![]() |
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, mais je tenais a m'exprimer sur ce point.
Personnellement, je crois que chaque enfant est différent. Je suis mère et rsg . Mon fils de 3 ans allait dans une garderie ou il faisait une sieste tous les après-midi. Le soir, il ne dormait jamais avant 23h00. Il ne mangeait aucun sucre, buvait du lait et relaxait dans un bon bain chaud tous les soirs ! Maintenant que j’ai coupé sa sieste, il se couche à 19h30, s’endort facilement et se lève en forme vers 7h30. Il est normal qu’un enfants qui se couche à 23h00 doivent faire une sieste l’après-midi !!! Mon fils fait une période de repos, mais ne s’endort plus l’après-midi car il à bénéficier d’une belle nuit de sommeil ! En tant que rsg, j’accepterais qu’un enfant ne fasse pas de sieste si la même situaton se produisais pour un de mes parents. |
1- C'est vrai que c'est plus difficile quand les enfants ont 2-3 ans et je suis d'accord que pour eux la consigne du silence, he bien....iiiiiiiiiisssshhhh, c'est pas facile facile lol. Pour ma part, je suis du genre à essayer de faire rapidement l'installation et la préparation des activités d'après midi, je choisi souvent des activités simple à préparer car les enfants commencent souvent à partir tôt. Ce qui me laisse amplement l'occasion de m'installer près de ceux qui ne dorment pas longtemps ou pas du tout. Passer d'un enfant à l'autre et lui flatter les cheveux, faire des petits massages, chuchoter des histoires à leurs oreilles, etc.... Je crois qu'il y a toujours une solution à porter de main, il suffit d'essayer jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose qui convienne.
2- Fantasia, lollll je n'ai pas le droit d'auteur sur les sacs ! Je ne me souviens plus d'où je tient ce truc cepandant.... peut-être quelqu'un dans mon cours. Tant mieux si les idées se répandent :-) |
Citation:
|
Citation:
Tu dis aussi: "1. Une période d’arrêt quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âges. La sieste et la période de repos débutent entre 12h30 et 13h00. 2. Les parents ne peuvent pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Les plus jeunes feront la sieste (6 mois à 3-4 ans) tandis que les plus vieux (4-5 ans) s’étendront sur leur matelas pour une période de repos de 45 minutes. Aucun enfant n’est obligé de dormir. Toute source de stimulation sensorielle est éliminée durant cette période : éclairage, musique, télévision, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celles du personnel éducateur..." La sieste fait partie du programme éducatif du ministère qu'on se doit de respecter." À quel endroit mentionne-t-on la durée OBLIGATOIRE de cette sieste? Car bien honnêtement je suis pour la sieste. Mais dans ce cas-ci précisément, je crois qu'on pourrait couper un peu. Si l'enfant dort 2 heures en ligne en après-midi, est-ce que c'est parce qu'il se réveille de lui-même au bout du 2 heures? Si c'est l'éducatrice qui le réveille, c'est donc elle qui décide de la durée de la sieste. Elle pourrait donc décider de la raccourcir... À moins que raccourcir la sieste pour elle équivaut à raccourcir son "break". |
Citation:
Moi la routine est bien établie chez moi et je n'ai pas de problème à coucher mes enfants. J'ai 3 enfants, et ça va bien avec chacun d'eux. C'est vrai que quand ma fille de 3 ans fait un somme un peu trop long, c'est parfois très long avant qu'elle ne s'endorme. Elle ne se relève jamais de son lit (sauf pour aller au toilette si nécessaire) mais passe son temps à nous appeler, à nous dire: "Pas capable de faire dodo" "Mes yeux brulent pas!". Mais même quand elle dormait à la garderie, je n'ai jamais eu de la difficulté à la coucher le soir parce qu'elle était active à la garderie. Je dis ça comme ça, mais peut-être que les enfants ne sont pas assez stimulés, ne sortent pas à l'extérieur dépenser leur énergie, etc. Ce n'est peut-être pas le cas, mais ça peut-être une piste... |
Ca aussi c un autre histoire de réveiller un enfant ou pas car pour l'avoir déja essayer la...quand l'enfant est fatiqué , tu le réveille et 3 minutes apres il redort meme si tu lui a donné un pti jeux! j'ai essayé une semaine et l'enfant avait de la difficulté à garder les yeux ouvert donc...faut pas virer fou non plus la... Pourquoi certains ne dorment plus apres 1h00 et d'autre 2h30???
|
je vous trouve dur un peu les filles, vous envoyez carrément promener les idées et les opinions des autres, si ca fait pas votre affaire c'est ben correct mais de la a envoyer valser tout le monde je trouve ca roff un peu ! de toute facon on parle pas ici dun enfant de 3 ou 4 ans on parle d'un enfant de 2 ans, et "habituellement " un enfant de 2 ans a encore besoin d'un repos l'après-midi, je n'attache pas mes enfants a leur lit jusqua 3 heures mais là présentement jen ai 2 de réveiller, je les entend jacasser dans leur lit, mais je n'irai pas les chercher et je ne les entendrai pas pleurer non plus car ils savent que j'irai pas avant 14 heure 15... on est pas des maratre quand meme !!!!! moi ici ca fonctionne bien comme ca cé tout ! je pense que ca sert a rien de donner son opinion parce que de toute facon ya tout le temps quelq'un par en arriere qui va venir déformer ce quon dit ou pense... en tk...
marysol peu importe ou tu as trouver l'idée elle est super lol je la met en application dès lundi avec mes deux grande ( 4 et 5 ans qui veulent pas dormir et font le party toute le loong de la sieste des bébés ) résultat mes bébés dorment moins longtemps parce que les deux arrête pas de rigoler... je suis sur le bord de les séparé au moins 45 minutes pour laisser la chance a mes bébés de dormir !!!! lol |
Citation:
|
ben je dirais : SI VOUS ETES PAS CONTENTES CHANGez DE GARDERIE....
la sieste sera toujours un gros debats, mais il est prouvé qun enfant qui dort ne devrait jamais etre reveillé. Bon alors si vous rsg ne rencontre pas les memes valeurs que vous aller voir ailleur !!! c'Est ecris dans mon contrat et non negociable...c'Est chez moi et jai mes croyances alors si tu as pas les meme croyances que moi vca donne rien de travailler ensemble ;) |
Le dodo est de 12h30 à 2h 30 dans les centres de la petite enfance en Ontario. Meme si l'enfant ne s'endort pas il doit rester au repos dans son lit.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:41. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone