle me disait qu'elle ne voulait plus jamais retourner dans cette garderie. Mais la gardienne du milieu familial n'avait pas attendu de voir si je regretterais mon choix donc avais-je le choix? Dans mon cas, ce fut une bonne décision.
À vous entendre, seul le milieu familial est une bonne alternative. Pour ma part je dirais qu'elle répond à un besoin, qui n'est peut être pas celui de tout les enfants. Et oui, j'ai à coeur le bien-être de mes enfants et non je ne fait pas ce que la société me demande. Je cherche à les protéger du mieux que je peux. J'en fait trop? peut être. Et est-ce qu'elle ira vraiment mieux l'an prochain que si elle était resté en milieu familial? peut être pas non plus. Mais vous pouvez vraiment me répondre avec certitude? Si elle elle croit que c'est mieux pour sa fille, pourquoi toutes lui rentrer dedans et lui dire qu'elle a tord... Vous ne le savez pas! Personne ne sais.

Écoutes, dans la vie on fait nos propres choix, et je suis certaine que tu as fait celui que tu croyais bon.

Je ne dis très certainement pas que les CPE sont pas bon. Je dis seulement que les parents d'aujourd'hui pensent TROP. Pis en pensant trop comme ca, vous écoutez ce que les penseurs de la société pensent être bon.

Mais n'oublies jamais que ces penseurs, ils ont souvent tort.

Moi ce que je trouve incompréhensible, c'est qu'on quitte une RSG ou notre enfant est si bien, pour aller dans un CPE, ou on n'a aucune preuve premièrement qu'il y aurait eu un problème avec le MF et deuxièmement que le CPE règlera le problème.

Tu as changé ta fille de milieu pour éviter qu'elle soit gênée à son entrée à l'école. Mais qu'a t'elle ressentie lors de son intégration en CPE?

Il est donc plus question de ce que chaque personne valorise. Personnellement, je pense que plus mon enfant est vieux, plus il est sainement équipé pour affronter des changements, pour surmonter des difficulté. J'aimerais donc 100 fois mieux qu'il se dégêne à l'école plutôt que devoir briser un lien entre mon enfant et sa RSG, un lien d'attachement, un lien aussi entre moi et la RSG, un lien entre mon enfant et ses copains, bouleverser ses habitudes, etc....

C'était pas par jugement, tu as certainement fait ce que tu crois être bon, avec les informations que tu as. Information véhiculées par la société. C'est comme la mode finalement! Mais ton choix est très certainement en lien avec cette société. Car honnêtement, ou as-tu pris l'idée que le MF ne dégêne pas les enfants? Tu te fie uniquement sur le cas de ton fils? Ce n'Est pas très fondé non? Donc tu as subi l'influence de la société. De la majorité.

C'est ce qui est malheureux

Sarah

Elsie 28/10/2011 20:04

Et elle dit quoi au maman qui reste avec leurs enfants à la maison c'est n'importe quoi !!!!! =D

Léonie1002 28/10/2011 21:35

Citation:

Envoyé par Elsie (Message 309396)
Et elle dit quoi au maman qui reste avec leurs enfants à la maison c'est n'importe quoi !!!!! =D

Ouin, je me demande aussi.... lol

Si un enfant est super gêné à la maternelle et ne s'intègre pas rapidement, ce n'est toujours bien pas à cause de la garderie, familial ou cpe ou autre, c'est le tempérament de l'enfant tout simplement, caline faut lui laisser le temps, on est juste en octobre, my god... !!!!

Cette supposé professionnelle mérite d'être dénoncé, ça pas d'allure dire des niaiseries de même, qu'elle fasse dont sa job et aide dont l'enfant au lieu de chercher c'est la faute à qui, j'en reviens pas......

Et je suis d'accord que chaque parent trouve SA garderie pour SON enfant !!

isabellebro 28/10/2011 22:46

Citation:

Envoyé par veronica23 (Message 309292)

mais tu voit je peux te donner une exemple qui amene le contraire ma propre fille a toujours ete en milieu familial je nai jamais rien voulu savoir des installation pour mes enfants a moi (je ne critique pas jadore y travailler, je sais que les enfants y sont bien pour la majorité mais bref ce nest pas ce que moi je recherchais) et pourtant meme si elle est aller seulement en milieu familial la 1er chose que son professeur ma dit quand je lai rencontrer en novembre (il y a 2 ans) ses que ma fille avait un ledership et un entregent incroyable elle attirais les amis comme des mouches pis elle etais rassembleuse pourtant elle na pas ete en cpe encore la je croit plus que ses une question de caractere de denvironement. Jai une amis qui me disais aussi quelel voyais une grosse différence entre son 1er qui etais tres renfermer mais qui avais pourtant ete en cpe et son 2em qui etais en milieu familial a la maison que le dernier etais plus confiant, plus bavard etc mais encore la ses son caractere pas le milieu

isabellebro 28/10/2011 22:49

Citation:

Envoyé par Elsie (Message 309396)

malheureusement aujourdhui ses tres mal vue de rester avec nos enfants a la maison quand jai prit la descision de rester avec mon fils a ma derniere grossesse et que je ne voulais pas lenvoyer en garderie pusique jetais a la maison ses incroyable le nombre de fois que je me suis fais dire ben la voyons donc fais pas ca il va sennuyer, tse on le voit la différence entre les enfants qui reste a la maison pis ceux qui vont en garderie il sont souvent hypothequer niveau developpement et blablablablalba

mamadou 28/10/2011 23:01

isabellebro: Bahhhh, laisse-le monde parler pour rien dire....Tu fais ce que tu juges bon pour ton enfant, c'est tout. On n'a pas à juger une maman sur son choix quand à sa décision d'envoyer ou non son enfant à la garderie....

Cheri Gege 28/10/2011 23:17

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 309428)
malheureusement aujourdhui ses tres mal vue de rester avec nos enfants a la maison quand jai prit la descision de rester avec mon fils a ma derniere grossesse et que je ne voulais pas lenvoyer en garderie pusique jetais a la maison ses incroyable le nombre de fois que je me suis fais dire ben la voyons donc fais pas ca il va sennuyer, tse on le voit la différence entre les enfants qui reste a la maison pis ceux qui vont en garderie il sont souvent hypothequer niveau developpement et blablablablalba

Moi je trouve que les mères qui reste à la maison avec leurs enfants sont vraiment géniale! Je sais que ce n'est pas vrai que ton enfant sera diminué s'il ne va pas à la garderie. Laisse parler les mauvaises langues et je suis convaincue que ton enfant aura un aussi bon développement, voir même un meilleur développement qu'un enfant qui va en garderie parce que tu vas avoir donné le meilleur de toi-même à ton enfant.

Maggyloo 29/10/2011 06:32

Je n'ai pas d'enfant d'age scolaire, mais quitte a me faire lancer des tomates, je vais partager ce que je pense suite a la lecture des differents messages.

Avant de lire la discussion je n'aurais meme pas songe a envoyer ma fille au cpe ou a lapre-maternelle, mais maintenant, je n'en suis plus si sure.

Plusieurs commentaires m'ont fait penser a ma propre integration a la maternelle. Ma mere est toujours restee a la maison ; j'ai toujours ete sur-protegee... Dire que je savais RIEN faire en maternelle estvraiment pas exagere.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec tous les enfants qui restent a la maison, loin de la... Je sais que ma mere aurait pu me laisser un peu plus d'autonomie.

Mon prof s'est battue pour que je double la maternelle c'est pas des farces :eek:

On a beau dire qu'on devrait laisser les enfants etre des enfants.... Bien que mon cas soit assez extreme... Je ne voudrais tellement pas que ma fille ressente ce que m j'ai ressenti....honte, humiliation, rejet, pas d'estime, detester me lever le matin, detester mes journees, pleurer souvent parce que c'et trop dur, parce que je ne sais rien faire et tous les autres amis sont meilleurs que moi (oui a 5 ans je savais que j'etais la "pourrie" de la classe).

Ma mere pensait que j'apprendrais a la maternelle, qu'avant je pouvais jouer dehors. La majorite des autres avait une solide base... Donc pour environ les 2 premieres annees d'ecole, j'etais constamment 3 pas en arriere des autres.

Meme si je suis d'accord aussi que les enfants devraient pouvoir etre des enfants, la societe en general ne semble pas partager mon point de vue. On valorise etre toujours un pas d'avance sur les autres, bref la performance... C'est bien beau pas vouloir jouer cette game-la mais qui aura pas d'estime d'elle-meme, qui va se poser des questions lorsqu'il y aura des amis qui sauront deja faire x,y,z ?

Moi aussi j'ai a coeur le bien-etre de mon enfant. Je ne veux pas la casser dans le moule pour suivre ce que la societe bien-pensante veut dicter, mais le prospect d'en faire une marginale m'inspire pas vraiment plus... Pour l'avoir vecu. Donc quel choix me reste-t'il ? :(

Cheri Gege 29/10/2011 07:40

Il te reste tout de même le choix de prendre le temps de lui enseigner certaines choses qui sont enseignées en garderie. L'autonomie peut s'apprendre à la maison autant qu'à la garderie. L'utilisation des ciseaux, de la colle, apprendre à compter, apprendre l'alphabet etc, peuvent aussi être montrer par les parents.

Jennyjane 29/10/2011 07:50

C'est facile de mettre sur le dos de quel'qu'un d'autres des problemes...Ne te décourage pasé Il est dans un nouveau processus d'adaptation...

Je suis restée a la maison avec ma mere tout mon enfance et celle-ci n'etait que diplomée secondaire 4. Elle est tombé en amour et a prit le choix de faire de ''babies'' tot. :) a 20 ans. Elle n'avait pas de programme educatif, gardait mes cousins et des amis voisins de temps en temps. On faisait des bricilages de temps a autre pis on jouait bcp dehors.

A l'entrée scolaire ce fut dure car c'est la 1ere vrai separation que j'ai eu avec ma mere, mais des le 2e matin j'avais hate d'y retourner. De plus, c'était une école anglophone et je ne parlais pas anglais. J'etais timide mais le suis encore aujourd'hui avec des gens que je ne connais pas. J'ai été 1ere de classe tout mon primaire et au secondaire. En plus, en secondaire je suis allée a l'ecole francaise, 2 retourner en anglais, 5 retourner en francais et j'ai fais mon cegep en francais....tjrs dans les tops de classe.

Aujourd'hui, je suis intervenante en delinquance, j'ai fais mon stage pour la DPJ et aujourd'hui je donne des services de garde aux familles de militaires. J'ai plein de formation sur la petite enfance...ca me tuerais qu'on me dise qu'a cause que je fais ce travail chez moi, mes enfants donc je garde sont a risques rendu en milieu scolaire...:(

Jennyjane 29/10/2011 08:11

Citation:

Envoyé par libertée (Message 309307)
je n,ai pas tout lu les réponses, mais j'ai le gout d'ajouter mon mot hihi
Bref, je crois que certaine enseignante voudrait avoir des enfants qui ne bougent pas et reste assis sur leur chaise. Ce n'est pas ca un enfant de 5 ans. Mes enfants ont resté à la maison et ils n'étaient pas plus agité que les autres.
j'ai un mf et je crois encore et toujours que c'est le meilleur pour nos petits.
Laissé les enfants être des enfants. voila mon avis

Oui et dommage. Moi je me rappelle au primaire, on etait des groupes de 30 meme 35 eleves. ON appellait nos prof madame et monsieur, et jamais on osait leur dire des betises. Ils nous encadraient bien, nous donnaient des recompenses aux bons moments, mais mon dieu qu'on avait a se bien tenir, car les enfants tannants se le faisaient dire et se faisait remettre a leur place. Pas de tappes, rien de physqiue, mais le respect avait sa place et les profs se faisaient respectés. (1996). On allait pas directement chez le directeur. C'est platte mais je crois que souvent maintenant, ce n'est pas les prof qui gagnent le respect, ils les transmettent tout de suite a d'autres professionnelles et pensant que l'enfant reviendra autrement. Je suis intervenante et connais des educatrices/intervenante qui font leur travail dans des ecoles, ils font du excellent travail...mais reste que c'est le prof qui donne les cours et un lien de confiance est extremenet important entre les deux.

Les parents collaboraient beaucoup plus a mon avis etant donné qu'une maman sur 3 etait a la maison... Aujourd'hui les parents sont fatigués et je le vois a mon MF ( ne lisent pas mon cahier de communication, oublie de mettre des mitaines secs car ils les a mouillé aujourd'hui, meme oublie de mettre une couche a son bébé car trop pressé, m'amene le dejeuner en esperant que je vais prendre le temps de nourir leur enfant, m'amene l'enfant en couche de piscine car pas le temps d'aller en acheter...). L'enfant arrive a 6h30 et repart a 16h30...c'est longtemps ca :( Mais triste realité de notre nouvelle generation.

sarahmarialopez 29/10/2011 11:01

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 309440)
Je n'ai pas d'enfant d'age scolaire, mais quitte a me faire lancer des tomates, je vais partager ce que je pense suite a la lecture des differents messages.

Avant de lire la discussion je n'aurais meme pas songe a envoyer ma fille au cpe ou a lapre-maternelle, mais maintenant, je n'en suis plus si sure.

Plusieurs commentaires m'ont fait penser a ma propre integration a la maternelle. Ma mere est toujours restee a la maison ; j'ai toujours ete sur-protegee... Dire que je savais RIEN faire en maternelle estvraiment pas exagere.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec tous les enfants qui restent a la maison, loin de la... Je sais que ma mere aurait pu me laisser un peu plus d'autonomie.

Mon prof s'est battue pour que je double la maternelle c'est pas des farces :eek:

On a beau dire qu'on devrait laisser les enfants etre des enfants.... Bien que mon cas soit assez extreme... Je ne voudrais tellement pas que ma fille ressente ce que m j'ai ressenti....honte, humiliation, rejet, pas d'estime, detester me lever le matin, detester mes journees, pleurer souvent parce que c'et trop dur, parce que je ne sais rien faire et tous les autres amis sont meilleurs que moi (oui a 5 ans je savais que j'etais la "pourrie" de la classe).

Ma mere pensait que j'apprendrais a la maternelle, qu'avant je pouvais jouer dehors. La majorite des autres avait une solide base... Donc pour environ les 2 premieres annees d'ecole, j'etais constamment 3 pas en arriere des autres.

Meme si je suis d'accord aussi que les enfants devraient pouvoir etre des enfants, la societe en general ne semble pas partager mon point de vue. On valorise etre toujours un pas d'avance sur les autres, bref la performance... C'est bien beau pas vouloir jouer cette game-la mais qui aura pas d'estime d'elle-meme, qui va se poser des questions lorsqu'il y aura des amis qui sauront deja faire x,y,z ?

Moi aussi j'ai a coeur le bien-etre de mon enfant. Je ne veux pas la casser dans le moule pour suivre ce que la societe bien-pensante veut dicter, mais le prospect d'en faire une marginale m'inspire pas vraiment plus... Pour l'avoir vecu. Donc quel choix me reste-t'il ? :(

Tu vois, moi j'ai été élevé comme toi, par ma mère à la maison!

Et j'ai adoré l'école! J'étais pas en retard, j'étais la meilleure, plein d'amie, etc...

Mais ma mère favorisait beaucoup l'autonomie. Pour elle, on était capable. Pis si on était pas capable, on demandait de l'aide, pas un remplacant!

Moi ici, je favorise jouer dehors, mais quand on joue dehors, on chante, on parle, on ris. Pourquoi les chansons et les histoires devraient être assisse en rond, si structurée? Ma fille a 3 et demi et chante son ABC, elle compte (mais plutôt mal! C'est pas sa force, elle préfère les lettres), mon fils de 8 ans a appris à lire en se promenant et en regardant les signes de la route, il pourrait presque passer son examen de conduite tant il connait les panneaux, etc...

Ils sont débrouillards, la majorité du temps patient, ils sont équilibrés en fait!

Donc la réponse à ta question, c'est un milieu entre trop de garderie et trop de laissé aller!

Sarah

Josée24 29/10/2011 17:27

Je ne croie pas que choisire le cpe, le mf ou la maman a la maison puissent vraiment faire en sorte qu'un enfant s'adapte mieux a l'école ou non. Quant a moi ca vient beaucoup du caractère de l'enfant... ya des enfants qui N'AIME PAS être avec plein de monde dans un milieu ou il doit suivre plein de règles peut importe si il ai été en cpe ou non il n'aimera pas plus ca :no: D'autre enfant c'est le contraire il ADORENT apprendre, écouter les consignes voire plein de monde ect...

personnellement chez nous on est 2 filles qui ont été elever par des gardiennes a la maison... moi qui est(était) hyper gener et qui détèstait rester assisse toute la journée a entendre une prof parler je ne passait pas mes cours ou a peine et ma soeur qui elle au contraire ADORAIT l'école. avait de bonnes ntoes ect... pourtant on sort de la même place :eek:

je ne croie pas qu'il y ai aucun lien de plus comme une fille la mentionner la maternelle est sensé être la justement pour que tous les enfants s'ajuste :yes:

p.s aujourd'hui j'ai 2 diplome un 3 eme en cours j'adore mon travail je croque dans la vie et ma soeur elle est au chomage a écouter des films toutes la journée .... la facon d'agir a l'école n'est pas nécessairement signe de ce qu'il sera plus tard :)

isabellebro 31/10/2011 08:14

[quote=mamadou;309430]isabellebro: Bahhhh, laisse-le monde parler pour rien dire....Tu fais ce que tu juges bon pour ton enfant, c'est tout. On n'a pas à juger une maman sur son choix quand à sa décision d'envoyer ou non son enfant à la garderie....[/QUOTE

Tinquete sa m'enrageais de devoir mastiner pc je ne voulais pas lenvoyer mais pour le reste oui je les laissais parler pc il me ferais pas changer d'idée tent et aussi longtemps que je ne travaillais pas mon plus grand nirais pas a la garderie je les ait eu pc je voulais les elever moi meme et personne ne maurais fais changé d'idée pis sa ne doit pas etre si pire que sa etre a la maison pc mon fils fais une petite activité 2h par semaine avec des amis il font des jeux des brico etc pis la semaine passer la femme ma dit que mon fils utilisais tres bien les sciceau pour son age (il va avoir 3 ans en fevrier) il sais comment les tenir et il decoupe assez bien

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone