Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Je regrette... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39499)

Josée24 04/07/2012 14:24

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372223)
Je crois que mes filles vont être malade dans la nuit de mercredi à jeudi prochain :P

Je ne veux pas peter ta bulle une autre fois mais admettons que je suis un parent qui tien a son contrat et qui est rancunier... je sait déja que tu veux ses 2 journées la...

et bien si tu appelle pour me dire que tu es malade je ne suis pas un innocent et je vais tout de suite savoir que tu me ment ce qui va me facher et me pousser à faire la plainte

Et comment tu va expliquer au juge que tes enfants sont malade mais fréquente la garderie et que toi tu travail ? Tu peut être sur que je vérifirais aussi..

Moi je pense q'être honnete est toujours la meilleure solution. Tu as signé un contrat tu regrette mais c'est trop tard.

Josée24 04/07/2012 14:25

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 372229)
Bon au moins tu as eu la ligne! C'est déjà ça!! LOL

Ouais... une belle gastro... ça serait génial! et il ne peut pas te poursuivre pour "gastro"!... quoique... lol

Non pas pour la gastro... mais pour le mensonge en arrière oui! Et il peut surement faire 1+1 drole de coincidence une gastro exactement sur les jours qu'elle voulait de congé

maridgeve 04/07/2012 14:28

Bon voilà, ce qu'elle l'agente m'a dit:
C'est considérer comme une menace, donc j'aurais le droit de résilier son contrat MAIS elle aurais le droit de m'apporter au petites créances.
C'est n'importe quoi!!Elle me menace, j'ai le droit de la fouttre dehors mais elle peut réclamer des sous....

maridgeve 04/07/2012 14:31

c'était une blague :P je callerais pas malade

Josée24 04/07/2012 14:32

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372238)
C'est considérer comme une menace, donc j'aurais le droit de résilier son contrat MAIS elle aurais le droit de m'apporter au petites créances.
C'est n'importe quoi!!Elle me menace, j'ai le droit de la fouttre dehors mais elle peut réclamer des sous....

Bienvenue au québec :laugh:

Pinotte 04/07/2012 14:32

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372238)

Alors que vas-tu faire?

C'est juste UN parent qui pose problème?

Azana 04/07/2012 14:36

Honnêtement, il n'y a pas de menace là-dedans!!!! C'est brusque, oui, mais pas menaçant.

Ce que ça dit en gros, c'est: S'il y a non respect du contrat, j'entamerai des poursuites judiciaires. Selon moi, c'est informer des démarches qu'elle compte faire si le contrat n'est pas respecté... Voyons donc, des menaces, faut pas charrier non plus...

Quand nous rédigeons nos propres contrats, on écrit souvent:
En cas de non respect de si et de ça, nous pouvons mettre fin au contrat... Serait-ce perçu comme une menace???

Azana 04/07/2012 14:37

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 372246)
Bienvenue au québec :laugh:

Oui!!! Tout est si clair et limpide!!!

maridgeve 04/07/2012 14:45

maudit que c'est mal fait....je regrette tellement de chose....

La vie est belle 04/07/2012 14:48

Bon , ca fait un bon moment que je n,écris plus sur ce forum , mais , je lis souvent tout le monde car j'aime beq vous lire et apprendre de vos éxpérience :D

Moi je dirais pour 3 jours , je vais comme meme finir et honorer mon contrat , meme si je pèrdrai be q de sous , comme cela la page sera tourner et on oubli tous le passé et tu vas refaire ta carrière en paix !!!

Parcontre si tu décide de résilier et le parent t,attaque en justice et il peut vraiment le faire , rien pour te naiser (c clair qu,il est faché pour ta fermeture et te naise !) , ca te coutera plus chèr + le stress + tu dois t,absenter pour y,aller aux petite créances.... franchement ca ne vaut pas la peine et ca sera un vrai casse tete :confused: Réflichis :est-ce que ca vaut la peine pour 2 jours !
Moi, à ta place , je prendrai son enfant le matin , sans lui parler à lui , je continuerai à m'ocuuper de lui trés bien et les 2 jours se términeront , aussi vite que l'éclair !!! De cette facon là , tu va lui rendre la balle!!!

Ya pas mieux que de prendre les choses calmement , aprés tous ca passera !

maridgeve 04/07/2012 14:49

Je vais lui dire que j'ai pas aimé ça et pas du tout. Un gros manque de respect. Je voulais qu'elle cherche une solution,si possible, je ne l'a mettait pas à la porte. Je lui expliquait une situation particulière et j'osais espèrer qu'elle comprenne et qu'elle m'aide dans mon retour au travail. Ca bin dl'air (comme son ex dit) qu'elle vraiment juste centrée sur elle et les autres c'est de la marde.

La vie est belle 04/07/2012 14:50

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372258)
maudit que c'est mal fait....je regrette tellement de chose....

On regrette tellement de choses ds la vie , mais ne laisse pas ton regret , te créer des problèmes que tu vas vraiement regretter aprés !!!

maridgeve 04/07/2012 14:51

Citation:

Envoyé par La vie est belle (Message 372260)
Bon , ca fait un bon moment que je n,écris plus sur ce forum , mais , je lis souvent tout le monde car j'aime beq vous lire et apprendre de vos éxpérience :D

Moi je dirais pour 3 jours , je vais comme meme finir et honorer mon contrat , meme si je pèrdrai be q de sous , comme cela la page sera tourner et on oubli tous le passé et tu vas refaire ta carrière en paix !!!

Parcontre si tu décide de résilier et le parent t,attaque en justice et il peut vraiment le faire , rien pour te naiser (c clair qu,il est faché pour ta fermeture et te naise !) , ca te coutera plus chèr + le stress + tu dois t,absenter pour y,aller aux petite créances.... franchement ca ne vaut pas la peine et ca sera un vrai casse tete :confused: Réflichis :est-ce que ca vaut la peine pour 2 jours !
Moi, à ta place , je prendrai son enfant le matin , sans lui parler à lui , je continuerai à m'ocuuper de lui trés bien et les 2 jours se términeront , aussi vite que l'éclair !!! De cette facon là , tu va lui rendre la balle!!!

Ya pas mieux que de prendre les choses calmement , aprés tous ca passera !

c'est sur que je vais continuer à offrir mon service de remplaçante. Je veux pas de merde mais qu'elle ne pense pas que je vais laisser passer ça. C'est clair qu'a soir je vais lui parler et par la suite, plus un mot. Je veux plus rien savoir d'elle!!!!

ALYJACK 04/07/2012 14:52

rendons-en des services mes amies, rendons-en!!!!!!:yes:

maridgeve 04/07/2012 14:53

J'aimerais lui dire: rend moi dont un service: dé****lisse de ma garderie:yes:

Mais cette phrase restera dans ma tête :p

ALYJACK 04/07/2012 14:54

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372269)
J'aimerais lui dire: rend moi dont un service: dé****lisse de ma garderie:yes:

Mais cette phrase restera dans ma tête :p

je te comprends

La vie est belle 04/07/2012 14:58

pour faire sortir ta colère , tu as le droit de lui dire ce que tu penses , mais rèste trés polie et ne le laisse pas te provoquer !!!

Je me suis occuper de 2 enfants trés violents, vraiment pérturbés à cause du divorce de leurs parent et j,etais trés patiente avec eux , juste pour ne pas les pérturber et aprés un an 9j,ai attendu que les enfants soit bien stable ds leurs nouvelles maisons ...)je n'ai pas renouveler pour le mois de Juillet et j,ai donné 3 semaines de délai et ils sont partis , sans meme pas me dire Merci pour ton soutien :confused:ca ma fait de la peine , mais ds notre métier , il faut apprendre à travailler avec l'enfant , pas avec les parents .

toitula! 04/07/2012 15:00

Mais sérieux les filles, il me semble que tu n'as pas le droit de briser un contrat et que le parent peut te poursuivre, oui. Mais si TU FERME ta garderie, ce n'est pas un bris de contrat, c'est une cessation de service, on ne peut juste pas le donner, il n'existe plus!
C'est deux choses différentes!!! Je ne crois pas qu'il y ai de recour si les contrat sont brisés car la garderie n'existe pas!

Josée24 04/07/2012 15:04

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372134)
Bonjour, le 7 juin dernier, j'annonçais aux parents la fermeture de mon service de garde. Les contrats finissaient le 13 et 14 juins. J'ai été gentille, je leur ai laissé jusqu'au 13 juillet pour trouver une nouvelle garderie (signé par eux et moi). Le problème, je me suis trouver une garderie pour mes filles que je paie depuis déjà une semaine pour garder mes places (380$ par semaine pour les deux), je me suis trouver un emploi aussi (je suis bien contente mais ça va me coûter cher, mon employeur voulait que je commence cette semaine mais j'ai réussi à négocier seulement la semaine prochaine et pas plus tard). Une remplaçante une semaine de temps à raison de 50 heures semaine à 12$ de l'heure, ça me coûte un pied et une jambe:no:
J'essai de négocier avec les parents pour qu'il trouve une alternative pour seulement deux jours (jeudi et vendredi prochain) et les parents ne veulent pas, ils attendent la fin du contrat....J'ai voulu être gentille avec eux et leur laissez plus de temps pour leur recherche mais eux ne sont pas capable de me dépanner pour seulement 2 jours.....Je trouve ça vraiment moche....
j'aurais jamais dû prolonger le contrat....:no:

Citation:

Envoyé par toitula! (Message 372274)
Mais sérieux les filles, il me semble que tu n'as pas le droit de briser un contrat et que le parent peut te poursuivre, oui. Mais si TU FERME ta garderie, ce n'est pas un bris de contrat, c'est une cessation de service, on ne peut juste pas le donner, il n'existe plus!
C'est deux choses différentes!!! Je ne crois pas qu'il y ai de recour si les contrat sont brisés car la garderie n'existe pas!

Elle a signer une entente de cessation de service.

maridgeve 04/07/2012 15:05

c'est que j'ai prolongé d' un mois le contrat (signé par les 2 parties) donc pas le choix de continuer mon service. Mais le point est que:
je ne fermais pas 2 jours plus tôt officiellement!!!!Je demandais si c'était possible d'avoir un plan B. C'est ça qui est injuste....

mamancl123 04/07/2012 18:49

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372280)
c'est que j'ai prolongé d' un mois le contrat (signé par les 2 parties) donc pas le choix de continuer mon service. Mais le point est que:
je ne fermais pas 2 jours plus tôt officiellement!!!!Je demandais si c'était possible d'avoir un plan B. C'est ça qui est injuste....

Oui tu as le droit de leur demander s'ils peuvent avoir un plan B. Mais ici tu as plutôt l'air d'exiger qu'ils aient un plan B.

Ils ont peut-etre essayé et ils en ont tout simplement pas. C'est tres possible. Surtout qu'ils ont deja du dealé avec le changement de garderie.
C'était à toi de ne pas signer cette prolongation de contrat si tu ne le voulais pas reellement. Maintenant tu es liée par contrat.
Je ne crois pas que le parent ait été impoli de te rappeler le coté juridique de ton contrat.
Souvent, on lit sur le forum des histoires de rsg ayant de la diffuculte à se faire payer et on leur donne comme conseil d'envoyer une mise en demeure. Eh bien, le respect contractuel, il va dans les deux sens. La rsg doit elle-aussi respecter sont engagement devant le parent.

maridgeve 04/07/2012 19:26

J'EXIGAIS rien!!! Je demandais. Tu lis pas bien mamancl123 ce que j'écrit.

Tholianne 04/07/2012 19:46

On fait attention à nos messages les filles!!!! Il nous arrive parfois de ne pas être clairs dans ce que nous voulons dire.

Bonne discussion :D

kaiishann 04/07/2012 21:09

c simple tu peux fermer pour maladie a la derniere minute , personne ne pourra te reprocher detre malade lol

maridgeve 04/07/2012 21:36

Y a plein de monde qui me dise de faire ça et mon chum aussi. Mais je ne suis pas capable de mentir....Je voudrais lui demander de s'excuser de m'avoir menaçer de me poursuivre en cours et si elle ne veut pas, qu'elle résilie le contrat. Pas compliqué, elle aurait deux choix: s'excuser ou résilier. Comme je lui ai dit tantôt (ça a bardé comme discussion laissez moi vous dire ça, elle a levé le ton assez rapidement). Ça serait "fair" et si elle ne s'excuse pas, c'est pas moi qui résilie mais elle donc pas de procédures judiciaires.

maridgeve 04/07/2012 21:43

Je ne sais pas si cette maman lis sur le forum mais je m'en fou (au point où j'en suis). J'ai été très indulgente avec elle, elle a déjà claqué la porte dans face, pratiquement envoyé chier mais je ne fesais rien à part l'avertir (j'aime trop les enfants pour leur faire payé les grosses erreurs parentales..). Elle a de sérieux problèmes sérieusement. Elle est égoïste, centrée sur elle même. A chaque fois que je parle d'elle à quelqu'un, il dise: est folle!! Voyez le genre...:furious:Elle gruge mon énergie depuis longtemps et j'ai hâte de ne plus faire affaire avec elle....J'ai donné beaucoup sur son enfant pour la rendre autonome et me faire remercier comme ça......:no:

Je vais finir ma semaine (2 jours c'est pas si pire). La semaine prochaine sera pris en charge par ma dispendieuse remplaçante et j'aurais plus à la revoir, j'espère même pas à l'épicerie:laugh:

maridgeve 04/07/2012 21:46

ah, et en passant, je ne croyais pas avoir autant de commentaires!!!!Ça m'a fait du bien d'avoir vos points de vue. Ça m'a surtout montrer que je ne suis pas la seule à avoir vu ça comme une menace...Elle m'a dit que j'avais beaucoup fermée et que toutes ses collègues aussi disent ça..J'ai fermé 4 jours et 9 mois (streptocoque (1moi et un ma fille), pharyngo-amydgalite, grosse grippe....) Si tu appels fermée beaucoup...c'était très justifié non?!?!

sarahmarialopez 04/07/2012 21:48

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372368)
Y a plein de monde qui me dise de faire ça et mon chum aussi. Mais je ne suis pas capable de mentir....Je voudrais lui demander de s'excuser de m'avoir menaçer de me poursuivre en cours et si elle ne veut pas, qu'elle résilie le contrat. Pas compliqué, elle aurait deux choix: s'excuser ou résilier. Comme je lui ai dit tantôt (ça a bardé comme discussion laissez moi vous dire ça, elle a levé le ton assez rapidement). Ça serait "fair" et si elle ne s'excuse pas, c'est pas moi qui résilie mais elle donc pas de procédures judiciaires.

Ben voyons donc. Moi je ne mexcuserais pas, en tant que parent, de t'avoir dit ce qu'elle a dit. Là tu joues un jeu qui t'apportera des problèmes. Étant une personne qui connait mes droits (et elle semble être comme ca aussi), me faire demander de m'excuser je t'aurais ris en pleine face.

Sois professionnelle jusqu'au bout. Oui, c'est chiant, oui, on te comprend toute, pis je suis certaine que tu mérites ces 2 jours. Mais en toute légalité, tu n'as aucun droit. En plus, votre conversation était par email, donc elle a la preuve qu'elle t'a juste dit qu'elle s'attend à ce que tu respectes ton contrat sinon elle entamera des procédures.

Si tu résilies pour ca, tu perdras en cours. Si tu te déclares malade, tu joues dangereusement encore, car elle peut prouver que tu es au travail.

Anyway, bonne chance pour la suite. T'es pognée avec une zélée, fais attention!

cajoleuse079 05/07/2012 07:27

Je te trouve TRES bonne et gentille car je n'aurais pas eu cette patience la!
Voyon donc, elle te menace et toi tu doit faire ta ''soumise'....voyon mais ou s'en va le monde! C'est la que je vois que j'ai de tres bons parents utilisateurs à ma garderie et je ne les changeraient pour rien au monde.
Dit toi que ca acheves......crois tu que tu aura un petit cadeau de remerciment de leur part hahhhahah, je blague la!
Mais sache que je penses fort a toi et ca acheves!!!!

toitula! 05/07/2012 08:22

Pauvre toi, serre les dents et fait avec...selon ce qui c'est passé jusqu'à présent... mais si elle te manque de respect ou monte le ton encore, cesse le service immédiatement... un moment donné, il faut se faire respecter..
Ca m'est arrivé avec un papa monoparental qui sortait de prison...Je lui ai donné sa chance sans problème... Après beaucoup de problèmes de paiement, il s'est emporté et me criait presque dessus... il devenais tellement tendu physiquement, on dirait qu'il se retenait pour me frapper... ca a fini drette la!
Allez, c'est presque fini.. essaie de bien finir avec les enfants.. si les parents restent corrects!

Josée24 05/07/2012 08:48

Citation:

Envoyé par cajoleuse079 (Message 372406)
Je te trouve TRES bonne et gentille car je n'aurais pas eu cette patience la!
Voyon donc, elle te menace et toi tu doit faire ta ''soumise'....voyon mais ou s'en va le monde! C'est la que je vois que j'ai de tres bons parents utilisateurs à ma garderie et je ne les changeraient pour rien au monde.
Dit toi que ca acheves......crois tu que tu aura un petit cadeau de remerciment de leur part hahhhahah, je blague la!
Mais sache que je penses fort a toi et ca acheves!!!!

Ben voyon dont!!! :eek: c'est pas une manace comme tel le parent a demander de poursuivre le contrat sinon il y aurait poursuite!

Pourtant partout quand on voie une rsg dire que les parents lui doit x montant vous criez toute emmener le aux petite créance, ou envoie lui une mise en demeure. Si le parent brise le contrat tout de suite c'est va chercher ton 50$ ou encore une fois envoie une mise en demeure et bien c'est le même genre de menace la non ? Vous l'obligez à respecter le contrat qui le lie a vous! comme allo! Si c'est corecte pour un ca l'est pour l'autre

ce serré les coudes entre rsg c'est bien mais ici le parent est définitivement dans son droit je compatis avec elle, elle aimerait avoir ses deux jours et je comprend mais bordel elle a signer un contrat! Personne ne lui a tordu le bras pour le faire, le parent ce fiait sur l'entente qu'il ont signer point final à la ligne. Elle est pas soumise pace qu'elle doit respecter le contrat qu'elle a signé elle même :eek: Et le parent lui si il lache son bout ca ne sera pas lui le soumis ? Il va perdre son moyen de garde...

Ce n'est pas parce que c'est votre service de garde que vous i avez tous les droits... un contrat est un contrat. Apprenez dont a respecter les parents comme vous aimeriez qu'ils le font avec vous en commencant par respecter vos ententes.

sweetie-pia 05/07/2012 09:02

OUFF, jai tout lu....mon opinion....tu doit finir ton contrat et elle est dans ses droit de te poursuivre si elle y tien vraiment, et se n'es pas une menace, pas tres gentil, mais pas une menace, ben, oui ses une menace, mais une menace qu'elle peut faire lol

Parfoi on veut etre gentille avec les gens et ils nous pilles sur le dos et en prennent avantage de nous, j'ai appris et ses fini madame gentille avec les gens de ma garderie, je regarde mes affaire a moi avant....si sa fait MON affaire, la je fait.

alors tu as deux choix, t'abaisser a son niveau et jouer a son jeux, ou bien etre meilleure que elle et continuer a etre gentille.

moi j'opte toujours pour le deuxiemme...(mon mari a ben de la diffulculter avec sa) mes ses se qui fait moi M O I et j'en suis fiere.

maridgeve 05/07/2012 10:16

Je me répete encore mais j'avais l'intention de finir mon contrat mais je ne risquait rien de demander un service au parents (c'est ce que je croyais). Je ne bris aucunement le contrat. Elle s'est tellment emporté hier soir, qu'elle a décidé de trouver un plan B pour en finir avec nous. Elle ne veut plus me parler...Le pire là dedans, je voulais lui dire ce matin que mon autre parent n'avais pas de plan B donc j'offrais une remplacante toute la semaine mais elle ne voulait rien entendre ce matin donc..c'est elle l'a pire!!!

Je fesais juste demander voir qu'elle serait la possibilité avant de prendre une décision sur ma remplaçante....

Dans cette situation, c'est elle l'a pire d'après moi..

maridgeve 05/07/2012 10:19

Je sais qu'elle est dans ses droits de me poursuivre si j'aurais résilié. Mais est-ce une façon de traiter la RSG qui c'est occupé 2 ans de sa fille pour seulement 2 jours??
Je ne crois pas que c'est être civilisé....et de me montrer de la gratitude pour TOUS les services rendus...

sarahmarialopez 05/07/2012 10:22

comme je t'ai dit, elle a l'air zélée.

Moi à ta place je lui écrirais un courriel disant ca, car elle peut très bien essayer de te poursuivre quand même en disant des choses. Et malheureusement, le parent a souvent raison en cours!

Protèges toi!

maridgeve 05/07/2012 10:24

Je vois pas ce qu'elle pourrait faire....Elle a accepter et même si a cherche des poux, elle en trouvera pas vu que mon service est ouvert toute la semaine prochaine et j'ai des preuves (remplacante et l'autre enfant qui reste)..

*_Coffee Addict!!_* 05/07/2012 10:33

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372454)
Je sais qu'elle est dans ses droits de me poursuivre si j'aurais résilié. Mais est-ce une façon de traiter la RSG qui c'est occupé 2 ans de sa fille pour seulement 2 jours??
Je ne crois pas que c'est être civilisé....et de me montrer de la gratitude pour TOUS les services rendus...

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372456)
Je vois pas ce qu'elle pourrait faire....Elle a accepter et même si a cherche des poux, elle en trouvera pas vu que mon service est ouvert toute la semaine prochaine et j'ai des preuves (remplacante et l'autre enfant qui reste)..

Si elle est vraiment comme tu la décris, elle pourrait vraiment chercher des poux...!! Moi je me protègerai en lui écrivant un courriel dans le genre:

Bonjour,

Suite à vôtre courriel et à notre discussion, je voudrais vous informer que je ne voulais pas mettre fin au contrat, que je demandais un service. Je tiens également à vous informer que le service de garde sera ouvert jusqu'à la toute fin du contrat que nous avons signés ensemble et que vous pouvez profiter du service si cela vous convient.

Sincèrement,

Plus souvent qu'autrement, c'est du je dit, elle dit.... et c'est 50/50 de chances de gagné ou de perdre

maridgeve 05/07/2012 10:45

merci du conseil Fluffy, j'ai pas mal copier ce que tu as écrit puisque c'étais bien dit!!J'ai imprimé mon message avec la date et l'heure de l'envoi comme ça je suis protégée!!Je l'espère vraiment....J'ai pas de temps à perdre en cours avec quelqu'un comme ça....

*_Coffee Addict!!_* 05/07/2012 11:03

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372460)
merci du conseil Fluffy, j'ai pas mal copier ce que tu as écrit puisque c'étais bien dit!!J'ai imprimé mon message avec la date et l'heure de l'envoi comme ça je suis protégée!!Je l'espère vraiment....J'ai pas de temps à perdre en cours avec quelqu'un comme ça....

J'espère juste que tu as corrigé mes fautes d'ortographes!! XD hahaha!!! Je suis tellement pourri en français et je pense plus en Franglais qu'autre chose!!! Hihi!!! :P

Josée24 05/07/2012 11:50

Citation:

Envoyé par maridgeve (Message 372452)
Je me répete encore mais j'avais l'intention de finir mon contrat mais je ne risquait rien de demander un service au parents (c'est ce que je croyais). Je ne bris aucunement le contrat. Elle s'est tellment emporté hier soir, qu'elle a décidé de trouver un plan B pour en finir avec nous. Elle ne veut plus me parler...Le pire là dedans, je voulais lui dire ce matin que mon autre parent n'avais pas de plan B donc j'offrais une remplacante toute la semaine mais elle ne voulait rien entendre ce matin donc..c'est elle l'a pire!!!

Je fesais juste demander voir qu'elle serait la possibilité avant de prendre une décision sur ma remplaçante....

Dans cette situation, c'est elle l'a pire d'après moi..

Mon message n'était pas contre toi si tu la percu comme ca dsl :( j'avais bien compris que tu demandais. Je repondais a ceux qui semble croire qu'une demande de la rsg doit immédiatement être accepté.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone