Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Problème à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=17180)

Djou2424 07/07/2010 13:20

Je ne lui ai pas posé ces questions là directement non.

Pour ce qui est de la couche, elle me dit que c'est parce qu'elle est un petit bébé elle aussi.
Alors moi je lui dit, tu sais ma grande, si tu es un petit bébé, tu ne pourras plus manger x chose ou faire x activités (des choses qu'elle aime beaucoup) car ce sont des choses pour les grandes filles. Les petits bébés qui portent des couches n'ont pas le droit de manger ca et de jouer avec ca. Et elle ne veut plus de couche, elle comprend.
Exactement la même approche à la garderie et ce qui fonctionne à la maison ne fonctionne pas avec la RSG.

Je lui demande souvent si elle aime Cathy (la RSG) et elle me dit toujours oui qu'elle l'aime et qu'elle est fine. Elle lui fait souvent des calins en partant et en arrivant.
Je lui demande souvent si elle veut que Jade (sa soeur) alle à la garderie avec elle ou si elle veut y aller toute seule, et elle veut toujours amener sa soeur avec elle.

Je sais que l'attention donné à sa soeur la dérange un peu, mais en étant plus malade, on a pas le choix. On fait très attention de garder du temps juste pour elle et de ne pas mettre le focus sur les problèmes de santé de sa soeur. Et je tente de l'impliquer beaucoup avec sa soeur. Pour le changement de couche, le bain, les repas. etc...

Et non elle n'est pas accrédité, elle va dans un MF privée.
La RSG est vraiment bonne, je l'adore et je ne remets pas en doute une minute sa compétence et son service de garde. J'ai totalement confiance en elle.
Elle fait plein de tentatives pour régler la situation, et je veux seulement essayer de l'aider dans ses démarches, qui sont vaines jusqu'à présent.

carole 07/07/2010 13:32

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170022)
Je ne lui ai pas posé ces questions là directement non.

Pour ce qui est de la couche, elle me dit que c'est parce qu'elle est un petit bébé elle aussi.
Alors moi je lui dit, tu sais ma grande, si tu es un petit bébé, tu ne pourras plus manger x chose ou faire x activités (des choses qu'elle aime beaucoup) car ce sont des choses pour les grandes filles. Les petits bébés qui portent des couches n'ont pas le droit de manger ca et de jouer avec ca. Et elle ne veut plus de couche, elle comprend.
Exactement la même approche à la garderie et ce qui fonctionne à la maison ne fonctionne pas avec la RSG.

Je lui demande souvent si elle aime Cathy (la RSG) et elle me dit toujours oui qu'elle l'aime et qu'elle est fine. Elle lui fait souvent des calins en partant et en arrivant.
Je lui demande souvent si elle veut que Jade (sa soeur) alle à la garderie avec elle ou si elle veut y aller toute seule, et elle veut toujours amener sa soeur avec elle.

Je sais que l'attention donné à sa soeur la dérange un peu, mais en étant plus malade, on a pas le choix. On fait très attention de garder du temps juste pour elle et de ne pas mettre le focus sur les problèmes de santé de sa soeur. Et je tente de l'impliquer beaucoup avec sa soeur. Pour le changement de couche, le bain, les repas. etc...

Et non elle n'est pas accrédité, elle va dans un MF privée.
La RSG est vraiment bonne, je l'adore et je ne remets pas en doute une minute sa compétence et son service de garde. J'ai totalement confiance en elle.
Elle fait plein de tentatives pour régler la situation, et je veux seulement essayer de l'aider dans ses démarches, qui sont vaines jusqu'à présent.

Je comprend que tq rsg est sûrement très très bien et je n'en doute même pas, mais si tu vois qu'après plusieurs essaies (boulier etc etc...) rien ne fonctionne, moi je consulterais. Les clsc offrent de l'aide et c'est gratuit.

Parfois on à besoin d'un petit coup de main d'une personne plus qualifié que nous et je dis ca sans vouloir discrédité ta rsg loin de là.

Je suis accrédité et notre BC a un service d'aide, je l'ai déja utilisé pour des problèmes avec un petit et après observation la personne ressource m'a beaucoup aider avec des interventions spécifique au cas que j'avais.

Comme je dis parfois un peu d'aide!

carole 07/07/2010 13:37

Au fait tu lui à demandé pourquoi elle veut être une bébé elle aussi?

Car tu mentionne qu'elle répond qu'elle veut être un bébé elle aussi

Le elle aussi me donne à penser à ceci "quel est le prévilège que ca soeur à pour qu'elle veule elle aussi être un bébé?

Djou2424 07/07/2010 14:52

Je vais lui demander ce soir après la garderie.

À première vue, il n'y a pas vraiment de privilèges, au contraire, ma grande en a plus que sa petite soeur. Mais ça reste mon point de vue à moi, surement qu'elle voit ça différemment.

Merci de me donner des pistes à explorer.

carole 07/07/2010 16:00

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170057)
Je vais lui demander ce soir après la garderie.

À première vue, il n'y a pas vraiment de privilèges, au contraire, ma grande en a plus que sa petite soeur. Mais ça reste mon point de vue à moi, surement qu'elle voit ça différemment.

Merci de me donner des pistes à explorer.

Bonne chance à toi! Viens nous donnés des nouvelles.

soso52 07/07/2010 21:17

J'ai un grand garçon de 2ans et demi et une petite fille de 1 an. Ils vont à la même garderie en milieu familial depuis 3 mois et ça va vraiment super bien. Ils ont commencé cette garderie en même temps. C'est jamais arrivé que je laisse un enfant là-bas et que je prenne l'autre. J'évite cette situation: je pense que l'enfant que je laisserais en arrière ne comprendrait vraiment pas ce qui se passe.

Ce qui semble fontionner pour nous c'est de donner la responsabilité de ma poupoune à son frère. Si elle pleure à la garderie, je lui ai demandé de la consoler. C'est lui qui amène les couches de sa soeur, les lingettes, il s'occupe de lui faire manger des petits snacks (genre cherrios),... À la maison, je crois donner un plus d'attention à mon grand qu'à ma petite: je me dis que lui connait la différence mais pas elle...

Pour ce qui est de la régression de ta grande, ben moi, je la laisserais faire: ta fille va comprendre bien assez vite. Elle veut une couche, mets lui en une. Elle veut pas manger? Tant pis, ellle mangera plus au souper. C'est arrivé que mon grand passe une grande partie de la journée à marcher quatre pattes pour imiter sa petite soeur...

En ti cas, bonne chance dans la résotulion de ce problème!!!

Alyjackocéangel 08/07/2010 07:03

Si la plus petite est souvent malade,elle doit avoir beaucoup de soins. est-ce que ta fille fait semblant d'être malade des fois?
moi je cesserais de m'occuper du négatif, comme soso 52 dit, laisse-la faire si elle ne veut pas manger, car c'est un moyen pour elle d'avoir de l'attention.
au pire donne -lui des vitamines et de quoi l'hydrater.
quand elle verra que tu n'accordes pas d'attention à ça, elle mangera.
et quand elle mange, met -le paquet, dis lui mettons" tu as vu ça Jade, ta grande soeur a mangé.
il faut éviter les comparaison entre les 2 filles.
ta soeur fait pas ci ou elle fait ça,pis pas toi" ¸VRAIMENT PAS BON
(si jamais tu le faisais)

pour les couches ben, soit tu lui en mets une et tu détruis ton travail, (j'opterais plutot pour pull up à la garderie, car on ne veut pas la remettre bébé)
et à la maison, si elle s'échappe, dis-lui de se nettoyer seule.( mets tes vêtements souillés dans le lavabo, ,nettoie le plancher, lave toi avec wet one ou débarbouillette ensuite ré-habille toi) ça a l'air beaucoup ,mais ça lui fait prendre conscience que c'est pas la joie de faire ça.
elle va détester ça. et ça risque de se placer plus vite que tu le penses.
mets ne mets pas trop d'attention (pourquoi t'as fait ça, c'est où les pipis etc...) elle le sait déjà, elle était propre. je suis contre l'humiliation, ce n'est pas bon pour son estime de soi, et elle apprendra la honte.

si elle voit qu'elle n'a plus d'attention sur ce côté là non plus, le comportement va cesser. mais il faut être patiente, ça ne se fait pas en 2 jours, il faut être CONSTANTE et PERSISTER dans cette voix sans baisser les bras...
n'oublie pas que le 2 ans , c'est aussi l'étape du "je'maffirme et je veux être le boss"
bon courage!

Djou2424 08/07/2010 07:08

Pour les couches, je ne sais pas trop, elle n'en veut pas à la maison, juste à la garderie, alors même qu'en je lui en parle, elle n'est pas dans le contexte alors elle ne répond pas trop.

Je lui ai posé plein de questions et tout semble ok.
Elle aime la RSG, elle aime les amis, elle aime que sa soeur soit avec elle, personne est méchant avec elle.

Encore ce matin, en se levant:
Ma grande: maman, est-ce qu'on va chez X (la RSG) aujourd'hui?
Moi: est-ce que tu veux y aller?
Ma grande: oui
Moi: avec ta petite soeur ou toute seule?
Ma grande: avec ma petite soeur
Moi: ok on va y aller chez X
Ma grande: est-ce que je vais pouvoir manger des toasts au beurre de peannut (elle déjeune à la garderie)
Moi: Ben oui.

On part dans l'auto, je la sort, elle monte les marches toute seule pendant que je sors avec sa soeur.
J'ouvre la porte de chez X, elle part à pleurer.

Je ne la comprend plus.
Et elle est du genre à me le dire quand ca ne va pas bien et qu'elle n'aime pas quelqu'un.

Merci de vos commentaires, je vais en parler avec la RSG ce soir et mettre le tout en application avec elle. Comme j'ai dit c'est souvent à la garderie ces petites crises, à la maison ça va bien, mais je veux aider la RSG à passer à travers, travailler en équipe et non lui laisser tout le travail seule.

Alyjackocéangel 08/07/2010 07:14

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170188)
Pour les couches, je ne sais pas trop, elle n'en veut pas à la maison, juste à la garderie, alors même qu'en je lui en parle, elle n'est pas dans le contexte alors elle ne répond pas trop.

Je lui ai posé plein de questions et tout semble ok.
Elle aime la RSG, elle aime les amis, elle aime que sa soeur soit avec elle, personne est méchant avec elle.

Encore ce matin, en se levant:
Ma grande: maman, est-ce qu'on va chez X (la RSG) aujourd'hui?
Moi: est-ce que tu veux y aller?
Ma grande: oui
Moi: avec ta petite soeur ou toute seule?
Ma grande: avec ma petite soeur
Moi: ok on va y aller chez X
Ma grande: est-ce que je vais pouvoir manger des toasts au beurre de peannut (elle déjeune à la garderie)
Moi: Ben oui.

On part dans l'auto, je la sort, elle monte les marches toute seule pendant que je sors avec sa soeur.
J'ouvre la porte de chez X, elle part à pleurer.

Je ne la comprend plus.
Et elle est du genre à me le dire quand ca ne va pas bien et qu'elle n'aime pas quelqu'un.

Merci de vos commentaires, je vais en parler avec la RSG ce soir et mettre le tout en application avec elle. Comme j'ai dit c'est souvent à la garderie ces petites crises, à la maison ça va bien, mais je veux aider la RSG à passer à travers, travailler en équipe et non lui laisser tout le travail seule.

hummm. ... est-ce possible le matin de déjeuner à la maison avec les 2 filles???
et je cesserais de lui demander l'autorisation de la petite soeur. car la journée où tu sera obligé d'y amener les 2 pis qu'elle fait une crise parce que ELLE veut y aller seule, tu vas être dans le trouble.
est-ce que la RSG est fatiguée??? est-ce qu'un ami est sur son cas( la tape ,la mord, bataille de jouet), il faut absolument que tu lui fasse comprendre qu'elle n'est PAS LE BOSS, c'est l'âge idéal pour lui montrer qui mène à la maison , mais pour la communication c'est super, ta RSG est chanceuse de t'avoir:cool:

Djou2424 08/07/2010 07:28

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 170193)
hummm. ... est-ce possible le matin de déjeuner à la maison avec les 2 filles???
et je cesserais de lui demander l'autorisation de la petite soeur. car la journée où tu sera obligé d'y amener les 2 pis qu'elle fait une crise parce que ELLE veut y aller seule, tu vas être dans le trouble.
est-ce que la RSG est fatiguée??? est-ce qu'un ami est sur son cas( la tape ,la mord, bataille de jouet), il faut absolument que tu lui fasse comprendre qu'elle n'est PAS LE BOSS, c'est l'âge idéal pour lui montrer qui mène à la maison , mais pour la communication c'est super, ta RSG est chanceuse de t'avoir:cool:

Pour le déjeuner: C'est ce que j'aimerais faire, mais ça ne fonctionne pas. Ma grande est pas du type je me lève et je mange le matin, elle a besoin de temps avant d'avoir faim. Pour la faire déjeuner à 6h15 et être prête à partir à 6h45, je devrais la réveillée à 5h am, ce qui n'a pas de sens. Et même en congé de maternité, quand j'essayais de la faire manger avec moi le matin, elle prenait 2 bouchées et finissait par déjeuner avec les amis à la garderie lorsqu'elle y allait ou bien mangeait plus tard lorsqu'elle restait avec moi.

Pour demander pour sa soeur: c'est la première fois que je lui demandais, pour voir si c'était la cause de ses crises ou non, ce n'est pas une question que je lui pose à chaque matin.

La RSG ne semble pas fatiguée non, elle semble en forme le matin et le soir aussi quand je vais chercher les filles. C'est sur que la chaleur des derniers jours jouent sur le caractère de tous, mais non, je ne pense pas qu'elle soit fatiguée ou tannée du comportement de ma fille.

Pour les autres amis, la RSG n'a eu connaissance de rien. Il y a de petites chicanes de jouet, mais ça c'est normal, il y en a à la maison aussi. Ma grande me dit que les amis sont gentils et que ça va bien. J'ai même fais le décompte un par un en nommant les amis et elle les aime tous.

Pour la communication avec la RSG, je trouve ça super important. Je vois ça comme un travail d'équipe.

Je crois que la RSG n'est pas encore habituée à faire de la discipline sur un enfant qui n'est pas le sien. Elle a ouvert au début 2009 et c'est la première fois qu'il y a une période de crise plus intense. Des petites chicanes de jouets ou de nourriture oui, mais ça dure quelques minutes et c'est fini. Je crois qu'au début elle hésitait à faire plus de discipline avec ma fille car ce n'est pas son prorpre enfant.

Croyez-vous qu'elle le prendrait mal si je faisais une liste des comportements à adopter avec ma fille dans telle ou telle situation négative?
Du style: pipi/caca dans ses culottes: on mets une pull-ups et on focusse sur les pipis/cacas dans le petit pot, pas de commentaire sur les accidents
Elle ne veut pas manger: on la sort de table avec les amis et on ne lui offre rien autre que de l'eau/lait jusqu'au prochain repas/collation
Chignage: on ignore et on focus sur les périodes où elle est de bonne humeur

Vous-voyez le genre? C'est une bonne idée vous croyez? Ce ne serait pas une liste que je lui imposerait, mais bien ma liste d'idée à développer/ajuster avec elle au besoin.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone