Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Question pour les RSG subventionnées (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51671)

Ever 04/02/2014 10:14

LOlll vous êtes quand même drôle dans la manière dont le sujet à dérivé !!!

LA conclusion pour la Maman qui a Partie se Post (me fait trop rire) !!! C'est vous qui êtes en tord dans toute cette histoire!!! Vous avez pris L'argent des contribuables pendant toute votre congé de maternité en envoyant votre plus grand à la garderie 5 jours semaine quand vous auriez pu faire l'effort de le garder quand même tssééé ... Vous auriez quand même du penser à réduire votre besoin au service de garde pour votre plus grand de 4 ans... Hé là là y'en a tu des affaires affreuses dans la vie!!! LOLLLL

ceci est une analyse des opinions données!!! Pas nécessairement la mienne ;)

Bridgess1 04/02/2014 11:10

Merci pour vos commentaires.
Comme je ne veux pas perdre ma place ni pour mon plus grand (qui soit dit en passant allait seulement 3 hours/ semaines à la garderie durant mon congé) ni pour mon plus jeune, j'ai pris cobtact avec mon employeur pour retourner travailler plus vite et donc ''mériter'' mes places en SDG.

Si j'avais eu la possibilité de NE PAS PERDRE ma place durant mon congé, j'aurais garder mon grand avec moi tous le temps... mais étant donner qu'il a deja fait 2 autres garderiea avant celle-ci et qu'il lui reste environ 1 an et demi en garderie je ne veut pas le rechanger de place...

soleil02 04/02/2014 11:12

Moi, voilà, ce que je dis à cette maman qui pose la question dans le post original: prenez la meilleure décision pour VOUS ET VOS ENFANTS et laissez votre RSG s'occuper des problèmes que ça peut lui rapporter (si elle se fait prendre et ce serait surprenant). Si votre RSG veut prendre le risque d'avoir des représailles parce qu'elle veut garder votre plus vieux et vous arranger pour le deuxième, je crois qu'elle est assez grande pour prendre ses décisions elle-même. ;) Alors ne vous préoccuper pas des problèmes qui pourraient en résulter pour elle et faites ce que vous pensez qui vous arrangerait pour le mieux.

...Et pour les autres... Lancez-moi des tomates si vous voulez! Lol!

YING YANG 04/02/2014 11:53

Je trouve que toutes les réponses sont en lien avec le post initial.
Pour pouvoir prendre une décision qui peut mettre en jeu ton emploi présent faut avoir les informations appropriées.
En plus les informations misent ici concernant les milieux de garde accrédités en lien avec la loi et règlements qui les régissent et les parents utilisateurs vont être utile pour qui le veut.
Donc oui la RSG est assez mature pour décider elle-même.
Les lecteurs et lectrices ont eu une information pertinente.
On répète assez souvent que tout le monde à le droit ici à sa propre opinion dans le respect.
Je remercie toute les personnes qui ont pris de leur temps pour mettre les liens permettant une lecture des lois et règlements autre que des ouï-dire. Je crois que ce serait un aspect à discuter avec le MFA concernant cette discussion pour permettre aux parents de bénéficier sans pénaliser les RSG qui n'ont rien à voir dans tout ceci( si elles appliquent les règles)
Bonne journée.

Ever 04/02/2014 12:14

Citation:

Envoyé par Bridgess1 (Message 472647)
Comme je ne veux pas perdre ma place ni pour mon plus grand (qui soit dit en passant allait seulement 3 hours/ semaines à la garderie durant mon congé) ni pour mon plus jeune, j'ai pris cobtact avec mon employeur pour retourner travailler plus vite et donc ''mériter'' mes places en SDG.

Si j'avais eu la possibilité de NE PAS PERDRE ma place durant mon congé, j'aurais garder mon grand avec moi tous le temps... mais étant donner qu'il a deja fait 2 autres garderiea avant celle-ci et qu'il lui reste environ 1 an et demi en garderie je ne veut pas le rechanger de place...

Es-tu vraiment sûr que c'est ce que tu veux? Voyons... Moi je ne pense pas que tu as à te sentir coupable de quoi que ce soit. Mon dernier post voulait mettre en évidence comment on avait fait de cette affaire selon moi ''quand même banal'', quelque chose d'épouvantablement affreux. Oui Ying Yang je suis d'accord avec toi être informé des lois c'est une bonne chose. Mais à mon avis un post créer pour ce sujet aurait été plus approprié. Répondre aux questionnements et aux besoins de la Maman ici présent aurait été suffisant!

Pour vous la Maman... Toi, ton poupon son développement (entre autre le lien confiance Vs méfiance, un des stade de développement) qui est entrain d'établir avec le monde extérieur ça c'est ce qui est important... Comme plusieurs ont dit... Il y a des solutions... Et pour ce que le monde en pensent s'ils ont tant d'énergie pour dénoncer les choses 'affreuses'' de ce monde ont pourrait leur donner des causes beaucoup plus importantes! La pédophile, la violence chez les enfants, la toxicomanie... Voici des choses affreuses! On parle de quoi là... Du fait que tu as des besoins (garder ta place et avoir la vie plus simple quand tu vas retourner travailler en ayant juste une place à faire pour tes enfants y compris tout les à côté puisque tu connais déjà la personne et probablement que tu l'apprécie) Voici le besoin réel du parent... Tout le modne parle de ce fameux besoin réel, j'pense que c'est considérable pour pas faire un burn out quand t'as plus de 1 h de trajet d'auto a faire parce que t'as deux garderie éloignées, pour simplement avoir une vie de famille agréable, etc. Puis, le besoin de la rsg, assurer son salaire. Garde ton congé de maternité!!! pour toi, pour le développement de ton enfant! et trouve une solutions :P

Kate26 04/02/2014 12:24

Moi si j'étais toi, je ferai une intégration douce et en douceur sur le temps qui reste pour mon congé de maternité, une coupe d'heure par semaine juste pour aller faire l'épicerie ou quelque chose du genre.. la RSG a juste a mettre sur sa fiche des demi-journée quand il vient et tout cela va être fait dans la loi et l'égale non?

Citation:

Mimi82 04/02/2014 12:39

Citation:

Vraiment dommage que la seule solution que tu aies du prendre soit celle-ci... :( je suis triste pour toi car je suis certaine que ce n'est pas ce que tu veux au fond de ton coeur!!! :no::wub:

J'espère que tu ne t'es pas sentie mal dû à des commentaires moches que tu as lu ici!!!

J'espère que tu as pu en discuter avec ta rsg et que tu es, un minimum, à l'aise avec ton choix....

Tu as relevé une belle problématique de notre système de garderie et la discussion en a vallu la peine!!

Bonne chance pour la suite!!! ;)

Mimi82 04/02/2014 12:39

Citation:

Envoyé par Ever (Message 472632)

LA conclusion pour la Maman qui a Partie se Post (me fait trop rire) !!! C'est vous qui êtes en tord dans toute cette histoire!!! Vous avez pris L'argent des contribuables pendant toute votre congé de maternité en envoyant votre plus grand à la garderie 5 jours semaine quand vous auriez pu faire l'effort de le garder quand même tssééé ... Vous auriez quand même du penser à réduire votre besoin au service de garde pour votre plus grand de 4 ans... Hé là là y'en a tu des affaires affreuses dans la vie!!! LOLLLL

Sans commentaire sauf...:rolleyes:

trompette 04/02/2014 13:42

Citation:

Envoyé par Ever (Message 472632)

J'ai dû manquer un bout, je pensais qu'on parlait d'un poupon qui ne fréquentait pas la garderie et pour qui la maman voulait payer dans le beurre pendant 3 mois. Qu'un enfant plus âgé fréquente un service de garde subventionné n'a rien de la fraude. C'est justement ce qu'on dit : un enfant pour qui une rsg reçoit une subvention doit fréquenter la garderie.

Si une maman souhaite garder son plus vieux 2-3 jours semaines avec elles pourquoi ne pas tout simplement lui offrir une place à temps partiel et ouvrir les autres journées à quelqu'un d'autre le temps du congé maternité?

Il y a toute sorte de manière de gérer ce genre de situation (temps partiel, place temporaire, etc.) Mais c'est certain que ce qui est le plus payant et le moins forçant c'est de réclamer une subvention sans que l'enfant fréquente la garderie. Pour moi, l'intégrité et la conscience sociale me guident vers des choix qui sont plus conformes à la réglementation et qui tiennent compte de la capacité à payer des contribuables.

Léonie1002 04/02/2014 14:22

Citation:

Envoyé par trompette (Message 472701)

Il y a toute sorte de manière de gérer ce genre de situation (temps partiel, place temporaire, etc.) Mais c'est certain que ce qui est le plus payant et le moins forçant c'est de réclamer une subvention sans que l'enfant fréquente la garderie. Pour moi, l'intégrité et la conscience sociale me guident vers des choix qui sont plus conformes à la réglementation et qui tiennent compte de la capacité à payer des contribuables.

J'avoue que je ne te suis pas du tout, si le parent prend une place temps plein, travaille, et là maman tombe enceinte du 2ième, elle devient en congé de maternité un moment donné, donc elle garde plus vieux quelques jours durant le mois sans se stresser, et toi tu dis qu'elle devrait changer sa place temps plein pour partiel ??

Et après quand elle retourne travailler après le congé de bébé no. 2, elle change encore pour temps plein, etc....

Voir si la RSG accréditée peut afficher 8-9 places à temps partiels :rolleyes:

Et si maman veut le garder un lundi et vendredi et l'autre semaine un mardi et l'autre semaine pas pantoute et l'autre semaine un jeudi, elle en a entièrement le droit :yes:

C'est toujours ben pas de la fraude, les enfants ne sont pas des pions à placer, ben d'la misère à te suivre..... désolée..

trompette 04/02/2014 14:52

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 472724)
J'avoue que je ne te suis pas du tout, si le parent prend une place temps plein, travaille, et là maman tombe enceinte du 2ième, elle devient en congé de maternité un moment donné, donc elle garde plus vieux quelques jours durant le mois sans se stresser, et toi tu dis qu'elle devrait changer sa place temps plein pour partiel ??

Et après quand elle retourne travailler après le congé de bébé no. 2, elle change encore pour temps plein, etc....

Voir si la RSG accréditée peut afficher 8-9 places à temps partiels :rolleyes:

Et si maman veut le garder un lundi et vendredi et l'autre semaine un mardi et l'autre semaine pas pantoute et l'autre semaine un jeudi, elle en a entièrement le droit :yes:

C'est toujours ben pas de la fraude, les enfants ne sont pas des pions à placer, ben d'la misère à te suivre..... désolée..

Dans une discussion, comme dans la vie, faut faire preuve de jugement et de bonne foi. J'ai bien dit si une maman veut garder son plus vieux avec elle pendant son congé de maternité 2-3 jours par semaine, il convient de lui offrir une place à temps partiel. Je pense que la maman doit être capable de s'arranger pour que les journées soient toujours les mêmes sans que ce soit un bouleversement terrible dans sa vie. Si elle ne veut pas d'une place à temps partiel, je considère qu'il n'y a aucun problème à ce que son enfant fréquente la garderie à temps plein et s'absente à l'occasion (c'est-à-dire quelques fois par mois) mais pas de façon régulière à toutes les semaines.

Il existe différents parents avec différents besoins et quelqu'un qui s'accommoderait d'une place temps partielle pendant la durée d'un congé maternité ça existe. Faut juste faire l'effort de l'afficher.
Je suis une rsg accréditée, et j'ai déjà eu un enfant qui venait un jour semaine pour combler la cinquième journée d'un autre enfant qui fréquentait une pré-maternelle en anglais tous les vendredis. Pourtant, tout le monde m'avait dit que je ne devrais pas accepter de faire un 4 jours pour l'enfant qui venait avant 5 jours puisque je ne trouverais jamais quelqu'un pour une seule journée. J'ai trouvé sans difficulté et très rapidement. L'année suivante, j'ai comblé mes places autrement en fonction de mes nouveaux clients et de ce que j'avais à offrir. Tout en accordant la priorité à ceux qui avaient déjà une place chez moi.

trompette 04/02/2014 15:04

J'ajoute que personne n'a été traité comme un pion dans mon service de garde. Au contraire, j'essaie de répondre aux besoins des parents et des enfants tout en respectant la réglementation. En passant, la fréquentation variable est possible, il suffit d'avoir un emploi qui le justifie.

De toute manière les gens font comme ils veulent. Je tiens seulement à dire que pour qu'un BC paye une place vide pendant trois mois c'est clairement parce que les fiches d'assiduité présentaient des P plutôt que des A. Je ne connais pas de BC qui payerait aussi longtemps sans poser de questions. D'ailleurs mon BC vient de déposer une dossier à la police pour fraude pour un cas de ce genre.

YING YANG 05/02/2014 04:07

Bon matin Ever,
Merci pour la suggestion de vouloir créer un autre post au lieu de participer à celui-ci.
J,ai pris en considération votre écrit.
J,ai pris le temps de relire chaque intervention sur ce post 2 fois plutôt qu'une.
Chacune des interventions étaient en lien avec une autre donc je ne vois pas la nécessité de créer un autre post au lieu de participer à celui-ci.
Toutefois oui il serait intéressant pour tous d,avoir un post où serait inclue tout ce que doit savoir parents et RSG sur les lois et règlements.
Si ça vous tente allez-y et je serais la première à participer.
La question que je me pose est la suivante, pourquoi il y a toujours quelqu'un qui décide de la tournure que doit prendre une discussion à l'exception des modératrices dont le travail est d'intervenir si il y a manquement .
Je vais continuer à participer comme bon me semble dans le respect d'autrui et sans me poser la question à savoir si quelqu'un va décider pour moi si mes propos respectueux sont dans le bon post.
Bonne journée.
PS; La connaissance des lois et règlements est une nécessité et pas seulement une bonne chose.
Citation:

Envoyé par Ever (Message 472667)
Es-tu vraiment sûr que c'est ce que tu veux? Voyons... Moi je ne pense pas que tu as à te sentir coupable de quoi que ce soit. Mon dernier post voulait mettre en évidence comment on avait fait de cette affaire selon moi ''quand même banal'', quelque chose d'épouvantablement affreux. Oui Ying Yang je suis d'accord avec toi être informé des lois c'est une bonne chose. Mais à mon avis un post créer pour ce sujet aurait été plus approprié. Répondre aux questionnements et aux besoins de la Maman ici présent aurait été suffisant!

Pour vous la Maman... Toi, ton poupon son développement (entre autre le lien confiance Vs méfiance, un des stade de développement) qui est entrain d'établir avec le monde extérieur ça c'est ce qui est important... Comme plusieurs ont dit... Il y a des solutions... Et pour ce que le monde en pensent s'ils ont tant d'énergie pour dénoncer les choses 'affreuses'' de ce monde ont pourrait leur donner des causes beaucoup plus importantes! La pédophile, la violence chez les enfants, la toxicomanie... Voici des choses affreuses! On parle de quoi là... Du fait que tu as des besoins (garder ta place et avoir la vie plus simple quand tu vas retourner travailler en ayant juste une place à faire pour tes enfants y compris tout les à côté puisque tu connais déjà la personne et probablement que tu l'apprécie) Voici le besoin réel du parent... Tout le modne parle de ce fameux besoin réel, j'pense que c'est considérable pour pas faire un burn out quand t'as plus de 1 h de trajet d'auto a faire parce que t'as deux garderie éloignées, pour simplement avoir une vie de famille agréable, etc. Puis, le besoin de la rsg, assurer son salaire. Garde ton congé de maternité!!! pour toi, pour le développement de ton enfant! et trouve une solutions :P

Thalye 05/02/2014 06:39

Pour la maman qui a parti le post....je trouve ça triste pour vous. Moi quand je sais que c'est *Temporaire* (congé de maternité, maladie, etc), je peux être très conciliante. Câlines, on parle d'une maman en congé de maternité qui voudrait prendre plus de temps avec son bébé là!! Le gouvernement va tu mourir même si on marque un enfant présent pis qu'il n'est pas là pendant quoi, 2 mois?! J'Pense pas.....

YING YANG 05/02/2014 07:08

Bon matin Thalye,
Je trouve cela triste aussi pour un parent que les règles soient conçues de cette manière.
Mais elles sont là et doivent être respectées.
Le choix définitif revient à la RSG selon ces valeurs personnelles.
En tout cas on ne pourra pas dire que l,information n,a pas circulé:laugh::laugh:
Le gouvernement ne vas pas mourir selon votre expression , mais va resserrer ses objectifs et augmenter les amendes qui tournent entre 1500.00$ et 5,000.00$ selon le cas.
Bonne journée.
Citation:

Envoyé par Thalye (Message 472795)
Pour la maman qui a parti le post....je trouve ça triste pour vous. Moi quand je sais que c'est *Temporaire* (congé de maternité, maladie, etc), je peux être très conciliante. Câlines, on parle d'une maman en congé de maternité qui voudrait prendre plus de temps avec son bébé là!! Le gouvernement va tu mourir même si on marque un enfant présent pis qu'il n'est pas là pendant quoi, 2 mois?! J'Pense pas.....

mamylou 05/02/2014 07:25

Citation:

Moi aussi j'ai de l'empathie pour cette maman mais j'en ai aussi pour toutes celles qui n'ont pas de places pour leur enfant.

Tu dis que "le gouvernement ne va pas mourir si tu marques présent pis qu'il n'est pas la" (ce qui est de la fraude). Je tiens à te rappeler que le gouvernement c'est nous!

Si la moitié des RSG font comme toi le gouvernement ne vas pas mourir mais il va augmenter nos impôts.

Il faut arrêter de regarder ce genre de problème de façon individuelle il faut regarder a trouver une solution qui ne mettra pas en péril le système de garde.

Bientôt (prochain budget?) il y aura augmentation de la contribution parentale!
Est-ce que ce sera suffisant pour sauver ce programme? Sûrement pas, il faudra réviser certaine pratique et certaine mentalité. :no:

Thalye 05/02/2014 07:36

J'dis pas pour du temps régulier..mais pour 1 mois, 2 mois?! En tous cas, moi j'hésite pas à le faire. Après y,a plein de RSG qui chialent parce que les parents ne prennent pas de temps avec les enfants. J'garderais pas une place pour 6 mois là!! No way!! Mais 1 mois, plus 1 mois d'intégration (ici c'est ça)...j'ai aucun problème de conscience avec ça, peu importe ce que vous me direz!!!

Thalye 05/02/2014 07:36

P.S. le gouvernement, y le sait pas!! ;-))

mamylou 05/02/2014 08:03

[quote=Thalye;472800]P.S. le gouvernement, y le sait pas!! ;-))[/

Qu'il le sache ou non c'est de la fraude!

Faisons un petit calcul.

Il y a environ 15000 RSG, si la moitié font comme toi et ont dans leur service de garde un enfant dans cette situation pour 2 mois dans une année.

Subvention 27.57 + 10.41 (poupon) = 37.98$ par jour x 40 jours (2 mois)= 1519.20 (pour une place) x 7500 (la moitié des RSG)= 11 392 500$

Ajoutés à ça les ententes de services de 5 jours semaine alors que l'enfant y va 2-3 jours.

Diras-tu encore que le gouvernement y mourra pas pour ça?

Cathrin 05/02/2014 08:11

c'est fou pareil non?

y'a des post ou certains parents se font ramasser pcq ils trouvent que certaines rsg abusent des vacances, des absencess, des prix,....

et en 2 jours, ici, nous rsg, avons 2 post qui AFFIRMENT que plusieurs rsg privés et subventionnées se foutent de la loi et l'appliquent selon leur bon vouloir ou interprétation, que ce soit les regles du MFA ou de l'OPC.

les milieu subventionné se devait de donner des places egales a tous les enfants et en meme temps enrayer les abus des rsg et le travail au noir. Les regles ont été resserrées. les 7$ s'en vont vers une ''mort lente'' du systeme car on coutent trop cher au gouv...et en meme temps, le remb anticipé augmente....

a quand le retour aux années 90-2000...

--ca pourrait etre comique de passer le mot aux parents de venir lire ces 2 post pour etre un tant soit peu au courant...la donne changerais surement--

;)

Thalye 05/02/2014 08:45

En passant, moi j'ai 6 temps plein. Présentement, j,ai 2 mamans enceintes qui vont accoucher en août et sept. 2014. En sept. 2015 j'ai 4 départs pour l'école. Donc, je n'aurai pas à "Frauder". Mais cachez vous la tête dans le sable si vous voulez. Mais j'peux vous dire que ça se fait. C'est juste que moi j'ai le courage de le dire. Je mettrais ma main au feu sans me brûler que y,en a d'autres ici sur le forum qui le font pis qui ne le disent pas pour pas se faire lancer de roches. Parce qu'on sait que sur un forum, faut dire comme tout le monde....

mamylou 05/02/2014 08:49

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 472810)
En passant, moi j'ai 6 temps plein. Présentement, j,ai 2 mamans enceintes qui vont accoucher en août et sept. 2014. En sept. 2015 j'ai 4 départs pour l'école. Donc, je n'aurai pas à "Frauder". Mais cachez vous la tête dans le sable si vous voulez. Mais j'peux vous dire que ça se fait. C'est juste que moi j'ai le courage de le dire. Je mettrais ma main au feu sans me brûler que y,en a d'autres ici sur le forum qui le font pis qui ne le disent pas pour pas se faire lancer de roches. Parce qu'on sait que sur un forum, faut dire comme tout le monde....

Je suis bien d'accord avec toi, ça se fait et beaucoup plus qu'on le croit. C'est d'ailleurs cela que je déplore.

soleil02 05/02/2014 10:08

Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas une RSG accréditée donc, par le fait même, je ne suis pas remis en cause dans le sujet présent.

Mais, moi, je vais vous dire une chose: oui, ça arrange les RSG de faire cela, mais ça arrange aussi les parents. Alors c'est bien beau de lancer des roches aux RSG qui font cela pour s'assurer un salaire descends pour quelques semaines, mais les parents qui veulent "réserver" leurs places, ça les arrangent aussi et grandement à part de ça! Sinon, quels choix leur restent-t-ils? Soit d'écourter leur congé parental avec leur bébé (et là, on va se plaindre que l'enfant est trop jeune pour aller à la garderie, que maman envoie bébé à la garderie alors qu'elle est payée pour rester à la maison avec lui et bla bla bla...) ou soit qu'elle devra chercher une garderie à la dernière minute et perdre la place dans la même garderie que son plus vieux et à ce moment, elle aura le choix de faire 2 garderies différentes pour ne pas changer son plus vieux d'endroit (et là, l'enfant risque de passer plus de temps à la garderie à cause du transport et on va dire que c'est trop pour un jeune enfant et bla bla bla...) ou alors, elle devra faire le choix de chercher une nouvelle garderie pour envoyer ses 2 enfants au même endroit (et là, on va se plaindre parce que l'enfant devra quitter un milieu ou il est bien pour un autre, ça va le traumatiser et bla bla bla...).

Si vous voulez mon avis, c'est le gouvernement qui ne tiens pas compte des besoins "réels" des RSG, des parents et des enfants. On est rien de moins que de simples numéros sans sentiments pour le gouvernement. Alors, oui, c'est peut-être de la fraude, mais un moment donné, je crois qu'il faut aussi tenir compte des facteurs humains dans tout cela. À défaut que le gouvernement le fasse pour nous.

trompette 05/02/2014 13:22

Est-ce que ce ne serait pas plus facile pour les parents de trouver une place en temps et lieu pour leur poupon si justement les places n'étaient pas déjà prises par des enfants fantômes?

mamadou 05/02/2014 13:26

Citation:

Moi je suis d'accord avec toi. Mon fils va maintenant à la maternelle, mais quand il avait sa RSG, si elle avait été accrédité et si j'avais été dans la situation de cette maman, oui je le dit sans fausse honte, pour le bien de mes enfants, pour ne pas les déraciner et leur faire perdre une perle rare, j'aurais sans hésite corroboré la présence de mon 2e sur les fiches de présence, pour pouvoir réserver sa place. C'est facile de juger, mais quand on parle de bien-être et d'intérêt de son ou ses enfants, il faut faire ce qu'il faut faire pour son enfant. Je m'excuse, mais les parents et les RSG ne sont pas de ''grosses criminelles'', woooooh on se calme un instant...Il y a bien pire en ce monde, que des gens qui, pour 2 mois, font ce qu'il faut pour que des enfants soient bien et heureux! Et oui, je suis pour la vertu, comme tout le monde, mais il faut savoir tempérer un peu. Et qu'on ne me dise pas que je n'ai pas de principes, c'est faux, mais je pense que les gens sont plus catholiques que le pape parfois.

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 472810)

Tu as raison Thalye, il ne faut surtout pas dire ce que tout le monde sait tout bas, et surtout, ne pas dire qu'on le ferait, payer une place dans le beurre pour 2 mois (comme RSG ou comme parent utilisateur), car ce n'est pas long que les jugements arrivent comme une tonne de briques....! :sweatdrop: Le problème, c'est le gouvernement qui OBLIGE toute ces cachoteries, pas les parents ni les RSG. Personne ne me convaincra que c'est ''si croche'' et ''amoral'', ce n'est pas comme de se mettre 200,000$ dans les poches pour se payer une maison cash, je ne deviendrait pas millionnaires à faire cette ''fraude'', mais mausus que mon (ou mes enfants) eux, seraient gagnants à rester dans une garderie où ils sont heureux. Et les garderies où ça clique avec la RSG, moi comme parent, je trouve que ça ne court pas les rues!

Bien sûr, on va me répondre: ''si tout le monde faisait comme tu dis, on paierais plus d'impôts, etc...''...hummm....et si le problème venait des règlements un peu débiles du gouvernement et compagnies, qui ne tiennent aucunement compte du côté humain?

En tout cas, je ne me ferai pas aimer ici, et on va sûrement me lancer des roches et c'est correct, je m'y attend. Anyway, cela fait partie d'une des raisons pour lesquelles je vient moins souvent, alors... :innocent:

mamadou 05/02/2014 13:35

Citation:

Envoyé par trompette (Message 472844)
Est-ce que ce ne serait pas plus facile pour les parents de trouver une place en temps et lieu pour leur poupon si justement les places n'étaient pas déjà prises par des enfants fantômes?

Ok, disons que cette maman perd la place pour son 2e...

À son retour au travail, elle devra non seulement déraciner son 1e enfant d'une garderie qu'il aimait et d'une RSG merveilleuse, mais en plus, elle devra trouver 2 places! Bonne chance à elle, et en plus, bonne chance pour trouver une 2e perle rare avec justement 2 places de disponibles!

Je serait d'accord avec ce que vous dites si on parlait d'une année, par exemple, mais là, pour 2 mois...

Le poupon de votre exemple, il n'est pas encore attaché à cette RSG, il ne la connait pas, et il ne sera pas perturbé s'il va ailleurs. Mais l'enfant qui est déjà là, lui, c'est une autre paire de manche... :(

On parle juste de 2 mois environ, ici....Il faut mettre les choses en perspectives. Je comprend que quand on cherche une place, ce peut être frustrant de lire des choses comme ça, mais en même temps, comme je disait, ce n'est pas comme ''geler'' une place pendant une année non plus! Et quand votre enfant ira en garderie, si jamais il aime sa RSG au point de vouloir aller la voir la fin de semaine, s'il lui dit ''je t'aime'' et lui saute au cou en arrivant le matin, et que là, vous en attendez un 2e...et qu'il vous arrive ce qui arrive à cette maman...que feriez-vous? Je pense que vous ferriez ce qu'il faut pour ne pas lui briser le coeur, surtout pas pour 2 malheureux mois. En tout cas, moi je le voit ainsi... ;)

trompette 05/02/2014 13:42

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 472847)
Moi je suis d'accord avec toi. Mon fils va maintenant à la maternelle, mais quand il avait sa RSG, si elle avait été accrédité et si j'avais été dans la situation de cette maman, oui je le dit sans fausse honte, pour le bien de mes enfants, pour ne pas les déraciner et leur faire perdre une perle rare, j'aurais sans hésite corroboré la présence de mon 2e sur les fiches de présence, pour pouvoir réserver sa place. C'est facile de juger, mais quand on parle de bien-être et d'intérêt de son ou ses enfants, il faut faire ce qu'il faut faire pour son enfant. Je m'excuse, mais les parents et les RSG ne sont pas de ''grosses criminelles'', woooooh on se calme un instant...Il y a bien pire en ce monde, que des gens qui, pour 2 mois, font ce qu'il faut pour que des enfants soient bien et heureux! Et oui, je suis pour la vertu, comme tout le monde, mais il faut savoir tempérer un peu. Et qu'on ne me dise pas que je n'ai pas de principes, c'est faux, mais je pense que les gens sont plus catholiques que le pape parfois.

Tu as raison Thalye, il ne faut surtout pas dire ce que tout le monde sait tout bas, et surtout, ne pas dire qu'on le ferait, payer une place dans le beurre pour 2 mois (comme RSG ou comme parent utilisateur), car ce n'est pas long que les jugements arrivent comme une tonne de briques....! :sweatdrop: Le problème, c'est le gouvernement qui OBLIGE toute ces cachoteries, pas les parents ni les RSG. Personne ne me convaincra que c'est ''si croche'' et ''amoral'', ce n'est pas comme de se mettre 200,000$ dans les poches pour se payer une maison cash, je ne deviendrait pas millionnaires à faire cette ''fraude'', mais mausus que mon (ou mes enfants) eux, seraient gagnants à rester dans une garderie où ils sont heureux. Et les garderies où ça clique avec la RSG, moi comme parent, je trouve que ça ne court pas les rues!

Bien sûr, on va me répondre: ''si tout le monde faisait comme tu dis, on paierais plus d'impôts, etc...''...hummm....et si le problème venait des règlements un peu débiles du gouvernement et compagnies, qui ne tiennent aucunement compte du côté humain?

En tout cas, je ne me ferai pas aimer ici, et on va sûrement me lancer des roches et c'est correct, je m'y attend. Anyway, cela fait partie d'une des raisons pour lesquelles je vient moins souvent, alors... :innocent:

Vous savez le but de débattre de nos idées c'est d'abord écouter et comprendre l'autre. Rien ne sert de se sentir jugé. Je comprends tellement votre point de vue. Je suis la première à penser au bien-être de l'enfant. C'est pourquoi j'offre sans hésiter à une maman en congé de maternité de fréquenter la garderie à temps partiel pour son plus vieux si elle souhaite passer plus de temps avec lui. Pour ce qui est de la perte de revenu que ça engendre, c'est à moi de décider si je peux l'assumer.
Si non je peux certainement trouver un temps partiel temporaire. À la fin du congé le petit retrouvera sa place temps plein. Alors ni l'enfant ni les contribuables ne seront dérangés!

Je ne suis pas plus catholique que le pape. Je ne suis juste pas capable de faire de fausses déclarations et ma morale me dit que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Je préfère donc trouver des moyens conformes à ma morale et la loi.

mamadou 05/02/2014 13:51

Citation:

Envoyé par trompette (Message 472857)
Vous savez le but de débattre de nos idées c'est d'abord écouter et comprendre l'autre. Rien ne sert de se sentir jugé. Je comprends tellement votre point de vue. Je suis la première à penser au bien-être de l'enfant. C'est pourquoi j'offre sans hésiter à une maman en congé de maternité de fréquenter la garderie à temps partiel pour son plus vieux si elle souhaite passer plus de temps avec lui. Pour ce qui est de la perte de revenu que ça engendre, c'est à moi de décider si je peux l'assumer.
Si non je peux certainement trouver un temps partiel temporaire. À la fin du congé le petit retrouvera sa place temps plein. Alors ni l'enfant ni les contribuables ne seront dérangés!

Je ne suis pas plus catholique que le pape. Je ne suis juste pas capable de faire de fausses déclarations et ma morale me dit que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Je préfère donc trouver des moyens conformes à ma morale et la loi.

Je trouve ça super d'offrir du temps partiel à une maman en congé de maternité! :yes: C'est la solution idéale, bien sûr...mais ce que je comprend, c'est que celles qui sont accréditées n'ont pas le droit de le faire...POURQUOI?

C'est ÇA, que je trouve absurde! Elles devraient pouvoir le faire en toute légalité, ce serait l'idéal...pourquoi mettre les RSG et les parents dans cette situation inconfortable? Je pense qu'on devrait se questionner plutôt au niveau des lois, car il est là, le problème.

trompette 05/02/2014 13:57

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 472852)
Ok, disons que cette maman perd la place pour son 2e...

À son retour au travail, elle devra non seulement déraciner son 1e enfant d'une garderie qu'il aimait et d'une RSG merveilleuse, mais en plus, elle devra trouver 2 places! Bonne chance à elle, et en plus, bonne chance pour trouver une 2e perle rare avec justement 2 places de disponibles!

Je serait d'accord avec ce que vous dites si on parlait d'une année, par exemple, mais là, pour 2 mois...

Le poupon de votre exemple, il n'est pas encore attaché à cette RSG, il ne la connait pas, et il ne sera pas perturbé s'il va ailleurs. Mais l'enfant qui est déjà là, lui, c'est une autre paire de manche... :(

On parle juste de 2 mois environ, ici....Il faut mettre les choses en perspectives. Je comprend que quand on cherche une place, ce peut être frustrant de lire des choses comme ça, mais en même temps, comme je disait, ce n'est pas comme ''geler'' une place pendant une année non plus! Et quand votre enfant ira en garderie, si jamais il aime sa RSG au point de vouloir aller la voir la fin de semaine, s'il lui dit ''je t'aime'' et lui saute au cou en arrivant le matin, et que là, vous en attendez un 2e...et qu'il vous arrive ce qui arrive à cette maman...que feriez-vous? Je pense que vous ferriez ce qu'il faut pour ne pas lui briser le coeur, surtout pas pour 2 malheureux mois. En tout cas, moi je le voit ainsi... ;)

Vous savez, j'ai trois enfants de 16, 11 et 7 ans. Ça fait presque dix ans que j'opère un service de garde. Mes deux plus vieux ont donc fréquenté la garderie. Je sais très bien de quoi on parle. Il arrive parfois qu'il n'y a pas de place disponible pour le plus jeune parce qu'il n'y a pas de départ. On se met donc en recherche d'une garderie pour le plus petit et on survit à faire plus d'un arrêt avant d'aller au boulot. On peut aussi choisir de mettre ses deux enfants au même endroit (des perles il y en a plus qu'on pense, moi aussi les enfants me disent je t'aime et ont hâte de venir me voir ;) ) et la plupart des enfants sont capables de s'adapter à ces changements.

trompette 05/02/2014 14:03

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 472860)
Je trouve ça super d'offrir du temps partiel à une maman en congé de maternité! :yes: C'est la solution idéale, bien sûr...mais ce que je comprend, c'est que celles qui sont accréditées n'ont pas le droit de le faire...POURQUOI?

C'est ÇA, que je trouve absurde! Elles devraient pouvoir le faire en toute légalité, ce serait l'idéal...pourquoi mettre les RSG et les parents dans cette situation inconfortable? Je pense qu'on devrait se questionner plutôt au niveau des lois, car il est là, le problème.

Accréditée on peut toujours faire du temps partiel. L'enfant doit être présent les jours prévus à l'entente et les autres jours ne sont pas rémunérés.

Ce qu'on a pas le droit de faire c'est de se faire payer pour une place inoccupée.

Dou 05/02/2014 15:47

Citation:

Envoyé par trompette (Message 472862)
Vous savez, j'ai trois enfants de 16, 11 et 7 ans. Ça fait presque dix ans que j'opère un service de garde. Mes deux plus vieux ont donc fréquenté la garderie. Je sais très bien de quoi on parle. Il arrive parfois qu'il n'y a pas de place disponible pour le plus jeune parce qu'il n'y a pas de départ. On se met donc en recherche d'une garderie pour le plus petit et on survit à faire plus d'un arrêt avant d'aller au boulot. On peut aussi choisir de mettre ses deux enfants au même endroit (des perles il y en a plus qu'on pense, moi aussi les enfants me disent je t'aime et ont hâte de venir me voir ;) ) et la plupart des enfants sont capables de s'adapter à ces changements.

On survit à faire un arrêt de plus. Ça me sidère toujours d'entendre ça. Quand j'ai voulu mettre mes 2 garçons dans la même garderie, je n'ai pas pensé au transport même si oui, c'est dérangeant. Je voulais que mes fils passe leurs journées ensemble! Je veux savoir qu'ils ont joué ensemble! Ils n'ont que 17 mois d'écart! C'est avant tout pour ça qu'on veut garder une place pour notre 2ième ou 3ième enfant dans la même garderie!!

Judvez 05/02/2014 20:59

Citation:

Envoyé par Dou (Message 472884)
On survit à faire un arrêt de plus. Ça me sidère toujours d'entendre ça. Quand j'ai voulu mettre mes 2 garçons dans la même garderie, je n'ai pas pensé au transport même si oui, c'est dérangeant. Je voulais que mes fils passe leurs journées ensemble! Je veux savoir qu'ils ont joué ensemble! Ils n'ont que 17 mois d'écart! C'est avant tout pour ça qu'on veut garder une place pour notre 2ième ou 3ième enfant dans la même garderie!!

Je suis certaine que Trompette comprend cela... Elle veut seulement dire que si c'est tres important pour vous que vos enfants soient a la meme garderie, arrangez-vous pour le faire en toute legalite sans faire payer les contribuables dans le beurre pendant des mois. Et c'est possible, j'en suis la preuve... Trompette est ma RSG et je la trouve extraordinaire parce qu'elle fait tout dans les normes, elle offre du temps partiel aux maman en conge de maternite pour le bien de l'enfant meme si ca signifie une baisse temporaire de salaire. Elle inscrit ses temps partiels comme du temps partiel et voila... C'est pas plus complique que ca. Des emplois qui impliquent des fluctuations de salaire, il y en a plein... Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Je suis enseignante... Une annee, je peux avoir un contrat a 50%, l'autre 75%. Des fois c'est pour l'annee, des fois c'est pour 6 mois. On s'arrange avec nos revenus. Les RSG doivent s'adapter a leur clientele et accepter que leurs revenus en dependent.

Ca vous sidere de voir que quelqu'un peut meme considerer envoyer des freres et soeurs dans 2 garderies differentes? Moi j'ai des amis qui le font par choix. Ce n'est pas la fin du monde. Ce qui me sidere, moi, c'est un parent qui beneficie du RQAP Et d'une place subventionnee en garderie en meme temps. Nous sommes extremement choyes pour les conges de maternite et les garderies a 7$, mais en abusant, on tuera nos programmes. Certaines RSG ont fait des calculs tres conservateurs et on peut le voir... La fraude coute une fortune aux contribuables...

Personnellement, si ma RSG me disait:" je vais te depanner, mais ca implique de signer de fausses fiches d'assiduite", ce serait un NON categorique. C'est de la fraude. Mon nom vaut plus que ca!

Léonie1002 05/02/2014 22:40

Je crois que vous prenez ça un peu trop personnel, seigneur décrochez un peu :rolleyes:

mamylou 06/02/2014 05:16

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 472948)
Je crois que vous prenez ça un peu trop personnel, seigneur décrochez un peu :rolleyes:

On devrait tous prendre ça très personnel, car ça nous concerne tous en tant que payeurs. On devrait dénoncer ce genre de pratique frauduleuse!

Dou 06/02/2014 07:15

Citation:

Envoyé par Judvez (Message 472937)
Je suis certaine que Trompette comprend cela... Elle veut seulement dire que si c'est tres important pour vous que vos enfants soient a la meme garderie, arrangez-vous pour le faire en toute legalite sans faire payer les contribuables dans le beurre pendant des mois. Et c'est possible, j'en suis la preuve... Trompette est ma RSG et je la trouve extraordinaire parce qu'elle fait tout dans les normes, elle offre du temps partiel aux maman en conge de maternite pour le bien de l'enfant meme si ca signifie une baisse temporaire de salaire. Elle inscrit ses temps partiels comme du temps partiel et voila... C'est pas plus complique que ca. Des emplois qui impliquent des fluctuations de salaire, il y en a plein... Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Je suis enseignante... Une annee, je peux avoir un contrat a 50%, l'autre 75%. Des fois c'est pour l'annee, des fois c'est pour 6 mois. On s'arrange avec nos revenus. Les RSG doivent s'adapter a leur clientele et accepter que leurs revenus en dependent.

Ca vous sidere de voir que quelqu'un peut meme considerer envoyer des freres et soeurs dans 2 garderies differentes? Moi j'ai des amis qui le font par choix. Ce n'est pas la fin du monde. Ce qui me sidere, moi, c'est un parent qui beneficie du RQAP Et d'une place subventionnee en garderie en meme temps. Nous sommes extremement choyes pour les conges de maternite et les garderies a 7$, mais en abusant, on tuera nos programmes. Certaines RSG ont fait des calculs tres conservateurs et on peut le voir... La fraude coute une fortune aux contribuables...

Personnellement, si ma RSG me disait:" je vais te depanner, mais ca implique de signer de fausses fiches d'assiduite", ce serait un NON categorique. C'est de la fraude. Mon nom vaut plus que ca!

Je n'ai pas parlé des parents qui choisissaient de séparer leurs enfants, c'est leur choix et je ne critique pas les décisions des autres. Je n'aime juste pas qu'on parle toujours seulement du côté "pratique" de mettre les enfants dans la même garderie. Il y a beaucoup plus dans le choix d'une garderie que la distance en km...

Et avant d'envoyer la police chez moi pour fraude, j'ai payé 27$/jour pour mon 2ième pendant 2 mois "dans le vide" pour qu'il aille rejoindre son frère à la même garderie privée. Je n'ai pas "volé" de place subventionnée. Pour ne pas que la RSG perde son salaire. Elle ne pouvait pas trouver quelqu'un pour 2 mois. C'est très rare. Tant mieux si vous pouvez toujours trouver du temps partiel ou vous arrivez toujours à couper votre salaire pour ne pas frauder, c'est très noble.

Sur ce, je prends une pause du forum jusqu'au printemps, on voit que tout le monde a besoin de sortir plus souvent! La moitié des posts commencent par "frustré" ou "pu capable" ou "je suis tanné"! :laugh:

Mimi82 06/02/2014 07:31

Citation:

Envoyé par Dou (Message 472962)
Je n'ai pas parlé des parents qui choisissaient de séparer leurs enfants, c'est leur choix et je ne critique pas les décisions des autres. Je n'aime juste pas qu'on parle toujours seulement du côté "pratique" de mettre les enfants dans la même garderie. Il y a beaucoup plus dans le choix d'une garderie que la distance en km...

Et avant d'envoyer la police chez moi pour fraude, j'ai payé 27$/jour pour mon 2ième pendant 2 mois "dans le vide" pour qu'il aille rejoindre son frère à la même garderie privée. Je n'ai pas "volé" de place subventionnée. Pour ne pas que la RSG perde son salaire. Elle ne pouvait pas trouver quelqu'un pour 2 mois. C'est très rare. Tant mieux si vous pouvez toujours trouver du temps partiel ou vous arrivez toujours à couper votre salaire pour ne pas frauder, c'est très noble.

Sur ce, je prends une pause du forum jusqu'au printemps, on voit que tout le monde a besoin de sortir plus souvent! La moitié des posts commencent par "frustré" ou "pu capable" ou "je suis tanné"! :laugh:

Moi aussi je remarque cela et ça m'agace beaucoup ces temps-ci!!
Et aussi toujours le même sujet qui revient pratiquement à tous les jours...c'est redondant et fatigant à la longue. Bon ok tu as lu 4 posts sur le sujet en 2 semaines....pas besoin d'en partir un toi aussi pour la MÊME affaire me semble!!!

En tout cas!!!

Je te comprends....:(

Léonie1002 06/02/2014 08:49

langage irrespectueux envers utilisatrice

mamylou 06/02/2014 10:25

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 472986)

Que d'impatience et d'agressivité on ressent dans ce genre de commentaires, pour un post qui traite de la légalité des pratiques!

Continues à gérer comme tu le veux, mais tu ne pourras pas dire je le savais pas !!

Léonie1002 06/02/2014 14:51

Citation:

Envoyé par mamylou (Message 473002)

Continues à gérer comme tu le veux, mais tu ne pourras pas dire je le savais pas !!

T'en fais pas j'ai jamais eu à inscrire P pour des A, mais par contre les filles qui le font je les respecte et ne juge point, je comprends les besoins de part et d'autre ;)

Judvez 06/02/2014 18:19

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 472986)

!!!!? Wow!!! Vraiment.........
Parce que je trouve important d'être honnête et que j'aime la façon de fonctionner de ma RSG je suis une "Me, myself and I"?? Non mais franchement, c'est vraiment du n'importe quoi!

Comment peut-on "respecter" quelqu'un qui fraude?? Ça non plus je ne comprends pas!! Ça peut nous passer 10 pieds par dessus la tête, on peut comprendre le geste... mais le respecter!!?? :confused:

C'est si terrible que ça de penser que c'est possible de trouver des solutions pour que tout soit fait dans les règles? C'est si terrible que ça de croire sincèrement que c'est important!!? Ça mérite vraiment des insultes et des jugements, alors que celles qui fraude reçoivent des éloges et un vent de sympathie!!? C'est vraiment le monde à l'envers.

Je ne comprends pas ces échanges... quand on essait de donner notre point de vue sur l'importance d'être honnête et sur la conscience sociale, on est pointé du doigt, on veut se rendre intéressante, on raconte n'importe quoi, on se pense meilleures que les autres....?? C'est quoi cette histoire là? Je suis un peu exaspérée de voir à quel point on encourage les pratiques frauduleuses en utilisant tout plein de prétextes pour faire comme si au fond, c'était ben correct et que c'est tous les autres qui comprennent rien:

- C'est pour le bien de l'enfant
- C'est pas si grave que ça
- J'ai pas tué personne
- Tout le monde le fait
- J'ai pas volé des millions
- C'est la faute du gouvernement
- ...

???

Il y aura toujours des pratiques frauduleuses, malheureusement. Mais un bon moyen de réduire le problème serait avant tout d'informer. Il faut informer les RSG sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. On a vu a profusion l'utilisation des guillemets avec le mot "fraude" dans ce post, comme si les comportements décrits n'en étaient pas vraiment.... alors qu'il s'agissait bel et bien de fraude. Il faut aussi informer les parents sur le fonctionnement et l'utilisation des fiches d'assiduité. Leur importance et leur signification. Les parents (et je m'inclus là-dedans) sont tellement contents d'avoir trouvé une garderie pour leurs enfants qu'ils ne posent pas de questions. Ils signeraient n'importe quoi...

Et il faut informer tout le monde de la réalité par rapport à ce que l'on voit:

Ce que l'on voit

- C'est pas grave
- C'est juste quelques mois, c'est presque rien
- Si je ne prends pas la place, je trouverai rien
- C'est seulement 7$ par jour
- Tout le monde le fait, ça doit être correct

La réalité

- Aposer sa signature sur un document qui contient de fausses déclarations, c'est de la fraude
- Il serait beaucoup plus facile de trouver une place en temps et lieu s'il n'y avait pas d'enfant fantôme dans les SDG
- Il est toujours possible de faire les choses légalement si les RSG acceptent de s'adapter à leur clientèle
- Et surtout... surtout, surtout... c'est pas seulement 7$ par jour.... c'est plusieurs millions de $ par année

Bien sûr ce n'est pas parfait, il y a certainement place à amélioration pour répondre aux besoins des parents. Mais ce n'est pas en faisant n'importe quoi et en pensant que tous nos petits gestes sont sans importance que l'on règlera la situation. Un peu de conscience sociale, ça fait jamais de tort.

Sur ce, sachez que je ne me considère en aucun cas supérieure à n'importe qui ici parce que je prône l'honnêté. Ça fait partie de mes valeurs fondamentales. Depuis que j'ai 15 ans que je prends mes décisions en me basant sur la devise: mon nom vaut plus que ça. Si une situation implique que je doive salir mon nom, je trouve des solutions, c'est tout. Ça vient de mon père et ça a très bien fonctionné jusqu'à maintenant. J'espère transmettre cette valeur à mes enfants...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone