Tu sais, je veux pas te décourager mais peu importe comment tu le feras et quels mots tu utiliseras, elle risque de "sauter une coche" pour que tu te sentes coupable de LUI faire une chose pareil. Le mieux serait, et c'est mon avis très personnel, de lui dire tout de go le prochain matin qu'elle entre. C'est de lui dire quelque chose comme : Écoute madame X, j'ai jamais pris le temps de te le dire mais quand tu entres et que tu jases, je n'arrive pas à faire ma job. Alors, à partir de ce matin, j'aimerais que tu me donnes ton petit coeur à la porte qu'on se dise aurevoir et qu'on se revoit le soir venu. Pis si elle chigne ou s'offrusque en réclamant une explication tu fais le disque brisé, c'est à dire que tu redis les mêmes mots que tu lui as dit, et ce, jusqu'à ce qu'elle comprenne. Malgré ton envie profonde, ne te confond pas en excuse car elle y verra une porte. Fait juste répéter que tu fais cela pour les enfants et que ça commence aujourd'hui. Pis si elle dit mais les autres jours ça te dérangeait pas, encore le disque brisé mais en commençant par : oui mais, je n'arrive pas àa faire ma job quand on se jase, donc àa partir d'aujourd'hui c'est comme cela qu'on va procéder.
Enfin, je sais que la théorie est beaucoup plus facile que la pratique mais si je te connaissais un peu mieux surement qu'on pourrais faire une formulation qui corresponde plus à ce qui te ferait sentir à l'aise de dire. Chose certaine, lui écrire une lettre serait inutile, elle te demanderait de lui dicter pendant qu'elle s'assoit sur ton sofa et te reprocherait de pas lui avoir dit en personne. Malheureusement, ou heuresement, il n'y a jamais LA bonne réponse quand on parle à un être humain, alors on fait son possible.
Un gros bonne chance
MArie-Josée
|