![]() |
Je suis d’accord avec toi Mariefleur concernant les jeux de bataille en grand groupe... d’ailleurs, je ne comprends pas trop l’organisation du groupe de 16 enfants de 4 ans? Je pensais que c’était un maximum de 10 enfants dans une installation. Je trouve ça déjà trop, alors je n’imagine même pas un groupe de 16?
Mais de toute façon, je n’organiserais jamais ce genre de jeux. Ils doivent se faire de façon spontanée et c’est très rare que tout le groupe à la fois embarque là-dedans. Des jeux de bataille, de guerre, de poursuite ne devraient pas être initiés par des adultes. Ce sont des jeux spontanés, qui permettent aux enfants de négocier, de s’organiser, d’inventer, de comprendre les limites des autres et de se mesurer aux autres. Les jeux de bataille, c’est comme n’importe quel jeux d’enfants. Certains aiment d’autres n’aiment pas. Il y a des enfants qui aiment bricoler et d’autres qui n’aiment pas ça. Certains enfants adorent construire des choses avec des blocs alors que d’autres préfèrent jouer au ballon. Je veux dire par là qu’il faut respecter tout le monde là dedans. Apprendre à s’affirmer lors des jeux, ça fait aussi partie du développement normal des enfants. Et les adultes qui en sont responsables doivent être capables de cibler les enfants qui sont à l’aise dans des jeux de bataille et les autres qui ne le sont pas. Je comprends ton point de vue Mariefleur. Tu me fais penser à ma soeur. Mais dis toi qu’il y a réellement des enfants qui aiment les jeux de contact. J’en faisais partie quand j’étais petite! Je me tiraillais souvent et j’aimais les jeux de poursuite, le bras de fer, les concours du roi de la montagne... Dis toi aussi que même s’ils n’ont pas des jouets en pistolet, les enfants qui aiment l’univers des policiers/bandits/ gentils/méchants trouveront le moyen de se faire un pistolet... avec les mains, avec un bâton un jouet, n’importe quoi. |
Citation:
(jouer au policier n'entre pas pour moi dans la catégorie jeu de guerre vu que ce sont des gens qu'on appelle "agent de la paix" et qui sont supposés s'assurer que l'ordre et la paix règne dans nos ville ;)) |
Citation:
|
Citation:
Dans le jeux de policier, ils peuvent menotter et emprisonner, mais ne vont pas nécessairement tuer. Le jeu de la guerre implique la mort. C'est le but ultime de la guerre de tuer l'autre pour avoir la paix. Par contre, le jeu de l'épée (et non pas de la guerre), seulement épée contre épée comme dans l'escrime est pour moi davantage un art et me parait moins pire .( J'essaie quand même d'être ouverte :rolleyes:) |
Je ne pense pas qu’il y a une seule personne saine d’esprit qui aime la guerre... et pour tous les adultes, la guerre n’est pas souhaitable.
Mais «*La guerre des tuques*» et les jeux d’enfants, n’ont rien à voir avec la vraie guerre voyons donc!!! |
Bon matin Azana,
Je pense que selon la définition que l'on en fait , ce que l'on nomme '' jeux d'enfant '' exemple la guerre des tuques est limite . Cela demande toute une organisation , des partenaires , des fausses armes style balle de neige , tactiques de combat ext...... Personnellement je ne perçois pas d'innocence en tant que tel. Sous le couvert du jeu il y a en effet des ennemis à combattre . Car en bout de ligne c'est le plus fort qui gagne la partie. Même la/les batailles de spaghettis en mousse , c'est quand même une forme de combat. Si il y a combat , il y a gagnant et perdant ou neutre. Toutefois ce que je dis , c'est que c'est un besoin viscéral chez bien des êtres humains et ce déjà tout petit et cela remonte dans la nuit des temps. Ne pas vouloir participer à des jeux de bataille /guerre demande bien des aspects de raisonnements et de connaissances sur les méfaits qu'amène la vrai guerre. Comme nos papouttes ne vivent pas la vrai guerre , ce que je dis , c'est jeux sont importants dans le développement global et intégré de l'enfant ( pas tout les enfants bien entendu ) et c'est un excellent moment à utiliser pour leur inculquer les valeurs de respect de l'autre , les valeurs de paix. Ce type de jeux est tellement complexe dans son ensemble qui serait long à élaborer . Les enfants en général en ont besoin Je n'ai pas besoin d'acheter des fausses armes en plastique quelle qu'elles soient. Ils trouvent toujours le moyen de s'en créer ne serait-ce qu'avec les blocs légaux. Je dois avouer que parfois j'en ai assez de les voir jouer à ce type de jeux et on passe à autre façon de s'exprimer , de jouer :laugh: J'espère que tu comprend que je ne remet pas en question ton écrit , jamais j'oserais , je ne fait qu'utiliser l'exemple pour me permettre d'élaborer ma pensée Pour moi toute opinion est valable et je suis pour le libre arbitre de la pensée de chacun question de s'offrir une liberté que l'on est entrain de perdre tranquillement pas vite. Vive les libres penseurs Bonne journée P.S. je me demandais si ce que l'on nomme ''esprit compétitif '' ne serait pas un préambule aux jeux de guerre Citation:
|
1 pièce(s) jointe(s)
Pratiquement tous les jeux qui se jouent à 2 ou à plusieurs, comprennent des gagnants et des perdant. Serpents et échelles, jeux de mémoire, bingo, concours de course à obstacle... Dans tous les sports de groupe il y a des perdants et des gagnants. Dans les jeux de guerre et de bataille, c’est la même chose.
Je vous partage un autre texte intéressant. |
Bonjour Azana,
Merci pour le document et la conversation Je vais copier coller un passage qui va permettre de bien le suivi de ma pensée. Je peux te dire que j'ai quelques années d'expérience derrière la cravate concernant l'éducation des tout petits qui ne sont pas mes enfants et une de mes forces est l'observation de chacun. Ce qui ne fait pas nécessairement de moi une expertise à suivre :D bien entendu. Bon je peux aisément dire que lorsque les petits commencent un jeu de bataille/guerre / ext qui implique des ennemis à abattre , à combattre cela vire rapidement à la violence si il n'y a pas d'interventions de la part d'un adulte et ce à chaque fois et ils trouvent cela très drôle la réaction de l'autre même si l'autre en vient à pleurer Et là encore il faut avoir la même définition du mot violence pour pouvoir parler le même langage '' ou l'intention de faire du mal représente les vrais comportements agressifs'' Soit que je ne soit pas chanceuse mais au départ les petits que j'ai observé finissait toujours après quelques tentatives , quelques coup de fausses épées ext.... de jeux ludiques agressifs comme c'est nommé dans l'article , par vouloir faire du mal Donc voici Conclusion La recherche montre qu’il existe des différences distinctes entre les vrais comportements agressifs et les comportements agressifs ludiques, où l’intention de faire du mal représente la principale caractéristique des vraies agressions. La recherche établit également que les comportements agressifs ludiques constituent un élément négligé, mais important, des jeux sociodramatiques, notamment chez les jeunes garçons. Les enfants qui jouent à se battre prétendent simplement être agressifs alors qu’ils inventent un jeu qui nécessite généralement des armes symboliques ou des jouets de guerre. Ils changent souvent de rôle, ils inventent des histoires ensemble et ils répètent des séquences afin de perfectionner leurs mouvements physiques et la dynamique sociale de leur histoire. Les participants s’amusent volontairement à jouer un rôle qui comprend des thèmes, des actions, des mots et des jouets qui semblent agressifs, mais qui n’ont pas l’intention de causer des dommages émotionnels ou physiques. Toutefois, les éducateurs doivent absolument superviser les enfants qui jouent à se battre. Tout comme pour apprendre à découper, à écrire avec un crayon aiguisé et à grimper, les enfants ont besoin de lignes directrices claires et de conseils de la part des éducateurs pour assurer leur sécurité dans le cadre de jeux développementaux appropriés. Citation:
|
En 2k, moi je préfère de loin les jeux où il y a gagnant ou perdant afin d'apprendre à accepter l'échec et le succès... à stimuler un peu l'ambition et apprendre son tour. Dans les jeux de guerre, moi je ne vois rien d'exclusif à apprendre que je ne puisse donner ailleurs. Bouger et combattre? Bien il y a le sport. Contact? les calins, les chatouilles et la mini lutte (qui n'a pas appellation guerre pour moi) conviennent parfaitement. Se défouler? Il y a le sport, le pusching bag, l'escrime, le dessin, la musique, la course, etc. C'est illimité!
La guerre des tuques, un très bon classique. Mais moi je ne l'ai jamais aimé. J'ai jamais eu une bonne expérience des balles de neiges qui ne m'étaient pas lancées par jeux mais par agressivité. De toute façon je m'assume, je suis peut-être un peu soupe au lait là-dessus. En 2k, je ne crois pas manquer au développement global de mon enfant parce que chez nous, les jeux de guerre sont prohibés. De toute façon, en grandissant, elle prendra bien ce qui l'intéresse. D'ailleurs, ma petite fille ne manque pas du tout de caractère! Contre toute attente, j'ai eu une occasion cette semaine de lui laisser se coltailler gentiment ( en fait ça ressemblait presque à des calins au début) avec quelqu'un. Je ne suis intervenue que lorsque j'ai vu le sourire disparaitre. Quand même pas pire pour quelqu'un qui n'est pas trop pour ça ;). |
Bon matin Marie-fleur,
Je ne crois pas qu'il y ait une vérité absolue concernant le sujet. Je crois qu'il est important de se respecter dans nos propres valeurs et intérêts en tant qu'adulte et parents . Je crois que c'est nécessaire d'avoir une curiosité sur ce qui se fait ailleurs . De l'adapter selon , encore nos valeurs et intérêts propres et par le fait même transmettre à notre/nos enfants notre façon de faire Quand ils seront grands , ils feront bien ce qu'ils veulent :D Je ne suis pas d'un tempérament qui apprécie les jeux où il y a un gagnant et un perdant. Je me souviens que l'on m'avait invité à jouer au baseball et dans mon élan de ce que je suis profondément quand une personne de l'équipe adverse jouait un bon coup et bien devine :laugh::laugh: je l'applaudissait spontanément Jusqu'à ce l'on me signifie qu'il serait préférable de ne pas ext.... j'ai arrêter de jouer à ce jeu et j'ai fais autre chose Ici il n'y a pas de gagnant ni de perdant , ils sont tous gagnants. Ils feront ce cheminement avec leur parents/famille moi je ne suis pas capable . Si dans un jeu cela demande qu.il y ait un gagnant et qu'un enfant à de la difficulté et bien toute la gagne on va l'aider et ainsi tout le monde gagne d'une manière ou autre quelque chose. Je sais que je suis out et que ce n'est pas une pratique courante en 2018 ou la compétition mondiale globale est féroce Toutefois ils auront eu l'opportunité de 2 écoles de pensée Bonne journée P.S Je tenais à préciser qu'ici les enfants relèvent / vivent continuellement des défis personnels et je /on les accompagnent dans leurs réussite versus estime de soi Ma phrase préférée quand j'encourage un enfant est Je sais que tu es capable , j'ai confiance en toi Citation:
|
Au contraire Ying Yang, tu es tout à fait dans l’air du temps. C’est très actuel de ne plus dire à un enfant qu’il a perdu et de ne pas féliciter un gagnant. Bravo à tout le monde. Vous êtes tous des gagnants même si ce n’est pas vrai. La réalité les rattrape assez vite parfois.
Tu m’as bien fait sourire quand tu as parlé de tes applaudissements envers l’équipe adverse quand tu jouais au baseball. Pour faire un parallèle, applaudirais-tu l’équipe pour laquelle tu n’as pas voté aux élection? On peut reconnaître les bons coups, admettre que l’équipe adverse a des bonnes stratégies, qu’elle a un bon esprit d’équipe et qu’elle a visiblement mis beaucoup d’efforts dans ses entraînements, on peut même devenir amie avec les membres de l’équipe adverse, mais l’applaudir...? Bof...:laugh: Je pense que dans tout, il y aura des gagnants et des perdants. Quand on postule pour un emploi, quand on convoîte une place de stationnement et qu’on remarque que l’autre en avant de nous veut la même, quand on vote pour un restaurant plutôt qu’un autre mais que le groupe en a décidé autrement... et puis, c’est drôlement amusant les concours de tire à la corde, les courses de sacs à patates, les courses à relai, les concours de limbo, la chaise musicale... Rien n’oblige aux perdants de rester perdants. Se relever après une défaite, reconnaître ses forces et ses limites, vouloir se dépasser font partie des nombreux apprentissages que font ceux qui perdent. Les gagnants quant à eux peuvent servir de modèle s’ils restent humbles. Ils ressentent de la fierté et peuvent devenir des leaders positifs. Ils apprennent aussi qu’ils ne seront peut-être pas toujours à la tête du peloton. Qu’ils ne seront pas toujours gagnants dans tout. Permettre aux enfants de se mesurer les uns aux autres dans différentes activités leur permet de reconnaître leurs forces et leurs limites. Cela les encourage à se dépasser, à dévelloper leurs talents, leurs intérêts. Une saine compétition n’enlève rien à l’esprit d’équipe, à la collaboration ou à l’altruisme. |
Bonjour Azana,
C'est agréable de discuter. Voici quelques ajustements Ils sont tous des gagnants et c'est vrai La politique n'est pas un jeu pour moi donc pas d'applaudissements pour personne J'ai applaudi et continuerai de le faire car je ne me fondrai pas dans la masse en ce qui concerne ce qui doit ou pas être fait. Je vais me respecter dans ma spontanéité Et la compétition pour moi n'a rien de sain À la revoyure Bonne journeé Citation:
|
Ben non, nous ne sommes pas tous des gagnants, dans tout et toujours. Si tu crois le contraire, c’est ben correct. Mais la réalité est toute autre.
Et pour faire une clin d’oeil à ton désir d’applaudissements tu pourras te laisser aller parce que tu ne joues plus pour une équipe de ce que j’ai compris dans ton autre post! Il reste que dans des sports d’équipe, il y a des codes à respecter et un certain devoir de réserve en fait partie. Ça n’a rien à voir avec le fait de se fondre dans la masse ou pas. |
http://www.redpsy.com/infopsy/competition2.html
Voici un extrait d’un article de psychologie qui parle de la compétition saine vs malsaine. C’est intéressant. |
Citation:
Cependant je trouve important à travers la compétition d'apprendre le respect des autres. Comme c'est pas parce que la personne a gagné une fois ou plusieurs fois qu'elle est meilleure que les autres. Ce n'est pas parce qu'elle gagne jamais qu'elle est moins bonne que les autres et que ça n'arrivera jamais. Et surtout, en toute chose c'est d'apprendre que l'important n'est pas de gagner mais d'avoir du plaisir. Quelqu'un que je connais à même déjà dit: celui qui a le plus de plaisir a gagné! |
En fait, j'ajouterais même que pour bien vivre la compétition je crois qu'il est d'abord primordial de s'assurer que l'enfant puisse puiser les ressources qui lui donne l'estime de lui-même et la confiance en lui. Donner des occasions de compétition à son enfant, c'est lui apprendre plein de choses pour le futur... mais deviennent inutiles s'il ne peut pas apprendre en même temps la confiance en lui et l'estime de lui-même. Je pense ici à des gens qui ont déjà jouer à pleins de beaux jeux familiaux... mais dans une ambiance de moquerie. Cette personne est devenue mauvaise perdante et peut-être avec raison car son enfant intérieur n'a jamais aquérie la confiance qu'il avait besoin.
Tandis que je crois que si l'enfant apprend sainement la compétition dans un milieu ou le respect, l'empathie, etc sont de mise, que ce sera des outils qui le suivront même dans le milieu du travail. La coopération est aussi essentielle. Cependant, je crois aussi que croire que l'on est toujours tous gagnants peut (s'il n'est pas démentit à temps) faire vivre un choc pouvant ébranler la confiance en soi. Étant donné que l'on vit dans une société où la performance est de mise. Mais ce n'est qu'une théorie de ma part. |
Bonjour, merci pour vos commentaires
La compétition est présente depuis la nuit des temps et ce même chez les animaux ( compétition en vue d'un territoire exemple / nourriture ) et se retrouve dans nos vie de bien des manières . Il y a plusieurs sphères où l'on utilise ce mot ''compétition '' même dans notre système immunitaire il y a des facettes de compétition entre les éléments. On ne peut pas décrire la compétition comme quelque chose à bannir , j'en suis totalement consciente , surtout en 2018 et cela va aller en escalade . La majorité des gens ont besoin de compétition quel qu'elle soit , c'est entre autre un stimuli . Ce que je nomme est que le tout petit est de par sa nature humaine en compétition d'une manière quelconque avec son environnement immédiat . Son tempérament et sa personnalité fera le reste. Je sais que choisir de ne pas vouloir entrer dans la zone compétition est risquée :laugh::laugh: Ce n'est pas la majorité , je dirais même une mini minorité de personne qui ne veulent pas de la compétition mais aspirent à un autre état d'être. J'ai écouté hier un reportage sur l'aspect compétitif des personnes qui participent aux jeux olympique hum pas jojo comme situation pour les participants mais malgré tout ils/elles semblent satisfaits de leur processus et ce même si ils/elles sont au courant de toutes les magouilles qui entourent le principe '' jeux olympique '' Beaucoup , beaucoup d'argent en jeu , les narcissiques /despotes politique sont capable de bien des choses pour ne pas les nommer pour arriver à satisfaire leur ambitions ...... J'imagine que les compétiteurs , les athlètes ont commencé petit à se préparer pour le grand jour. Un monde global sans compétition , hum utopique , c'est certain Ici au service de garde tout le monde est gagnant même le petit de 18 mois Vu que le groupe comporte des enfants avec des écarts d'âge parfois prononcés . Quand ils quittent le service de garde à la fin de la journée, ceux qui sont en âge vont aller jouer une partie de soccer ou autre en compagnie de leur parents . Bonne journée |
En fait, les tout-petits entrent dans la compétition d’une manière ou d’une autre. Qu’on le veuille ou non.
Soit dit en passant, je ne me considère pas comme étant «*compétitive*». Pourtant, j’aime bien gagner:D. Je suis aussi sur le bout de ma chaise à me ronger les ongles tellement je suis émue quand je regarde les jeux olympiques à la télé. Les efforts, les sacrifices, la persévérance de ces jeunes est enfin reconnue. Ces jeux sont parfois cruels, injustes, magnifiques, grandioses, mais ils représentent l’humanité. Un enfant qui dit: «*tu ne m’attraperas pas ha!*» pose un défi à l’autre où il y aura forcément un gagnant. Un enfant qui dit: «* je lance la roche le plus loin*» mettras lui aussi l’autre au défi. Même chose pour celui qui dit: «*c’est moi qui tourne le plus longtemps, c’est moi qui a compter le plus vite... |
:laugh::laugh: Que je t'aime avec toute ma tendresse Azana,
Ce que tu te considères :D jamais je n'oserais le remettre en question :sweatdrop: P.S. Tu te ronges les ongles ? La vie peut être autrement que d'aller dans le sacrifice pour que l'on '' enfin '' ait de la reconnaisse, ce que tu as nommé. Le besoin de reconnaissance et être reconnu quel qu'en soit l'avenue et l'aboutissant est un besoin humain primaire et parfois même animal ( ce sera une autre discussion ) Le besoin de reconnaissance est souvent un des principes de survie et de protection Je peux te dire en prenant les exemples que tu nommes que si un enfant ( exemple) de 5 ans dit à un enfant de 3 ans ( parce que cette journée là l'autre grand est absent ) Si cet enfant de 5 ans dit au 3 ans ,, je lance plus loin que toi c'est moi qui compte le plus vite C'est certain que l'on va avoir une discussion les petits et moi. Vraiment Azana , le sentiment/l'émotion de vouloir gagner ne m'a jamais habité , désolée. J'ai regarder un tantinet la période olympique pour ouvrir ma porte à '' je ne détient pas la vérité '' Et non il n'y a rien à faire tout ce que vois c'est de la souffrance et un public qui ?? je ne saurais dire C'est comme si il fallait souffrir pour arriver à je ne sais quoi . Donc pour reprendre le post initial , si tu me le permet , les enfants soit disant innocents de batailles / guerre ext..... :laugh::laugh: et bien ils se préparent à quoi ... à la , à la hihihi compétition Que je suis drôle P.S. finalement aujourd'hui n'ayant personne je suis un peu en vacances car j'ai du travailler dans l'aspect organisationnel de ma petite entreprise. Bonne journée et vive la sieste Citation:
|
Ha oui! C’est super un grand qui met un petit au défi! Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, ça donne lieu à de belles occasions d’apprentissages!
Le petit veut se depasser, y met tout son coeur. Le grand remporte la partie, mais, félicite le petit pour ses efforts. Lui montre comment courir plus vite, l’aide à compter sur ses doigts, lui montre comment enfiler ses bas rapidement, lui explique que lorsqu’il aura 5 ans, il sera aussi rapide que lui... Évidemment que ça prend un minimum d’intervention de la part de l’adulte. Il y a parfois de la chamaille, du «*boudage*», du «*c’est pas juste*», et c’est la beauté des groupes multi-âge. Si tu voyais le visage d’un plus petit qui arrive à mettre ses souliers plus vite que le plus grand qui préférait chahuter!!! Hahahaha C’est sûr que si j’avais des enfants qui étaient incapables de jouer sans mettre les autres au défi, j’aurais une approche différente. |
Je crois que l’important dans tout ça est que l’enfant vivent des succès. Cela renforce son estime et ensuite il est plus outiller pour comprendre la déception de ne pas gagner à tout coup. Certain enfant sont même en compétition avec eux même. Ma deuxième filles est toujours première de classe, disons que ça fait longtemps qu’elle n’entre plus en compétions avec les autres donc elle essaie de battre ses records. De là compétitions il y en a partout, il faut juste faire attention de la manière que c’est aborder.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:54. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone