Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Les parents et la sieste.. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46785)

Léonie1002 25/04/2013 13:27

mamanTED: Tu suggères quoi? laisser les petits enfants de 2-3-4 ans 9-10 heures par jour sans repos?

Impensable avec ce qu'ils dépensent dans une garderie, les jeux, routines, l'attente, etc.... ils vont devenir surexcités c'est certain :no:

Par contre, oui je comprends que ce n'est pas tous les enfants qui ont besoin de dormir leur 2 heures par jour, ici je suis souple pour les 3 ans et plus, par contre un repos de 1 heure sur matelas est de mise et pour mes grands de 4-5 ans, repos sur matelas 30 minutes et après jeux de table tranquille, voilà !

Azana 25/04/2013 13:29

Je ne suis tellement plus capable de lire qu'une sieste de 2 heures ne nuit pas au sommeil des enfants... En théorie peut-être, mais pas dans le cas de tous les enfants.

Ma propre fille n'a jamais été une grande dormeuse. Sans blague, même lorsqu'elle venait de naître, elle n'a jamais dormi plus de 11 heures par jour... C'est pas dans la norme, mais je pense que c'est un peu dans nos gènes... Je ne dors pas plus de 6-7 heures par jour, et ma mère est comme ça, tout comme ma sœur. Rien de scientifique, mais c'est notre réalité familiale.

J'ai arrêté les siestes obligatoires pour ma fille vers l'âge de 2 ans. Elle s'est TOUJOURS couchée vers 21 heures et levée d'elle même vers 6 heures... Parfois, elle se couche pour la sieste, parfois non. Je suis son rythme de sommeil... Et je fais la même chose pour tous mes minis...

Avant que j'aie mon propre SDG, ma fille allait dans un MF où elle était obligée de se coucher pendant 2 heures. Résultat: Bien souvent, elle ne s'endormait pas avant 22 heures et se réveillait systématiquement vers 5 heures.

Si un enfant comble ses besoins de sommeil dans la nuit, le siestes ne sont plus obligatoires... Mêmes si certains établissements prétendent le contraire.

La société canadienne de pédiatrie recommande:
Sommeil enfant 1-3 ans: entre 10 à 13 heures
Sommeil enfant 3-5 ans: entre 10 à 12 heures

Donc si les tout-petits font une nuit de 10-13 heures, normal qu'ils n'aient plus besoin de sieste...

Donc, vaut-il mieux couper le sommeil durant la nuit pour que l'enfant fasse de belles siestes pendant le jour??

Micali 25/04/2013 13:33

Les enfants sont différents... OK... mais reste qu'un enfant doit dormir... et le plus d'heures possibles. La routine de la garderie n'a rien de comparable avec la routine à la maison!! Qu'est ce que vous faites avec vos enfants le week end ?? Vous allez me dire qu'à tous les weekend, vous vous levez à 6ham, vous vous dépêchez de déjeuner, vous réveillez bébé, vous sautez dans l'auto vous allez au parc, vous faites du bricolage, vous invitez 5 autres petits amis à jouer, votre enfant coure toute la journée... vous faites un autre petit tour au parc vous préparez le souper avec lui, vous lui donnez son bain et il va dormir tout heureux d'aller enfin s'étendre ?? Si tous les parents se tapaient cette routine du matin au soir comme à la garderie... les enfants feraient des siestes aussi à la maison! Tout le monde qui dépense de l'énergie est plus fatigué que s'il n'en dépense pas!! Enfant, adulte, chien, chat etc... pas besoin d'étude pour savoir ça!!

Un bémol... un enfant qui ne veut pas dormir... dans mon livre à moi, il ne dormira pas, je ne force aucun enfant à dormir à mon sdg... justement parce que je ne sais pas combien d'heures il a dormi la veille pas plus que j'ai envie de me battre avec lui, je me dis simplement qu'il dormira mieux durant la nuit. Par contre, si un enfant s'endors... tant qu'à moi l'après midi c'est qu'il en a besoin. Moi je passe ma journée avec cet enfant, si il est irritable et pu du monde à 2h30 parce que je le prive de dormir comme les autres, c'est moi qui a un problème... dormir 30 minutes, ca n'empêche pas un enfant de bien dormir la nuit. Sinon..... il y aurait une étude la dessus ;) hahaha J'en ai un ici, il dort max 2 fois pendant la semaine, je vais pas le forcer à dormir quand même, il dort s'il en a besoin. Ma responsabilité à moi, c'est de faire en sorte que mes petits mousses passent de belles journées agréables, qu'ils jouent, courent, sautent et apprennent... après tout ça ils ont besoins pour la très grande majorité de repos dans la journée pour ne pas devenir tellement fatigué qu'ils deviennent insupportables... choses que les parents n'apprécient pas non plus quand ils récupèrent leur petit chou sur la crise à 5h15pm parce qu'il est brulé raide!, pas de leur donner une routine de dodo comme dans un livre d'enfant parfait :)

Je veux revenir sur le WOW de mamanted... désolée si tu t'es sentie personnellement touché par mon commentaire. Je voulais seulement souligner que les troubles de sommeil de cet enfant n'était sans doute pas plus la responsabilité de Thalye ou de sa maman... je me suis mal exprimée :)

ChristineJO 25/04/2013 13:39

Citation:

Envoyé par mamanTED (Message 434262)
et qui vous a dit que le sommeil avant 15hrs ne dérange pas à la nuit???

je lis christinejo qui dit de laisser faire les études de ci ou ça mais c'est une "étude" qui vous a dit ça non? ;)

tsé un moment donné c'est un manque de volonté de pas vouloir accepter que dans CERTAINS CAS ça cause problème.

moi, en tant qu'adulte, si je me couche en pm, même pas longtemps, j'ai de la difficulté à m'endormir à mon heure régulière le soir. Je vois pas pourquoi chez certains enfants ayant un besoin de sommeil moins grand ca serait différent.

j'ai rarement vu d'ouverture dans les milieux concernant ce sujet.

Et non ce n'est pas une étude qui me dicte comment penser et vivre. Oui c'est important de s'informer, mais je n'appuie pas mes opinions par des études ou des "guides" comme le mieux vivre. Justement ce sont des ouvrages de références. Certaines personnes ne se font pas assez confiance pour défendre leurs opinions par leurs propres arguments. C'est facile de dire "ah ben les études disent ci alors suivons comme des moutons". Désolée j'embarque pas là-dedans. Mais je m'écarte du sujet principal... :)

Mamanted, ton enfant est différent aussi dans son sommeil comme tous les autres. Tu réponds quoi à ta rsg qui te dis: ton enfant dort la minute où il pose la tête sur son matelas.? Curiosité, vous avez réglé le problème comment? Est-ce que tu serais prête à demander à ta rsg de ne pas coucher ton enfant pour la sieste même si à 15h il est ultra fatigué? J'avoue que ce n'est pas drôle de voir son enfant s'endormir à 1h du matin, autant pour nous... On jase là

makelou 25/04/2013 13:53

Moi ici tout le monde s'endort en 10 minutes, alors je pense qu'il en n'ont grandement besoin lol!!! Y'A tellement de raison pourquoi un enfant veut pas faire dodo le soir...
- Des fois on peut les coucher trop tôt. (Exemple ici la sieste termine à 15h00, le soir fort probable qu'il ne veulent pas dormir avant 8H00)
- Une routine peut-être trop stimulante
-L'envie de voir papa et maman
- Certains enfants aiment bien veiller comme les grands et réussisent à avoir une grande résistance au sommeil.

POur finir, c'est nullement scientifique, c'est mon observation personnel, tous les enfants que je cotoîe et qui ont très peu d'heure de sommeil dans leur petit corps sont vraiment plus malade que les autres qui dorment bien. Oui chaque enfant est différent, mais tout les enfants ont besoin de sommeil et je suis d'accord avec micali qu'une journée à la garderie dans les cris, les activités, les nombreuses heures à l'extérieur...c'est épuisant.

mamanTED 25/04/2013 13:57

micali : t'inquiète je me suis pas sentie visée personnellement ;) Mais bon la phrase était peut-etre mal formulée là je pense que je comprends où tu voulais en venir ;)

Non, jamais je demanderais qu'ils ne couchent pas mon enfant. Pour ma part (l'ayant vécu personnellement) on s'est entendu pour surveiller la situation, laisser un temps passer voir si le corps se replaçait de lui-même et prenait un beat acceptable pour qu'il n'y ait plus de carences en sommeil comme s'est arrivé au début des siestes à la garderie. Tsé ma fille était ULTRA fatiguée qui le serait pas à dormir seulement 6hrs par nuit et 2hrs dans la journée alors que la semaine d'avant elle en dormait 12hrs. Bien entendu qu'elle s'endormait aussitot couché sur le matelas, on lui avait coupé 4hrs de sommeil! Bref, l'entente était de surveiller et raccourcir la durée de la sieste si jamais on voyait que les problèmes d'endormissement le soir persistaient. Mais bon j'ai comblé avec la mélatonine personnellement parce qu'elle était de plus en plus cernée et ca n'avait plus de sens.

Solution? 2-3 ans c'est clair que je suis 100% pour les siestes surtout a l'heure que les petits bouts se lèvent. Passé 4 ans je dirais que c'est la que j'ai vu plus de problèmes avec d'autres parents (enfants hyperactifs etc..) et c'est là que j'aimerais voir plus d'ouverture des SDG de comprendre que peut-être que oui dans ce cas-là il y a vraiment un corrélation entre la sieste de la journée et les problemes de sommeil le soir. Surtout si avant tout allait bien mais que l'enfant a commencé (au lieu de couper la sieste) à réduire ses heures de sommeil nocturne je m'attendrais à ce que tout le monde travaille ensemble pour que le mieux POUR L'ENFANT soit fait.

Moi j'y vais de calcul comme je dis dans mon cas ma fille perdait 4hrs par jour de sommeil c'est énorme. Mais si bon il s'endort à 22hrs mais fait sa sieste et dort le même nombre d'heures qu'avant alors je vois pas de problème je me plaindrais pas non plus même si c'est plate (j'en sais quelque chose j'ai des oiseaux de nuits qui s'endorment tard depuis qu'ils sont bébé). Par contre si après 1 mois ou 2 on voit vraiment que ça diminue considérablement le nombre d'heure total de sommeil de l'enfant c'est là qu'il faut trouver une solution qui convient à tous. Mais bon, ya pas de recettes magiques!

mamanTED 25/04/2013 14:00

en passant, ce que j'ai aimé du CPE de ma grande c'est que rendu au printemps ils retiraient les siestes du groupe des 5 ans pour les préparer à l'école et aux camps d'été :) J'ai trouvé ça bien parce que ça prépare vraiment le corps de l'enfant à une nouvelle routine. Personnellement c'est ce qui m'inquiète le plus pour ma fille je sais que l'adaptation va être difficile pour l'entrée scolaire là où ça allait bien avant (coté sommeil) bref, pour ma part, c'est normal que je réagisse ;)

Azana 25/04/2013 14:06

Je suis d'accord que lorsqu'un enfant s'endort après 5-10 minutes, c'est qu'il en a besoin. Mais s'il se réveille après 30-40 minutes et qu'il n'arrive plus à se rendormir, c'est peut-être qu'il n'en à plus besoin.

Moi non plus je ne couperais pas la sieste d'un enfant s'il en ressent le besoin, mais je ne la rends pas obligatoire... Après un repos de 30 minutes, l'enfant peut se lever et faire autre chose calmement... Ma fille est justement en train de découper des formes et de les coller sur un bout de papier!!:laugh: Le grand garçon qui aura 5 ans bientôt, regarde les images d'un livre sur le divan à côté de moi!

Et Makelou, c'est plutôt le contraire que je remarque ici... Mes plus gros dormeurs sont ceux qui attrapent tous les virus et bactéries qui passent... Et çe sont souvent ceux qui ont le moins de résistances physiques. Mais dans le fond, mon opinion est sûrement biaisée... Je ne suis pas très dormeuse:laugh::laugh:

Les petites bulles 25/04/2013 14:06

je dis comme maman ted, les études disent qu'un enfant avant 5 ans a besoins de plus ou moins 12h de sommeil. S'il les prend la nuit, la sieste est superflus. MAis je suis quand même d'accord avec ton idée de faire un test. Tu verras bien, j'ai fait ça aussi un moment donné et les parents ont pas vu la différence.

Thalye 25/04/2013 14:33

Je dis la même chose!! Je n'oblige personne à "dormir"..mais ça dort!! Comme des bûches à part ça!! Même moi en tant qu'adulte, j'ai besoin d'Un moment dans ma journée où tout s'arrête..ne serait-ce que 15-30 minutes! On fait des fichues de journées en garderie, surtout quand on passe nos journées dehors à courir, grimper, sauter, marcher, etc!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone