Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Incorporation d'une garderie - Quels sont les avantages ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37346)

Valérie G 18/05/2012 14:24

Citation:

Envoyé par mini cocci (Message 362469)
Salut Valderie/Valdera,

Pour ta première question, je veux juste être certain d'une chose. Quand tu dis nous incorporer, est-ce que tu parles de toi seulement ou s'il y a d'autres personnes qui seraient actionnaires ? C'est que les coûts sont différents selon le cas. Pour une seule personne actionnaire, je peux t'accompagner dans l'incorporation jusqu'à ce que tu sois fonctionnel et que tu puisses te verser des paies. Cela te couterait environ 800-900 $ tout compris et tu serais fonctionnel. Dans le cas où tu parles de plus d'un actionnaire, c'est plus complexe et les frais sont plus élevés. Pour les frais du rapport d'impôt annuel, on parle de moins de 500 $ par année (voir autre post).

Pour ta deuxième question, le fait d'être incorporer ne change que peu de chose aux dépenses qui peuvent être déduites. Avant de s'incorporer il faut être certain que c'est avantageux de le faire (voir les avantages dans les post précédents).

Si tu veux plus de détail encore, tu peux m'écrire un message privé.

Au plaisir

bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie :confused: Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour. ;)

MAC 18/05/2012 19:44

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 362646)
bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie :confused: Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour. ;)

Tu as un rapport annuel à faire faire par un comptable, c'est obligatoire. Ensuite, une fois par année tu dois faire une déclaration de mise à jour au registre (il y a des frais mais tu peux le faire toi même après avoir pris les informations, ce n'est pas difficile une fois que tu sais comment). Après, tu dois mettre ton livre de société à jour une fois par année. Encore une fois, tu peux le faire toi même une fois que tu sais comment. Ce sont ces deux dernières choses que tu peux faire faire par un notaire ou un avocat mais tu peux les faire toi même une fois que tu sais comment. Cependant, les juristes ne chargent pas super cher et c'est à 100% déductible.

C'est certain que dans plusieurs cas c'est quand même rentable car en bout de ligne tu peux sauver de l'impôt. Ça dépend de ta situation.

MAC 18/05/2012 19:50

Citation:

Envoyé par mini cocci (Message 362458)
Tu as raison, il y a d'autres frais liés au fait d'être incorporé.
3- Pour la mise à jour du livre des procès-verbaux annuel, personnellement je mets un bémol là-dessus. J'ai vu des quantités de compagnie dans ma pratique qui n'avaient pas de livre de procès-verbaux (livre des minutes), ou encore avec des livres qui n'étaient pas à jour depuis très longtemps. Pour les petites compagnies avec un seul actionnaire comme le cas d'une garderie, je ne crois pas que la mise à jour par un conseiller juridique soit une absolue nécessité. Des procès-verbaux peuvent être tenu par une personne autre qu'un avocat, en l'occurence par l'actionnaire lui-même.

C'est certain que si tu ne fais pas d'emprunts et que tu ne fais pas beaucoup de transactions, tu n'auras pas de problèmes avec des livre non à jour. Cependant, c'est une obligation des administrateurs et après une vérification, bonjour les problèmes ! Il vaut toujours mieux de se conformer à la loi. Je ne le conseille vraiment pas, déformation professionnelle !

Pour le livre de minutes, c'est vrai que le secrétaire de la société peut fonctionner par procès-verbal mais pour une personne qui n'en a jamais fait ce n'est pas aussi évident !

isabellebro 18/05/2012 22:16

[quote=mini cocci;355886]Excellentes questions Steflucas. Voici les réponses:fait tout ca.

mini cocci 19/05/2012 17:46

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 362646)

Comme je l'ai dit quelque fois, si tu ne te trouves pas dans une situation où c'est avantageux de s'incorporer, en effet c'est de l'argent donné au notaire et au comptable. Les principales situations où c'est avantageux, en résumé, sont : vouloir un nouvel enfant sous peu, avoir ses propres enfants qui fréquente votre service de garde familiale ou avoir un revenu familial peu élevé. Dans ces situations, les avantages monétaires peuvent représenter plusieurs milliers de dollars, ca vaut vraiment la peine de faire des calculs avec une personne qui connait ça. Il y a d'autres situations où c'est avantageux, mais celles que j'ai mentionnés sont les principales. S'incorporer ne crée pas de dépenses supplémentaires et ne fait pas nécessairement payé moins d'impôt.

mini cocci 27/05/2012 19:54

Citation:

Envoyé par MAC (Message 362723)
C'est certain que si tu ne fais pas d'emprunts et que tu ne fais pas beaucoup de transactions, tu n'auras pas de problèmes avec des livre non à jour. Cependant, c'est une obligation des administrateurs et après une vérification, bonjour les problèmes ! Il vaut toujours mieux de se conformer à la loi. Je ne le conseille vraiment pas, déformation professionnelle !

Pour le livre de minutes, c'est vrai que le secrétaire de la société peut fonctionner par procès-verbal mais pour une personne qui n'en a jamais fait ce n'est pas aussi évident !

Je vois que tu connais bien les compagnies. Je te soupçonne d'être toi-même un/une juriste. Je suis d'accord avec tes commentaires sur l'obligation légale de mettre à jour des procès-verbaux. Par contre, cette obligation est théorique et je n'ai jamais vu de vérification par l'impôt de la mise à jour du livre des procès-verbaux (pour une petite entreprise comme une garderie) au cours de mes nombreuses années en fiscalité dans un bureau de comptable. C'est pourquoi je dis qu'il y a moyen de le faire seul et les risques et incidences de se tromper sont minimes, selon moi. Mais faire affaire avec un juriste n'est évident pas une mauvaise chose si le prix est raisonnable.

Merci MAC pour tes commentaires sur le sujet, ils sont très pertinents.

mini cocci 12/08/2012 16:01

En passant, les frais pour la mise à jour au registre des entreprises n'est plus à 79 $, mais maintenant 81 $...

Minifée30 29/08/2012 14:37

Merci pour ces infos!:)
Mais je croyait qu'en sincorporant on avait pas le droit à la RQAP!???
Merci!

reno5 29/08/2012 21:37

Louer un local

Moi je voudrais ouvrir une garderie, mais dans un local autre que dans ma maison. Est-ce que cela est faisable et peut être dans mes dépenses?

mini cocci 30/08/2012 18:44

Citation:

Envoyé par Minifée30 (Message 383736)
Merci pour ces infos!:)
Mais je croyait qu'en sincorporant on avait pas le droit à la RQAP!???
Merci!

Tu n'as pas le droit à l'assurance-emploi, mais tu as droit au RQAP.

mini cocci 30/08/2012 18:47

Citation:

Envoyé par reno5 (Message 383807)
Moi je voudrais ouvrir une garderie, mais dans un local autre que dans ma maison. Est-ce que cela est faisable et peut être dans mes dépenses?

Oui c'est tout à fait possible, à moins que ce soit ton chalet par exemple. Si tu as un local que tu loues, aucun problème pour mettre dans les dépenses.

BoisvertV 05/09/2012 21:03

Salut mini cocci, bon tout ca m'interesse énormément car j'ai 3 enfants (un à la maternelle) et je crois que tout ca pourrais etre tres rentable pour moi! Voici mon adresse; boisvertvalerie@hotmail.com, et j'aimerais bien qu'on discute de tout ca...les montants à débourser, les avantages pour ma situation ou désavantage!

Merci :)

mini cocci 05/09/2012 21:43

Salut Valérie,
Je ne sais pas ce qui se passe avec l'arrivée de l'automne, mais beaucoup de filles de SDG veulent s'incorporer ces temps-ci...
Je t'envois mon courriel sous peu pour qu'on parle de ton cas.
Salutations

bouton d'or 05/10/2012 14:27

Vous contactez mini cocci

Bonjour, je suis très intéressée à incorporer ma garderie, comment je peux vous joindre? J'ai évidement, plusieurs questions :)

Merci!

mini cocci 05/10/2012 14:30

Citation:

Envoyé par bouton d'or (Message 391369)
Bonjour, je suis très intéressée à incorporer ma garderie, comment je peux vous joindre? J'ai évidement, plusieurs questions :)

Merci!

Envoi moi un message privé....mon conjoint te répondra!!;)

mini cocci 30/09/2013 18:27

Est-ce que d'autres personnes ont profité des avantages de l'incorporation ?

Minifée30 30/09/2013 19:21

Une RSG hautement satisfaite!!!

Bonjour les filles! Je me suis incorporée avec l'aide du chum de Mini Cocci et je suis plus que ravie!!!! Faut dire que pour moi tous les avantages étaient présents pour mon cas, voulant bientôt mon premier enfant! Je peux vous dire qu'il avait raison!!! Je suis plus que satisfaite; de m'être incorporée, mais surtout des services de son chum en tant que comptable!!! Je suis siiiii nulle avec les chiffres et j'étais effrayée à l'idée d'avoir autant à gérer!!!... Mais c'est un comptable présent, généreux de son temps et qui prend vrmt le temps de nous rassurer et de nous parler ds un langage clair!!! Et qui n'a pas peur de répéter plusieurs fois une explication s'il le faut!!! Il est très présent et nous assiste ds chaque étape!! Je lui voue une totale confiance et le recommande fortement à toutes; que vous soyez incorporée ou non!!! Mais je vous encourage à communiquer avec lui pour voir si l'incorporation vous avantage, car quand c'est le cas, c'est merveilleux!!!:) Pour une fille qui a étudié dans un domaine de relations humaines et de psychologie comme l'éducation, la paix d'esprit que j'ai face au côté administratif de ma garderie ça n'a pas de prix!!!:D

chezisa 01/10/2013 18:39

Bonjour !
L'incorporation peut-il fonctionner si on est accrédité avec son conjoint comme assistant ?
Merci !

mini cocci 01/10/2013 20:25

Tu peux t'incorporer même si tu es accrédité. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par ton conjoint comme assistant. Si tu veux savoir si cela vaut la peine pour toi, écrit-moi perso en me décrivant ta situation et je te dirais si ca vaut la peine.

kamyzz 02/10/2013 12:18

Il y a une chose qui me chicotte. Quand on est incorporé, l'entreprise devient une personne morale.

Dans l'article 52 de la Loi sur les services de garde à l'enfance, il est écrit :

Citation:

52. Peut être reconnue à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur suivant les conditions et modalités déterminées par règlement, la personne physique, travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des services de garde aux parents avec qui elle contracte et qui reçoit, selon le cas:
Ce que je comprends de cet article, c'est qu'une personne morale (une compagnie) ne peut pas être accrédité par un BC.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe?

mini cocci 02/10/2013 19:54

Je te confirme que certains bureaux coordonnateur acceptent l'incorporation pour des services de garde accrédité.

mini cocci 14/10/2013 20:49

Mon conjoint te dis merci beaucoup pour les bon mots.
Citation:

Envoyé par Minifée30 (Message 455970)
Bonjour les filles! Je me suis incorporée avec l'aide du chum de Mini Cocci et je suis plus que ravie!!!! Faut dire que pour moi tous les avantages étaient présents pour mon cas, voulant bientôt mon premier enfant! Je peux vous dire qu'il avait raison!!! Je suis plus que satisfaite; de m'être incorporée, mais surtout des services de son chum en tant que comptable!!! Je suis siiiii nulle avec les chiffres et j'étais effrayée à l'idée d'avoir autant à gérer!!!... Mais c'est un comptable présent, généreux de son temps et qui prend vrmt le temps de nous rassurer et de nous parler ds un langage clair!!! Et qui n'a pas peur de répéter plusieurs fois une explication s'il le faut!!! Il est très présent et nous assiste ds chaque étape!! Je lui voue une totale confiance et le recommande fortement à toutes; que vous soyez incorporée ou non!!! Mais je vous encourage à communiquer avec lui pour voir si l'incorporation vous avantage, car quand c'est le cas, c'est merveilleux!!!:) Pour une fille qui a étudié dans un domaine de relations humaines et de psychologie comme l'éducation, la paix d'esprit que j'ai face au côté administratif de ma garderie ça n'a pas de prix!!!:D

Maya03 23/12/2013 19:50

Bonjour à toutes !!
Le conjoint de Mini Cocci vient tout juste de terminer l'incorporation de ma garderie privée à la maison. Je garde 6 enfants à temps pleins et les avantages pour moi étaient majeurs étant donné que je prévois avoir des enfants bientôt !! (Vu qu'on a pas le droit au retrait préventif étant travailleuse autonome). Du côté des impôts, je pourrai vu en dire plus l'an prochain, mais selon les chiffre c'est très intéressants !! Le conjoint de Mini Cocci a fait un travail formidable et très rapide (3 semaines dans mon cas et tout était réglé). Il répond très clairement et rapidement à nos nombreuses questions et il saura vous dire si l'incorporation est avantageuse pour vous !! Je vous conseil FORTEMENT d'entrer en contact avec lui et n'ayez pas peur même si on doit faire affaire à distance....il est très professionnel et honnête :-)

minilou 05/01/2014 16:52

Bonjour mini cocci,

je viens tout juste de lire les conversations plus haut et je crois que l'incorporation pourrait être avantageux pour moi. J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir plus de détails sur le fonctionnement et ton opinion ou celle de ton conjoint à savoir si c'est véritablement avantageux dans mon cas. voici mon courriel: sbelou@hotmail.com

mini cocci 12/01/2014 08:55

Parfait mon conjoint va t'écrire sur ton courriel.
Bonne journée !

mini cocci 16/01/2014 19:30

Merci beaucoup, bien apprécié !

Citation:

Envoyé par Maya03 (Message 467434)
Bonjour à toutes !!
Le conjoint de Mini Cocci vient tout juste de terminer l'incorporation de ma garderie privée à la maison. Je garde 6 enfants à temps pleins et les avantages pour moi étaient majeurs étant donné que je prévois avoir des enfants bientôt !! (Vu qu'on a pas le droit au retrait préventif étant travailleuse autonome). Du côté des impôts, je pourrai vu en dire plus l'an prochain, mais selon les chiffre c'est très intéressants !! Le conjoint de Mini Cocci a fait un travail formidable et très rapide (3 semaines dans mon cas et tout était réglé). Il répond très clairement et rapidement à nos nombreuses questions et il saura vous dire si l'incorporation est avantageuse pour vous !! Je vous conseil FORTEMENT d'entrer en contact avec lui et n'ayez pas peur même si on doit faire affaire à distance....il est très professionnel et honnête :-)

La Douceur du Jardin 23/01/2014 10:40

Mini Cocci,

SVP J'aimerais que ton conjoint me contacte, je voudrais confirmer que l'incorporation est la meilleure option pour moi. Je ne veux pas d'autres enfants mais ma cocotte de 2 ans va fréquenter ma garderie qui ouvre ces portes en Mars 2014. Mon adresse email andreeanneladouceur@yahoo.ca MERCI

mini cocci 27/01/2014 19:03

OK c'est fait !

Citation:

Envoyé par La Douceur du Jardin (Message 470989)
Mini Cocci,

SVP J'aimerais que ton conjoint me contacte, je voudrais confirmer que l'incorporation est la meilleure option pour moi. Je ne veux pas d'autres enfants mais ma cocotte de 2 ans va fréquenter ma garderie qui ouvre ces portes en Mars 2014. Mon adresse email andreeanneladouceur@yahoo.ca MERCI

Boisdormant 27/01/2014 19:10

Juste une question comme ça : ça coûte combien une incorporation?

mini cocci 29/01/2014 21:32

L'incorporation en tant que telle, ca coûte environ 1,000 $. Il y a d'autres frais associés après l'incorporation. C'est pour ca qu'il faut que ca vaille la peine. Si tu veux voir si ca vaut la peine pour toi, envoi moi un message privé. Bonne soirée
Citation:

Envoyé par Boisdormant (Message 471611)
Juste une question comme ça : ça coûte combien une incorporation?

PatriciaFilion 06/02/2014 10:50

Par où commencer ?

Peut-on incorporer une garderie dans une maison qui est située dans un secteur commercial ???

mini cocci 06/02/2014 10:53

Salut!
À mon avis ça a pas d'importance! Je crois que oui on peut mais je transmet ta question à mon chum! Il te répondra sûrement ce soir!;)

marie2020 06/02/2014 11:35

si l'on peut s'incorporer en étant accrédité, est-ce que l'on recoit la subvention pour nos enfants qui fréquente le milieu???

Mon BC me dit qu'incorporé ou non, je ne serait jamais payé pour mes enfants en étant accrédité :(

soleil02 06/02/2014 14:50

Mini Cocci, as-tu reçu mon message privé? Je t'ai écrit, mais je n'ai pas eu de réponse.

mini cocci 06/02/2014 15:55

Salut soleil!
Je vérifie avec mon chum et t'en redonne des nouvelles! Je lui transfère tout les messages que je reçois sur l'incorporation mais peut-être qu'on en a échappé un! Désolé!:o

soleil02 06/02/2014 16:11

Pas de problème. Ce n'était pas un reproche. ;) Mais quand j'ai vu que tu étais venu commenté et que je n'avais pas eu de réponse, je me suis dit que tu ne l'avais peut-être pas vu.

soy 06/02/2014 20:31

Je me suis incorporé au début de ma grossesse et j'ai pu bénéficier du retrait préventif avec la CSST. Seulement pour cela l'incorporation aura value la peine. Voici une information que j'aurais cependant aimé avoir avant de demander mon retrait préventif : la CSST se base sur le salaire minimum pour nous verser nos indemnitiés à moins de s'être inscrit à une protection personnelle pour un revenu supérieur. Même si c'est mieux que rien, l'indemnité que l'on reçoit n'est pas très grosse. Informez-vous !

soy 06/02/2014 20:40

J'aimerais savoir si l'une de vous a réussie à réclamer un remboursement de frais de garde pour vos enfants qui fréquente votre service de garde incorporé. On m'a répondue que c'était impossible. On me renvoie à ceci sur le site du MRQ : Frais de garde non admissibles :

Voici quelques exemples de frais qui ne donnent pas droit au crédit d'impôt :
la contribution réduite fixée par le gouvernement à 7 $ par jour par enfant;
les sommes versées à l'une des personnes suivantes : le père ou la mère de l'enfant, (...)

Merci d'éclairer mes lanternes.

mini cocci 07/02/2014 10:27

Salut les filles, seulement pour vous dire que mon chum ne vous oublie pas mais il est dans le "jus" ces temps-ci au travail....Il arrive très tard le soir et donc pas beaucoup de temps pour répondre à vos questions mais ne vous inquiétez pas il vous répondra aussitôt qu'il le pourra!

Pour ce qui est de ta question soy, moi je suis incorporé et oui j'ai réclamé les frais de garde pour mes enfants! Ça a fonctionné! Mais je laisserai mon chum te donner plus de détails!

Donc ne perdez pas patience vous aurez des réponses bientôt! ;)

Tholianne 07/02/2014 11:54

Ce serait bien que les réponses aux questions soient postées directement dans la discussion, ainsi ça servirait à tous les membres...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone