Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Garderie dans les sous sol (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45717)

Calico77 16/03/2013 09:11

Perso ma grande préoccupation quant aux SDG au sous-sol, c'est la sécurité....on se fout pas mal de l'éclairage, le plus important c'est : les sorties de secours en cas d'incendie sont-elles facilement accessibles ?
J'en ai visité pas mal des SDG au sous-sol dont la principale sortie donnait dans un atelier, garage ou autre difficile d'accès. S'il faut monter tous les enfants en haut pour évacuer, pas très sécuritaire. Même chose si les fenêtres sont tellement haute ou tellement petites qu'on ne puisse pas y sortir en cas de feu.

Sinon, si l'entrée est très accessible (par exemple les entrées de SDG donnant directement au sous-sol) alors je n'y vois pas de problème.

Alessa 16/03/2013 09:35

Citation:

Envoyé par Jen2111 (Message 425911)
Ca reste un milieu familial si lenfant a acces a des pieces familial, le sous-sol étant considéré comme une piece familial. Le choix de ''décorer'' cette piece comme une salle de jeux, est un choix personnel, et nen fait pas moins une piece familial que quelquun qui ferait sa garderie dans son salon, mais déciderait denlever son divan pou ny mettre que des jouets et zones d ejeux. Le salon ou le sous-sol, reste une piece familial dans la maison. En plus, meme pour ceux qui ont le tout en bas: cuisine-salle de dodo-toilette, les enfants en cas de besoin, lorsuqils sont moins nombreux, lorsque léducatrice a quelque chose a faire etc, ont acces aux autres pieces familial comme la toilette a létage, la cuisine principale, le salon pour des films etc, donc ca compte comme milieu familial, lorsque la possibilité d'utiliser dautres pieces est la. C'est ce quon mavais expliquer! Personellement, ma garderie est au sous-sol, et jai un ''coin cuisine'' pour éviter de monter avec mes trois poupons a chaque collation-diner préparer le tout, mais ma toilette est au rdc, et les acceuils se font au rdc, et lorsque jai moins denfant, je monte des jouets et on reste au salon-salle a manger, je pense que les parents désirant absolument un milieu familial, aime mieux lorsque les enfants ont acces sur une base réguliere a dautres piece, comme la cuisine lorsque la rsg fait le diner, ou le salon pour écouter une emission interactive etc. Mais beaucoup de parent aussi nont simplement pas de préférence entre milieu familial ou installation, donc pas nécéssairement de préférence entre les pieces utilisé!

C'est exactement l'idée que je me fais d'une garderie au sous-sol. C'est plus pratique et agréable comme ça mais, je disais ça parce que j'avais vu un article dans le journal qui parlait d'un "combat" avec le Ministère à ce sujet et aussi sur le forum on en avait parlé. ;)

Jen2111 16/03/2013 09:40

Citation:

Envoyé par Alessa (Message 425926)
C'est exactement l'idée que je me fais d'une garderie au sous-sol. C'est plus pratique et agréable comme ça mais, je disais ça parce que j'avais vu un article dans le journal qui parlait d'un "combat" avec le Ministère à ce sujet et aussi sur le forum on en avait parlé. ;)

Oui plusieurs villes font leur propre reglement sur le sujet, meme si selon le MFA cest ok un sous-sol ya des villes qui accepte pas..
Je comprend pas pourquoi, si coté sécurité ca va biensur, personellement, avant que mon sous sol soit pret pour la garderie jai été ouverte un mois avce ma garderie au rez de chaussé et avec mon divan, ma télé, ma salle a manger coller sur mon salon, ma grande table etc, javais pas mal moins despace pour les enfants et tout! Ils sont bien plus heureux en ce moment avec un sous sol completement aménagé pour eux, que lorsquils avait 4-5p carré dans mon salon..!

griboullis 16/03/2013 15:39

personnellement, elle sera au sous sol dans notre future maison, et pour le moment elle est au rdc, dans une salle prévue pour cela... Je suis contente de la disposition actuelle mais je me réjouis de la prochaine maison aussi. L'espace sera plus grand, mieux adapté. J'ai beaucoup de chance car le sous sol est en fait un rez de jardin, donc il donne directement dans la cour cloturée. Il est donc lumineux autant que le rdc et ça pour moi c'était primordial. Oui, c'est super important l'éclairage naturel. Dans les pays nordiques et peu ensoleillés, les gens font des dépressions et sont soignés avec la luminothérapie, on a besoin de de lumière naturelle pour aller bien, et je ne me vois pas, ni moi ni les enfants dans un sous sol sans fenêtres ou avec de trop petites fenêtres !
Idem pour avoir accès facilement au sorties de secours, c'est important.
Après c'est vrai que j'aurai beaucoup de chance, il y aura au sous sol cuisine équipée et salle de bain + une chambre, donc je n'aurai pas d'escalier dans la journée avec les enfants... !

Micali 21/03/2013 18:06

Je crois que ça plus un rapport avec les incendies... il serait préférable, si la rsd est dans l'impossibilité de sortir les enfants parce qu'elle est elle-même en situation d'urgence, que les enfants aient minimalement une porte de sortie accessible et ce qu'il y ait beaucoup de lumière ou pas au sous-sol :) Les fenêtres sont souvent hautes pour les p'tits mousses donc inaccessibles. Mais comme nous opérons pour la majorité d'entre nous le jour, que nous avons toutes des détecteurs bien fonctionnels même si le règlement existe, il doit être rarement appliqué.
C'est la seule chose que je vois pour rendre ce règlement logique...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone