![]() |
On revient à la qualité des intervenants auprès de la petite enfance et celle des services de garde.
Cette ouverture fantoche décidée sous l'égide du gouvernement Charest pour briser le système des CPE et du MF subventionnés a été rattrapée in-extrémis par Marois, au même titre que le plan d’effritement de la société québécoise et autres problèmes de langue. Malheureusement l'hésitation de la dame et son staff dans ce dossier (en plus de son mal-habilité concernant les ''valeurs'', mélangeant combat féministe, laïcité et religion) a gonflé la problématique ... pour enfin arriver à des titres de topic du genre ''Garderie privée vide???''. Normal! l'offre a dépassé la demande et de beaucoup, trop de garderies c'est comme pas assez. Sur une rue à Montréal j'en ai vu trois garderies privées l'une à coté de l'autre ... des magasins à $ transformés en lieu de gardiennage et parquage d'enfants :eek:. C'est fou et complètement irresponsable :furious:. Le slogan ''1 enfant 1 place'' à n'importe quel prix s'en fout apparemment de la qualité et de l'expérience des intervenant(e)s travaillant auprès d'une clientèle d'un age fragile où l'humain se façonne. |
Citation:
Je crois qu'il ne faut pas mettre tous les services de garde privés dans le même panier. Oui, selon moi, il y a un problème dans l'attribution des permis. Il y a effectivement des locaux qui sont utilisés dont l'emplacement est discutable. Le gouvernement (MFA) inspecte le local mais pas l'environnement. Il y a effectivement des endroits où il y a trois garderies sur un coin de rue. C'est particulier....Par contre, il y a de très bonnes garderies privées. Notre garderie est située dans un immeuble rénové d'un quartier résidentiel. Nous avons une belle cour adjacente aménagée pour les enfants. Le plan des locaux (comme les CPE) a été préparé par un architecte et approuvé selon les mêmes normes. TOUTES nos éducatrices sont qualifiées (Baccalauréat ou AEC). Le menu correspond au guide alimentaire canadien et la nouriturre est de qualité et fait maison. Nous avons un très beau programme éducatif (approuvé par le MFA) et les enfants sont heureux. Et non ! Nous ne sommes pas un "parking à enfant" comme vous dites... Je trouve vos propos exagérés...Il n'y a rien de tout noir et de tout blanc. Mais quand on veut voir juste le noir...J'ai travaillé pendant des années dans le milieu juridique auprès des enfants. Et croyez moi ! Des milieux de piètre qualité, des éducatrices médiocres, il y en a même dans les milieux subventionnés....Je l'ai moi même constaté !!!! Je vous soumet mon opinion avec respect. |
Zakmar, personnellement, je trouve qu'il est très naïf de croire que l'état peut garantir la qualité des services de garde, tout comme il faut avoir très peu d'expérience auprès des services de garde pour affirmer que les milieux privés non subventionnés sont NÉCESAIREMENT de moindre qualité.
Comment expliques-tu que dans un quartier, certains services de garde privés non-subventionnés n'ont aucune difficulté à combler leurs places et à garder leurs clients, alors qu'il y a des dizaines d'endroits où on offre des places à 7$ qui n'arrivent pas à trouver preneur? Je suis d'accord sur un point, il y a BEAUCOUP de services de garde et plusieurs sont très questionnables à plusieurs niveaux. Mais je pense que les services de garde médiocres vont s'éliminer d'eux-mêmes, faute de clientèle. Avec le remboursement anticipé, les parents ont plus de choix et ne sont plus contraints a se tourner vers les garderies à 7$ qui ne correspondent pas à leurs attentes. Un système de services de garde complètement géré par l'état n'est pas souhaitable, puisqu'il contraignerait les parents à prendre la place qui leur est désignée, sans que ceux-ci aient vraiment le choix. De plus, le système à 7$ n'est pas équitable pour tous car en fin de compte, les plus pauvres en font les frais. Il paient un pourcentage beaucoup plus élevé que les riches, qui eux, sont les véritables gagnants de ce système. Si on institionnalise tous les services de garde, les parents qui souhaitent que leurs enfants évoluent dans un foyer familial et dans un environnement qui ressemble le plus à son propre milieu de vie voient leurs valeurs ignorées et leur opinion tassée, comme si, seul l'état pouvait savoir ce qui est le mieux pour NOS enfants. |
Citation:
Une installation, puis deux .... bonjour l'argent facile. Et quoi dire des garderies illégales à domicile, sans formation, sans rcr, sans connaissances du développement des enfants, sans absence d'empêchements judiciaires etc. Les dépassements de ratio et le trafic sont légendes. C'est la débandade totale au vu et au su du ministère de la famille. Citation:
L'abattage médiatique anti CPE et anti RSG subventionnés a fait le reste. PS: À lire l'article intéressant paru dans la presse intitulé : Les garderies illégales font des petits |
Les garderies illégales font des petits
Tommy Chouinard
La Presse Publié le 28 octobre 2013 Citation:
|
Moi je ne lis plus ces textes et articles-là car c'est trop facile de généraliser.
Des pommes pourries, il y en a partout, dans tous les domaines. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Je trouverais ça bien par contre, que les journalistes s'intéressent aux bons coups des services privés, ce n'est pas tout le monde qui dépasse son ratio, qui ne nourrit pas bien les enfants, qui les maltraite, qui les "plug" devant la télé... Les parents sont de plus en plus informés (ou je pourrais même dire alarmés) par les médias, donc quand vient le temps de choisir un milieu de garde, ils savent (la plupart du temps) quoi vérifier, quoi demander etc... par la suite, ils font leur choix selon leurs critères personnels. Pour ce qui est du post initial, oui cette période-ci est une période plus difficile pour les services de garde privés. Les plus grands ont quitté pour la maternelle, des places ont été libérées en CPE et les parents sont attirés par ce type de garde (je ne blâme personne ici... à chacun ses choix, même les filles à 7$ perdent des enfants au profit des CPE). C'est peut-être un peu plus difficile car l'offre est plus forte que la demande mais c'est souvent cyclique. Autrement, les femmes qui font ce métier depuis 10, 15, 20 ans au privé n'auraient pas survécu!! ;) À toutes celles qui ont des places à combler: ne désespérez pas!! Si vous êtes confiantes du service que vous offrez et qu'il est de qualité, les parents le verront et vous finirez par combler!! :D |
L'humain est paresseux, peu de parents pensent enlever leur enfants d'une garderie une fois inscrit.Cette façon de penser est très infantilisante et méprisante envers les parents... faites-vous partie de ceux qui laisseraient leurs enfants dans des conditions inacceptables parce que trop paresseuse pour les en sortir?Un siphonnage est opéré par les garderies illégales et par le privé qui offre des conditions inhumaines à leur employées, des heures impossibles pour les enfants fermant les yeux sur le laisser-aller de certains parents qui se débarrassent de leur progénitures pour une douzaine d'heures.Donc à vous lire, les parents en général sont sans foi ni loi? Ils ne veulent que laisser leur enfant à n'importe qui, à n'importe quoi? Désolée, mais je ne vois pas où vous voulez en venir
L'abattage médiatique anti CPE et anti RSG subventionnés a fait le reste. Cet énoncé me semble complètement erroné. C'est plutôt le contraire qui se passe. On assiste à la "démonisation" des services de garde privés au profit des merveilles construites à même les fonds publiques PS: À lire l'article intéressant paru dans la presse intitulé : Les garderies illégales font des petits[/quote] Pour ce qui est de l'article que j'ai lu quand il est paru dans la presse, il est incomplet et ne dresse pas du tout le portrait réel des services de garde privés. |
Citation:
Demandez pas au gouvernement de verifier l'état des locaux. .. Regardez l'état de plusieurs de nos écoles! |
Citation:
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:52. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone