![]() |
En tant que maman, je pense également qu'une des questions que tu devrais te poser avant de choisir est si tu as un bon réseau pour t'aider (famille, parents, amis). Personnellement, nous ce n'est pas notre cas et avec une garderie en milieu familial, cela occasionnerait sûrement plusieurs problèmes...
En installation, tu n'as pas à te trouver de plan B si jamais l'éducatrice est malade et tu n'as pas à ajuster tes vacances en fonction de celle de ta RSG. Pour nous, c'était deux avantages non négligeables par rapport à notre situation familiale... De plus, les horaires d'une garderie en installation sont souvent plus flexibles alors cela est pratique si comme nous votre horaire peut varier! Dans tous les cas, je crois que c'est important de bien magasiner! Bonne chance dans tes recherches! :D |
Citation:
|
SVP on reste courtoise et respectueuse...les opinions différent mais ne font pas des autres des personnes plus ou moins expertes dans le domaine
|
Citation:
Donc, je ne pense pas que ce soit un gros plus pour un enfant de fréquenté un tel milieu dans le but de le sociabiliser ou de le préparer à une grande école. Je crois que c'est bien pour un enfant déjà sociable, qui a de la facilité à s'adapter et à créer des liens. Ne pas oublier qu'un milieu familial, quoique plus petit, comporte aussi d'autres enfants, donc côté sociablisation ça va aussi. Mais chaque enfant est différent et a des besoins et des aptitudes différentes, donc il faut toujours prendre ça en compte quand on choisi un milieu, peu importe lequel. |
Citation:
Les perceptions sont différentes d'une personne à l'autre, surtout avec les écrits. Je suis très bien capable de discuter sans être impolie, ni juger l'opinion des autres et je ne viens pas ici pour m'obstiner. :no: Sur ce, bonne journée. ;) |
C'est une épineuse question.
Personnellement, je trouve que l'installation est au service du parent. C'est à dire que les longues heures sont accommodantes pour le parent, la continuité de service (pas de vacances, peu de fériés) est accommodante pour le parent. Mais dans certains endroits, du roulement de personnel, il y en a. Non seulement les enfants auront des regroupements en début et en fin de journée, en plus d'avoir leur éducatrice principale 4 jour semaine et une remplaçante une journée semaine...Alors pour la stabilité, on repassera. Plusieurs parents s'imaginent que l'installation c'est GÉNIAL! mais plusieurs installations donnent très peu accès a du matériel de bricolage. Le ratio pour les plus grand (1 éducatrice pour 10 enfants) est quand même élevé. La dame en mf est limité à 6, elle aura plus de temps pour chacun. Le milieu familial, lui est souvent plus chaleureux. Mais aussi moins structuré au quart de tour. Pour certain ce sera un défaut, pour d'autres une qualité. C'est évident que les interruptions de service sont plus fréquentes, les vacances peuvent être un fardeau. Mais le lien d'attachement entre l'éducatrice et les enfants est plus fort aussi. Tout dépend comme parent à ce que votre emploi peut vous offrir comme flexibilité, la distance du lieu de garde potentiel, l'éducatrice que vous rencontrez.... La qualité de service peut être tellement variable...un ou l'autre, tout n'est pas noir ni blanc... |
Citation:
|
Moi cest carrement non pour linstallation avec un bebe ! De ce que jai visiter cest tres securitaire et comme disent les autres ya des pour et contres ... Parcontre les filles qui etaient la ou jai visiter etait super jeune avec un diplome mais probablement sans experience et aussi sans enfants donc ca je tripais pas ! Ya rien de mieux que lexperience avec lenfant que tu eleve car dans les livres cest pas pareil , cest quand meme des enfants qu on soccupe pas des machine qui doivent reagir comme ca avec tel ou tel intervention breff moi jai toujours apprecier avoir comme rsg une maman dexperience qui a le vecu de ses propres enfants car souvent les enfants des autres cest du gateaux !
|
Citation:
Tout d'abord, sachez que n'importe qui peut ouvrir une garderie dans sa résidence au Québec et que la formation est inadéquate: Garderie en milieu familial: une formation au rabais extrait: Citation:
Citation:
À lire aussi cet article publié hier: Québec étudiera la qualité des milieux de garde Garderies en milieu familial, un réseau opaque extrait: Citation:
Citation:
Citation:
À faire hurler extrait: Citation:
Citation:
PS: Il s'agit ici de faits, non de faussetés ni de mensonges. Même des bureaux coordonnateurs s'attendent pour dire qu'il y a un réel problème. Si des RSG croient que leur chapeau leur fait, il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux. Si ça ne concerne pas votre service de garde, l'article ne devrait pas vous choquer outre-mesure. Des faits, que des faits. |
En tout cas, si ce derniers commentaire était pour mettre en lumière il était certainement pour démontrer UN SEUL COTÉ de la médaille et prouve que son auteur est pro installation et CPE. on ne pourrait faire un commentIre plus biaisé lol!
Pour ma part, je suis une fière utilisatrice d'un MFA. La communication avec ma RSG est la clé du succès de notre entente. Je n'ai rien àredire sinon que du positif. Mon conseil perso. Fit toi à ton instinct et fait un choix en respect avec les besoins de ton enfant (car il peut être différent d'un enfant à l'autre). Tu ne porras pas te tromper. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone