![]() |
Ici c'est pas de télévision du tout! Je ne crois pas qu'un téléviseur ait sa place dans un service de garde et je crois que c'est aux parents de gérer le temps qu'ils veulent que leurs enfants passent devant la télé et ce qu'ils veulent qu'ils écoutent, pas à moi. Par contre, il m'est arrivé 3 fois au cours des 18 derniers mois de faire écouter un petit film éducatif aux enfants en lien avec notre thématique et avec l'accord des parents.
|
Bah, moi non plus je ne pense pas que la télé doit faire partie du quotidien dans un service de garde... Mais depuis quelques mois, je me suis en quelque sorte résignée à l'ouvrir 2-3 fois par semaine lors de la préparation du repas... Les parents sont au courant...
Ça calme les ardeurs de mes petits tannants pendant 15-20 minutes avant le repas! Pour les petits films, ici, j'ai essayer une fois lors d'un retour de sortie aux pommes... Et personne ne l'a écouté... |
Citation:
Au lieu de la télé, on peut donner des livres, des blocs ou autres jouets aux enfants... c'est aussi simple. ;) Et c'est d'ailleurs ce que je fais pendant que je prépare le dinner: lest enfants travaillent avec une tablette de leur choix, ou ils lisent des livres... et j'en ai plein! Tous les 15 jours on va à la bibliothèque en emprunter d'autres! Si tu n'a pas de bibliothèque près de chez toi, tu peux acheter de bons livres usagés chez l'armée du salut. ;) Voilà ce qu'une docteur dit à propos de la TV. http://www.youtube.com/watch?v=mZZcQDp-dZA Bonne journée, PaniTanguera |
Citation:
|
Bonsoir,
Comme pour toute chose dans la vie et avec modération les émissions éducatives pour les enfants ont leurs places dans un milieu de garde selon moi. Cela permet à l,enfant ( qui le veut bien) de rentrer dans sa bulle, de faire un temps d'arrêt et d,explorer l'imaginaire ou plusieurs acteurs sont en mouvement, chose qui m'est impossible de faire. Pour ce qui est de savoir si les enfants écoutent trop la télévison dans leur demeure cela ne me regarde pas. Il y a de bonnes et belles émissions éducatives. Voilà mon grain de sel hihihihihi. Bonne soirée. |
Je crois que la télévision en service de garde n'est pas mauvaise en soi, c'est plus dans l'utilisation qu'on en fait, soit quand et pourquoi on met la télé.
Dans un contexte récréatif (il pleut ou la dernière semaine avant les vacances), pour un privilège une fois par semaine (les plus vieux à la sieste), une occasion spéciale comme noël, une journée spéciale comme un party pyjama ou on a juste un enfant cette journée là, etc... Toutes ce situations ne font pas partit de notre routine en général. Le temps de télévision ne se compte pas en minutes mais davantage par la manière qu'on l'utilise. Où j'ai un bémol avec la télévision, c'est quand nous l'utilisons pour un moment précis de notre routine quotidienne afin de 'gérer' notre groupe. Je crois qu'il y a beaucoup d'autres outils à notre disposition pour occuper les enfants dans les moments de transition que la télévision. Ici, j'utilise les sacs de transition où je mets des jeux ou jouets qu'on ne retrouve pas à la garderie. Les enfants choisissent leur sac sans savoir ce qu'il contient et doivent jouer individuellement (le point le plus important). À noter que je les utilises seulement lorsque je trouve que mon groupe se désorganise dans une transition, tel que l'avant ou l'après dîner (la pire transition selon moi). Après quelques jours, les enfants intègrent mieux les consignes lors de ce jeux libres (car pour eux ça l'est) et les sacs ne sont plus utiles... Je commence par accepter les duos ou trios, ensuite ils sont capables de jouer en jeux libres sans trop d'interventions de ma part. Quand ça dégénère, on resort les sacs et on joue individuellement ;) Bien évidemment, j'ai seulement un poupon ;) Par contre, je ne changerais pas de garderie car ma RSG met la télé 30 minutes par jour dans sa routine. Je voulais seulement partager mon point de vue ;) Il y a aussi internet qui s'intègre bien en service de garde, ici wikipédia et google images sont très utiles :) |
Moi, je considère que mon fils en écoute suffisamment à la maison.
Il n'y en a pas dans sa garderie (installation). Cependant, je ne dis JAMAIS NON à ce qu'il y écoute un film aux occasions. En milieu familial, j'crois que ça fait parti du milieu. Donc, des ti-bonhommes le matin pourquoi pas? |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:49. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone