Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Que faire, que faire,que faire??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30694)

les gentils crocodiles 05/09/2011 20:36

merci a tous pour vos reponse je tient juste a specifier ici (car pas moment cela semble avoir ete mal interpretter) MOI je sais qu'il n'est pas pret je le voie mais les parents EUX me demande de travailler a le mettre propre ...... ce que je voie moi c'est la paresse quand tu lui demande ou on fait pipi et caca il repond tres bien et oui il fait sa journee comme si rien netait avec les CULLOTTE de grand plein de caca cela ne lui derenge pas une seule seconde... aussi je tien a dire que c'est pas les COUCHE de caca d'enfants de 3 ans que j'aime pas changer mais bien les fameuse CULLOTTE epaise c'est pas pareil du tout ...... et pani quelle bonne idee je vais l'essayer qu'il s'essuie les fesse seul et rince c'est bobette .... je ne sais plus quoi essayer et je suis incapable de dire au parent qu'ils on tord et de leur mentire en leur dissant que j'ai essayer si il a passer la journee en couche ...... bref merci a vous toute

mamaninf 05/09/2011 21:31

C'est rare que je répond quelque chose...mais là je vais me le permettre. Mon garçon, mon 2ième enfant, a été propre pour les pipîs quelques mois avant ses trois ans,mais les cacas ça a été officiellement à 3 ans et 2 mois. J'en ai essayé des choses...les collants, les surprises, les bonbons, ME FÂCHER,...mais il me testait beaucoup à cette époque et RIEN ne marchait. Il savait que ça me fâchait...et il attendait seulement cette mauvaise attention de ma part. Il était prêt depuis longtemps et avait tout les signes.

LE JOUR OÙ J'AI VRAIMENT LÂCHER PRISE, ÇA A PRIS 2-3 SEMAINES ET IL ÉTAIT PROPRE. Et quand je dis lâcher prise, je veux dire par là qu'il était tout le temps en bobette, c'Était non négociable avec moi. Quand il faisait son caca, souvent 1 par jour ou aux deux jours, je ne disais absoluement rien. Nothing!! Je lui donnais une nouvelle paire de bobette et de culotte, j'allais le porter dans la salle de bain et je lui disais tout simplement sur un ton très neutre: tu sortiras quand tu auras fini de te changer.

P.S. Mon garçon n'a jamais fait de selle très molle, alors il n'a jamais été très sale, même aujourd,hui, à presque 5ans, il n'a rien 99% du temps sur le papier quand il s'essuie.

Petites Fées 07/09/2011 14:30

Ah la propreté... que de théorie différente !!

Premièrement, les enfants sont toujours prêts à apprendre à écouter leur corps. Ce sont les parents qui ne sont pas prêts ou manquent de constance, temps, cohérence, observation, désir, patience, tolérance euh... pas prêts quoi !

La société d'aujourd'hui apprend à ses enfants qu'ils portent une toilette portative pendant 1 an, 2 ans, 3 ans... avant de demander à ces mêmes enfants, maintenant je te crois assez grand, je suis convaincue de pouvoir me permettre de m'y investir alors je t'informe que ce n'est pas une toilette portable... mais une culotte que tu dois garder sèche !!Voilà pourquoi on parle d'un processus d'apprentissage et que cela demande de la présence !!

D'abord, ici, je ne travaille jamais seule sur cet élément. Comme d'autres t'ont dit : c'est aux parents de commencer à mettre propre leur enfant et de t'informer qu'ils participent ACTIVEMENT à cet apprentissage.
Je collabore à l'éducation des enfants, je ne les éduque pas à la place des parents... Bien que je fasse de l'éducation toute ma journée, vraiment sur cet élément je n'accepterais pas de le faire seule... et de devoir toujours recommencer.

De toute façon leur façon de faire mine l'estime de soi de leur enfant, ils lui démontrent qu'il n'est pas digne de confiance et le maintienne dans une position de bébé. Ils nuisent à son développement (tout autant qu'à ton travail avec lui).

Peu importe l'âge de l'enfant, son vocabulaire ou sa capacité à anticiper qu'il a envie... si les parents sont réellement prêts et désirent que leur enfant soit propre, je participe aussi.
En 9 ans, j'ai aidé des parents à mettre propre des enfants de 12 mois ( avec l'aide du langage des signes de Signes É merveilles) autant que des enfants de 3 1/2 ans qui possédaient un vocabulaire parlé très élaboré. (Et toute une panoplie d'enfants entre ces deux écarts ...) Bien sûr l'enfant de 12 mois nous avons travaillé quelques mois avant que le tout soit 100%, alors que l'enfant de 3 1/2 ans nous avons travaillé qu'un mois (la capacité de rétention étant plus grande en vieillissant).

Pour ma part, j'ai mis ma première propre à 2 1/2 ans, car j'attendais l'été. L'apprentissage a durée 2 semaines. (Elle a maintenant 14 ans)
La deuxième, elle avait toujours les fesses hyper irritées, je la laissais souvent sans couches avant même de tenter de la mettre propre. J'ai décidé qu'il était temps d'arrêter les souffrances de ses fesses à 18 mois. à 20 mois elle était totalement propre de jour comme de nuit. (elle a maintenant 11 ans)
La troisième (fille de mon conjoint et de son ex) la mère croyait que ça se ferait tout seul, et la garderie ne voulait pas le faire puisque la mère ne le faisait pas chez-elle. Nous l'avons eu 2 semaines aux fêtes de noël et nous en avons profité... héhéhé. Elle avait presque 3 ans... et nous avons réussi. (la mère a presque cru que ça c'était effectivement fait tout seul !!)
Ma petite dernière a aujourd'hui 13 mois, elle est propre environ 80% du temps. J'ai combiné la méthode de «l'hygiène naturelle du bébé» aux signes de Signes É Merveilles dès 7 mois. Après 2 jours, elle savait que le pot demander un pipi (parfois elle faisait seulement péter). Comme le caca est plus facile à détecter pour l'adulte, je peux dire qu'elle est propre pour les selles à 100%. Depuis qu'elle a 7 mois, j'en ramasse très rarement sur elle. Au début tout partait de mon observation. Maintenant elle le demande très souvent (toujours pour un caca). Elle est en couche de coton lorsque je sors car sa rétention ne lui permet pas d'attendre trop et lors des dodos. Sinon elle est en culotte. Elle ne fait pas au pot pour me faire plaisir mais bien parce que c'est beaucoup plus confortable !! Même la nuit elle est généralement sèche (et elle boit encore au sein avant de se coucher). Elle n'est pas constipée, ni traumatisée. La méthode a déjà fait ses preuves. Je n'ai jamais puni ni récompensé ma fille par rapport à la propreté.

Mon expérience me démontre bien que ce n'est pas de l'enfant qu'on doit partir, mais du parent.

Donc, pour ma part... lorsqu'un parent s'engage dans cette voie avec conviction, constance et cohérence... je m'y embarque également.

Bonne chance !!

Charlie Angel 08/09/2011 07:21

très intéressant comme témoignage petites fées.. faudrait élaborer un moment donné sur la méthode de «l'hygiène naturelle du bébé» aux signes de Signes É

Petites Fées 08/09/2011 14:25

Bonjour,

Je suis instructrice en langage des signes pour Bébé de la compagnie Signes É Merveilles. Je suis en train de cheminer pour que les ateliers que je donne sois reconnus dans les 6 heures à faire par année chez les RSG.
Mais en gros, il s'agit de faire des signes à notre bébé en même temps que certains mots, dès qu'on le souhaite (mais autour de 7 mois du bébé, l'investissement de temps du parent parait moins grand). La motrcité pour faire des signes arrive bien avant ;a capacité buccale à former les sons et les mots. Ce qui fait que bébé peut communiquer plus efficacement avant même de savoir parler. Ce n'est pas une méthode pour faire vieillir plus vite l'enfant ou pour l'accabler d'apprentissage. C'est une méthode qui permet à bébé de mieux communiquer ses besoins et de vivre moins de frustration. Les premiers signes arrivent environ entre 8-9 mois et 12-13 mois. Même sans cette méthode les bébés font des signes... mais ils s'en inventent et nous devons deviner...

Pour l'hygiène naturelle du bébé, c'est tout simplement d'être à l'écoute des besoins d'élimination de notre bébé. Il est possible de le faire dès la naissance (j'ai appris la méthode, ma dernière avait 6 1/ mois). Il y a 4 façons de base de la pratiquer, mais en somme...c'est d,observer notre enfant et d'identifier à quelle fréquence il fait ses besoins, combien de temps après avoir mangé et/ou bu... puis tout simplement de l'installer en position d'éliminer lorsqu'on croit que ça y est ! Il y a plusieurs ratés au début, puis on (les parents) apprend. C'est le parent qui apprend ici et non l'enfant. Le parent apprend à reconnaitre les schémas d'élimination de son enfant, il apprend à reconnaitre ses signes non-verbaux d'envie (grimace, sons particuliers, pleurs...), il apprend à bien connaitre et écouter son enfant. Puis ensuite, en grandissant, une réelle communication des besoins s'installe entre le parent et l'enfant qui sait que ses besoins d'élimination sont reconnus par son parent. Au même titre que tout parent reconnait le pleur de la faim du pleur de douleur de son enfant. Bien sûr le bébé sait qu'il a envie, tout bébé sait ça et tous arrête de jouer pour se concentrer à éliminer... ce qu'ils ne peuvent faire, c'est se retenir longtemps... alors le parent doit être très présent à son enfant.

Alors moi, j'ai inventé un signe pour aller à la toilette que je faisais à chaque fois que je disais pipi. à 7 mois, ma fille était installée sur un petit pot tout simple de IKEA quand j'allais aux toilettes, au lever, avant une sieste, après une sieste, quand je reconnaissais ses grimaces de pipi... En tous cas, en 2 jours elle avait compris que je savais et répondais à ce besoin comme ses autres besoins. Il y eut beaucoup de ratées et d'erreurs de ma part avant de bien comprendre et de connaitre ma fille. Nous avons avancé ensemble (aucun reproche ni récompense) Je la changeais de culottes et c'est tout. aujourd'hui 13 mois, nous sommes championnes de communication. Avec les signes, elle m'indique clairement maintenant son besoin. Il y a encore des ratées.... comme avec n'importe quel enfant de n'importe quel âge !! Parfois c'est plus amusant de jouer que d'aller manger, dormir... ou même d'aller aux toilettes. Et parfois, c'est juste moi qui fait la cuisine et ne la vois pas faire son signe... Mais toujours (et c'est très important) il n'y a pas de drame autour de ça. On ramasse, on change et on passe à autre chose.
Ma fille va sur le pot car c'est confortable d'être sèche et quelle liberté que d'être sans couche !! Il n'y a pas de notion de faire plaisir à maman, donc pas de retenue non plus pour exercer un contrôle ou me punir... Elle le fait pour elle-même. Et je le fais pour le respect de tous ses besoins.

Ben voilà Charlie Angel... c'est un peu ça mon harmonie avec ma fille...
Et c'est pour ça que je disais que tous les enfants (à moins vraiment d'une déficience mentale, affective ou physique) sont prêts à écouter les signaux de leur corps...ce sont les parents qui ne sont pas prêts !! (ou ne connaissent pas la méthode)
Mais même avec cette connaissance, certains parents ne sont pas prêts à vivre avec des pipis par terre ou des caca que leurs chiens vont manger... (citations de parents de ma garderie). ou simplement l'investissement de temps que ça prend ou la présence qu'on doit apporter.

may66 08/09/2011 18:54

on utilise quelques mots a la pouponnière du CPE pour faciliter les demandes des touts petits... ainsi quand ils sortent de la poup ils font des demandes avec les mains " fini, encore " et quelques autres mots... On avait commencé voila quelque années quand nous avions un enfant autiste dans notre milieu...

Charlie Angel 08/09/2011 19:30

ca demande d'avoir du temps pour observer son enfant. j'avais deja entendu parler de la l'hygiène naturelle du bébé ( sur un forum français)mais de la jumeler avec le langage signé c'est vraiment intéressant,

Petites Fées 09/09/2011 07:39

Oui, ça demande beaucoup de présence pour le parent, surtout au début.
De combiner cela avec le langage signé a permi qu'on se comprenne plus rapidement.
L'observation du bébé, c'est surtout dans les premiers mois de notre apprentissage...(généralement nous sommes donc en congé de maternité...ce qui facilite cette prise de temps). Ensuite, lorsque le parent a une bonne idée du rythme de l'enfant, ça prend moins de temps. Puis il faut dire qu'on combine toujours d'amener l'enfant en même temps que nous, avant et après le dodo... ça aide aussi.
Le bébé apprend à reconnaitre les premiers signaux d'une envie et apprend plus rapidement à «laisser aller». Cela leur permet de faire pipi quand on les met sur le pot même s'ils n'ont qu'une toute petite rikiki envie.
Contrairement aux enfants de 2 ans qui ne reconnaissent plus les premiers signaux... ceux-là reconnaissent plutôt que leur vessie va déborder (d'ailleurs ils se dandinent... rendu là ça fait longtemps que les premiers signaux ont passé inaperçus...) C,est aussi à cause du manque de reconnaissance des premiers signaux que les enfants de 2 ans en apprentissage à la propreté n'arrivent souvent pas à faire pipi «sur demande» (genre avant de partir en auto) et qu'ils ont envie pas moins de 5 minutes après le départ...
Et là on leur dit ben si tu as envie maintenant tu avais aussi envie tantôt... Ben non, l'enfant reconnait seulement son envie quand elle le fait danser !!

À 13 mois, avec ma fille, ça demande autant de temps que n'importe quel enfant... je parlerais même plus de présence que de temps. Disons juste que c'est moins pire qu'il n'y parait à première vue !!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone