Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Plusieurs RSG malhonnêtes (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41660)

july77 28/09/2012 13:31

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 389052)
Bonjour Bing!

Je suis une maman utilisatrice et je suis assez d'accord avec toi, sauf pour cette partie....Ma RSG, qui est de l'or en barre, n'a pas de ''formation'' officielle, mais sérieux, je ne pense pas que je pourrais trouver quelqu'un qui lui arrive à la cheville! Pour moi, c'est la meilleure RSG pour mon fils, elle a du coeur, du jugement, elle est aimante et les enfants l'adorent. :wub:

Oui les ''papiers'' peuvent être un plus, mais ça n'a jamais donné du ''gros bon sens'' à personne...Il y a des RSG qui ''l'ont'', d'autres non. Je ne me fierai jamais aux dîplômes d'une RSG pour juger de ses compétences....Mais pour la RSG elle-même, certainement que cela peut lui donner des outils et l'aider. ;)

Je suis entièrement d'accord avec mamadou, moi aussi les papiers n'ont pas de valeurs, car ce n'est pas dans les papier qu'on après ce '' je n'sais quoi'' qui fait qu'on l'a ou ont l'a pas. Les diplomes ne devraient pas être un critère de recherche, tk, c'est mon avis .

Pour ce qui est de l'intégration, parfois j'en fais, parfois non. Ca dépend de la situation. J'ai 2 cocos qui ont commencer au mois de mai de 10 mois et 18mois à ce moment-là, et j'en ai pas fait car les 2 avaient quitté leurs garderies car il n'étaient pas satisfait, donc pas le temps d'en faire. Alors, pour le plus jeune, les 2 premières semaines ont été légèrement difficile, mais sans plus. Pour le plus vieux, et bien il ne s'est toujours pas adapté depuis 4 mois et encore aujourd'hui, je doit répété, répété et répété, toujours les même consigne comme au premier jour, car il teste toujours.
J'ai un autre coco qui a commencer officièlement en aout à l'age de 11 mois. Lui, nous avons fait une intégration de 4 mois, mais je m'explique. Em avril, j'avais une place de libre et cette maman avait besoin à partir d'aout mais voulait la place absolument. Mon milieu lui convenait et tout et ca avait vraiment cliqué. Donc, étant donner que ma place était libre à ce moment, je lui ai chargé 2 jours par semaine pour lui garder la place et elle pouvait utiliser ces 2 jours par semaine ou pas. Ou seulement quelquex heures ici et là et c'est ce qu'elle à fait. Vers le mois de juillet, coco venait plus longtemps, genre tout AM. Quand maman a commencer à travailler pour vrai, et que le petit a fait ces première journée, tout allait pour le mieux! Donc, moi je suis de celle qui pense qu'une longue intégration, c'est la meilleure des chose, lorsque possible.
J'ai justement d'autre parent qui ont réservé leurs place chez moi avant même que le bb soit venu au monde Pour septembre 2013). En passant, il est évident que dans pareil circonstance je ne fait pas payer et vous comprendrez pourquoi :)
Alors, quelques mois avant septembre, soit vers le mois de avril-mai, cocotte viendra faire son tour à la maison pour quelques heures ici et là. Parfois avec maman, surtout les premières fois, et parfois toute seules. Donc, quand arrivera le réelle besoin de faire garder cocotte, elle sera dans un environnement qui lui sera familier.
Je sais bien que c'est pas toute qui peuvent se permettre de faire de longues intégration comme ca en réservant , à prix réduit, des places plusieurs mois à l'avances, mais moi, ca me convient parfaitement ;)

priscilla 28/09/2012 13:44

Citation:

Envoyé par Bing (Message 388940)
Madame, je vous comprends et c'est vrai que c'est rare de trouver LA perle rare! C'est pour cela d'ailleurs que j'ai ouvert ma propre garderie voilà quelques années et je m'en suis découvrerte une vraie vocation!

Il faut plus qu'aimer ça job pour faire ce que l'on fait! Quand je vois une rsg sauter en l'air parce qu'un parent arrive quelques minutes en retard ou charge des prix pas possible pour ce même retard, les cheveux me dressent sur la tête! Je ne dis pas SI le parent arrive toujours en retard, ce n'est pas la même chose......................

Pour faire ce métier, il faut avoir l'amour des enfants, une bonne dose de compassion pour les parents (qui font ce qu'ils peuvent pour arriver à l'heure le soir) et surtout, comprendre que parfois, ces mêmes parents peuvent avoir de besoin 5 minutes avant l'ouverture!!! Bah oui, je vais me faire tirer des tomates, mais je vais assumer, car je sais que je suis une bonne rsg et mes parents sont heureux ici et les enfants aussi! Je les aime ces enfants là et ils ne me dérangent pas pour 5 ou 10 minutes de plus le soir si nécessaire ou le matin si nécessaire aussi!

Pour moi, une intégration pour l'entrée d'un enfant (surtout en bas âge), c'est au moins 1 mois. Pas à 2 heures par jour, mais bien à au moins 3 heures. Je fais faire une demi journée pour la première semaine. Pour la deuxième, je garde à dîner et je fais des demi journées et pour la 3ième, je commence 1 ou 2 journées complètes et des demi journées! Pour la 4ième semaine, je m'ajuste avec les parents selon le comportement de l'enfant, mais en général, ils sont très prêts!

Je suis au privé, et j'ai bcp de parents qui m'ont dit que ce soit au privé ou les garderies à 7$, que les endroits étaient sales, malpropres et qu'ils n'y laisseraient pas leur chien aussi! JE DÉPLORE que ces endroits existent!!! Entre pas passer le balai et le plancher crasser, il y a une différence, surtout lorsque l'on rencontre des parents! La propreté d'une garderie est importante selon moi et les lieux donnent un apperçu de ce que sera la rsg! Mais, c'est toujours selon moi....

Oui, il y a des pommes pourrites dans notre métier, mais on dirait qu'il y en a de plus en plus... et le phénomène de garderies qui ouvrent à tous les coins de rue me fait peur à moi! C'est rendu que n'importe qui ouvre une garderie!!!! Pour ma part, j'ai été accrédité avant de venir au privé et j'ai mon 45 hres et mes cours de RCR à jour depuis tout ce temps. Je prends encore des cours de perfectionnement et j'ai mes antécédants à jour! Ce devrait être un minimum d'obligation pour pouvoir avoir une garderie toujours selon moi. C'est à vous chers parents de voir à la sécurité de vos enfants et de demander tout cela...et vous fier à votre jugement!!!

Tout cela pour vous dire, madame, que je comprends votre frustration et que oui, ce n'est pas évident de trouver LA bonne personne! IL y en a, il faut magasiner, c'est comme autre chose....:yes:

Bonne chance à vous!;)

NB : Je tiens à dire que ce texte est basé sur MES propres jugements et que je ne vise personne en particulier, si le chapeau vous fait et bien porter le!

Je ne veux pas être plate ou t'attaquer, mais tu dis que n'importe qui ouvre des garderies, et à tous les coins de rue...Prime à bord, pour moi ''n'importe qui'' c'est souvent des mamans qui n'ont pas le goût de retourner au travail, qui préfèrent passer du temps avec leurs enfants et qui ont envie de se faire un petit salaire. Puisque ce n'est pas ta profession, comment peux-tu dire, ou bien être offensée par les femmes qui font exactement la même chose que toi? Pour moi 45heures de formation c'est à peu près rien... Il y a des services de garde pour tous les goûts. Des femmes sans formation en petite enfance, mais qui aime profondément les enfants et qui s'appuient sur des programmes éducatifs tels qu'éducatout, brindille et ziraf dans leur démarche auprès des enfants et qui, en cas de doute, essaie de s'informer auprès des forum. Il y a aussi des femmes qui n'arrivent pas à trouver d'emploi et qui croient faire beaucoup d'argent, mais qui n'ont aucune passion. Il y a aussi des éducatrices formées, qui par manque d,ouverture d'emploi, s'ouvre un service de garde en offrant une multitude d'avantages aux parents qui ont besoin des mêmes stimulants qu'un CPE mais qui n'ont pas de place en installation. Selon moi, malgré mon D.E.C en éducation à l'enfance, à mon certificat en soutien pédagogique, à mon 2e certificat en interventions précoces, à mes années d'expérience à titre d'éducatrice en installation, et également maman de 2 petits amour, je manque parfois de ressources. Je ne comprends pas du tout comment est-ce qu'avec un petit 45h de formation on peut trouver que c'est suffisant pour pouvoir intervenir efficament auprès d'un enfant jour après jour de façon objective, le stimuler adéquatement dans toutes les sphères de son développement afin qu'à 5 ans il soit prêt pour la maternelle. Comment avec 45h de formation peut-on intervenir sans brimer la confiance, stimuler l'indépendance, l'autonomie, la résolution de conflit autonome, rendre les enfants curieux sur tout ... Honnêtement celles qui arrivent à tout ça avec peu de formation, je vous lève mon chapeau, car ceci est complexe, et nous sommes des personnes extrêmement significatives pour un préscolaire, et une éducatrice peut réellement faire la différence entre un enfant qui va réussir son scolaire et un enfant qui cumulera les échecs....C'est une grande fierté de faire parti de ce petit monde, mais également une énorme responsabilité, et nous ne pouvons pas nous asseoir sur ce que plusieurs disent: ''J'aime les enfants, donc je suis bonne''. Aimer ne suffit pas....

sarahmarialopez 28/09/2012 13:51

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389802)
Je ne comprends pas du tout comment est-ce qu'avec un petit 45h de formation on peut trouver que c'est suffisant pour pouvoir intervenir efficament auprès d'un enfant jour après jour de façon objective, le stimuler adéquatement dans toutes les sphères de son développement afin qu'à 5 ans il soit prêt pour la maternelle. Comment avec 45h de formation peut-on intervenir sans brimer la confiance, stimuler l'indépendance, l'autonomie, la résolution de conflit autonome, rendre les enfants curieux sur tout ...

Chaque fois que tu écris sur le sujet tu me fais friser les poils des bras!

Bon, tu n'as pas l'air méchante pour 5 cennes, ton ton est un peu condescandant mais tu te rétractes chaque fois par de gentils mots. Je mettrai ca sur les écrits d'un forum, on sait jamais comment l'autre pense vraiment! Mais caline Priscilla, tout les parents du monde n'ont pas de cours, pis les enfants sont tout à fait prêt pour l'école, alors SVP arrêtes d'exagérer le rôle d'une éducatrice. Ben oui, c'est ben l'fun qu'elle ait un cours (en tout cas pour certaines) mais ca ne fera pas des enfants dont elle s'occupe de meilleurs enfants. Pis anyway, même si c'était vrai, logiquement ca serait tout gâché par le système scolaire. Je dis pas par les profs là, mais bien le système lui même qui nivelle les enfants par le bas.

Alors SVP, il faut en prendre et en laisser beaucoup dans ton discours, il serait temps que tu y réfléchisse!

Et ce n'est que mon avis, et je te le partage avec tout le respect possible!

Sarah

july77 28/09/2012 13:51

Citation:

Je ne veux pas être plate ou t'attaquer, mais tu dis que n'importe qui ouvre des garderies, et à tous les coins de rue...Prime à bord, pour moi ''n'importe qui'' c'est souvent des mamans qui n'ont pas le goût de retourner au travail, qui préfèrent passer du temps avec leurs enfants et qui ont envie de se faire un petit salaire. Puisque ce n'est pas ta profession, comment peux-tu dire, ou bien être offensée par les femmes qui font exactement la même chose que toi? Pour moi 45heures de formation c'est à peu près rien... Il y a des services de garde pour tous les goûts. Des femmes sans formation en petite enfance, mais qui aime profondément les enfants et qui s'appuient sur des programmes éducatifs tels qu'éducatout, brindille et ziraf dans leur démarche auprès des enfants et qui, en cas de doute, essaie de s'informer auprès des forum. Il y a aussi des femmes qui n'arrivent pas à trouver d'emploi et qui croient faire beaucoup d'argent, mais qui n'ont aucune passion. Il y a aussi des éducatrices formées, qui par manque d,ouverture d'emploi, s'ouvre un service de garde en offrant une multitude d'avantages aux parents qui ont besoin des mêmes stimulants qu'un CPE mais qui n'ont pas de place en installation. Selon moi, malgré mon D.E.C en éducation à l'enfance, à mon certificat en soutien pédagogique, à mon 2e certificat en interventions précoces, à mes années d'expérience à titre d'éducatrice en installation, et également maman de 2 petits amour, je manque parfois de ressources. Je ne comprends pas du tout comment est-ce qu'avec un petit 45h de formation on peut trouver que c'est suffisant pour pouvoir intervenir efficament auprès d'un enfant jour après jour de façon objective, le stimuler adéquatement dans toutes les sphères de son développement afin qu'à 5 ans il soit prêt pour la maternelle. Comment avec 45h de formation peut-on intervenir sans brimer la confiance, stimuler l'indépendance, l'autonomie, la résolution de conflit autonome, rendre les enfants curieux sur tout ... Honnêtement celles qui arrivent à tout ça avec peu de formation, je vous lève mon chapeau, car ceci est complexe, et nous sommes des personnes extrêmement significatives pour un préscolaire, et une éducatrice peut réellement faire la différence entre un enfant qui va réussir son scolaire et un enfant qui cumulera les échecs....C'est une grande fierté de faire parti de ce petit monde, mais également une énorme responsabilité, et nous ne pouvons pas nous asseoir sur ce que plusieurs disent: ''J'aime les enfants, donc je suis bonne''. Aimer ne suffit pas....

désoler, j'ai remercier sans le vouloir! Je ne suis pas d'accord du tout avec toi! C'est bien correcte les formations, mais de là à dire que 45h c'est rien pis celle qui en ont pas doivent avoir du mal à faire leurs travail, je trouve ca ordinaire en tabarouette!
Caline ton commentaire revient à dire que ca prend un diplome pour élever des enfants!!! Bon j'avoue que certains parents devraient prendre des cours, mais ca c'est une autre histoire. On parle de garderie en MILIEU FAMILIAL là! Un milieu ou habituellement, il y a environ 6 enfants à gérer, donc, ca prend pas des diplome à pu finir! Surtout, que maintenant, nous avons à une foule de trousse, site internet, etc... pour nous aider dans notre tâches si nous manquons d'organisation parfois, ou d'imagination. Mais tu sauras, qu'il y a une chose qui ne s'apprend pas dans les livres, et ca s'appelle la fibre maternelle. Tu as beau avoir toute les connaissance du monde, mais si ca, tu l'a pas, ca marche pas. Je ne suis pas en train de dire qu'il, faut absolument être maman pour l'avoir. Plein de fille n'ont pas d'enfant et sont d'excellente RSG, j'en suis certaine.

july77 28/09/2012 14:00

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 389807)
Chaque fois que tu écris sur le sujet tu me fais friser les poils des bras!

Bon, tu n'as pas l'air méchante pour 5 cennes, ton ton est un peu condescandant mais tu te rétractes chaque fois par de gentils mots. Je mettrai ca sur les écrits d'un forum, on sait jamais comment l'autre pense vraiment! Mais caline Priscilla, tout les parents du monde n'ont pas de cours, pis les enfants sont tout à fait prêt pour l'école, alors SVP arrêtes d'exagérer le rôle d'une éducatrice. Ben oui, c'est ben l'fun qu'elle ait un cours (en tout cas pour certaines) mais ca ne fera pas des enfants dont elle s'occupe de meilleurs enfants. Pis anyway, même si c'était vrai, logiquement ca serait tout gâché par le système scolaire. Je dis pas par les profs là, mais bien le système lui même qui nivelle les enfants par le bas.

Alors SVP, il faut en prendre et en laisser beaucoup dans ton discours, il serait temps que tu y réfléchisse!

Et ce n'est que mon avis, et je te le partage avec tout le respect possible!

Sarah

Moi aussi les poils me frise quand je lis ces réponses! :laugh::laugh:

Cheri Gege 28/09/2012 14:04

Citation:

Envoyé par july77 (Message 389817)
Moi aussi les poils me frise quand je lis ces réponses! :laugh::laugh:

Ça ne fait pas juste me friser les poils de bras... je trouve ça carrément insultant de lire que vu que selon son point de vu on a pas les mêmes formations qu'elle, on est incompétent dans notre métier...

priscilla 28/09/2012 14:11

Je m'exprime mal comme toujours :D Il me faudrait un cours : comment parler avec tact ;)

Non honnêtement, c'est vrai que je ne suis pas méchante :P Seulement que je ne comprends pas pourquoi elle dit que n'importe qui ouvre des garderies et ça lui fait peur. Elle fait tout de même partie de ces n'importe qui. Non pas qu'elle n'est pas bonne dans ce qu'elle fait, mais elle reste comme la plupart des RSG: des mamans qui ne veulent pas retourner travailler ou qui ne trouvent pas de garderies assez bien pour leur enfant. C'Est juste normal qu'il y ait une tonne de pommes pourries dans le réseau des milieux familials, parce qu'il n'y a aucune norme.

priscilla 28/09/2012 14:17

Ce que je trouve frustrant, et c'Est une des raisons que je viens moins souvent sur le forum, c'est le fait que oui n'importe qui ouvre des services de garde. Et oui les parents ont bien raison d'en trouver par dizaines, et d'être inquiets. Pourquoi est-ce qu'en installation on exigerait d'avoir un diplôme et pas en milieu familial? C'est là mon bug. C'est quoi la différence, ne serait-ce qu'en milieu familial, il y a une plus grande lourdeur au niveau des tâches, et des heures. Ce sont les mêmes interventions qui sonteffectuées, le même programme éducatif, je ne vois pas la différence.

priscilla 28/09/2012 14:20

july: sauf que la fibre maternelle appartient aux mères. Moi je ne remplace pas la maman, et j'espère bien qu'aucune RSG ne tente de remplacer les parents. Je suis une personne ressource pour ces parents, une continuité mais aucunement une maman.
Bien que j'ai la fibre maternelle accotée dans le plafond avec mes propres enfants, je ne suis pas maternelle avec les cocos de mon sDG. Bien sûr je les aimes, mais je les vois de facon plus objectifs qu'avec mes propres enfants puisque les sentiments ne sont pas du tout les mêmes... Pas vous?

Cheri Gege 28/09/2012 14:30

Les parents utilisateurs de mon service de garde me demande d'être "maternelle" envers leurs enfants. De les chouchouter comme s'ils étaient avec eux à la maison. Sans toutefois dépasser les bornes. Parce qu'il y a une mince limite.

Les parents me demandent d'en prendre soin, de les aider à développer leurs habiletés, de jouer avec eux et surtout ils me demandent de traiter les enfants comme des membres de ma famille (neveu ou nièce). Mes parents utilisateurs rentre chez-moi comme s'il arrivaient chez une soeur et eux aussi sont traité en parti comme des membres de ma famille. Je crois que c'est ce que signifie milieu familial.

makelou 28/09/2012 14:34

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389827)
Je m'exprime mal comme toujours :D Il me faudrait un cours : comment parler avec tact ;)

Non honnêtement, c'est vrai que je ne suis pas méchante :P Seulement que je ne comprends pas pourquoi elle dit que n'importe qui ouvre des garderies et ça lui fait peur. Elle fait tout de même partie de ces n'importe qui. Non pas qu'elle n'est pas bonne dans ce qu'elle fait, mais elle reste comme la plupart des RSG: des mamans qui ne veulent pas retourner travailler ou qui ne trouvent pas de garderies assez bien pour leur enfant. C'Est juste normal qu'il y ait une tonne de pommes pourries dans le réseau des milieux familials, parce qu'il n'y a aucune norme.

La seul chose que je peux te dire et te témoigner c'est que même si tu as un cours (félicitation!!) ça n'empêche pas que j'ai vu des rsg avec cours faire des burn-out à répétition (hey oui!!) Malgré leur formation , certaine croit que c'est si facile s'occuper des enfants , pas fatiguant. Dans les livres ils écrivent ça tout rose et mettre des mise en situation des problèmes qui se règle avec une solution préfaite.
MAIS la réalité est qu'un enfant est adorable:innocent:, mais aussi adorable soit-il il fera des crises,tapera,bougera beaucoup (ils sont très vivants) et la même si on n'a un cours on peut se sentir dépasser et reconnaitre qu'on aime les enfants mais pas à trop grosse dose! Je vais le dire fièrement ,oui j'ai mon petit 45 heures de cours mais toute les enfants rentre à l'école avec toute les critères de bases parce que j'ai à coeur leur réussite, et surtout parce que je les aimes . Je sais que je ne suis pas la seule à le faire, plusieurs '45 heures' veillent à ce que leurs petits amours sois bien prêt pour leur entrée à l'école. L'expérience n'équivaudra jamais à 3 ans à lire des livres et 2 mois de stage, c'est dans la réalité qu'on apprend:p N'OUBLIONS PAS UN DES CRITÈRES DU PROGRAMME ÉDUCATIF APPRENDRE EN S'AMUSANT : Nous ne sommes pas un école :yes:

mélanie33 28/09/2012 14:35

Moi, je crois que les lois et reglementations sont mals connus voir ignorées par ceratins services de garde.....accrédités ou non!

Je ne sais plus qui a dit que seul 1% serait hors normes.....juste ici dans les 3 rues qui m'entourent je dois en avoir au moins 3 que je vois qui sont ''toute'' sauf ds les normes alors le 1% est dans mon coin certain:laugh:

A mon avis, la formation....quelle quel soit....est un + mais pas une necessité! La preuve....meme »Priscilla le dit malgré ses formations parfois elle est au dépourvu!

Malheureusement, je suis d,accord que n'importe qui peut ouvrir leur garderie de nos jours en se disant que ca va etre facile et font du gros n'importe quoi avec les enfants! :(

Ca prendrait de la surveillance....au minimum du gouvernement pour toutes les garderies privées et un peu + pour celles a 7$(pas parce qu'elles sont moins bien mais elles sont payées par le gouv mais oui y en a qui font n'importe quoi en se protégeant avec un contrat et abusent de pauvres parents)

Finalement, mes amis je les aiment a la folie....ok pas comme mes enfants mais comme des membres de ma famille:yes: Des neveux ou nieces genre:)

Alors voila pour mon opinion sur le sujet! Le plus important c'est de trouver SA perle selon les criteres que l'on s'est fixés ;)

july77 28/09/2012 14:37

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389830)
july: sauf que la fibre maternelle appartient aux mères. Moi je ne remplace pas la maman, et j'espère bien qu'aucune RSG ne tente de remplacer les parents. Je suis une personne ressource pour ces parents, une continuité mais aucunement une maman.
Bien que j'ai la fibre maternelle accotée dans le plafond avec mes propres enfants, je ne suis pas maternelle avec les cocos de mon sDG. Bien sûr je les aimes, mais je les vois de facon plus objectifs qu'avec mes propres enfants puisque les sentiments ne sont pas du tout les mêmes... Pas vous?

Désoler mais je crois qu'il ne faut pas traiter les enfants de facon objective, comme tu le dis. Non, je ne cherches pas à remplacer maman, mais tu avouera, que dans bien des cas, c'est nous qui passons le plus clair de leurs temps d'éveil avec eux. C'est nous qui essayons de les consoler quand ils ont de la peine, quand ils arrivent le matin tout chamboulé parce-qu'à la maison ca ne va pas bien. Qui les rassures.La fibre maternelle, ce n'est pas remplacer la mère, mais c'est le ptit quelque chose qui fait, qu'on pose le bon geste, quand ca va pas. Qu'on a les bons mots pour rassurer. Qu'on pose un regard de fierté quand ils accomplissent quelques chose de nouveau, car à la maison, ce regard, il ne l'ont peut être pas car maman-papa travaille 10-11 par jour et qu'ensuite, ils sont pris dans le routine du souper, bain, etc... Pas qu'ils ne veulent pas l'avoir, loin de là. Mais souvent le manque de temps fait en sorte, que c'est nous RSG qui donne tout ca aux enfants dans plusieurs cas! Mais là attention, je ne juge aucun parents, et j'espère que ca ne sera pas pris comme tel.

july77 28/09/2012 14:39

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 389834)
Les parents utilisateurs de mon service de garde me demande d'être "maternelle" envers leurs enfants. De les chouchouter comme s'ils étaient avec eux à la maison. Sans toutefois dépasser les bornes. Parce qu'il y a une mince limite.

Les parents me demandent d'en prendre soin, de les aider à développer leurs habiletés, de jouer avec eux et surtout ils me demandent de traiter les enfants comme des membres de ma famille (neveu ou nièce). Mes parents utilisateurs rentre chez-moi comme s'il arrivaient chez une soeur et eux aussi sont traité en parti comme des membres de ma famille. Je crois que c'est ce que signifie milieu familial.

on devrait plutot dire la fibre familial! Comme ca, ca choquerait moins celles qui ont peure de faire voler leurs place de maman ;)

makelou 28/09/2012 14:41

J'ajouterai qu'il aurait pas grand milieu familiale si un exigeait un cours pourquoi se taper des week-ends de ménage qui ne finissent plus et des longues veiller à popoter ??? Quand on peut aller travailler dans un cpe avec cuisinère, femme de ménage et un horaire lundi,vendredi ??Sauf si on veut rester avec nos ti poux c'est la seul raison sinon avec un cours on va dans les installations !! C'est l'avantage beaucoup moins d'heures de travaille c'est tout ;)

Cheri Gege 28/09/2012 14:41

Citation:

Envoyé par july77 (Message 389839)
on devrait plutot dire la fibre familial! Comme ca, ca choquerait moins celles qui ont peure de faire voler leurs place de maman ;)

LOL :laugh: tu as bien raison

zakmar 28/09/2012 14:42

Citation:

Selon moi, malgré mon D.E.C en éducation à l'enfance, à mon certificat en soutien pédagogique, à mon 2e certificat en interventions précoces, à mes années d'expérience à titre d'éducatrice en installation, et également maman de 2 petits amour, je manque parfois de ressources.

Dans n'importe quelle spécialité les gens manquent de ressources un moment donné, tous et chacun on est voués à se parfaire et à suivre les nouvelles façons d'opérer (ce qui se fait admirablement dans le milieu familial subventionné à 7$, avec l'obligation de 6 crédits/an minimum).
Le travail d'éducatrice est une vocation, un petit bagage intellectuel et scientifique dans le domaine ne fait pas de tort. C'est quoi un enfant, quels sont les différentes étapes de sa croissance, ... ? il faut avoir un minimum d'idées sur la chose.
L'instinct et l'amour maternel ne peuvent être utilisés qu'avec ses propres enfants, surtout pas avec les enfants des autres. La société demande de les mener à bon port en toute sécurité et avec une personnalité équilibrée.

La grande question : Les critères du choix.
Ben il se trouve que les politiciens , du moins le régime sortant de Charest, a privilégiée pour des raisons électorales le parent avant l'enfant.
Une erreur fatale, le système de garderie québecois véritable fleuron mondial donne présentement sur une réalité pour le moins aberrante, tout le monde s'est ouvert une garderie au privé et la cerise sur le gâteau tout le monde est subventionné.
Malheureusement Qui dit privé dit profit.
Et que fait-on pour augmenter les profits ? on diminue les dépenses, awway macaronies aux fromages et compagnies de bord en bord.
En finalité le grand perdant est le pauvre enfant.

sarahmarialopez 28/09/2012 14:46

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 389843)
Dans n'importe quelle spécialité les gens manquent de ressources un moment donné, tous et chacun on est voués à se parfaire et à suivre les nouvelles façons d'opérer (ce qui se fait admirablement dans le milieu familial subventionné à 7$, avec l'obligation de 6 crédits/an minimum).
Le travail d'éducatrice est une vocation, un petit bagage intellectuel et scientifique dans le domaine ne fait pas de tort. C'est quoi un enfant, quels sont les différentes étapes de sa croissance, ... ? il faut avoir un minimum d'idées sur la chose.
L'instinct et l'amour maternel ne peuvent être utilisés qu'avec ses propres enfants, surtout pas avec les enfants des autres. La société demande de les mener à bon port en toute sécurité et avec une personnalité équilibrée.

Ah je suis tellement PAS daccord avec toi!

Et je suis encore plus heureuse de me rendre compte que beaucoup plus de personnes que je le croyais pensent comme moi!

Non, des cours ce n'est pas nécessaire pour s'occuper d'un enfant! Seulement un immense respect pour eux, un désir de les faire évoluer, de l'amour à profusion!

JAMAIS personne me convaincra que étudier en petites enfances est un plus! Je ne crois pas que la théorie soit important, je ne crois pas que savoir ou connaître le développement "général" d'un enfant soit favorable.

Je dirais même que ca peut être le contraire. Ca peut causer du stress au parents, de l'anxiété de performance aux enfants, et un manque d'attention positive.

Non, je ne suis pas daccord!

july77 28/09/2012 14:47

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 389843)

La grande question : Les critères du choix.
Ben il se trouve que les politiciens , du moins le régime sortant de Charest, a privilégiée pour des raisons électorales le parent avant l'enfant.
Une erreur fatale, le système de garderie québecois véritable fleuron mondial donne présentement sur une réalité pour le moins aberrante, tout le monde s'est ouvert une garderie au privé et la cerise sur le gâteau tout le monde est subventionné.
Malheureusement Qui dit privé dit profit.
Et que fait-on pour augmenter les profits ? on diminue les dépenses, awway macaronies aux fromages et compagnies de bord en bord.
En finalité le grand perdant est le pauvre enfant.

encore une fois je n'ai pas voulu remercier!!! Du macaroni au fromage bord en bord????:eek::eek: En quoi le fait d'avoir des diplome va empêcher la rsg super diplomer de faire de la '' juke'' comme bouffe aux enfants?? Non mais tsé, c'est assez de craché sur les sans diplôme-là!!! La majorité des parents si ils le pouvaient, resteraient à la maison pour élever leurs enfants. Ont-il un diplome pour autant?! Quand t'as des enfants à toi, les mausus d'étape de dévellopement, ont les connait cibole! C'est des enfants là! Pas des mini-robots!

priscilla 28/09/2012 14:48

Je viens de comprendre la grande différence que j'ai envers des RSg ici :) Une autre chose haha!
Je me vois beaucoup plus comme éducative que maternelle. On en avait déjà discuté July, toi tu les prends jusqu'à 4 ans et moi je fais le 4-5 ;)

Je ne prends pas de petits poupons, parce que selon moi, c'est à maman de bercer, c'est à maman de voir les premiers pas de bébé, pas à moi. Je suis là pour les préparer à la maternelle avec une tonne d'activités éducatives. Oui on s'amuse en le faisant, mais reste que les enfants ont des évaluations ( dont ils ne sont pas au courant, mon but n'est pas de les stresser, mais d'observer leur cheminement, leurs forces, et leurs faibleses.) Pour moi, je suis un milieu familial uniquement dans le sens ou mon travail se situe dans ma maison, sans plus. Je ne fais ni participer les enfants aux corvées, ni rien de ce qui s'apparente à la maison. Il n'y a aucun problème à ce qu'il y en ait qui le font, mais je crois qu'il faut être honnêtes. Comme le dit le titre de ctte conversation, les RSG ont peut de dire ce qu'elles sont, et ce qu'elles font réellement par peur de décevoir ou de perdre une signature de contrat, donc elles tentent de faire ce que le parent dit ou veux malgré que ça ne réflète pas ses valeurs. C'est ensuite lorsque la vraie personnalité de la RSG ressort que les problèmes avec les parents découlent parce qu'à la signature et à la visite la RSG a vanté son milieu faisant telle ou telle chose, mais ce n'est pas la réalité... La plupart des parents qui fréquentent mon milieu voulaient un programme fixe, bien établit. Les parents savent un mois d'avance chaque activité du jour, les objectifs, les compétences à atteindre, et la plupart cherchaient dès le départ un milieu comme tel, mais se retrouvaient avec des milieux pas du tout comme ça et qui ont sorti leur enfant de ces milieux parce que pour eux des jeux libres toute la journée ne leur convenait pas. Chaque milieu a des enfants pour combler les places si ont est honnête avec soi-même.

july77 28/09/2012 14:53

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389847)
Je viens de comprendre la grande différence que j'ai envers des RSg ici :) Une autre chose haha!
Je me vois beaucoup plus comme éducative que maternelle. On en avait déjà discuté July, toi tu les prends jusqu'à 4 ans et moi je fais le 4-5 ;)

Je ne prends pas de petits poupons, parce que selon moi, c'est à maman de bercer, c'est à maman de voir les premiers pas de bébé, pas à moi. Je suis là pour les préparer à la maternelle avec une tonne d'activités éducatives. Oui on s'amuse en le faisant, mais reste que les enfants ont des évaluations ( dont ils ne sont pas au courant, mon but n'est pas de les stresser, mais d'observer leur cheminement, leurs forces, et leurs faibleses.) Pour moi, je suis un milieu familial uniquement dans le sens ou mon travail se situe dans ma maison, sans plus. Je ne fais ni participer les enfants aux corvées, ni rien de ce qui s'apparente à la maison. Il n'y a aucun problème à ce qu'il y en ait qui le font, mais je crois qu'il faut être honnêtes. Comme le dit le titre de ctte conversation, les RSG ont peut de dire ce qu'elles sont, et ce qu'elles font réellement par peur de décevoir ou de perdre une signature de contrat, donc elles tentent de faire ce que le parent dit ou veux malgré que ça ne réflète pas ses valeurs. C'est ensuite lorsque la vraie personnalité de la RSG ressort que les problèmes avec les parents découlent parce qu'à la signature et à la visite la RSG a vanté son milieu faisant telle ou telle chose, mais ce n'est pas la réalité... La plupart des parents qui fréquentent mon milieu voulaient un programme fixe, bien établit. Les parents savent un mois d'avance chaque activité du jour, les objectifs, les compétences à atteindre, et la plupart cherchaient dès le départ un milieu comme tel, mais se retrouvaient avec des milieux pas du tout comme ça et qui ont sorti leur enfant de ces milieux parce que pour eux des jeux libres toute la journée ne leur convenait pas. Chaque milieu a des enfants pour combler les places si ont est honnête avec soi-même.

C'est quoi cette mode de vouloir évaluer les enfants?! C'est tu si important? Oui, leurs apprendre plein de choses, mais de là à les évaluer?! Pauvre enfant et pauvre parents aussi!!! Car ils vont en avoir toute leurs vie des évaluations. La seule fois où les évaluations ont raison d'être, c'est si il y a crainte de retard. Et dans de tel cas, ce n'est pas aux RSG d'évaluer. Nous pouvons dire ce que nous avons observer, mais c'est tout! Quand je vois des garderie qui affiche des places de disponible et qui se vantent d'avoir 3 bulletin noté par année pour les 3-4 ans, CA, ca me lève le poiles aussi.

En passant, tu as raison Pricilla, c'est pas la première fois qu'on s'astine ;):laugh:

Véro7 28/09/2012 14:53

Citation:

Je trouve que tu vas un peu loin en disant ( si j'ai bien compris ce que tu as écris ) que celles qui n'ont pas ton équivalent de formation NE peuvent pas stimuler correctement et adéquatement les enfants voir même nuire de façon significative à leurs avenir, qui leurs sont confier ???

Je veux juste te rappeler que les garderies n'ont pas toujours exister et que les enfants arrivais à l'école et ce avec aucuns retards significatifs et si terrible que tu sembles le croire. Et que de tout les temps il y a eu des gens qui on fait de grande études et d'autres un peu moins. Par exemple mon mari, il est Phd. ce qui signifie qui est Docteur. il peut enseigner aux futur médecins, il est une sommité dans son domaine et bien il n'est JAMAIS allé en garderie. Donc pas d'éducatrice sur qualifié pour remplacer la maman qui elle n'avait pas tout ton bagage. Et puis son frère aussi est Phd. et sa soeur elle à une maîtrise. Grosse surprise hein !

Je pense que bien trop de monde pense à tort que les diplômes font en sorte que les enfants serons bien mieux. Et bien un enfant sera toujours ce qu'il est même en contact avec les plus grands spécialistes, on peut aider un enfant à développer son pleins potentiel mais pas le changer. Et puis un enfant doit avoir le droit d'être un enfant et explorer le monde par lui même sans être sur stimulé, ce qui est maintenant documenté comme étant un problème d'ailleurs. Nos enfants sont sur-stimulé ce qui malheureusement apporte dépression en bas âge, anxiété de performance, angoisse et trouble chez nos petits.

Avoir une bonne formation c'est très bien MAIS ce n'est pas tout. Il est certain que cela aide à trouver des pistes de solutions devant une problématique. Je suis certaine que tu es une super éducatrice mais je suis tout autant certaine que d'autres le sont sans avoir tout les diplômes que tu possède.

mélanie33 28/09/2012 14:55

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389847)

Ca tu vois.....c'est parce qu'on leur fait encore a croire que les CPE et leur structure font mieux que si la dame n,a pas de formation:mad:

Moi, j'ai ma formation en petite enfance et ca ne fait pas que je suis meilleure que la fille a 4 maisons de chez nous qui en a pas:no: Par contre, oui, lorsqu'une problématique survient je suis mieux outillé et souvent c'est a moi que les filles demandent conseils pour de l'aide a régler le probleme;) La formation c'est a peu pret tout ce qu'elle apporte mais certains livres le font tout aussi bien.....suffit de s'informer et d'etre curieuse sur le sujet! Voila!

Maudit gouvernement a marde qui pensait bien faire avec ses gardos a 5$.....voila ou ont en ai rendu! On oublie l'essentiel pour nos enfants :( Amour, amitié, vivre en société et en groupe et s'amuser ;)

july77 28/09/2012 14:57

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 389852)
Ca tu vois.....c'est parce qu'on leur fait encore a croire que les CPE et leur structure font mieux que si la dame n,a pas de formation:mad:

Moi, j'ai ma formation en petite enfance et ca ne fait pas que je suis meilleure que la fille a 4 maisons de chez nous qui en a pas:no: Par contre, oui, lorsqu'une problématique survient je suis mieux outillé et souvent c'est a moi que les filles demandent conseils pour de l'aide a régler le probleme;) La formation c'est a peu pret tout ce qu'elle apporte mais certains livres le font tout aussi bien.....suffit de s'informer et d'etre curieuse sur le sujet! Voila!

Maudit gouvernement a marde qui pensait bien faire avec ses gardos a 5$.....voila ou ont en ai rendu! On oublie l'essentiel pour nos enfants :( Amour, amitié, vivre en société et en groupe et s'amuser ;)

J'aime beaucoup mieux ta facon de le dire! ;)

priscilla 28/09/2012 15:03

Citation:

Envoyé par july77 (Message 389846)
encore une fois je n'ai pas voulu remercier!!! Du macaroni au fromage bord en bord????:eek::eek: En quoi le fait d'avoir des diplome va empêcher la rsg super diplomer de faire de la '' juke'' comme bouffe aux enfants?? Non mais tsé, c'est assez de craché sur les sans diplôme-là!!! La majorité des parents si ils le pouvaient, resteraient à la maison pour élever leurs enfants. Ont-il un diplome pour autant?! Quand t'as des enfants à toi, les mausus d'étape de dévellopement, ont les connait cibole! C'est des enfants là! Pas des mini-robots!

Haha en effet, diplôme ou pas, je pourrais offrir des pogos et ne rien fouttre de ma journée, en les regardant jouer. C'est certain que celles qui n'ont pas suivi de formation ne voient pas l'intérêt d'en suivre. Par contre, une fois sur les bancs d'école, on se rends compte d'une tonne de choses qui nous facilitent la vie et les interventions. Bien sur, il y a 50 ans les mères restaients au foyer, élevaient leurs enfants, et ils s'en tirent bien aujourd'hui. Au niveau du dépistage, des troubles, sans formation, on ne peut pas deviner ces troubles. Avec le temps on peut se dire que quelque chose ne va pas, par contre, une formation solide contribue grandement à prendre l'enfant à temps et à ce qu'il puisse recevoir l'aide ou la médication nécessaire. Il y a des choses qui bien entendu ne nécessite pas de formation comme nourrir les enfants convenablement. Une petite lecture sur le net, suffit à comprendre qu'on ne donne pas des raisins entier à un bébé :p, adapter les jouets/jeux : on peut se fier à l'âge inscrit sur les boîtes, moi c'est plus au niveau de l'apprentissage des lettres/chiffre (pour celles qui le font) il y a tant d'enfant qui arrivent en maternelle en écrivant en majuscules et pas de la bonne façon. Ca nuit grandement, un exemple; ma nièce il y a 2 ans, allait en CPE.Son éducatrice (qui avait bcp d'expérience, mais pas nécessairement de formation puisqu'elle était dans la quarantaine avancé et que les CPE n'Exigent pas de formation à ces dames puisqu'elles ont bcp d'expérience)a décidé d'apprendre à écrire le nom des enfants en majuscule. Arrivée à la maternelle, ma petite niece, fiere, écrivait son nom. Le professeur a du désapprendre cet apprentissage avec ma soeur qui ''sacrait'' le soir, tannée, qui aurait préféré qu'elle ne montre rien, ca aurait été plus simple. Il y a une façon de former les lettres, une facon d'écrire les chiffre.Ne suffit pas d'avoir le produit fini. Moi, ce qui me frappe souvent chez quelques RSG (que je connais) c'est la facon qu'il gère les conflits et le partage. Dès que ça se chicanne, elles les séparent, et leur dit de prendre un autre jeux...:confused: qu'ont-ils apprit ..RIEN!! Pour le partage, c'est pas à la RSG de dire à l'enfant: ok tu l'as eu assez de temps, partage avec ton ami. Penses-tu vraiment que dans une cours en scolaire, chaque éducatrice et/ou prof va faire ça ?!!! Qu'Est-ce qui va se passer avec ces enfants: de la chicanne pour rien, et même chez des enfants qui ont de la difficulté a gérer leurs émotions :de la bagarre. Je ne dis pas que ce sont tous les RSG qui sont comme ça, mais chez ces personne, la formation leur aiderait grandement, à simplifier leur travail.

mélanie33 28/09/2012 15:08

OUF! la je décroche ou je me choque :( bonne continuité a toutes.....que vous ayez une formation ou pas!!
N'oubliez jamais que le savoir-etre est plus important que le savoir tout court:wub:

priscilla 28/09/2012 15:12

C'est vrai que la formation peut être moins essentielle lorsque l'enfant va super bien, qu'il a un développement dit ''normal'' avec plus ou moins de retards, des parents allumés qui sont informés, qui se soucient du bien-être de leur enfant, qui prennent du temps avec lui. Malgré quelques interventions moins appropriés l'enfant épanoui ne deviendra pas un déchet de la société c'est sûr :)
Par contre, demain si on vous envoie un TED avec hyperactivité ou pas, un enfant cumulant un retard de lagage considérable, un enfant prises avec des problème au niveau affectif/social, un enfant négligé, vous faites quoi?! Moi honnêtement, sans formation, malgré le fait que j'irais lire sur le sujet, à part dire auparent d'aller consulter, je ne saurais que faire de plus. Et si le parent est dans le déni, qu'il ne veut pas consulter? Et si l'enfant perturbe mon groupe au complet? Et si un enfant arrête de se développer complètement, qu'il régresse, et si j'ai affaire à un enfant violenté, abusé. À part appeler la DPJ, sans mes ''modit diplome'' je serais perdue...définitivement

mélanie33 28/09/2012 15:39

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389857)
C'est vrai que la formation peut être moins essentielle lorsque l'enfant va super bien, qu'il a un développement dit ''normal'' avec plus ou moins de retards, des parents allumés qui sont informés, qui se soucient du bien-être de leur enfant, qui prennent du temps avec lui. Malgré quelques interventions moins appropriés l'enfant épanoui ne deviendra pas un déchet de la société c'est sûr :)
Par contre, demain si on vous envoie un TED avec hyperactivité ou pas, un enfant cumulant un retard de lagage considérable, un enfant prises avec des problème au niveau affectif/social, un enfant négligé, vous faites quoi?! Moi honnêtement, sans formation, malgré le fait que j'irais lire sur le sujet, à part dire auparent d'aller consulter, je ne saurais que faire de plus. Et si le parent est dans le déni, qu'il ne veut pas consulter? Et si l'enfant perturbe mon groupe au complet? Et si un enfant arrête de se développer complètement, qu'il régresse, et si j'ai affaire à un enfant violenté, abusé. À part appeler la DPJ, sans mes ''modit diplome'' je serais perdue...définitivement

Ca peut aider mais encore la.....
Si tu a un parent qui ferme les yeux MEME avecune formation tu sauras pas comment t'y prendre pour le faire consulter sinon avec bcp de tact et du gros bon sens ;) Et en appellant un TS du CLSC spécialisé pour les enfants a problématiques!

Si l'enfant est déja diagnostiqué....meme sans formation....tu vas prendre les trucs de la maman pour etre la continuité de la maiosn pis that's it! Parce que de toute maniere, et la je te parle en connaissance de cause, tu n'es pas educatrice spécialisée en trouble envahissant du développement donc tu sais pas plus quoi faire sauf si tu suis une formation la-dessus ou les conseils d'une maman avisée et suivie par une educ spécialisée en TED!
Anyway. chaque enfant est différent et chaque trouble aussi donc aucune intervention est universelle dans es cas la! Moi, en CPE j'avais un ptit ted avec trouble H et agressivité.....je faisais juste en sorte que les enfants du groupe soient en sécurité en allant dans le sens de l'intéret de l'enfant:yes: Pour les points a travailler avec lui, c'était l'éduc spécialisée qui venait 2-3 x semaine pour faire des exercices avec lui dans le local et elle me conseillait sur une chose a faire/a travaillé ainsi que le truc a utiliser vois s'il fonctionnerait! Pour le reste, je me faisais conseiller et renseigner par les parents:yes: Parce que meme sans formation, ils savaient depuis plus longtemops que moi ce qui marchait ou pas avec leur fils ;)

Bref, ca aide mais ca fait pas que meme avce une problematique tu ne t'en sortiras pas:no: Mamadou te dirait que son fils TED a une éducatrice en or et que pourtant elle n,a pas de formation...tu l'explique comment sa capacité a s'occupper de cet enfant??? Une luck?? Je continue de penser que la formation....ca peut pas nuire....ca augmente nos connaissances ensuite a nous de les utiliser intelligemment!

Mais bref....la collation fini donc je vais venir voir si mon opinion est assez claire plus tard! Oui ca aide mais non c'est pas necessaire meme avec un enfant a problemtique.....on en fera pas un déchet de la société, je te rassure;)

mamadou 28/09/2012 15:45

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389830)

Sans vouloir t'offenser....Malgré tout tes diplômes et tes études, je ne te confierais jamais mon enfant. Pourquoi? Je croit que tu as un peu ''oublié'' l'essentiel quand on s'occupe d'enfants....c'est que ce sont des ENFANTS! Un enfant a BESOIN d'amour, d'être cajolé et aimé. Ce n'est pas une machine, mais un petit être en devenir. Pour moi, dans tout ce que tu dis, l'aspect le plus important pour un enfant de moins de 5 ans a carrément été mit de côté ici, et oui je parle de l'amour. Pas de l'aimer comme si c'était les tiens (c'est bien sûr impossible), mais quand même, de les prendres dans tes bras, et oui d'être ''maternelle'' avec eux. Je trouve ça bien triste, en fait... :(

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389857)

Woooo....GROS JUGEMENT!!!:eek: Mon fils est TED, et ma RSG n'a AUCUN diplôme. Et tu sais quoi, Priscilla? Elle s'en tire mieux que certaines éducatrices spécialisées dont j'ai entendu parler! Et oui, même avec un enfant TED, le gros bon sens a encore sa place! Bien sûr, on se parle, on a une étroite collaboration, elle me questionne. Mais il y a pleins de choses qu'elle fait qui ne découle que de la logique. Et comme pour les autres enfants, mon fils a besoin d'être cajolé, aimé et compris. Il est très sensitif, et ''détecte'' les faux-sentiments.

Alors ne généralise pas avec toi...parceque si TOI, tu serais perdue, ça ne veut pas dire que TOUT LE MONDE le serait. :no: Et devines quoi...mon fils est celui qui fonctionne le mieux dans son groupe, il suffit de savoir quelques règles de bases (c'est quand même pas du chinois, même si c'est quand même complexe). Ma RSG n'a pas pour rôle de faire sa rééducation, mais de lui faire passer de belles journées en garderie et de favoriser sa socialisation!

priscilla 28/09/2012 17:25

Mamadoue, mais tu es là pour diriger ta RSG.
Si toi tu avais besoin de ressource, d'aide, tu ne pourrais pas t'appuyer sur ta RSG.
Oui avec mon cours de Pédagogie adaptée, je pourrais être une ressource pour un parent dépassé avec son coco. Oui grâce à ce cours, j'ai accès facilement à une tonne de ressources gratuites de l'université. En milieu familial,ce n'est pas comme en CPE. Les ressources, ont doit les chercher nous même, on n'a pas les subventions pour payer ces spécialistes, tandis que moi j'ai des spécialistes dès que j'en ai besoin pour pallier à mon manque de savoir.

Ah et oui je les aimes les cocos, je leurs fait des câlins, enfin nous on appelle ça s'écraser comme des crêpes, parce que le terme câlin, je le laisse au parent. Oui, s'ils sont chagrinnés le matin, je vais les consoler, mais je ne passe pas la journée collée avec eux comme je le fais avec les miens. Ce sont de petits moments privilégiés qui appartiennent aux parents, selon moi.

Je ne cache pas ma façon de fonctionner, je suis une personne très transparente. Par chance, la diversité des milieux fait en sorte que chacun y trouve son compte. Reste qu'avec un minimum , ne serait-ce qu'un AEC, tout le monde serait mieux outillé, et les pommes pourries comme beaucoup de parents se plaignent ne réussiraient pas leurs stages, leur travaux, leur personnalité serait vite mis au grand jour, et donc ne pourraient pas opérer un service de garde. Ou encore une reconnaissance des acquis, bref peu importe avec un minimum de normes d'hygiène, de grandeur, pour tout le monde avec de la surveillance du ministère. Cela réduirait la mauvaise réputation des milieux familiaux, et augmenterait de façon définitive la qualité des milieux.

july77 28/09/2012 17:45

Moi je décroche avant de pogner les nerfs et de manquer de savoir-vivre! Sur ce bonne gin de semaine les filles!

Bing 28/09/2012 17:51

Citation:

En passant, je ne voulais pas te remercier, mais te citer! Tu n'as vraiment rien compris de ce que j'ai écrit toi! ET honnêtement, je ne perdrai pas mon temps avec une......personne comme toi! ;) Mais à te lire ici, je ne t'enverrais pas mes enfants! Je pense qu'ils sont mieux avec moi!

Sur ce...peut importe ce que tu écriras, ça ne vaut même pas la peine de te répondre! Tu reliras...peut-être pourras tu mieux comprendre! J'en rajouterais mais les personnes comme toi... je coupe court!

Bing 28/09/2012 18:01

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389827)

Je n'ai pas ouvert une garderie ''comme ça''!!!! J'ai été accréditée et j'ai pris des cours et mes cours de rcr! C'est ce que je disais qu'il devrait y avoir des normes pour ouvrir une garderie... Sti que ça me fâche des des personnes qui portent des jugements sans aucun rapport!!!! J'ai peut- être pas tes études, mais ça fait plus de 12 ans que je fais ce métier et je suis chanceuse de le faire par passion et amour des enfants! Oui j'ai eu ma garderie parce que je n'en trouvais pas pour mes enfants, mais je suis aussi aller chercher la base des cours et mon rcr, ce que TOUTE garderie devrait avoir selon moi! Entk... t'as vraiment rien compris... :eek:

mamadou 28/09/2012 18:02

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389881)
Si toi tu avais besoin de ressource, d'aide, tu ne pourrais pas t'appuyer sur ta RSG.

Mais ce n'est pas son rôle! :no: Pour ça, il y a les éducatrices spécialisées, les psychoéducatrices, les ergothérapeutes, les psychologues, les travailleuses sociales, etc...

Et quand une RSG sur le forum demande des conseils pour un enfant X qui a peut-être un TED ou une autre problématique, je lui donne le seul conseil que je pense qui peut aider; essayer de diriger le parent vers le CLSC, en utilisant un moyen ''subtil'' comme de remplir une grille d'observations. Car le reste outrepasse un peu (à mon avis) le rôle de la RSG.

Par la suite, si l'enfant a un diagnostic, oui il est possible d'avoir des conseils de professionnels pour la RSG si elle le désire, que ce soit par le biais du CRDI (service au public) par une éducatrice spéclialisée qui peut se déplacer à la garderie, ou encore une éducatrice spécialisée au privé si le parent est intéressée à le payer. Moi ma RSG est bien au courant que si elle a le moindre questionnement auquel je ne peut répondre, je peut lui envoyer à sa garderie une intervenante pour la guider. Mais ce n'est jamais arrivé, car elle gère très bien la situation. Et mon ''intervention'' en tant que maman est quand même limité, je peut lui expliquer certaines choses et donner des conseils, mais au final, c'est elle qui ''deal'' avec mon coco, et elle le fait très bien! :yes:

Je trouve qu'il faut faire attention de ne pas ''outrepasser son mandat'', et je m'explique. Si une RSG qui est très bien informée et bien intentionnée essaie de faire des interventions avec un enfant TED, mais sans faire ''valider'' celles-ci par une professionnelle, elle risque, sans le vouloir, de ne pas faire la ''bonne'' chose.

Donc, si une RSG a un doute quelconque sur un enfant, le mieux qu'elle peut faire, c'est vraiment d'essayer de diriger le parent vers le CLSC. C'est assez simple, en fait!

zakmar 28/09/2012 19:30

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 389867)
Sans vouloir t'offenser....Malgré tout tes diplômes et tes études, je ne te confierais jamais mon enfant. Pourquoi? Je croit que tu as un peu ''oublié'' l'essentiel quand on s'occupe d'enfants....c'est que ce sont des ENFANTS! Un enfant a BESOIN d'amour, d'être cajolé et aimé. Ce n'est pas une machine, mais un petit être en devenir. Pour moi, dans tout ce que tu dis, l'aspect le plus important pour un enfant de moins de 5 ans a carrément été mit de côté ici, et oui je parle de l'amour. Pas de l'aimer comme si c'était les tiens (c'est bien sûr impossible), mais quand même, de les prendres dans tes bras, et oui d'être ''maternelle'' avec eux. Je trouve ça bien triste, en fait... :(

Il faut éviter de personnaliser le débat, rabaisser son interlocutrice parce qu'elle pense autrement n'est pas du tout indiqué.

L'amour parental est irremplaçable. Montrer de l'amabilité afin de rassurer le petit OK, jouer à la maman Oh que non, d'ailleurs c'est le B-A-BA de l'éducatrice.
Il ne faut aucunement désorienter l'enfant en lui mêlant les cartes, l'éducatrice reste éducatrice, la maman reste maman chacun dans son rôle.

Concernant les diplômes, ça constitue un énorme plus. Que vaut d'être une actrice douée sans cours de théâtre ! A ce rythme de la discussion les écoles et les universités feront bien de fermer.

Notez bien que l'expérience à son pesant d'or et vaut à elle seule plusieurs diplômes universitaires.

Charlie Angel 28/09/2012 19:38

Les critiques sont tolérées mais les insultes et les manquements de respect envers les intervenantes du forum ne le sont pas.
SVP veuillez modérer vos propos.

merci

steflucas 28/09/2012 19:44

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 389694)
Dix heures de garderie (7$) c'est en masse... pour le petit. C'est même trop selon le Dr chicoine.
Le milieu familial subventionné offre la stabilité et la sécurité affective que le brouhaha des garderies mastodontes ne peuvent offrir de par le roulement et le changement des éducatrices et le nombre élevé des enfants.
L'enfant grandit et devient quelconque sans spécificité propre.

Sauf qu'il y a la fâcheuse manie de certain(e)s de s'octroyer des avantages et des dépassements que la loi n'y autorise pas, ce mari qui demande après la solvabilité d'une parente pourrait attirer un avertissement à sa conjointe RSG ou peut-être veut-il tout simplement qu'elle ferme son service!

On remarque aussi le ''cheap labor'' de certaines RSG privées qui font de longues heures pour satisfaire des parents abandonnant leur progénitures (et laissez moi vous dire qu'ils y en a énormément, voir la catastrophe dans les dossiers de la DPJ). Cet état de fait conduit vers une diminution de la qualité et de l'attention (donc de la sécurité) envers les enfants, enfin ça devient du parkage pur et simple.

Ça revient au parent de juger et de couper la poire en deux, la moitié pour sa carrière et l'autre pour son petit amour... au moins jusqu’au développement de sa personnalité intrinsèque et/ou jusqu'à l'école.

oui 10h c'est en masse je suis d'accord par contre ce n'est meme pas 50 pourcent qui proposent 10h déhja et ensuite les parents sont pas tous des horaire identique chaque jour , ou encore finisse à 4h tous les soir ! alors que l'on ne me dise pas que le probléme c'est que les enfants y sont 10h le probléme est bien que ca ferme à 16h car elle sait tres bien (la RSG) qu'aucun parent se pointera à 6h am donc mette ces horaires la au niveau des bc mais ca ne répond pas aux besoins réel des parents qui souvent dépose à 9h mais ont besoin plus tard

steflucas 28/09/2012 19:46

Citation:

Envoyé par Rita (Message 389720)
steflucas c'est nouveau ca 2 semaines d'integration?

le bc dont je fais parti à envoyé ca aux rsg leur disant qu'elle serai pas payé si aprés c'était pas temps plein mais c'est de la boule shit d'aprés le syndicat ils ne peuvent appliquer ca réelement c'es tpour faire peur a celle qui abusent des intégrations !!! alors a voir certain bc commence a tenter de faire peur en disant ca

Bing 28/09/2012 19:52

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 389908)
Les critiques sont tolérées mais les insultes et les manquements de respect envers les intervenantes du forum ne le sont pas.
SVP veuillez modérer vos propos.

merci

Je suis désolée si c'est moi que tu vises.... Parfois ça me fâche de lire des accusations gratuites, mais bon, je suis pas mieux si j'insulte à mon tour j'imagine!!!! :innocent:

sarahmarialopez 28/09/2012 19:54

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 389881)
Je ne cache pas ma façon de fonctionner, je suis une personne très transparente. Par chance, la diversité des milieux fait en sorte que chacun y trouve son compte. Reste qu'avec un minimum , ne serait-ce qu'un AEC, tout le monde serait mieux outillé, et les pommes pourries comme beaucoup de parents se plaignent ne réussiraient pas leurs stages, leur travaux, leur personnalité serait vite mis au grand jour, et donc ne pourraient pas opérer un service de garde. Ou encore une reconnaissance des acquis, bref peu importe avec un minimum de normes d'hygiène, de grandeur, pour tout le monde avec de la surveillance du ministère. Cela réduirait la mauvaise réputation des milieux familiaux, et augmenterait de façon définitive la qualité des milieux.

Chacune de nous a sa façon de voir les choses, chacune de nous a sa façon de voir l'éducation.

Depuis le début, je n'ai pas caché mon désaccord avec toi.

Là je cite ce paragraphe car j'aimerais que tu penses 2-3 secondes que même un AEC ne garantirait absolument pas la qualité des milieux. Ca ne l'augmenterait même pas. Ca endetterait un peu plus les femmes comme moi qui veulent faire cela "en attendant" que leurs enfants grandissent, ou ca les feraient retourner sur le marché du travail, anéantie de devoir laisser leurs enfants en garderie avec des personnes comme toi. Pas que tu es méchante là, mais on voit pas les choses pareilles!

De mon expérience, tout les milieux que j'ai vu, et de plus en plus de milieux dont j'entends parler, sont comme toi. Performances, performances, performances! Moi ce n'est pas ce que je veux pour mes enfants.

De plus, le fait de réussir les stages ou les cours est pas très difficile car il sagit de théorie, et de très courte pratique, donc pas le temps de vraiment "savoir" si on est fait pour ca!

Ma fille a 4 ans, et je lui apprends à écrire les lettres en majuscule! ouf la garderie va me détester! En fait, j'ai appris à mes 3 enfants à écrire en majuscules. Jamais la maternelle n'y ont fait allusion, et jamais mes enfants n'ont eu de problèmes à apprendre la méthode de l'école, qui soit dit en passant diffère d'un endroit à l'autre souvent.

Encore ma fille de 4 ans, je me FOUS complètement qu'elle apprennent à lire, écrire ou même reconnaître ses lettres avant la maternelle, car tu sais quoi: C'EST LE RÔLE DE LA MATERNELLE d'introduire les enfants à l'école, à ces apprentissages! Moi j'aime leur montrer, j'adore ces moments avec eux, mais je ne voudrais pas d'un milieu qui prône cela, ou qui "organise" mon enfant pour un mois d'avance. Je préfère les moments spontanés, les jeux libres, les RSG plus mamans, celles à qui il arrive d'en avoir plein le popoton et qui ose dire aux enfants que ca suffit avec des gros yeux méchants (ouf que ca manque de technique hein!!!), etc...

À partir de 5 ans (4 ans ici à partir de l'an prochain) c'est l'école à temps plein, c'est un horaire fixe, une organisation fixe, un programme, l'apprentissage, etc... caline c'est ben assez tôt et en attendant, l'important pour les 0-5 ans c'est de se bâtir un estime de soi, une identité, des capacités sociales, des qualités de coeur comme l'empathie, le partage, mais aussi savoir reconnaître les limites des autres, etc.... Ces choses là, ce sont des choses de la vie! C'est pas des dîplomes qui apprennent ca! Le cours pourrait t'apprendre que l'empathie est importante, mais le cours ne t'enseignerais pas l'empathie. Le cours pourrait définir l'empathie, mais le cours ne t'apprendrais pas à être empathique. C'est un apprentissage de vie, qui doit être transmis et enseigner.

Tu parles aussi de RSG qui enlève un jouet d'un enfant pour le donenr à l'autre. J'ai pas de cours et je ferais pas ca.

Bon c'est aussi assez pour moi! Je me désole et m'attriste chaque fois que ce sujet revient, car vraiment le rôle de la RSG a été institutionnaliser. À partir de maintenant, je veux être une gardienne seulement, car je ne veux pas du titre de "éducatrice" même si c'est ce que je fais.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:07.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone