![]() |
Citation:
Tu pourrais observer la motricité globale (je ne sais pas quel âge à l'enfant), observer ses déplacements dans la neige (est-ce qu'il s'aventure dans la neige? reste-t-il figé?), s'il grimpe dans les modules, sa réaction lorsqu'il tombe dans la neige (pleur-t-il de découragement? se relève-t-il immédiatement?), lors de la promenade, respecte-t-il les consignes? Tient-il la poussette? etc. Tu pourrais regarder sa façon d'entrer en relation avec les autres enfants, avec l'éducatrice, attend-il son tour? Partage-t-il les jeux? Joue-t-il avec le groupe ou seul? Pour ce cours, j'avais observer un petit garçon de 3 ans et j'avais observé toutes ses sphères de développement afin d'avoir une idée d'où il était rendu dans son développement global. Je l'avais observé dans une période de jeux libres, une période de jeux dirigés et la préparation à la sieste (fin de repas jusqu'au dodo). Voilà si jamais ça peut t'aider! N'hésite pas à appeler ta tutrice, elle reste la meilleure personne pour te conseiller et t'aider. Parfois, une simple conversation téléphonique nous fait débloquer et nous remet les idées en place. |
Ce qui me bloquait c'est qu'il faut que je décrive mon contenu d'observation que je vais faire j'ai écris des questions comme contenu et on dirait que je suis vraiment pas sure, je ne sais pas si je suis dans la bonne voie ou completement dans le champs..
Deuxième période d'observation: Objet d’observation : l’enfant,l’éducatrice Moment de l'observation: Le diner (préparation au diner, diner, hygiènes activité calmes et libre avant la sieste) J’observerais l’enfant en relation avec l’éducatrice, le groupe.....Comment se passe le moment du lavage des mains?Ece que l’éducatrice lui offre son aide? Quelle quantité de nourriture mange-t-il? Ece qu’il interagit avec les autres enfants en mangeant? Comment se passe le brossage des dents? A l’heure des activités calmes avant la sieste, joue-t-il avec les autres enfants? Quelles activités fait-il? Quels sont ses intérêts? |
Tsé si j'envoie sa directe comme sa dans mon devoir si sa vas passer ou non, si je doit reformuler le tout d'une autre maniere ou non..
|
Je vais ressortir mes devoirs de ce cours pour voir. Peux-tu me dire si c'est le 1er ou le 2e devoir?
|
Je viens de trouver je crois.
Ton moment d'observation c ok Ton objet d'observation: c'est l'enfant...pas l'éducatrice En relation avec: l'enfant lui-même, son environnement, le groupe , l'éducatrice Pour ton contenu ça semble bien. Par contre garde toujours en tête ton but d'observation, car ton contenu doit être en lien. |
Oui c'est bien le Devoir 1C.. mon but que j'ai écris c'est de connaitre l'enfant,ses routines,ses interêts, comment il se comporte avec les autres.
|
Dans ce cas ton contenu semble très bien!
|
Afin d'expliquer a quelqu'un en quoi l'observation s'avère une démarche bénéfique pour l'éducatrice. Je doit présenter 2 exemples illustrant pour chacune des applications su programme éducatif, l'utilité et la pertinence de l'observation. Je ne sais pas quoi écrire comme exemple pour les interventions educative et sur la relation avec les parents. .
Leur exemple avec la structure des lieux : Jonathan et Olivier jouent dans le coin des blocs. A plusieurs reprises, ils viennent demander à l'éducatrice de leur donner des blocs supplémentaires pour faire une construction. En observant la situation l'éducatrice constate qu'en faisant un reamenagement de son local elle a ranger les blocs hors portée des enfants sur la tablette du haut. L'éducatrice a donc observer si les lieux répondent aux besoins des enfants. . |
ils te demandent a toi qu'est ce que tu pourrais faire comme intervention (2) ( suite a des observations) qui pourrait t'aider a rendre possible de répondre au principe l'enfant est unique, l'enfant est le premier agent de son développement et pareil pour les 3 autres principe du programme éducatif . http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf
Comme exemple .. je sais que Louka aime bien les camions mais les camions sont dans le local de 4 ans au 2 ème étage ... qu'est ce que je pourrais faire comme intervention pour répondre a cet enfant qui aime les camions ( réaménagement des lieux, visite au 2 ème étageetc )? |
1 pièce(s) jointe(s)
Avez - vous des exemples "fictif" relier a l'observation en relation avec "les interventions educative " et aussi pour "la relation avec les parents"? sa ne marche pas dans ma tête je trouve rien et je stress!!
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:31. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone