Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Programme éducatif, le faites vous tout les jours cest temps ci (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37727)

Sabriine 28/04/2012 07:14

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 357476)
Souvent le bricolage ramener à la maison est une preuve pour le parents que l,enfants apprendre des choses.

Ici je colle dans mon entrée des dessin ue les enfants font, des bricos et souvent des photos, ca fait réaliser aux parents que leurs enfants ont du plaisir sans tjrs faire des bricolages ;)

Et a mon avis sa ne devrais pas être le cas..
La conseillère pédagogique de mon BC m'expliquait justement cette semaine que ces un des ''problèmes '' des parents..
Ici j'ai une amis qui envoit son enfant dans une autre garderie et elle ma lacher une fois '' Moi je sais que ma RSG ne fait rien avec mes enfants parce que le soir je ne voit jamais de bricolage '' :eek:
Ici je montre très TRÈS rarement les bricolage au parent tout simplement parce qu'il ne tuff pas la journée..
On a bricoler de beau poisson en papier mais après si les enfants on envie de jouer avec leur bricolage ? Ces pas long que ces briser..
On a fait des animaux de la jungle avec des nouille magique, il était tellement beau... mais après ils ont voulu jouer avec... donc a la fin de la journée.. on avais plus d'animaux a montrer au parent... Mais les enfants non pas rien fait pour autant !! ;)
Vive les photos ! ;)

katty13 28/04/2012 10:49

Moi j'utilise Ziraf et j'adore !!! En achetant ce programme éducatif je m'achète du temps!! Oui je serais capable de me monté un programme et je le fessais avant, mais pour avoir un aussi bon programme ça me prend beaucoup trop de temps et j'ai trop d'occupation en dehors de mon travail pour ça.... Je ne trouve pas qu'avoir un programme éducatif c'est comme l'école c'est bien différents les jeux et activités sont courtes et si les enfants n'ont pas envie de faire certaines activités bien c'est libre à eux ils ne la fond pas, sauf qu'une fois le jeux commencer ils changent toujours d'idée et viennent nous rejoindre :) Ce ne sont pas des activités compliqué qui demande beaucoup d'attention et de concentration, je trouve que c'est super bien adapter à leur âge et ça les prépare doucement pour l'école. Lorsqu'il y a des activités qui m'intéresse moins je les passes et souvent je j'ajoute des compléments au thème. Les enfants on hâte à chaque mois de savoir quel sera le prochain thème ! Les parents trouvent ça super aussi...et moi en tant qu'éducatrice et maman je le redis encore J'ADORE !! Oui c'est dispendieux , mais je le vois comme acheter du temps et ça, sa n'a pas de prix ! :)

Mésange 28/04/2012 15:44

Programme éducatif!!!

Faire le programme éducatif comme vous dites ce n'est pas que faire des bricolages reliés à des thèmes. Le programme éducatif c'est la philosophie et les principes qui guident nos actions et nos interventions. Ce sont aussi les coins jeux que nous installons dans nos milieux. Vous pouvez aller voir sur le site du ministère concernant le programme éducatif. Accueillir la petite enfance des publications du Québec. C'est très interressant. Ils nous parlent entre autre des cinq principes du programme éducatif et la façon de le mettre en application. Ex. de principe: l'enfant apprend par le jeu. l'enfant est le principal agent de son développement, l'enfant est un être unique, le développement de l'enfant est un processsus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Donc je suis certaine qu'à chaque jour même si vous ne faites pas de bricolage si vous appliquez ces principes de bases vous "faites" le programme éducatif.

PHANILIPRIX 28/04/2012 15:58

Le programme éducatif on peut l'appliquer partout dans n'importe qu'elle situation, au parc, dans la cours, en promenade, dans la maison avec papa et maman partout, c'est sur que si on fait juste de la surveillance d'enfants c'est difficile mais en observant un verre de terre, les oiseaux, les avions en se demandant où ils peuvent bien aller les gens dans l'avion, l'autre jour un ami a trouvé un oeuf avec un petit oisillon dedans qui essayait de sortir , jouer au ballon en équipe est un apprentissage, bref y'en a partout du programme éducatif tant que vous stimulez les enfants arrêtez de vous inquiéter et profitez du beau temps y'en a tellement qui sortent pas assez!

Paix intérieure 30/04/2012 13:13

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 357611)
Le programme éducatif on peut l'appliquer partout dans n'importe qu'elle situation, au parc, dans la cours, en promenade, dans la maison avec papa et maman partout, c'est sur que si on fait juste de la surveillance d'enfants c'est difficile mais en observant un verre de terre, les oiseaux, les avions en se demandant où ils peuvent bien aller les gens dans l'avion, l'autre jour un ami a trouvé un oeuf avec un petit oisillon dedans qui essayait de sortir , jouer au ballon en équipe est un apprentissage, bref y'en a partout du programme éducatif tant que vous stimulez les enfants arrêtez de vous inquiéter et profitez du beau temps y'en a tellement qui sortent pas assez!

Tout à fait d'accord!!!

Iseult76 30/04/2012 17:36

faire des activités ouvertes

:thumbup:QUOTE=Mésange;357608]Faire le programme éducatif comme vous dites ce n'est pas que faire des bricolages reliés à des thèmes. Le programme éducatif c'est la philosophie et les principes qui guident nos actions et nos interventions. Ce sont aussi les coins jeux que nous installons dans nos milieux. Vous pouvez aller voir sur le site du ministère concernant le programme éducatif. Accueillir la petite enfance des publications du Québec. C'est très interressant. Ils nous parlent entre autre des cinq principes du programme éducatif et la façon de le mettre en application. Ex. de principe: l'enfant apprend par le jeu. l'enfant est le principal agent de son développement, l'enfant est un être unique, le développement de l'enfant est un processsus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Donc je suis certaine qu'à chaque jour même si vous ne faites pas de bricolage si vous appliquez ces principes de bases vous "faites" le programme éducatif.[/quote]

Dans les activités, ça veut aussi dire fournir du matériel en quantité suffisante et laisser l'enfant faire ses propres choix. Vous pouvez donner des consignes et des règles mais l'enfant choisis ce qu'il veut faire comme expérience ou bricolage tout en étant guidé et aidé de son éducatrice. On appelle ça faire des activités ouvertes. :yes:

C'est tout le contraire d'une activité dirigé... ou l'enfant doit faire comme les autres, ne peut pas s'exprimé et laisser aller son imagination à sa guise. :no:

M'zelle Cracpout 01/05/2012 07:19

Et bien avec tout ca, je suis retourné lire sur le programme et je me rend compte que c'était loin dans ma tête tout ca....alors réorganisation......:D

M'zelle Cracpout 01/05/2012 07:19

Citation:

Envoyé par M'zelle Cracpout (Message 358079)
Et bien avec tout ca, je suis retourné lire sur le programme et je me rend compte que c'était loin dans ma tête tout ca....alors réorganisation......:D

ca va couter cher chez ikea!! :laugh:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone