![]() |
Tout ce que j'ai lu de son post est: la fille (on parle d'un poupon ici) réveille ses amis, elle pleure au dodo, en fait ne dort pas son 2 heures, donc ma pause est dérangée.....
Que voulez-vous que le parent fasse à ce sujet :confused: |
Citation:
Par contre, ce que nous savons, c'est que la RSG en question ne semble pas outillée et patiente pour cet enfant. Ça c'est ce qui m'inquiéterait comme parent...Dormir une heure, c'est déjà super, ma fille a dormi longtemps une demi-heure, seulement.... |
Moi je me suis déjà promené avec une petite poulette dans un sac ventral durant presque un mois. Elle s'endormait dans mes bras, ne voulait pas manger, ne voulait pas être en contacte avec les autres. Les parents l'avaient aussi envoyé dans une garderie durant quelques jours avant de venir chez moi. La petite était déboussolé! Je lui ai donné toute mon énergie toute mes pauses, et du jour au lendemain, elle avait compris que j'était toujours présente avec elle, pas loin... Elle m'a quitter il y a déjà 3 ans pour la maternelle. Les parents viennent depuis 3 ans me porter une photo scolaire et une carte pour noel!
Tu as la chance de pouvoir faire une différence pour cet enfant. soit tu investie du temps et beaucoup d'énergie ou tu informe les parents que tu désire qu'ils trouvent une autre place. Les parents seront déçu mais à la longue, ils vont être reconnaissant de ta franchise. |
Citation:
Je te félicites pour ton grand professionnalisme et ta grande compréhension du besoin de l'enfant! Bravo |
Personellement je trouve que deux semaines pour emettre des observations (et penser en parler aux parents) quant a la sieste est beaucoup beaucoup trop court! Une entrée a la garderie ou un changement de garderie, au bout de 2 semaines ou au bout de deux ans, ca fait des changements! Une petite de cet age la qui ne dort pas facilement ses siestes, qui pleure, qui réveille d'autres amis, qui se rendort etc pour moi c'est totalement normal! Je lui donnerais encore du temps, un gros mois!! Continue tes méthodes, soit constante, rassurante et patiente. Elle prendra le rythme du groupe!
Pour l'heure d'arriée et de départ, je me demande, selon ton contrat signé avec eux (pas la feuille ou le parent marque de quel heure a quel heure il pense avoir besoin) mais bien le contrat les heures d'ouverture: cest ecrit quoi? Si la petite est la entre ces heures, que ce soit 5h ou 10h par jour, si ca ne dépasse pas les heures douverture de ta garderie, je ne vois pas ce que tu as a discuter avec le parent.. Oui 10h en garderie cest beaucoup. Oui certains parents ont le choix, d'autres non. Oui tu ferais surement différemment et tu connais sans doute des parents qui font différemment. MAIS Tu as accepter cet enfant, dans tes heures d'ouverture Xheure a X heure. Ce nest pas a toi de decider si le parent devrait ou non utiliser la totalité de ces heures. Si ca dépasse ton heure douverture-fermeture, la tu as le droit de décider si ca te convient ou non (comme le 15 min le matin, je comprend que tu ouvres 15min plus tot que ton heure douverture? Si ca te convient parfait, sinon dis non!) Le soir si maman arrive 20min plus tard mais que toi tu es encore dans tes heures d'ouverture, c'est peut-être plate (pour toi car tu trouves ca trop) mais je trouve que ''cest pas de tes affaires'' si tu veux, fais tes contrats qui finissent a 16h30, ainsi maman ne pourra jamais venir dépassé 16h30. Sinon tu dois accepter que maman décide elle-même de ce qui est bon ou non pour la petite et de l'horaire de fréquentation de la garderie.. tu peux toi penser ce que tu veux sur le sujet, mais elle est en droit de faire ce que elle elle veut a ce sujet.. De plus je rajouterais que je suis PRO-intégration, je pense que cest la solution IDÉALE pour commencer une nouvelle garderie, par contre si cest pas possible, cest pas possible. Et on est pas la non plus pour juger les parents qui peuvent (ou veulent) en faire ou pas! Sinon sache que en tant que travailleur autonome tu peux meme inclure une clause d'intégration de X jours/sem pour X semaine dans ton contrat, ainsi si pour toi cest une valeur primordial tu auras des parents pour qui s'en est une aussi.. Sinon encore une fois tu dois accepter que certains parents pensent comme toi, et d'autre non (ou biensur ne peuvent simplement pas se le permettre..) |
Citation:
C'est pas comme si les parents étaient à la maison en vacances et que bébé serait à la garderie toute la journée. Selon mon humble avis, Le sujet du post initial fait encore une fois de l'ombrage à notre profession. Et encore une fois, ce n'est pas rassurant pour les parents qui visitent le forum. :no: |
Je crois que 2 semaines, c'est bien tôt pour dire qu'il y a problèmes pour la sieste. La petite est en intégration, elle doit s'habituer au lieu, aux amis, à l'éducatrice, à l'horaire etc... c'est pas facile pour une petite poupoune comme ça. Il faut lui laisser du temps, que vous appreniez à vous connaître.
Pour l'horaire, vous êtes ouverte de x à y, le parent n'a pas à se justifier. Vous pouvez lui faire part de vos inquiétudes quant à l'adaptation versus le nombre d'heures passées en garderie mais il en revient au parent de prendre la décision finale à savoir s'il écoutera les heures de fréquentation. Mon conseil: n'abandonnez pas!! Présentement la situation est comme un casse-tête dont un morceau ne veut pas se mettre en place mais avec le temps, tout se mettra en place et tout ira pour le mieux. Pour les autres membres, on est respectueux s'il-vous-plaît. Nous avons toutes eues des moments de découragement où l'on ne comprenait pas les façons de faire des parents ou des autres tout simplement. Ces moments sont passagers et avec du soutien, de l'encouragement et de la communication, on est toutes passées au travers et les autres aussi passeront au travers!! ;) |
Citation:
Pour les autre RSG qui respectent le rythme de chaque enfant, je vous lève mon chapeau! Félicitation à vous! Vous avez toute mon admiration! Je suis en accord avec celles qui ont soulevé la question dans des messages précédents le miens, Je te conseille de te réorienté professionnellement. Pour ton bien et celui des enfants.:no: |
D'accord avec Phanie et tholianne cette rsg a beaucoup plus besoin de conseils et d'aide que de jugement, avant de dire a une rsg de se trouver un autre travail peut-être voir où se situe le problème.
|
Citation:
Elle a fait preuve de beaucoup de jugement dans son post.. |
Moi si l'éducatrice de mes enfants se sentirait dépassé par la charge de travail que lui apporte mes enfants, j'aimerais mieux être au courant de la situation et je songerais à aller dans une autre garderie.
Il faut aussi voir le bon côté des choses, elle est venu ici pour en parler au lieu de tout garder pour elle. Pour ce point, c'est tout à son honneur, nous entendons trop souvent parler d'histoire ou il y a eu une perte de contrôle envers un enfant. Bonne chance La vie est belle, essaie de prendre les bon côtés que t'apporte cet enfant et concentre toi sur le positif. |
Citation:
On parle beaucoup de jugements sur le forum ces derniers temps, quand vous croisez des posts où vous trouvez qu'il y a du jugement, c'est à vous en tant que membres (ainsi qu'à l'équipe de modération bien sûr) de faire tourner le vent, ainsi il y en aura de moins en moins et on se comprendra tous un peu plus. :yes: |
Moi aussi, j'ai eu beaucoup de difficulté avec l'intégration de mon 1er bébé. Il pleurait tout le temps et refusait catégoriquement que je le couche dans son parc: il hurlait et j'étais découragée. Je croyais que j'avais tout essayé et j'étais, comme toi, à bout de ressources. Par contre, avec de l'aide et une réflexion sur ma routine du dodo, on a finalement réussi ses siestes. Ça fait un an qu'il est ici et c'est rendu mon meilleur. Alors, il ne faut pas te décourager, c'est parfois difficile l'intégration d'un poupon. Lâche pas !
Pour ce qui est des heures passées à la garderie, voici mon opinion. En tant que maman, j'ai choisi d'ouvrir mon milieu familial parce que je n'étais pas émotionnellement capable d'envoyer mes enfants à la garderie pour des 40-50h et que je voulais participer activement à leur petite enfance. Alors, mes valeurs font en sorte que les enfants devraient passer un maximum de temps avec leurs parents. Par contre, tout le monde doit travailler et le 40-50h de garderie est essentiel si on veut pouvoir travailler. Et pour ceux qui ne travaillent pas ou sont en congé, c'est la «mode» ou la norme d'envoyer les enfants à la garderie. Quand on commence à travailler dans le milieu, c'est très fâchant et/ou désemparant. Heureusement, avec le temps, tu réussiras à rester focusée sur les petits à la garderie et tu ne t'intéresseras plus à ce que font les parents pendant ce temps. Lâche pas, dans quelque temps, tu te diras que ce n'était pas si mal que ça en fin de compte. Bonne journée ;) |
Merci tholianne, je ne rajoute rien car tu as écrit exactement ce que je pensais.
|
Pour répondre à la question initiale: "Je ne sais plus quoi en penser"...
Voici ce que j'en pense... La situation telle que décrite au début me semble faire partie du quotidien des RSG et n'a rien d'anormal. C'est-à-dire: l'intégration d'un bébé peut être plus ou moins facile selon l'enfant... Les heures de services de garde utilisés par les parents varient aussi, selon chaque famille... Après 2 semaines de fréquentation, je ne pense pas que la routine soit acquise pour TOUS les bébés. Il faut d'abord créer un lien positif avec le bébé. Voici ma façon d'y arriver: - j'observe beaucoup: le bébé à-t-il besoin de ma proximité ou au contraire, à-t-il plus besoin de sa bulle? - qu'est-ce qui l'allume? La musique? Les couleurs? Les choses qui roulent? - je veille à ce que les plus vieux l'intègrent dans leur cercle, ne serait-ce que pour lui permettre d'observer. Pour les dodos, jusqu'à environ 18-19 mois, c'est le poupons qui me dicte quand il a besoin de dormir et pour combien de temps il en a besoin. Donc, si après le dîner, le bébé ne dort qu'une heure, ça me va. Si au contraire, il a besoin de dormir plus longtemps, ça me va aussi. Je ne laisse jamais un bébé ou un enfant pleurer seul dans une chambre à part. Je reste près de lui jusqu'à ce qu'il se rendorme, quitte à me coucher près de lui. Si au bout d'environ 15 minutes, le bébé ne dort pas, je n'insiste plus. Il dormira quand il en sera capable.... quitte à le faire lors d'une promenade à l'extérieure. C'est ma façon de faire. Et tout roule comme sur des roulettes ici. Si tu es à bout de ressource, peut-être que tu peux essayer? Pour ce qui est de la durée de garde de l'enfant, 9h30, c'est quand même dans la norme. Même si moi aussi, je préfère des intégrations lentes, quand ce n'est pas possible, ce n'est pas possible... et je n'ai pas à dire aux parents de diminuer leurs heures de fréquentation quand mon service est ouvert. |
Je fais ici une tentative qui va probablement echouer mais enfin j'essaie.
J'aimerais bien avoir des nouvelles de la vie est belle. J'aimerais savoir si finalement tu as put voir avec la maman si elle pouvait selon ces heures de travail faire une petite entrée progressive a son poupon. Si tu ne viens pas répondre je comprendrais, mais j'aimerais bien avoir de tes nouvelles. |
Contente d'avoir eu des nouvelles de la vie est belle en privé.
Par contre désolé de voir que ce message était probablement le dernier de la vie est belle. Parfois de demander a une personne de préciser sa pensée où de nous donner plus de donnés pour l'aider au lieu de fouiller dans ces messages et de ramener hors contexte des écrits serait plus inerressant et plus productif. Je serais toujours surpris de la mesquineries des gens. Bon si je veux rester dans la diplomatie......... Contente la vie est belle de voir que ça va de mieux en mieux avec ton poupon. |
Je trouve dommage que La vie est belle ne soit pas venue nous donner des nouvelles mais je comprends sa décision.
Contente de savoir que ça semble aller mieux. :D |
Citation:
|
Comme je l'ai mentionné plus haut dans la conversation, répondre à ce qui nous semble un jugement par un autre jugement n'est pas vraiment chose nécessaire.
Comme il semblerait que nous avons fait le tour de la question, je ferme la discussion et vous invite à vous diriger vers les autres discussions sur le forum. :D Bonne journée à tous!! :D |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:05. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone