![]() |
Pourquoi ne vas-tu pas au privé tout simplement voir une psychoeducatrice Dis lui que tu veux juste qu'ellel'évalue, que tu veux un autre avis. Elle tiendra pas compte nécessairement de ce que le psy de l'école à trouvé. Elle va se baser sur sa propre évaluation.
|
Moi aussi j'irais pour la consultation au privé. Partit neutre qui se fera sa propre idée. De cette manière et bien l'année prochaine aucun équivoque, vous donnerez le rapport à l'école un point c'est tout et il n'y aura aucun point de discutions. En prime j'en ferrais parvenir une copie à son professeur de cette année .....
|
c'est ce que je compte faire aller au privé, je me demande quoi invoquer comme motifs pour faire l'évaluation?
|
Tu leur explique ce que tu as raconté ici. Que l'enseignante de ton fils a fait des observations et a "posé un diagnostic" d'autisme. Qu'elle est très insistante, a mis un plan d'intervention en place sans ton consentement. Que ton fils change d'école et qu'elle insiste pour transmettre ses notes à la nouvelle enseignante, ce que tu refuses.
Tu expliques que personne dans son entourage n'a noté de symptômes, mais que l'enseignante s'est montrée tellement insistante que maintenant tu as des craintes que tu voudrais éclaircir. Ne serait-ce que pour avoir un document à mettre au dossier scolaire pour discréditer ce qui a été émis. |
Je n'ai pas tout lu mais j'imagine que tu pourrais trouver l'article que tu recherches concernant la divulgation de renseignements dans le document suivant:
http://www.education.gouv.qc.ca/file...eign-perso.pdf |
Citation:
|
voila les informations que je cherchais http://www.rpcu.qc.ca/fr/lsss11.aspx et
Article 37 du code civil : 37. Toute personne qui constitue un dossier sur une autre personne doit avoir un intérêt sérieux et légitime à le faire. Elle ne peut recueillir que les renseignements pertinents à l'objet déclaré du dossier et elle ne peut, sans le consentement de l'intéressé ou l'autorisation de la loi, les communiquer à des tiers ou les utiliser à des fins incompatibles avec celles de sa constitution; elle ne peut non plus, dans la constitution ou l'utilisation du dossier, porter autrement atteinte à la vie privée de l'intéressé ni à sa réputation. |
Tu pourrais aussi demander de voir le dossier scolaire complet de ton fils, pour savoir exactement ce qui est noté. C'est complètement fou cette histoire d'enseignante qui appose un étiquette d'autiste à un élève! Voyons donc! Ça prend toute une équipe pour établir un tel diagnostique...
Si c'est possible, demande aussi un compte rendu du pédiatre et demande le dossier du CPE que fréquentait ton fils avant d'aller à la maternelle. Tu pourrais remettre tous ces documents à la personne qui évaluera ton fils au privé. Par ailleurs, je voulais ajouter que malgré tout, il y a sûrement des défis à relever chez ton fils. Quels sont-ils exactement? A-t-il un plan d'intervention à l'école? |
Citation:
Le fait est que combattre directement un enseignant de nos jours, est beaucoup mais là beaucoup de travail, de temps et d'énergie! :p Ce que le commun des mortel trouve "flagrant" n'est pas si aisé à démontrer. C'est qu'ils sont syndiqués, qu'en situations réelles la direction ne peut même pas contre carrer l'enseignant. On parle de gens qui ont une "expertise"... Relative chez certains, je suis tout à fait d'accord, mais ils sont protégés aux niveaux des lois et de leurs droits pas mal plus que les gens le croient!!! Jamais je ne suggèrerais à un parent de s'embarquer dans une bataille avec un enseignant à moins d'avoir en mains toutes les preuves écrites du contraire. :D Tu imagines si toutes les fois qu'un enseignant perçoit un trouble chez un enfant et qu'il insiste auprès du parent ce serait aisé de porter plainte pour harcèlement ?!? :p C'est pourquoi je dis que se braquer ne sert à rien. Collaborer est la meilleure façon de gérer la situation. Et bon, n'est ce pas la meilleure chose à faire? Si l'enfant à un trouble, même très léger, il sera diagnostiqué et recevra de l'aide, s'il n'a rien, l'enseignant déchirera ses impressions et comme maman à collaborée la relation avec le système scolaire... Qu'elle a pour des années à fréquenter, sera sain. Je n'y vois que du positif! :D |
Mise en situation :
Je prends une grille d'évaluation, j'évalue un enfant, je "crois" qu'il a sans doute un trouble. J'avise les parents. Ils me répondent que c'est impossible, qu'il est normal, qu'ils ne comptent rien faire... Et vous lâcher le morceau vous??? :p |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:19. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone