| Yamaneko |
19/04/2010 11:44 |
Ce que j'ai appris lorsque j'étais sur le chômage :
Pour le chômage maladie (ou chômage tout court), on peut sortir du pays mais on doit le déclarer au chômage rapidement, ils ne payent pas dans ces cas là. Si la personne quitte le pays sans déclarer, elle a de FORTES chances de se faire prendre, car ils sont très "chumé" avec les douanes... (C'est ce qu'une employée du chômage m'a dit, et je n'ai pas osé tester, lol)
Le temps de voyage déclaré n'est pas payé mais les semaines peuvent être reprises plus tard, elles ne sont pas décomptées bref (sauf pour les "demi-semaines" donc vaut mieux déclarer absent des semaines entières que des demi-semaines). Les semaines maladies sont comptées séparément des semaines de prestations régulières. Les semaines maladie c'est maximum 15 semaines avec papier du médecin, indépendamment du nombres de semaines de prestations régulières (dans le cas où la personne est déjà sur le chômage ou se retrouve sur le chômage ensuite).
Le chômage maladie est payé à l'étranger à la seule condition que le voyage ait pour but de suivre à l'extérieur du pays un traitement inexistant au Canada. (La plage et le soleil ne comptent pas comme traitement! Quoique si le médecin prescrit le voyage, ça reste à voir mais ça doit être très rarement accepté...)
Édité : J'oubliais de dire... pour recevoir du chômage maladie, il faut qu'on soit malade TOUTE la semaine déclarée (5 jours ouvrables), si on est malade 4 jours sur 5, ils ne paient pas.
Pour le chômage régulier, si on est en voyage 4 jours sur 5 pendant la semaine, on est payés pour la journée "pas parti" mais la semaine complète est retirée du total des semaines auxquelles on a droit.
|