Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Paiement Mise au clair (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51380)

jujuju76 16/01/2014 19:48

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 469982)
Ce n'est pas une loi des normes du travail, mais bien une loi de l'OPC, les travailleur autonome doivent donc en tenir compte.

On ne peut pas exiger de paiement d'avance tant que les services ne sont pas débutés, mais une fois que l'enfant fréquente notre service de garde, il n'y a aucun problème. C'est pourquoi si un enfant commence le lundi matin, je vais demander le premier paiement aux parents dès leur arrivée le matin pour la semaine en cours et il devront ensuite me payer tous les jeudis y compris le jeudi de cette première semaine de garde pour la semaine suivante. Ça m'évite de faire du bénévolat. Exemple: un parent m'envoie son enfant du lundi au jeudi, me dit qu'il a oublié les sous le soir et ne reviens jamais par la suite. Donc, 4 jours à garder son enfant gratuitement. Non merci pour moi!

Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas faire de bénévolat... mais... mettons que ce jeudi, je te dois le paiement pour la semaine prochaine. Jeudi mon fils ne sera pas à la garderie, j'ai congé ou il est malade. Si je vous paie demain matin - vendredi, il n'y a aucun risque que vous fassiez du bénévolat parce que le paiement est pour la semaine qui suit. Cette semaine, elle a déjà été payée la semaine passée. C'est juste avec ca que j'ai un peu de misère.. Je n'ai pas à sortir pour payer si mon fils reste à la maison car le paiement se fait directement dans mon compte une fois par mois. Mais SI je devais payer chaque semaine en argent comptant, ca me ferait suer de devoir aller payer le soir même et ne pas pouvoir attendre au lendemain matin, surtout si le paiement dû est pour la semaine suivante.

Si le paiement est pour la semaine en court, c'est différent... si la maman est une bonne payeuse et que la rsg n'avait pas eu à courir après son argent dans le passé, j'ose espérer qu'on lui aurait dit que c'est ok d'attendre au lendemain matin.

Rio 17/01/2014 05:29

Que le paiement soit fait à l'avance ou non au contrat c'est inscrit que le paiement doit être fait au plus tard le jeudi avant l'heure de fermeture ! donc je suis en droit de l'exiger en temps du MAIS pour un parents qui me paye une semaine à l'avance ... et qui m'appel parce que finalement il garde son enfant et me dit : es ce que c'est ok pour toi que je te paie seulement demain matin ? demander poliment comme ça je ne verrais pas de problème , mais a répétition non ... l'entente est que le paiement doit être fait le jeudi ! de plus quand on a congé c'est rare qu'on le sait le jour même si on a congé donc on peu prévoir le paiement le mercredi enfin bref pour une foi je passe mais pas plus ....

dans ma situation c'était pas la première foi la maman a étiré ca souvent jusqu au lundi ... et en plus elle m'a appeler en me disant je ne travail pas je garde X avec moi je te paie demain ....
et en plus elle n'avait pas fait le paiement d'avance

j'en profite pour dire qu'elle n'est pas venu me payer hier comme prévue ! Je l'attend ce matin elle me donne l'argent et ce soir je lui dis de se trouver autre chose et que si elle veux avoir accès au service le temps qu'elle trouve un autre service de garde plus souple que moi et bien elle doit me payer la semaine prochaine au maximum lundi avant que son enfant ne commence ... ya des limites a se faire niaiser

twino2 17/01/2014 07:43

Tu as tout à fait raison Rio. Son comportement est plus qu'inadéquat. Je ferais probablement pareille dans cette situation. Si tu arrives à communiquer sans colère (t'a le droit de l'être lol par contre) avec la maman en lui disant exactement ce que tu viens de nous dire, non seulement tu agis avec beaucoup de professionnalisme mais je crois aussi que ça aura beaucoup plus d'impact. Tu trouves que tu as passé à autre chose et crois-moi, ça c'est pire que de parler avec quelqu'un qui est en colère...

soleil02 17/01/2014 09:16

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 470023)
Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas faire de bénévolat... mais... mettons que ce jeudi, je te dois le paiement pour la semaine prochaine. Jeudi mon fils ne sera pas à la garderie, j'ai congé ou il est malade. Si je vous paie demain matin - vendredi, il n'y a aucun risque que vous fassiez du bénévolat parce que le paiement est pour la semaine qui suit. Cette semaine, elle a déjà été payée la semaine passée. C'est juste avec ca que j'ai un peu de misère.. Je n'ai pas à sortir pour payer si mon fils reste à la maison car le paiement se fait directement dans mon compte une fois par mois. Mais SI je devais payer chaque semaine en argent comptant, ca me ferait suer de devoir aller payer le soir même et ne pas pouvoir attendre au lendemain matin, surtout si le paiement dû est pour la semaine suivante.

Si le paiement est pour la semaine en court, c'est différent... si la maman est une bonne payeuse et que la rsg n'avait pas eu à courir après son argent dans le passé, j'ose espérer qu'on lui aurait dit que c'est ok d'attendre au lendemain matin.

Je vais vous faire voir les choses autrement. Au contrat, il est écrit que le paiement se fait le jeudi de chaque semaine. Que ce soit payé d'avance ou non, pour moi ça n'y change rien. Pour moi, c'est une question de budget. Je m'explique: c'est que je dois également prévoir les comptes qui vont passer dans mon compte bancaire et mes dépenses comme tout le monde. C'est pourquoi les retards ne sont pas toujours accepter par les RSG. Mettons que j'ai un gros paiement qui passe dans mon compte le vendredi et que j'ai 3 absents le jeudi et que personne ne vient me payer, j'ai donc seulement la moitié de mon salaire. Je n'ai donc pas assez de sous dans mon compte le vendredi pour le prélèvement et j'ai des frais. Tout comme il est hors de question pour moi qu'on m'apporte ma paye après le vendredi (même si selon votre logique, il n'y aurait pas de retard avant le lundi matin puisque c'est payé d'avance) car je fais mes commissions la fin de semaine, autant pour ma famille que pour la garderie, et que je dois avoir eu ma paye pour les faire.

Comme tout travailleurs, je m'attends à avoir un montant X d'argent qui rentre le jeudi et mes dépenses sont prévues en conséquences de ma paye. Je suis certaine que c'est la même chose pour vous aussi.

Cela dit, pour moi, c'est du cas par cas. Si un parent me demande gentiment si ça peut attendre au lendemain matin et que JE SUIS CAPABLE de l'accommoder, ça va me faire plaisir de le faire. Même que ça m'est arrivé plusieurs fois avec des parents qui avaient oublié mes sous le jeudi et qui me disaient vouloir repasser pendant la soirée pour me payer de leur proposer d'attendre au lendemain matin. Quand je peux, ça me fait plaisir de le faire.

Ce que je ne veux pas par contre, c'est que les parents prennent cela pour acquis et qu'on me l'impose. Ça m'est arrivé une fois avec un papa de ma garderie qui était habitué que je lui dise "pas de problème, ça peut attendre à demain matin", qu'il m'appelle le soir et me dise qu'il était pour me payer le lendemain matin sans me consulter d'abord. Je lui ai dit non, même si j'aurais pu très bien attendre au le demain cette semaine-là, et de venir me payer le soir même. Je pense qu'il a compris que ce n'était pas à lui de décider, mais à moi, car il ne me l'a jamais imposé par la suite.

Les petites bulles 17/01/2014 12:19

je vais dire ceci, en tant que travailleur, vous diriez quoi si votre employeur ne vous payait que le vendredi après midi alors que c'est du pour le jeudi? C'est incroyable que les gens pensent encore que c'est pas grave...Je dis pas une fois, mais 2 c'est inaceptable.

Mimi82 17/01/2014 12:25

Est-elle venue ce am finalement?

jujuju76 17/01/2014 12:39

Citation:

Envoyé par Les petites bulles (Message 470123)
je vais dire ceci, en tant que travailleur, vous diriez quoi si votre employeur ne vous payait que le vendredi après midi alors que c'est du pour le jeudi? C'est incroyable que les gens pensent encore que c'est pas grave...Je dis pas une fois, mais 2 c'est inaceptable.

C'est déjà arrivé justement, et je ne travaille pas pour une petite compagnie. Problème au service de paye.. et lors de mon retour du congé parental, j'ai dû attendre au mardi suivant avant d'avoir ma paye car on avait oublié de "rétablir" mon retour. Est-ce qu'il y a un moment dans une vie où on a plus besoin d'argent qu'en fin de congé parental, quand on est monoparentale en plus? ;) Je n'étais pas contente mais j'ai fait avec.

Je ne parle pas si quelqu'un le prend pour aquis, et je répète pas avec un parent mauvais payeur. Mais si un parent paie toujours bien et que pour une fois il demande une exception pour éviter de devoir sortir, si vous n'aurez pas un paiement qui ne passera pas pour cette raison, j'espère que vous seriez accomodante afin de garder ce bon client... et ca se peut que dans 4 mois, 6 mois il redemande le même service. Demander... et non exiger, on s'entend.

Mais ca ne s'applique pas ici car on mentionne les problèmes pour se faire payer dans le 1er post.

LylyMy 17/01/2014 12:48

Oui! je suis curieuse aussi? Tu nous diras comment elle a réagit....

Rio 17/01/2014 13:22

en fait je ne lui ai pas encore dit elle m'a payé ce matin et j'attend qu'elle vienne chercher son enfant ce soir ! j’appréhende ce moment mais bon je vais tenir mon bout je me suis fait niaiser solide ! elle m'a donner l'argent comme si de rien était ... j'Étais insulté ! Je vous en redonne des nouvelles ce soir ! en fait elle viens le chercher a 15 h 00 et c est mon seul ami donc je reviens bientôt je suis un peu nerveuse

Mimi82 17/01/2014 15:22

Il est 16h22!;):p

J'espère que ça s'est bien passé!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone