Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Les chips (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39298)

Chouettee 22/06/2012 20:24

Citation:

Envoyé par Juno (Message 370257)
Il faut vraiment changer un enfant de place parce que un aliment junk ne nous plait pas? Je trouve que tu y vas un peu fort!

Si elle veut continuer à donner des chips aux occasions spéciale, soit tu l'acceptes ou tu changes de garderie.

Comme tu peux voir, les opînions sont diverse, 1. pas de chips avant 4 ans 2. de la mal bouffe de temps en temps c'est pas grave.

Tu as le droit à tes opinions, mais elle aussi.

Pour ton cas, je sentirais très à l'aise de demander à mon éducatrice de ne pas donner des chips à mon poupon.

Mais si j'étais ton éducatrice, et je servais des chips pour une occasion spéciale, oui je l'offrirais une collation santé, genre crudités, mais je ne gèrais pas de crises d'un enfant de 18 mois et plus. Elle mets sa petite main dans le bol je ne l'empècherais pas.

Ça dit, je ne crois pas que les chips ont leur place dans une garderie. Donc moi, une garderie qui sert des chips, faudrait être presque parfait.

sarahmarialopez 22/06/2012 21:46

En tout cas si vous en donnez, ne PAS donner de doritos. Ca tache les doigts et les parents vont s'en rendre compte!

marie1832 22/06/2012 21:57

moi jen ai jamais donner, javais meme jamais penser a ca lolll

Mais je me dis que si cest aux occasion spécial moi ca me va..... trop regulierement, je lui en parlerais et lui dirait seulement quau occasion ca me va mais si cest plus frequent je nadhere pas a cela et je prefererais quil aie autre choses ;)

* seul petit commentaire négatif, assez cheap shot la passe sur la tite bedaine damour de tinkerbell*

*tinkerbell* 22/06/2012 22:20

En même temps , tu devrais peut-êtrelui dire en face...un é-mail ce n,est pas toujours clair...

Pis quand tu dis qu'elle en donne souvent...c'est quoi pour toi souvent ??? Genre toutes les semaines ou 1fois/mois ??? Tout est relatif tsé...

petittrésor 22/06/2012 23:22

Moi, je donne une bouché de mes cochonneries a mon fils quand j'en prend en dehors des heures d'ouverture. Je fais des pop siecle maison de yogourt et de fruits aux amis ou autres choses comme ça. Le pire que j'ai donné aux enfants c'est des biscuit a mélasse du commerce 2X parce que mon fils les a sortie du garde-manger et s'est servi devant les autres! Je suis plate au bout, mais c'est pas a moi de décider des cochonneries des enfants des autres. Au fêtes d'amis, je fais un gateau a la compote, un renverser, un gateau pomme-carotte ou un carré aux dattes. Seulement quand il me reste mon plus grand (sa maman c'est mon amie et ça ne lui fait pas un pli!) je donne une petite surprise aux gars quand la journée a super bien été. Ce soir je leur ai fait un mini cornet de gelatos!! Mais des chips.... Pas parce que c'est mauvais pour la santé comme tel, mais bien pour les risques d'étouffements.... Moi je ne prendrais pas cette décision dans mon service de garde.

Azana 23/06/2012 07:00

OMG... Des chips dans une garderie... On aura tout vu! Je dois être vraiment mémère, mais ici, je n'ai jamais donné de chips aux enfants de la garderie.

Pour les fêtes des enfants, j'avise les parents que j'offre un gâteau de d'anniversaire TRÈS sucré...

Pour Noël... Il y a des cochonneries à la collation PM (en plus de la collation régulière), mais les parents sont invités, donc c'est à eux de décider... Ils savent exactement ce que j'offre à leurs enfants.

Pour Pâques, je fais une chasse aux cocos de Pâques, mais les parents sont avisés et d'accord...

Pour les chips... C'est à eux de leur en donner, jamais j'en offrirai à la garderie.

Marye 23/06/2012 07:26

Parce que des chips c'est pire que du chocolat ou un gâteau sucré? Vous devriez regarder les calories....
Vous devriez voir la face de mon petit bonhomme de 1 an quand je lui fais une toast au nutella ou que je lui donne une chips! Désolé mais ça vaut de l'or alors oui, sans aucun regret, je vais continuer de lui en donner... Si vous prenez le temps de regarder les ingrédients de tout ce que vous donner à vos enfants, vous allez vite vous rendre compte que quelques chips de temps en temps n'est certainement pas la fin du monde...

Josée24 23/06/2012 07:34

Marye je pense que ta pas compris la, les filles parle pas de chips à la maison avec LEURS enfants mais de chips en garderie! C'est vraiment pas la même chose! De la malbouffe en garderie ca na pas ca place point final une garderie est sensé offrire des repas santé pas de la malbouffe... À la maison on fait ce qu'on veux, moi aussi ma fille mange des chips, du nutella, des bonbons, du chocolat mets en mais c'est pas à moi de décider pour l'enfant d'un autre.

Ya des occasions spécial ou ca peut passer mais sinon ca na vraiment pas ca place. C'est pas une question de quel est plus calorique ou plus salé c'est juste une question de ca na pas ca place.

Ensuite pour les parents qui décident qu'ils n'en donnent pas même à la maison ca les regarde pas de quoi les juger pour ca.

Marye 23/06/2012 08:22

Ce n'est pas la même chose?????!!!!! Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais.... Pourquoi à la maison c'est ok mais pas à la garderie? Pourquoi c'est santé à la garderie mais pas à la maison? Je ne vous suis pas là!

Josée24 23/06/2012 09:02

Citation:

Envoyé par Marye (Message 370309)
Ce n'est pas la même chose?????!!!!! Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais.... Pourquoi à la maison c'est ok mais pas à la garderie? Pourquoi c'est santé à la garderie mais pas à la maison? Je ne vous suis pas là!

Parce que t'est pas le parent!!! C'est pas a toi de decider si x peu manger des chips ta 6 enfants sous ta garde vient pas me faire a croire que les 6 parents donnent tous la même quantité de chips a leurs enfants! 1 va en donner l'autre pas du tout, l'autre à certaines occasions, 1 va trouver que c'est bon mais après 4 ans. Mais toi la tu décide à la place des parents sous pretexte que ca jamais tuer personne pis que eux en mangent?

Si moi je décide de donner du coca cola à ton bébé de 9 mois parce que t'en bois toi pis que moi je voie pas le mal va tu être contente ? :eek: franchement une garderie et la maison c'est pas la même chose.

en plus je le redit en tant que RSG (et non maman) ton TRAVAIL est d'offrir un menu SANTÉ et équilibré à l'enfant. Si tu veux pas respecter ca ben assure toi au moi que les parents sont d'accord.

maman_de_fée 23/06/2012 09:17

Je trouve cela très questionnant qu'un adulte (rsg ou non) considère que des chips c'est des légumes... De chips c'est de la malbouffe et on sait scientifiquement que la malbouffe devrait être consommée le moins souvent possible... Preuve qu'il faut éduquer nos enfant à faire des bons choix pour leur santé.

J'ai de la mysère avec les phrases toutes faites et non fondées du genre ''privez un enfant et il sera tellement malheureux...'' En ayant un contrôle bienveillant sur ce que mange nos enfants, la seule chose dont on les privent, ce sont des problèmes de santé!

Chez moi quand j'étais jeune, la liqueur c'était aux anniversaires seulement, on a jamais mangé de McDo ni de kraft dinner... et j'en remercie tellement mes parents, aujourd'hui à 33 ans, je bois de la liqueur 2-3 fois par année, je ne mange JAMAIS de McDo et j'ai jamais acheté de kraft dinner de ma vie. Oui on mangeait des chips de temps en temps, de la poutine et dans mes plus beaux souvenirs; les samedis soirs lorsque mon père faisait son gateau aux épices avec extra crémage...Et mon éducation se transmet sur ma propre façon de nourrir mon enfant.

Pour répondre à Marye, je pense que ça dépend des parents¸ moi je fais confiance à ma rsg. Compte tenu du jeune âge de ma fille, elle m'a demandé par exemple si ma fille pouvait manger de gateau à l'anniversaire d'un ami. Maintenant elle sait que ça ne me dérange pas. la base c'est la communication et le respect. Si un parent ne veut pas que son enfant mange des chips à la garderie, c'est légitime.

Je conseille d'avoir une discussion avec la rsg, et de lui expliquer ton point de vue. Peut-être qu'elle croit vraiment que des chips c'est santé...malheureusement...

*tinkerbell* 23/06/2012 09:18

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que plusieurs semble dire que les chocolats ou les desserts sucrés c'est okay à l'occasion mais surtout pas les chips...en quoi c'est pire ???

Josée24 23/06/2012 09:21

Citation:

Envoyé par *tinkerbell* (Message 370323)
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que plusieurs semble dire que les chocolats ou les desserts sucrés c'est okay à l'occasion mais surtout pas les chips...en quoi c'est pire ???

Moi je trouve que c'est pareil mais si je me trompe pas j'ai lu que certaines avaient peur du risque d'étouffement avec un chips.

maman_de_fée 23/06/2012 09:39

Citation:

Envoyé par *tinkerbell* (Message 370323)

De mon côté, je n'ai pas parlé de chips, mais de malbouffe en général. Chips, liqueur, gateaux, chocolat (en passant le chocolat noir c'est prouvé que c'est bon pour la santé), etc.
La modération a bien meilleur goût comme on dit, et c'est au parent à décider de quelle façon et quels produits il désire offrir à ses enfants.

Calico77 23/06/2012 10:29

Moi, mes chips, ils sont santé et sont effectivement des légumes !
courgettes, panais, navet, pomme de terre, carottes.....tranchés très minces et cuits au four avec un soupçon d'huile et des assaisonements (fines herbes, ail). Hum !

Sinon, j'en donne des chips aux enfants lors des fêtes et party. Je donne aussi du kraft dinner des fois, des bobons aussi à l'occasion, des hot chicken quand on a un reste de poulet cuit, même des hot dog !:eek: Quelle mère indigne j efais !:no:

Le secret, c'est de doser, pas d'interdire ! Une fois à l'occasion, c'est pas un drame ! Ils feront pas de cholestérol ni d'obésité parcequ'ils mangent moins bien de temps en temps ! LE reste du temps, je fais des repas très équilibrés, ils finissent par n emanger que le riz ou juste les petits pois, de toute façon. c'est pas un drame. Mes légumes sont congelés ou frais, des fois une canne sans sel, pour dépanner.

Là où j'accroche, c'est lorsque la RSG abuse et donne ce genre de nourriture régulièrement. Des chips, ça doit être réservé aux occasions spéciales, comme une petite fête. Pour les tout-petit, avant un an, c'est pas une bonne idée ! premièrement il y a souvent beaucoup de sel, mais c'est sec et j'aurais peur du risque d'étouffement.

marie1832 23/06/2012 10:34

Citation:

Envoyé par maman_de_fée (Message 370322)
Je trouve cela très questionnant qu'un adulte (rsg ou non) considère que des chips c'est des légumes...

Moi aussi je trouve ca inquiétant :eek: vraiment!!!!!

J'ai de la mysère avec les phrases toutes faites et non fondées du genre ''privez un enfant et il sera tellement malheureux...''
Je crois que cest plus privez les et sil sy ont acces il feront des excces et ca jai tendence a penser comme ca pas mal.... ma fille ne mangeait jamais de chips, de bonbon, elle a presque 4 ans et je dilue encore son jus avec moitié eau, elle na JAMAIS bu de liqueur et je lui en servirai jamais non plus.... mais quand on va dans les fete et que ca des chips elle peut en manger pour pas etre a part des autres mais si je lecouterais elle mangerais tous les bols disponible sur la table ca fait peur a voir! Maintenant on lui en donne de petite quantité occasionnelelement pour pas créer se coté excessif!

Chez moi quand j'étais jeune, la liqueur c'était aux anniversaires seulement, on a jamais mangé de McDo ni de kraft dinner... et j'en remercie tellement mes parents, aujourd'hui à 33 ans, je bois de la liqueur 2-3 fois par année, je ne mange JAMAIS de McDo et j'ai jamais acheté de kraft dinner de ma vie.

Je mangeait du macdo occasionellement, et mangeait du kraft dinner a loccasion aussi, liqueur, gateau et tout a loccasion aussi mais aujourdhui cest pas pcq jy ai eu droit enfant que jen conssomme plus.... jai une boite de kraft diner dans mon armoire je lai jeter tentot elle etait perimer de 4 ans mouahahhahah mac 2 fois par année, liqueur une par semaine, gateau a la fete des amis de la gaderie our de mes enfants.....

Je crois que tout est dans le dosage, si ca serait juste lors de la fete de noel ou au pire a la fete des amis ok pour moi ca passerrais mais pas plus que ca cest certain!!!!!!! Je ne donne aucun légumes en cannes a part les pois et le maïs , meme pas de feve verte ou jaune rien! Je fait des super bon menu santé et complet, nourrissant et equilibré! Mais je crois que tres occasionnelement ca passe!

ici a paques il repartent avec leur choco et les parent le gere eux meme , a halloween il ont droit a 1 bonbon de leur choix et a noel cest la journée pyjama et repas festif des fetes mais pas de cochonnerie, a leur fete gateau de leur choix fait avec amour par moi lol

Rio 23/06/2012 10:39

WOW 2 réponse m'ont semblé être un manque flagrant de respect , de un envers tinkerbell que je trouve avoir été d'un respect hors paire car si je m'aurais fait dire ce genre de réplique oufff ! J'ose pas imaginé ,et tu continue TOI d'être respectueuse bravo ,. et tu a une belle bedaine de bébé , mais chip pas chip elle est belle ....
et pour mamandou , de faire dire on en est qu'à 3 pages , revien nous dire plus tard qu'e c'est redondant , je vais dire comme elle , on a déjà vu neiger,

chaque personne a droit a son opinion , mais personne ici n'a manqué de respect envers personne , saufe l'auteure de ce poste ! je trouve vraiment quelques un de ses commentaire déplacée ,

pour ce qui est des chip , si tu ne veux pas qu'elle en donne , change de RSG au lieu de vouloir changer LA rsg c'est simple , t'es enfants ne sont pas gros , félicitations ! ! ! mais s'Ils sont privé , et bien plus tard ils vont viré fou a des fêtes d'amis ou il va y avoir bonbons , chip , chocolat a volonté , et plus tard quand ils pourront s'en procurer crois moi ils vont se garocher la dedans , pis la y'a de grosse chance que eux deviennet obèse , et sais tu quoi ? là se seras de ta faute ... avec les réponse remplis de jugement que tu as donné , j'imagine même pas ce que tes enfants doivent déjà pensé des gens gros , ou laid ou si ou sa ! ! ! ca là , ca fait bin plus peur que des chip une foi par semaine ... et je dis ca , pourtant je suis RSG et ici des chip il y en a pas , avec les enfants du sdg . par contre nous ici le samedi soir , chip bonbons film etc... on se gâte , et j'ai un surplus de poid ..... et oui , saufe que sais tu quoi je suis heureuse ! pis les enfants de mon chum sont toute mini quand même .... mon fils ca va être la meme chose , ! tout ca pour dire que le manque de respect et le jugement dans se post me fait mal au coeur

Juno 23/06/2012 11:06

Tinkerbell n'a pas réagis car elle sais bien que je blague! Vous devriez rajouter un peu d'humour dans vos vies, vous verriez moins de bébittes entre les lignes! LOL

Pour ma part j'aurais du dire que je veux que mes enfants soient en santé ( non pas gros) et oui je crois que pour qu'ils soient heureux, bien dans leur peau et dans leur corps, je crois qu'ils doivent avoir un poid santé ( pas gros) ! Est ce un tabou que de le dire??? Est-ce que c'est vraiment un jugement que j'emmet??? Alors vous devriez vous en prendre au gouvernement qui nous bombarde de jugements!!

http://www.saineshabitudesdevie.gouv...stion-de-sante

Rio 23/06/2012 11:09

si c'était une blague elle était déplacé , et le gouvernement qui jugement les gros ? j'ai jamais entendu ca !

MissTangerine 23/06/2012 13:09

Désolé je n,ai pas tout lu, j'ai arrêté au moment ou ça semblait un peu déraper ;) alors je vais me contente de donner mon avis sur le sujet de départ.

Personnellement ça me dérangerait beaucoup que mon enfant mange des chips ou tout autre malbouffe à la garderie et ce même s'il nous arrive de lui en donner à de très rares occasions et en très petite quantité. Comme la garderie est en quelque sorte un service pour lequel on paie, je m'attend à ce que ce soit comme c'était entendu dès le départ. Si la rsg prône les saines habitudes alimentaire et des repas santé et équilibré, eh bien je m'attend à ce que ce soit ça. Par contre pour des occasion spéciale comme une fête c'est pour moi une exception et c'est correct, mais c'est sur que je préfère que la rsg me le dise honnêtement et qu'elle ne me réponde pas qu'ils ont mangé des légumes pour collation.

Pour ce qui est de la malbouffe en général je crois qu'il est important de laisser nos enfants y goûter et en manger à l'occasion, pour la simple raison de ne pas leur créer une sorte de rage de bouffe envers ce qui est interdit. Ça fait partie de l'éducation alimentaire de leur faire comprendre la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, sans pour autant en faire un fruit défendu. Lorsque j'étais jeune on mangait extrêmement santé à la maison, pas question de farine blanchie, que des fruit et légumes bio, pas de sucre de sel etc. Ben je ne fesais que penser à goûter à du McDo et je voulais toujours manger chez mes amis pour avoir du kraft diner, je n'appréciait plus du tout ce qu'on mangeait à la maison. Aujourd'hui par contre j'ai appris à bien manger, mais j'arrive à doser les deux.

Azana 23/06/2012 13:24

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 370316)
Parce que t'est pas le parent!!! C'est pas a toi de decider si x peu manger des chips ta 6 enfants sous ta garde vient pas me faire a croire que les 6 parents donnent tous la même quantité de chips a leurs enfants! 1 va en donner l'autre pas du tout, l'autre à certaines occasions, 1 va trouver que c'est bon mais après 4 ans. Mais toi la tu décide à la place des parents sous pretexte que ca jamais tuer personne pis que eux en mangent?

Si moi je décide de donner du coca cola à ton bébé de 9 mois parce que t'en bois toi pis que moi je voie pas le mal va tu être contente ? :eek: franchement une garderie et la maison c'est pas la même chose.

en plus je le redit en tant que RSG (et non maman) ton TRAVAIL est d'offrir un menu SANTÉ et équilibré à l'enfant. Si tu veux pas respecter ca ben assure toi au moi que les parents sont d'accord.

Je suis tellement d'accord avec toi!!!!!
Ce n'est pas à la RSG de décider!!! C'est aux parents!!!
Et puis, un service de garde de qualité COMPREND AUSSI une alimentation saine et équilibrée. Les chips n'ont pas leur place en garderie!

Évidemment, il faut faire la différence entre une FÊTE et une OCCASION SPÉCIALE... À ce moment, les parents devront être informés et décider eux-mêmes ce qu'ils permettent à LEUR enfant de manger...

Marye 23/06/2012 15:54

Wow! vous êtes dur a suivre... Je sais que c'est deux sujets différents mais bon.... Quand on regarde vos posts, vous faites toute une histoire avec des chips mangé à l'occasion au service de garde mais qu'une RSG passe la tondeuse, se baigne, se teingne les cheveux durant la sieste ça c'est correct.... Moi je ne vous suit pu!

Charlie Angel 23/06/2012 16:08

Comme les chips constituent un danger d'étouffement pour les jeunes enfants je ne crois pas que ca soit un aliment judicieux a offrir lors de fêtes surtout dans un milieu familial
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...ir-etouffement

quand je dis qu'il y a un potentiel d'étouffement ca ne veut pas dire qu'il va s'étouffer mais le risque est accru.

Josée24 23/06/2012 16:11

Citation:

Envoyé par Marye (Message 370360)
Wow! vous êtes dur a suivre... Je sais que c'est deux sujets différents mais bon.... Quand on regarde vos posts, vous faites toute une histoire avec des chips mangé à l'occasion au service de garde mais qu'une RSG passe la tondeuse, se baigne, se teingne les cheveux durant la sieste ça c'est correct.... Moi je ne vous suit pu!

Chacun nos peur personne n'est pareil et ce n'est pas a toi de juger ce qu'un autre doit accepter ou refuser.

Moi la teinture et la douche rapide je m'en fou comme tout

la tondeuse, la piscine (sauf barboteuse) et les chips (sauf occasion spécial) je ne suis pas d'accord

Azana 23/06/2012 16:33

Citation:

Envoyé par Marye (Message 370360)

Je ne sais pas si ce message s'adresse à moi.... Mais dans mon cas, je n'accepterais pas que la RSG de mon enfant se teigne les cheveux, ni qu'elle passe sa tondeuse, ni qu'elle prenne sa douche quand elle est responsable de mon enfant, ni que mon enfant se baigne dans sa piscine familiale sans que j'y sois... Pas plus que je n'accepterais qu'on offre des chips à mon enfant sans qu'on me consulte d'abord.

De toute façon, comme tu dis, il s'agit de sujets différents... Et je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Achooboudin 23/06/2012 23:54

En tk, le commentaire sur la bédaine.... ouffff.... et c'est pas parce que je n'ai pas de sens de l'humour.

Pour ce qui est des chips, à l'occasion, ok... mais de façon régulière, non. La RSG de mes gars leur sers parfois des croustilles de riz avec des sandwich, crudités et frommage, et je trouve que c'est une belle alternative.

Par contre je suis du genre à croire qu'il est néfaste de priver un enfant. Le meilleur cadeau qu'on peut leurs faire en tant que parent c'est de leur apprendre la modération et non de les priver ;)

Pour ce qui est de l'étouffement, moi aussi j'ai une peur bleu, alors c'est pour cette raison qu'au lieu de priver mes enfants (car en réunion de famille, quand le bol de chips est là pour tout le monde...) je les écrases en mini miettes ou bien je leur donne des soufflés au frommage.

Je trouve aussi qu'il en a certaines qui capote un peu avec le 100% santé sans exceptions en garderie... la face que fait un enfant quand tu lui donnes un biscuits oréo ou bien des croquettes de poulet avec des frites, ca n'a pas de prix (embarquez pas sur vos grands cheveaux!!!!!!! des biscuits oréo j'en ai donné 2 fois et des croquettes et des frites, 1 fois... et c'est honnêtement le plus malbouffe que je leur ai jamais donné) j'ajoute aussi que les parents le savent et qu'ils disent ''cool, ils vont être content!''

Tholianne 24/06/2012 02:51

J'aimerais qu'on laisse chaque discussion avoir son sujet de façon indépendante s'il-vous-plaît. Il ne sert à rien d'amener dans d'autres discussions notre frustrations et/ou désaccords par rapport à des sujets antérieurs.

Merci de rester respectueuses!!! :D

Azana 24/06/2012 06:49

Avant d'écrire mon roman.... Je vais vous dire que ma fille, quand la garderie est fermée, je lui permets de manger des grignotises et des sucreries lors d'occasions spéciales. Par exemple, quand nous allons au cinéma, quand nous allons faire des courses et qu'on passe devant la crèmerie, quand il fait très chaud et que nous voulons un pop-sicle d'un dépanneur... Mais durant les heures de garderie, c'est non. Sauf bien sur à Noël et autres fêtes, avec l'accord des parents.

J'aurais une question pour celles qui affirment que ne pas donner de cochonneries aux enfants les mèneront à faire des excès alimentaires...

D'ou vous viennent ces théories???

Il me semble que c'est plutôt le contraire. Le goût pour les aliments sucrés, c'est inné. Même les nourrissons apprécient le goût sucré du lait maternel (qui diffère selon plusieurs facteurs). Les enfants sont très satisfaits en mangeant des fraises, des melons d'eau et autres fruits sucrés...

Mais le goût pour le sel, c'est appris... Donc on apprend à aimer les aliments salés. En principe, plus on y est exposé, plus on a veut... À titre d'exemple, ma fille ici, adore le Quinoa... Pourtant, elle repousse les croquettes de poulet du revers de la main... Même si je l'ai déjà emmenée chez Mc do, elle n'aime pas ce qu'on y trouve comme bouffe... Et elle aime plus les patates pilées que les frites... Donc, arrêtez de penser que les enfants salivent en voyant de la malbouffe bon sens! Ils aiment cela, parce qu'ils ont appris à aimer ça. Moi-même je n'aime pas la malbouffe...

Plus les enfants sont exposés à de la malbouffe, aux chips, aux cochonneries, plus ça fait partie de leur culture alimentaire, moins ils développent de saines habitudes alimentaires.

Ce n'est pas pour rien qu'à l'âge adulte, certaines personnes croient que les chips, ce sont des légumes... Ou que des légumes en conserves, c'est la même chose que des légumes frais... Ou que de la sauce brune en conserve, c'est une bonne alternative pour un repas pour les enfants!!!! Des exemples comme ça, il en pleut!

Donner des chips et des cochonneries dans une garderie en dehors des occasions spéciales, ça n'a pas sa place.

Un autre point: Qu'y a-t-il de mal à ne pas vouloir que notre enfant soit gros? Les personnes grosses, pensez-vous qu'elles sont toujours bien dans leur peau? Je veux que ma fille se sente bien dans sa peau, qu'elle soit en forme et en santé... Et oui, si je vois un jour qu'elle commence à faire de l'embonpoint, je vais l'aider à résoudre ce problème. Je ne vais pas me contenter de dire: ce n'est pas grave, on a tous nos caractéristiques physiques... Si ça lui fait plaisir de manger des chips et de la malbouffe, pourquoi la priver...?

mamanlou 24/06/2012 10:20

je suis rsg et je nest donner qu'une fois 3 chips par amis (cetais des tostitos multigrains) apres le diner car leurs deuxiemes bols de diner ne les avaient pas comblé! lol ses tout!

maman_de_fée 24/06/2012 11:43

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 370403)
.

J'aurais une question pour celles qui affirment que ne pas donner de cochonneries aux enfants les mèneront à faire des excès alimentaires...

D'ou vous viennent ces théories???

Je me pose la même question car il me semble que les études scientifiques prouvent justement le contraire. Et puis mon expérience personnelle aussi. Comme je le disais, il y a des aliments que mes parents nous ont jamais servi, et quand je les ai découvert chez des amis à l'adolescence (ex. kraft dinner) ...ouache, j'avais tellement hâte de revenir à la maison manger les bons repas de ma mère!
Non je me suis jamais ''garoché'' dans les McDonald's parce que j'en avait été supposément ''privée''.
Ah oui autre chose, on ne mangeaus pas de bonbons non plus, à part occasionnellement, et étrangement, contrairement à mes amis qui se garochaient au dépanneur dès qu'ils avaient 5 cents pour s'acheter des bonbons, moi les bonbons me laissaient plutôt indifférentes... (j'aimais mieux les mr freeze haha! :laugh:)

Calico77 24/06/2012 12:44

Je me rappelle plus quel livre c'était, mais la maman (psychologue) avait le test de laisser ses jeunes enfants choisir tout ce qu'ils voulaient manger à l'épicerie : chips, chocolat, bonbons, pogo, hot dog, etc TOUT sans contraintes. Pendant deux-trois semaines. Au début les enfants se sont garochés et se sont empiffré. Ils en ont mangé, de la "shnoute"! après un certains temps, ils demandaient des fruits. Puis du poulet, du steak, des légumes, des céréales. Quand ils allaient dant une fête d'enfant, ils se précipitaient sur les raisins !
Comme quoi, naturellement , les enfants vont choisir des aliments sains. Au début, s'ils n'ont pas la chance d'y goûter souvent, ils vont aller vers les "cochonneries", mais ils reviennent tout naturellement vers les bons aliments.

Donc, bien sûr qu'il ne faut pas priver les enfants de manger du fast food à l'occasion ou des chips. Il faut y aller avec modération et bon sens. Un enfant ne deviendra pas obèse `a manger du McDo, de la sauce brune ou du kraft dinner de temps en temps, tant qu'il a accès à de la saine nourriture aussi. C'est à nous en tant que parents d'amener notre enfant à prendre de saines habitudes alimentaire et de faire les bons choix.

Qui n'a jamais manger d'hotdog ? une bonne poutine ? un sac de chip ? Est-ce que parceque j'en mange de temps en temps je suis obèse ??? je me nourri mal ? Comme on ! Je crois que celles qui poussent les haut cris devant des légumes en canne et de la sauce brune devraient choisir une garderie 100% bio et végétarienne, point. La RSG doit servir des aliments sains, apprendre aux enfants de bonnes habitudes alimentaires soit, mais en quoi cela interdit de servir des croquettes ou des chips de temps en temps ? Comment faire un choix intelligent quand on n'a qu'une seule option ?

Par ailleurs, je suis d'accord avec le fait que ces aliments doivent rester exceptionnels et non habituels. D'ailleurs une des raisons pour lesquelles je veux retirer mes enfants de leur service de garde car elle leur sert des pogos et des hotdog trop souvent (toute les semaines). Si c'était une fois par mois, je n'aurais rien contre.
Encore une fois, tout est dans la modération et le bon sens.

Coccinel 24/06/2012 17:28

cela m,arrive de donner des chips aux enfants de la garderie occasionnellement, quand on mange des sandwichs
les parents le savent par contre et si un parent me dirait qui ne veut pas, je n,en donnerais plus.

mais faudrait que le parent en discute avec moi, sinon je ne peut pas le savoir que cela le dérange. faut dire aussi, que le plus jeune de mon service a 3 ans.

may66 24/06/2012 19:16

Au CPE plutot que d'acheter des chips , la cuisiniere fait des chips de pita et les enfants adorent
http://aladistasio.telequebec.tv/rec...te.aspx?id=609

Juno 25/06/2012 13:23

[quote=Valerie1981;370235]
Citation:

Envoyé par Juno (Message 370226)
Wein mais j'ai pas le gout qu'ils deviennent gros! en passant c'est un bébé ou une bédaine de chips sur ta photo Tinkerbell?[/QUOTE]

:eek:QUOI?????:eek: Je souhaite hardement que ca soit une joke sinon c'est VRAIMENT pas gentil de ta part... franchement :(
tres belle bedaine Tinkerbell en passant!:)

Oui oui c'est un blague! Tinkerbell est une amie, c'étais plus un clin d'oeuil que je lui faisait! Désolée si personne n'a pu comprendre cette subtilité! Comme quoi c'est facile de faire une vague dans un verre d'eau meme avec un sujet comme les chips! Merci pour vos réponses une discussion sur l'Alimentation c'est toujours constructif!

Josée24 25/06/2012 14:01

[quote=Juno;370544]
Citation:

Envoyé par Valerie1981 (Message 370235)

Oui oui c'est un blague! Tinkerbell est une amie, c'étais plus un clin d'oeuil que je lui faisait! Désolée si personne n'a pu comprendre cette subtilité! Comme quoi c'est facile de faire une vague dans un verre d'eau meme avec un sujet comme les chips! Merci pour vos réponses une discussion sur l'Alimentation c'est toujours constructif!

C'est dure de savoir sur un forum ;) On ne sait pas qui est amie avec qui.

edit: Je voulais citer Juno

rocky 25/06/2012 14:30

jai seulement lu les 4 premiere page et la 8eme... Moi je fais tout moi meme pain muffin biscuits ect. aux occasion spéciales je donne des cochoneries: chips, bonbon. mais les parents sont tjr avertis avant! de plus en bas de 2 ans ils n'ont pas de chips ou bonbon ils on du yougourt ou de la compote et sa ne s'est jamais plaint. et en tant que mere indigne tout les samedis c'est la soirée cinéma: je fais une pizza (ma pate maison sa laire est meilleure que celle du restos! ;) ) pis des frites on mange dans le salon pis en plus on mange du chocolat pour dessert ou des bonbons!!! oye oye oye!

et une fois javais mal calculé mes affaires pis jai envoyé des corn pops comme snack a lécole.... jme suis fait taper sur les doigt par léducatrice cétait BIN trop surcé. dans la meme semaine ils on fait du sucre a creme dans leur classe... la recette comprend 2 barre de chocolat caramilk!!! a chaque activité scolaire yon des sucon des biscuits oréo dla slush.. mais maudit mettez leur pas des corn pops!!! oh et la derniere journée décole dans la meme p.m. mon fils a eu hotdogs barbe a papa slush et bonbon! c'est a n'y rien comprendre! et jen aurais plein dexemple comme sa dans leur école qui demande du santé pour les lunchs!

Pinotte 25/06/2012 14:32

ROCKY: J'aimerais vraiment avoir la recette de ta pâte à Pizza... :)

sweetie-pia 25/06/2012 15:26

ouff un poste tres looooong...pour des chips lol

pour ma part, je n'ai j'amais empecher mes enfants de manger de la junk (chips, popcorn chocolat etc...) et comme de fait, depuis qu'ils son tout petits, a chaque fete ou party, la premiere chose qu'ils se precipite pour, les fuits, ils vident les fuits...ils etait toute seuls a la table de fruits! lol et les parents me regardait et disait "mais comment fait tu"

pour ma garderie, tandit que ce nes pas mes enfants, certe que je demande la permission et non, ses pas a tout les jours, seulement pour des occasion special.

faut pas virer fou pareile

Josée24 25/06/2012 20:31

Citation:

Envoyé par rocky (Message 370558)
jai seulement lu les 4 premiere page et la 8eme... Moi je fais tout moi meme pain muffin biscuits ect. aux occasion spéciales je donne des cochoneries: chips, bonbon. mais les parents sont tjr avertis avant! de plus en bas de 2 ans ils n'ont pas de chips ou bonbon ils on du yougourt ou de la compote et sa ne s'est jamais plaint. et en tant que mere indigne tout les samedis c'est la soirée cinéma: je fais une pizza (ma pate maison sa laire est meilleure que celle du restos! ;) ) pis des frites on mange dans le salon pis en plus on mange du chocolat pour dessert ou des bonbons!!! oye oye oye!

et une fois javais mal calculé mes affaires pis jai envoyé des corn pops comme snack a lécole.... jme suis fait taper sur les doigt par léducatrice cétait BIN trop surcé. dans la meme semaine ils on fait du sucre a creme dans leur classe... la recette comprend 2 barre de chocolat caramilk!!! a chaque activité scolaire yon des sucon des biscuits oréo dla slush.. mais maudit mettez leur pas des corn pops!!! oh et la derniere journée décole dans la meme p.m. mon fils a eu hotdogs barbe a papa slush et bonbon! c'est a n'y rien comprendre! et jen aurais plein dexemple comme sa dans leur école qui demande du santé pour les lunchs!

Ben moi j'aurais claqué sur les doigts de l'école :eek: Voyon dont te chialer pour des corn pops tandis que eux donnent ca ishhh pas fort eille... Barbe a papa,sucre à la crème et de la slush ya tu plus sucré que ca :laugh: J'aurais juste arrêter dans le bureau de la directrice moi... je te jure qui m'aurait pas fait ch*** deux fois pour des corn pops.

Calico77 25/06/2012 20:54

Qu'est-ce qu'il y a de pas santé dans du pop corn ? le beurre ? en petite qté, c'est pas pire que sur une toast ! Le sel ? On n'est pas obligé dans mettre ! Quand même , ils capotent, à cette école là !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone