Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   L'epicerie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58218)

Touche à tout 16/01/2016 09:27

Donne nous des nouvelles, moi aussi je vais essayer dans le courant de la semaine. Mon seul problème se sont que mes enfants n'aime pas le goût du yogourt nature et sont oh misère trop paresseux pour mettre quelques chose dedans. Vive l'adolescence, même s'ils me voient travailler dure pour tout faire, ils ont la pensée magique que tout vient comme ça tout prêt comme par magie.

☆maman☆zen☆ 16/01/2016 09:42

Citation:

Envoyé par Azana (Message 512337)
Mamanzen, j'ai lu sur le net que tu pouvais épaissir ton yogourt nature en utilisant une passoire à Bouillon avec un coton fromage, ou un linge à vaisselle.

Tu mets ton coton fromage (ou linge à vaisselle) dans ta passoire, que tu déposes par dessus un bol pour recueillir l'excédent de "petit lait". Tu laisses égoutter quelques heures. Il paraît que ça fonctionne même avec du lait écrémé!

Je vais l'essayer demain et je vous en donnerai des nouvelles!

Je sais, je le fais déjà, je l'ai mentionné dans un de mes messages :p
Mais lait écrémé pour boire, j'adore! Pour le yogourt, nah! Un minimum de gras est quand même bon à avoir dans l'alimentation, me sens pas coupable pentoute de prendre du 3.25!! Moi j'aime le méditerranéen à genre 9%, du vrai yogourt, miam :)

Achooboudin 20/01/2016 09:14

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'essayer ta recette de yogourt maison d'ici quelques jours! Ca pourrait changer ma vie! Mon petit deuxième peut manger deux gros bol de yogourt d'une claque tellement il aime ca... et ne plus lui imposer de limite, oh qu'il sera heureux :yes:

Sais-tu si cela fonctionnerai de mettre de l'essence de vanille dans le lait pour avoir du yogourt à la vanille?

Mimi82 20/01/2016 13:11

J'ai une question pour le yogourt.

Je ne mange que du yogourt à la framboise. Quans mes enfants sont bébés, je leur donne du yogourt 10% nature avec de la purée de petits fruits congelés mais ça ne goûte vraiment pas sucré...bref, pour un adulte, ça goûte mauvais!!!!

Si je faisais mon yogourt maison, j'ajouetrais quoi pour donner un "bon" goût? Qqun fait du yogourt qui goûte celui du commerce? On ajoute du sucre??

Merci!

Azana 20/01/2016 13:22

Retour sur mon expérience de yogourt...

Je l'ai fait à la Mijoteuse. Je l'ai égouté. Le résultat est très bien.

Parcontre, j'ai peut-être mal calculé, mais pour 2 litres de lait, j'ai eu environ 1 litre et demi de yogourt??? Donc, ça me revient un peu moins cher, mais vraiment pas tant que ça! J'achète mes pots de yogourt en spécial; environ 2$ pour 650 ml.

C'est drôle que tu parles de framboises Mimi, parce que j'ai écrasé des framboises et j'y ai ajouté du sirop d'érable dans le mien!!

ptitebibite 20/01/2016 14:14

Que contient ton yogourt à 2$? sucre? Sucralose? Arômes? Colorants? Gélatine?

Ton yogourt maison contient du lait et de la culture bactérienne. C'est tout!

C'est peut-être parce que tu l'as égoutté que tu as perdu du volume? C'est une supposition... Mais tu pourrais conserver le liquide et le mettre dans tes recettes de gâteaux ou muffins.

Avec du sirop d'érable! Miam! C'est mon dessert presque tous les soirs. :D

Azana 20/01/2016 18:20

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 512444)
Que contient ton yogourt à 2$? sucre? Sucralose? Arômes? Colorants? Gélatine?

Ton yogourt maison contient du lait et de la culture bactérienne. C'est tout!

C'est peut-être parce que tu l'as égoutté que tu as perdu du volume? C'est une supposition... Mais tu pourrais conserver le liquide et le mettre dans tes recettes de gâteaux ou muffins.

Avec du sirop d'érable! Miam! C'est mon dessert presque tous les soirs. :D

La plupart du temps, c'est du astro nature, dans lequel j'ajoute des choses... Je vais aller voir ce qu'il contient.

Azana 20/01/2016 18:24

Lait écrémé, crème, cultures bactériennes actives. Ce sont les ingrédients du yogourt astro nature. C'est quand même pas si mal... ��

Azana 20/01/2016 18:34

Je prends aussi le yogourt méditerranéen liberté 10%, mais je ne l'ai pas sous la main pour les ingrédients. Ils sont très souvent en spécial à 2$ ou 2,50$ soit chez Maxi, soit chez super c.

Je n'achète pas vraiment les yogourt 0 ou 1% parce que je ne les aime pas. Mon mari en achète pour ses lunchs quand ils sont en spécial. ;)

Mimi82 20/01/2016 19:02

Le liberté méditérranéen 10% ne contient que du lait entier et des cultures bactériennes. C'est celui que je choisi lorsque mes enfants sont bébés. Il est bien!

☆maman☆zen☆ 20/01/2016 19:06

Du méditerranéen souvent en spécial à 2$.... pas par chez nous en tk!!!!

Ne serait ce que par souci de produire moin de déchets, ou pour fuire Mosanto, je préfère le faire moi même. Et puis je suis comme ptitebibite, j'adore cuisiner tout moi même. Si c'est dans le commerce, je peux le faire en version maison. Des fois, cuisiner maison coûte moin cher, comme ce pâté de foie que j'ai fait, il me revient à 2.00$ pour une portion double de la portion du commerce. Il edt délicieux avec un bout de pain!!! Certaines choses reviennent plus cher, pcq la version du commerce est tellement faite avec des produits bas de gamme.

J'ai lu une phrase dernièrement qui disait à peu près ça, "Au lieu de te demander pourquoi les produits moin transformé coûtent si cher, demande toi pourquoi ceux qui le sont coûtent si peu cher"
(A peu près sa traduit de l'anglais)

Et il n'y a pas lieu ici de prouver qu'une façon de faire est mieux qu'une autre chacun fait comme il veut. ;)

Azana 20/01/2016 19:13

Vas-tu chez Maxi ou superc? Je te dirais qu'i, est en spécial minimum 3 fois par année le méditéranéen... Très souvent à 2,49$. Plus souvent à 2,99$

☆maman☆zen☆ 20/01/2016 19:17

3 fois par année, c'est sa que tu appelles souvent....

:) :) :)

Azana 20/01/2016 19:20

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 512454)
Le liberté méditérranéen 10% ne contient que du lait entier et des cultures bactériennes. C'est celui que je choisi lorsque mes enfants sont bébés. Il est bien!

Comme le astro finalement... Sauf que le Astro a moins de matière grasse.

Mimi82 20/01/2016 19:27

Citation:

Envoyé par Azana (Message 512459)
Comme le astro finalement... Sauf que le Astro a moins de matière grasse.

Non le astro est à base de lait écrémé auquel de la crème est ajouté...c'est un peu différent ce pourquoi je choisis le liberté.

Et je seconde, il venait en spécial régulièrement car le pot me durait 1 mois et je l'achetais pratiquement tout le temps à rabais.

Azana 20/01/2016 19:31

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 512458)
3 fois par année, c'est sa que tu appelles souvent....

:) :) :)

Bah, 3 fois par année pour le 2$-2,49$... Pour le 2,99$ beaucoup plus souvent:)

Tu t'attendais à ce qu'il soit ce prix,toute l'année?:p

Quand je dis que je magasine les rabais... Ici, on est de gros consommateurs de yogourt.

Le Astro nature est à 2$ le pot chez Walmart... Toujours... J'ai pas hâte qu'ils changent leurs prix!

Si je te disais que lorsque mes yogourt préférés sont en spécial à 2-3$, j'en achète au moins 12-16pots...? Me croirais-tu??:p. J'ai 2 frigos...

Alors, mes yogourts préférés me reviennent pratiquement toujours ces prix-là...

Je n'en achète pas de la scrap... Ou disons, très peu... J'avoue que quand le yogourt source 0% tombe en spécial à 1,77$, j'en achète quelques pots. Je n'en mange pas, mais mon mari, et les minis de la garderie l'aiment bien quand même. Faut pas être plus catholique que le pape!

Mais, il reste que j'admire celles qui prennent plaisir à faire leur yogourt! Ces très très bien! C'est une expérience que je répéterai de temps en temps pour le fun, mais pas pour le prix ni pour sauver du temps.

Azana 20/01/2016 19:46

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 512454)

Je n'ai pas de pot en ce moment, mais sur le site internet, il est mentionné qu'il y avait du lait et de la crème! Bien honnêtement, le Astro et lui sont très semblables à mes yeux. L'un prend du lait écrémé et de la crème, l'autre du lait entier et de la crème. Mais je ne veux pas parler à travers mon chapeau, je n'ai pas de pot en ce moment! Juste ce qui est écrit sur leur site internet!

☆maman☆zen☆ 20/01/2016 19:51

Citation:

Envoyé par Azana (Message 512461)
Bah, 3 fois par année pour le 2$-2,49$... Pour le 2,99$ beaucoup plus souvent:)

Tu t'attendais à ce qu'il soit ce prix,toute l'année?:p (non, mais 3 semaines sur 52, pour moi c'est de temps en temps...désolé que sa te semble ridicule de penser comme cela)

Quand je dis que je magasine les rabais... Ici, on est de gros consommateurs de yogourt.

Le Astro nature est à 2$ le pot chez Walmart... Toujours... J'ai pas hâte qu'ils changent leurs prix!

Si je te disais que lorsque mes yogourt préférés sont en spécial à 2-3$, j'en achète au moins 12-16pots...? Me croirais-tu??:p. J'ai 2 frigos...

Alors, mes yogourts préférés me reviennent pratiquement toujours ces prix-là...

Je n'en achète pas de la scrap... Ou disons, très peu... J'avoue que quand le yogourt source 0% tombe en spécial à 1,77$, j'en achète quelques pots. Je n'en mange pas, mais mon mari, et les minis de la garderie l'aiment bien quand même. Faut pas être plus catholique que le pape! ( pourquoi toujours sortir cet argument ( pas toi spécifiquement) personne essait d'être plus catholique que le pape, je vis selon mes valeurs, qui sont différentes des autres p-e j'en conviens. Cette phrase, souvent lancé innocemment est , je sais pas, je dirais agassante)

Mais, il reste que j'admire celles qui prennent plaisir à faire leur yogourt! Ces très très bien! C'est une expérience que je répéterai de temps en temps pour le fun, mais pas pour le prix ni pour sauver du temps.

Pourquoi admirer? Tu prend plaisir à faire ce que tu aime, d'autre prenne plaisir à autre chose!!!

Allez, bonne nuit à toutes :rockingchair:

Azana 20/01/2016 19:59

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 512463)
Pourquoi admirer? Tu prend plaisir à faire ce que tu aime, d'autre prenne plaisir à autre chose!!!

Allez, bonne nuit à toutes :rockingchair:

:confused:
Est-ce que je t'ai vexé en disant que je t'admirais?

Bon, alors bonne nuit à toi. Désolée si je t'ai vexée... Vraiment...

J'admire ceux et celles qui prennent plaisir à faire des choses utiles comme ça... Moi, je fais la cuisine par souci de manger sainement et de sauver quelques sous, pas par plaisir quoique je ne déteste pas ça. Alors, comme je ne sauve rien en faisant du yogourt, je n'en ferai pas souvent.

En tout cas...:o

ptitebibite 21/01/2016 07:07

Pour moi, cuisiner et expérimenter en cuisine, c'est un plaisir et non une corvée. Je retire une certaine fierté quand je substitue du ketchup du commerce par le mien et que personne ne s'en rend compte. ;) Les enfants sont abasourdis de voir qu'on peut faire tout ça par soi-même.

Et dans ce sens, je suis un peu sur le même thème que maman zen. L'idée n'est pas seulement d'économiser des sous, mais de réduire de façon considérable les déchets produits par la famille. Certaines choses coûtent moins chers, d'autres non, mais je gagne en qualité de produit. Rendu là, c'est un "mode de vie".

Le fameux "zéro déchet" dont on entend de plus en plus parler à la télévision. ;)

Azana 21/01/2016 10:26

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 512469)
Pour moi, cuisiner et expérimenter en cuisine, c'est un plaisir et non une corvée. Je retire une certaine fierté quand je substitue du ketchup du commerce par le mien et que personne ne s'en rend compte. ;) Les enfants sont abasourdis de voir qu'on peut faire tout ça par soi-même.

Et dans ce sens, je suis un peu sur le même thème que maman zen. L'idée n'est pas seulement d'économiser des sous, mais de réduire de façon considérable les déchets produits par la famille. Certaines choses coûtent moins chers, d'autres non, mais je gagne en qualité de produit. Rendu là, c'est un "mode de vie".

Le fameux "zéro déchet" dont on entend de plus en plus parler à la télévision. ;)

De là mon admiration;). C'est un mode de vie;)

Quand on a le temps et le goût de faire ça, c'est très très bien! À plusieurs niveaux;).

Mais pour le ketchup maison, le seul que j'aime c'est celui avec des morceaux:D. Le ketchup style "Heinz" me rebute, qu'il soit maison ou du commerce!!:p

Mais ma mère en faisait elle aussi quand nous étions petits:yes: Avec de la pâte de tomates et d'autres choses qui restent un mystère que je ne souhaite pas nécéssaire ment découvrir!:laugh:

Chez Clodie 21/01/2016 10:52

Wow, j'ai pas encore tout lu les pages mais moi, ça me coûte au moins 325 $ par semaine, minimum. Nous mangeons beaucoup de légumes, donc ça monte vite. Par contre, avec le temps, j'ai décidé de changer certains produits pour économiser du temps comme le poulet. J'aime le poulet brun, haut de cuisse désossée, plus cher mais je ne suis plus capable de séparer le poulet des os :laugh:
Je donne bc de fruit, yogourt pour collation... Nous sommes 4, 2 adultes, 9 et 12 ans, et des lunchs avec cela ;)

ptitebibite 21/01/2016 14:07

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 512455)
Des fois, cuisiner maison coûte moin cher, comme ce pâté de foie que j'ai fait, il me revient à 2.00$ pour une portion double de la portion du commerce. Il edt délicieux avec un bout de pain!!! )

Maman zen, tu voudrais partager ta recette de pâté de foie? J'aimerais essayer ça en fin de semaine. :innocent: svp...

☆maman☆zen☆ 21/01/2016 16:43

1 oignon moyen
3 c.à soupe de beurre
1 gousse d'ail hachée
1/2 lb de foie de poulet coupé en morceaux
1 feuille de laurier
une pincée de sel
une pincée de thym séché
une pincée de poivre
1/4 tasse de beurre fondu
1 c. à table de brandy (facultatif)

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, faire cuire l'oignon et l'ail quelques minutes,

ajouter le foie et le laurier, le sel, thym, poivre, cuire jusqu'à ce que le foie soit cuit.

refroidir et enlever le laurier

mettre le mélange de foie et le beurre fondu et le brandy dans le mélangeur. Mélanger jusqu'à une consistance onctueuse.

verser dans des moules et réfrigérer.

Sortir un peu du frigo avant de servir. Moi j'ai congelé la moitié.
Dans le font, on peut l'assaisonner à ce que l'on veux.

( recette que j'ai trouvé sur "recette du Québec")

ptitebibite 22/01/2016 07:45

Merci beaucoup! :D

☆maman☆zen☆ 22/01/2016 12:49

J'ai acheté un sac de pommes "moches" qui sont de retour à mon épicerie ce matin.
Un sac de 6 lbs pour le prix d'un 4 lbs. Et puis sur le lot, il y en avait 4-5 qui étaient moches, piqué ou vraiment cogné. Celles-ci sont présentement au four pour faire des chips.
Les trognons et autre bout inutilisable seront offert aux chevreuils.

Touche à tout 22/01/2016 13:43

Maman zen je trouve que tu as une belle philosophie de vie. Parfois je me dit que je n'aurais pas le temp de faire tout ça. Cependant je dois avouez que parfois c'est que je ne prend pas le temp de faire tel ou tel chose ou que je choisis de faire autre chose de " moins productif " comme d'écouter une émission où un film. Le soir j'aurais peut être le temp d'en faire plus mais on dirais qu'il me manque un second souffle pour finir la journée. Le pire c'est que je suis sûr que si je prenait le temp de mettre tout ça dans une routine et bien je ne le verrais même plus.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone