Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Yogourt maison (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=16153)

Émilie222 11/06/2010 20:39

moi je fais tjs 2 litres a la fois. jai une yaourtiere yogourmet. cest le meme temps dincubation pour 1 ou 2 litres je le mets pas plus longtemps meme si jai deux litres.

et pour le temps de conservation ici ya pas le temps de passé date. je fais 4 litres par semaine avec la garderie. si vous prenez du lait frais et que la date est assez loin ya pas de probleme. je pense pas que votre yogourt va durer 3 semaines.

marie307 11/06/2010 20:43

C'Est le même temps pour 2L ou 1L, ou 4 si tu veux!! Et au frigo, il faut pas brasser, sinon ton yogourt va devenir clair. POur le thermomètre, c'est un modèle à bonbon que j'utilise, payé 2.99 chez Hart. Le yogourt maison se conserve 7 à 10 jours, pas vraiment plus. Dans votre tupperware, il va se former de l'eau, c'est normal, moi je la vide, donc mon yogourt est toujours épais et bien cremeux!

marie307 11/06/2010 20:45

Et Émilie222, le yogourt maison ne se conserve pas 3 semaine, 10 jours MAX, il y a pas d'agents de conservation et de produits chimiques dedans. Juste pour le plaisir, lisez la liste des ingrédients d'un yogourt d'épicerie... c'est long pas à peu près! Le maison: lait, lait écrémé en poudre, culture bactérienne. C'est tout! :)

Émilie222 12/06/2010 07:04

je lai testé le temps de conservation. et avec du lait que la date est assez loin jai pu le garder presque 3 semaine. ca change de gout quand cest plus bon. et comme toi je mets que du lait, lait en poudre et culture. mais bon cest ben rare quon le garde aussi longtemps. ca se mange assez bien. ;)

un ti truc sucré lol des fois jajoute du lait egle brand dans mon yogourt. cest une fille ici qui avait parlé de ca. on le mets quand on sort le yogourt du frigo et quon le brasse. ca enleve le ti gout de yogourt nature que les gens aime pas. sinon je mets du sirop dérable. miam aussi.

zouzous 12/06/2010 07:10

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 158686)
Bravo à toi aussi :laugh::laugh: Sans farce, je suis toujours étonnée de voir des gens prendre le temps faire ça soi-meme, tout comme le pain et plusieurs choses.

C'est quoi du lait UHT ? Tu achète cela à l'épicerie ou au marché bio ? C'est combien :laugh: aussi

Moi aussi, j'ai la yaourtière Yogourmet dans la mire, ayant fait mon choix auj. tout près de chez-moi ;)

En plus, j'ai hâte de recevoir tes menus ;)

Le lait UHT signifie l'ait cuit à Ultra Haute Température, en France c'est le moins cher. Ici je l'ai vu à Costco (peut-être autre part je ne sais pas), c'Est le lait qui se vend en brique (les même contenants que les jus ou lait de soya)

voici un copier coller wikipédia sur le lait UHT:

Le lait UHT est obtenu en portant le lait instantanément à une température très élevée (140 à 150 °C) pendant 2 à 5 secondes puis en le refroidissant tout aussi rapidement. U, H et T sont les initiales de "upérisation à haute température" (ou, par influence de l'acronyme anglais, "ultra-haute température"). La forte chaleur tue tous les micro-organismes et un certain nombre d'enzymes sont inactivées, mais la très courte durée de traitement permet de n'altérer que faiblement la valeur nutritive du lait et modérément son goût.1
Le lait UHT se conserve plusieurs mois (d'environ 3 mois jusqu'à plus d'un an dans certains cas) à température ambiante si l'emballage n'a pas été ouvert. Une fois l'emballage ouvert, le lait ne se conserve toutefois que trois jours au maximum à une température inférieure à 7 °C. Comme les enzymes résistantes à la chaleur demeurent actives, la qualité du lait diminue au cours du temps, suite à quoi celui-ci peut prendre un goût amer, tourner ou se gélifier.

marieaniko 12/06/2010 07:43

vous me donnez le gout :)
par contre d'après ce que je lis je ne peux meme pas le faire dans mon four.. j'ai pu de lumière :(

je voulais me procurer une yaourtière.. mais je pense bien le faire.. ca fait plus d'une année mais je n,étais jamais certaine... là vous m'Avez convaincu :)

Solanne 12/06/2010 13:47

Yogourt maison

Bonjour,;)

Je fais mon yogourt maison depuis maintenant 3 ans et le yogourt maison peut se conserver 2-3 semaines facilement au réfrigérateur. J'utilise une yaourtière (yogourmet) que j'ai eu en cadeau de belle-maman et depuis je n'ai plus acheté de yogourt commerciaux (beurk) Même mes filles maintenant n'aiment plus le yogourt du cemmerce (qu'on achète en vacances parce qu'on est en pourvoirie à la pêche) et qu'on n'aime pas vraiment parce que le yogourt maison est très différent du yogourt acheté. Ne faites que regarder la liste des ingrédients qui composent les yogourt du commerce ils ne contiennent pas que du lait et des bactéries.:eek::eek::eek:
Je fais mon yogourt avec du lait UHT pour sauver du temps parceque le yogourt probiotique maison prend 12-15 heures dans l'incubateur du yogourt alors c'est déjà très long si en plus il faut faire bouillir le lait le refroidir, le réchauffer à nouveau pour avoir la bonne température pour les bactéries et l'incuber, sans oublier de le retirer et le réfrigérer eh bien je trouve cela très long.:yes:
Le lait UHT se vend chez Costco à 11.89$ pour 6 X 1litre de lait et je fais
2 litres de yogourt par semaine environ. Nous sucrons le yogourt avec des fruits et des confitures maison moins sucrées ou des fois avec du sirop d'érable la garderie adore cela. Moi je fais mon yogourt moi-même parce que je veux éviter les ajouts qu'on met dedans et que je ne veux pas comme les arômes, sucralose et cie, colorant surtout le colorant je déteste un yogourt bleu... comme si mon yogourt aux bleuets doit être bleu ou violet... avec ma confiture de bleuets et poires il est bleu, mais bleu pâle et je sais ce j'y ai mis des fruits, cannelle et sucre en petite quantité. Mon yogourt me coûte environ 4$ + enveloppes de bactéries pour 2 litres de yogourt, mais j'aime ce qu'il contient... :rolleyes:
PS il faut faire attention aussi quand le temps d'incubation du yogourt n'est pas bien contrôlé ou respecté il y a risque d'être malade... C'est arrivée à une de mes tantes qui faisait son yogourt elle avait dépassé le temps et elle à té malade après en avoir consommé. Ça ne m'est jamais arrivé avec ma yaourtière enfin je ne sais pas il faut être prudent avec ça.

Émilie222 14/06/2010 12:17

question??

le lait quon retrouve sur les tablette genre grand pré je pense est ce que cest ca du lait UHT ou bien il faut vraiment que ca soit écrit en toute lettre dessus.

merci

Solanne 14/06/2010 14:30

Lait UHT

Oui c'est le grand pré, tu peux le trouver chez Costco vraiment moins cher qu'à l'épicerie et tu sauves du temps.
:yes:

marieaniko 14/06/2010 15:09

quand on achète une yaourtière, ca prend surement de la culture de yogourt aussi? est-ce que ca se trouve en épicerie ou je dois acheter celle sur le site par exemple de Yogourmet?

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone