![]() |
Pour avoir fréquenté une école primaire ULTRA multi-culturelle (je suis québécoise et c'était moi la minorité visible!), je dirais qu'étant jeune, le fait que les enseignants/surveillants/enfants soit blancs, noirs, jaunes, avec voile, sans voile ne m'a jamais dérangé... Je crois que quand on est élevé là-dedans, ça fini par faire partie de la normalité, et c'est une richesse. Par contre, en vieillissant, je réalise, que je suis beaucoup moins tolérantes envers les extrémistes, que ce soit des québécois bornés ou des immigrants bornés... Pour moi, une personne est une personne, elle est bonne ou mauvaise selon ses choix et ses actes, le reste on s'en fout... Et pour ce qui est du voile, de mémoire, il y avait la gentille éducatrice en service de garde (Lola) et la méchante surveillante de cours d'école(Carmela)! lol
|
Citation:
|
Citation:
Personnellement je n'est jamais dis que l'éducatrice n'était pas compétente. Elle est sûrement très bonne la question est pas la. Pourquoi porte elle le voile? Parce que sa religion lui demande le le faire car elle est une femme, je serais pas plus d'accord si elle était de n'importe qu'elle autre religion. |
Citation:
Le Québec peut décider de ne pas respecter ses immigrants, et interdir le voile, mais il ne pourra jamais empêcher le contrôle psychologique qu'il aura sur sa femme avec seulement ce geste. Je ne crois pas que l'interdiction du voile c'est la meilleure façon d'aborder le sujet. |
Evia, Je crois que tu oublies que ce cas-ci était un milieu familial, et même si c'était en installation, je crois qu'à l'accueil les employés qui n'ont pas de puces pour entrer d'eux-mêmes seraient appelés à s'identifier quand même ! Donc l'intrus serait facilement repéré.
|
Citation:
|
Citation:
Dans le même sens, je suis bien contente qu'on ait enlevé les crucifix dans les écoles, et que l'enseignement des enfants soit laïque. |
Je pense un peu comme Amulette.
Perso je suis athée, je n'ai rien contre n'importe quelle religion, c'est l'affaire de chacun. Là où je bloque un peu, cela-dit c'est très personnel, c'est qu'après des décennies à se battre pour nous libérer du contrôle religueux catholique, on en revient à devoir condirérer les questions religieuses. Je suis pour la laïcité dans l'état, les fonctions publique, les écoles et les milieux de garde (sauf les MF privés, là, ils font ce qu'ils veulent, hein!). Après s'est battus pour que l'enseignement ne soit plus prodigués par des religieux, pourquoi devrait-on faire un retour en arrière ? Ma grand-mère a failli mourir à cause de la religion, elle est tout à fait d'accord que l'état soit laïc, même si elle continue d'aller à la messe. Elle, elle croit en Dieu, elle n'a pas besoin de cornette, de voile, de crucifix ou de chapelet pour montrer sa foi, elle dit que Dieu reconnait les siens ! Je ne connais pas toute l'histoire de ces éducatrices, mais si elles ont un MF, elles peuvent bien porter ce qu'elles veulent ! Pour un CPE je dirais le contraire, mais là, elles sont chez elles. Moi-même je ne serais pas à l'aise d'envoyer mes enfants à des personnes portant ce type de voile intégral, mais si certains sont bien avec ça, c'est leur affaire. Ca n'en fait pas moins de bonnes personnes et de bonnes éducatrices. |
Citation:
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:04. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone