Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Pour vous : A quoi sert la garderie ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=758)

mado 27/05/2008 13:07

a quoi sert la garderie

Bonjour a vous toutes, pour ma part la garderie est un mal necessaire, car il faut bien l avouer le travail est necessaire et souvent meme si le conjoint travaille ce n est pas suffisant. Je vais surement en faire sursauter quelques unes mais mon service de garde s adresse seulement aux parents qui travaille, je ne suis pas des services sociaux pour donner un brake aux petites maman en difficultées, et encore moins un stationnement pour enfants. A toutes celles qui pretendent le faire pour leurs enfants et non pour eux quand ils sont en congé, dites vous que la meilleure educatrice ne remplacera jamais une maman.Vos enfants s ennuie quand vous etes en congé et veulent des amis amenez les au parc... faire votre epicerie... dites que les liens que vous tissez avec vos enfants vont etre permanent contrairement a ceux developper avec l educatrice. Vous etes les premier intervenant alors que nous sommes des substitues pour vous permettent d aller travailler la tete tranquille. Dans mon service j ai des poupons qui quittent pour aller a l ecole il n y a pas de roulement. Mais les parents sont tous aviser de mes valeurs et ce a la signature du contrat qui est toujours d une durée de 3 mois et que je renouvelles pendant 4 ans.J accepte de garder les enfants lorsque les parent sont en conge : rendez vous chez le medecin ou autre raison valable.

trottinette 27/05/2008 14:02

bonjour

non de moi de vouloir foutre le bordel, je m'excuse si je n'ai pas les mots asser convaincant pour le dire mais bon je vais y aller le plus clairement possible

Je ne comprends juste pas l'attitude de certains à vouloir mettre tout la faute sur le dos des parents du fait que leurs enfants sont à la garderie du matin au soir.

oui, il y en a qui exagère, qui prennent des heures de plus pour aller faire autres choses, mais je pense que dans la grande majorité des cas, les heures ne sont pas de trop.

comme j'ai déjà dit, pour ma part mes enfants sont souvent longtemps à la garderie car je ne travaille pas à coté, je dois me taper une heure de route matin et soir et je fais du 40 heures semaine. Idem pour mon conjoint. Que fesons nous dans ces cas là? on demande à quelqu'un d'autre d'aller les chercher? que va t-on me reprocher ensuite, que je suis pas assser responsable pour aller les chercher moi même?Je suis sure qu'il y aurait moyen de s'arranger, mais ils sont bien, en sécurité, ils adorent leurs éducatrice.

Mon patron comprends bien des choses, mais il ne me laissera pas aller plus tôt parce que jai des enfants. On vit dans une société de performance, n'oublions pas. Bref, je ne peux pas partir comme je veux, j'ai des comptes à rendre et si je veux garder mon boulot, je dois les rendre.

Tout mon temps libre, je les passe avec eux que se soit pour épicerie, magasinage, ect.... J'essaie de passer du temps de qualité avec eux. ce n'est pas evident de nos jours du temps de qualité avec nos enfants.

Autre chose, le système est fait aussi que la plupart des garderies n'offrent pas de service de temps partiel donc les parents préfèrent les laisser le temps qu'il faut puisque de toute façon ils paient tout le temps.

je dis pas tous les parents encore une fois, mais je pense que ce phénomène existe justement à cause de ça. S'il faut avoir du temps partiel, il faut payer 20-25$ par jour, or les garderies subventionnées en coûtent 35$ par semaine.

m'enfin je dis mon opinion, mais le débat est loin d'être terminé:o

Maude 27/05/2008 14:08

Citation:

Envoyé par mado (Message 4674)
Bonjour a vous toutes, pour ma part la garderie est un mal necessaire, car il faut bien l avouer le travail est necessaire et souvent meme si le conjoint travaille ce n est pas suffisant. Je vais surement en faire sursauter quelques unes mais mon service de garde s adresse seulement aux parents qui travaille, je ne suis pas des services sociaux pour donner un brake aux petites maman en difficultées, et encore moins un stationnement pour enfants. A toutes celles qui pretendent le faire pour leurs enfants et non pour eux quand ils sont en congé, dites vous que la meilleure educatrice ne remplacera jamais une maman.Vos enfants s ennuie quand vous etes en congé et veulent des amis amenez les au parc... faire votre epicerie... dites que les liens que vous tissez avec vos enfants vont etre permanent contrairement a ceux developper avec l educatrice. Vous etes les premier intervenant alors que nous sommes des substitues pour vous permettent d aller travailler la tete tranquille. Dans mon service j ai des poupons qui quittent pour aller a l ecole il n y a pas de roulement. Mais les parents sont tous aviser de mes valeurs et ce a la signature du contrat qui est toujours d une durée de 3 mois et que je renouvelles pendant 4 ans.J accepte de garder les enfants lorsque les parent sont en conge : rendez vous chez le medecin ou autre raison valable.

Bonjour Mado

je respecte tes opinions sans approuver le contenu..
tout comme toi envers ma vision du sujet, j'imagine.
Et c'est normal ! ;)

La question que je me pose:
Tu dis que tu n'es pas des services sociaux pour donner un break aux mamans en difficultées... ok
Mais...
Si c'était justement L'ENFANT ! qui avait ce besoin d'être encadré par une éducatrice ou plusieurs; formées, afin d'évoluer ou d'avancer dans un cheminement particulier ?? Et ce, malgré le fait que le parent soit à la maison ou pas ???
Ta façon de voir les choses est-elle pareille dans ces cas là ???

Merci et sens toi à l'aise de répondre.. je suis juste curieuse !!!

:) ;)

Bonne fin de journée !

Amicalement,

chadaro 27/05/2008 14:29

Citation:

Envoyé par mado (Message 4674)

Tout simplement bravo !!! si toutes les sg et cpe avaient cette politique j'en serais extrêmement heureuse , mais bon c'Est impenssable ...Et non en passant ce ne sont pas seulement les garderies à 20$ ou plus qui acceptent les temps partiels , car moi je vais dans un millieu famillial à
7$ , je paie temps complet et ma fille y va à temps partiel et même au début je payais temps complet et la garderie était a 25$/jour et ma fille y allait quand même à temps partiel (ma garderie a eu la subvention récemment ) Justement , le sg ou va ma fille , il y a 5 autres petites filles dont les mamans ne travaillent pas , donc ma fille est la seule du groupe que les 2 parents travaillent et c'Est ma cocotte qui est le moins souvent à la garderie et oui ...tous les autres elles y vont de l'ouverture à la fermeture 5 jours /semaine même si maman est à la maison .Je ne crois donc pas que nous pouvont parler d'exeption ,car je suis certaine qu'il y en a plus qu'on le pense ... malheureusement!

je continu de penser que tout cela est une question de valeur et moi ma priorité c'Est ma fille et ma vie de famille .Tant mieux s'il y a de ces femmes qui préfèrent avoir de beaux ongles et une belle coiffure que de jouer dans la bouette, dans le sable et jouer à la cachette avec leurs enfants ....

J'en aurai long à dire sur ce sujet , car il me touche vraiment , mais loin de moi est l'envie de faire la moral !

amicalement

mado 27/05/2008 14:45

Citation:

Envoyé par Maude (Message 4679)
Bonjour Mado

je respecte tes opinions sans approuver le contenu..
tout comme toi envers ma vision du sujet, j'imagine.
Et c'est normal ! ;)

La question que je me pose:
Tu dis que tu n'es pas des services sociaux pour donner un break aux mamans en difficultées... ok
Mais...
Si c'était justement L'ENFANT ! qui avait ce besoin d'être encadré par une éducatrice ou plusieurs; formées, afin d'évoluer ou d'avancer dans un cheminement particulier ?? Et ce, malgré le fait que le parent soit à la maison ou pas ???
Ta façon de voir les choses est-elle pareille dans ces cas là ???

Merci et sens toi à l'aise de répondre.. je suis juste curieuse !!!

:) ;)

Bonne fin de journée !

Amicalement,

Bonjour Maude, je ne dirais pas non de facon systematiquecependant j analyserais la situation car si c est un cas lourd je n ai pas et ne veux pas la formation pour venir en aide a ce typre de clientele je m amuse beaucoup avec les enfants et les prefere de loin equilibré. Cependant si une de mes maman se retrouve malade je peux le comprendre et l enfant est bien venue. Mais ces enfants la, meme si je developpe des liens tres etroit ne m appartiennent pas et les problemes familliaux qui vont avec non plus. Afin de garder un equilibre pour moi et ma petite tribut il y a des choses et des responsabilitées que je ne veux pas endosser. Et selon moi cetain cas ne sont pas destinées au service de garde en millieu familliale. En travaillant seule on ne peut pas avoir toutes les ressources disponibles en installation du moins pas avec la meme rapidité. Et faire du cas par cas demande plus de temps pour l enfant issue d une famille disfontionnelle.

mado 27/05/2008 15:02

Citation:

Envoyé par trottinette (Message 4678)
bonjour

non de moi de vouloir foutre le bordel, je m'excuse si je n'ai pas les mots asser convaincant pour le dire mais bon je vais y aller le plus clairement possible

Je ne comprends juste pas l'attitude de certains à vouloir mettre tout la faute sur le dos des parents du fait que leurs enfants sont à la garderie du matin au soir.

oui, il y en a qui exagère, qui prennent des heures de plus pour aller faire autres choses, mais je pense que dans la grande majorité des cas, les heures ne sont pas de trop.

comme j'ai déjà dit, pour ma part mes enfants sont souvent longtemps à la garderie car je ne travaille pas à coté, je dois me taper une heure de route matin et soir et je fais du 40 heures semaine. Idem pour mon conjoint. Que fesons nous dans ces cas là? on demande à quelqu'un d'autre d'aller les chercher? que va t-on me reprocher ensuite, que je suis pas assser responsable pour aller les chercher moi même?Je suis sure qu'il y aurait moyen de s'arranger, mais ils sont bien, en sécurité, ils adorent leurs éducatrice.

Mon patron comprends bien des choses, mais il ne me laissera pas aller plus tôt parce que jai des enfants. On vit dans une société de performance, n'oublions pas. Bref, je ne peux pas partir comme je veux, j'ai des comptes à rendre et si je veux garder mon boulot, je dois les rendre.

Tout mon temps libre, je les passe avec eux que se soit pour épicerie, magasinage, ect.... J'essaie de passer du temps de qualité avec eux. ce n'est pas evident de nos jours du temps de qualité avec nos enfants.

Autre chose, le système est fait aussi que la plupart des garderies n'offrent pas de service de temps partiel donc les parents préfèrent les laisser le temps qu'il faut puisque de toute façon ils paient tout le temps.

je dis pas tous les parents encore une fois, mais je pense que ce phénomène existe justement à cause de ça. S'il faut avoir du temps partiel, il faut payer 20-25$ par jour, or les garderies subventionnées en coûtent 35$ par semaine.

m'enfin je dis mon opinion, mais le débat est loin d'être terminé:o

De la mon incomprehension le parents paye 35.$ semaine que l enfant soit present ou non...en privé en moyenne 22 ? par jour et le parent le garde quand il ne travaille pas pour sauver des sous... mais meme a 2 fois semaine a 22 $ ca fait 44 $ deja plus chere que 35 $alors c est quoi c est l argent qui justifie le temps qu on passe avec nos enfants on paye on l envoie pour rien on paye pas on le garde

mado 27/05/2008 16:00

Je comprend tres bien les parents avec un horaire chargé et il n est pas toujours facile d avoir une garderie pres de son travail plutot que pres de la maison.J ai eu et je vais avoir encore des retard pour le depart des enfants mais quelque fois c est tres justifiable avec l hiver qu on a connu j ai eu a 2 reprise des enfants a souper et meme 1 fois jai donner les bain heureusement il y a toujours de vetements de rechange. C e qui me choque c est les parents qui prennet les enfants pour des trophé qu on promene le dimanche tout beau et propre.Et qu ils s empressent de faire garder pour pouvoir vivre leur vie. Selon moi si ils n apprennent pas a vivre avec leurs enfants des leur jeune age ces enfants la vont toujours etre de trop ce que je trouve dommage et que dire a 5 ou 6 ans la clé dans le cou.Certain se de-responsabilise et passe a coté de belles choses a vivre avec leurs enfants. N oubliez pas qu a notre epoque les enfants on les a eu par choix!Les valeurs changes mais pas les enfants et leurs besoins

mjo-lyne 27/05/2008 17:08

J'ai souvent eu envie de répondre à des choses dites dans cette discussion. Je ne l'ai pas fait et j'ai dû me mordre à plusieurs occasions!!! Il y a beaucoup de choses qui m'on fâchée...mais ça revient toujours au même...qqun parle de parents qui laissent ses enfants en garderie SANS raison et toute celles qui on des raisons valables sentent le besoin de se justifier. Moi j'aimerais lire une maman qui travaille peu ou pas, qui utilise le service de garde sans raisons valables à plein temps nous dire pourquoi elle le fait. Je veux pas me faire dire que c'est pour sociabiliser l'enfant, on l'a déjà dit et c'est pas vrai qu'un enfant à besoin de passer 50h en garderie pour être équilibré...

Maude 27/05/2008 17:29

Merci de ta réponse

Citation:

Envoyé par mado (Message 4682)
Bonjour Maude, je ne dirais pas non de facon systematiquecependant j analyserais la situation car si c est un cas lourd je n ai pas et ne veux pas la formation pour venir en aide a ce typre de clientele je m amuse beaucoup avec les enfants et les prefere de loin equilibré. Cependant si une de mes maman se retrouve malade je peux le comprendre et l enfant est bien venue. Mais ces enfants la, meme si je developpe des liens tres etroit ne m appartiennent pas et les problemes familliaux qui vont avec non plus. Afin de garder un equilibre pour moi et ma petite tribut il y a des choses et des responsabilitées que je ne veux pas endosser. Et selon moi cetain cas ne sont pas destinées au service de garde en millieu familliale. En travaillant seule on ne peut pas avoir toutes les ressources disponibles en installation du moins pas avec la meme rapidité. Et faire du cas par cas demande plus de temps pour l enfant issue d une famille disfontionnelle.

Bonsoir Mado!

Je comprends mieux ton point de vue... et j'avoue que pour les cas lourds, ce n'est ni l'endroit et ni le bon choix pour un enfant.

Je parle par exemple d'un enfant qui parle mais de façon plus ou moins compréhensible.... être avec d'autres de son âge l'aide. ( d'après son pédiâtre et même ce que j'ai vu comme amérioration ) et aussi, je parle de cas par cas, celle de mon tit loup. Il a vécu quelque chose de très traumatisant dans son premier milieu de garde et même si JE NE VOULAIS PAS le remettre par peur et par craintes +++, on m'a convaincu de ne pas refuser quand le CPE m'a appelé pour lui donner sa place.

Sérieusement et, je dirais dangereusement, beaucoup de parents '' profitent '' du systeme à 7$ pour se la couler douce et c'est très vrai !! Comme dans beaucoup d'autres domaines que je ne nommerai pas pour ne pas offenser personne.

Il faudra que ce soit mieux régenter, mieux redirigé vers les bonnes ressources afin de désengorger le système en place.
Parfois, le parent a réellement besoin d'un '' break '' mais pas necessairement de placer son enfant 50h par semaine en garderie !!!!
C'est plus facile pour les CLSC ou autres... de fermer les yeux, que de donner le BON SERVICE à la maison par exemple. ( pour donner un break )

Encore là... y a place à amélioration et d'après moi, ce n'est pas demain la veille que ça se réglera....

Ce qui est aussi dommage, et j'ai envie d'en parler.
Moi, mon fils a un besoin mais pas d'y être à temps-plein !!
Sauf que.. si je ne l'envoie pas sur une base régulièr; temps-plein, il perdra sa place......
Au lieu d'accommoder 2 parents qui ont besoin de 2 ou 3 jours semaine seulement... c'est NON !
Je comprends pas..

Ah lala...

tout un débat qui n'a pas de fin .....
Mais si on en parle, c'est que ça nous touche tous !!!

Au plaisir de vous lire

Amicalement,

Nathalie la Frimousse 28/05/2008 08:24

Citation:

Envoyé par mado (Message 4685)
De la mon incomprehension le parents paye 35.$ semaine que l enfant soit present ou non...
en privé en moyenne $22 par jour et le parent le garde quand il ne travaille pas pour sauver des sous...
mais meme a 2 fois semaine a 22$ ca fait 44$ deja plus chere que 35$ alors c' est quoi c'est l argent qui justifie le temps qu on passe avec nos enfants on paye on l envoie pour rien on paye pas on le garde

C'est a peu près ça,... :eek:
Vu de cette façon, à $35/semaine l'enfant est 5 jours au Service de Garde et à $100/semaine le parent essaie de "sauver" des sous en le gardant.
C'est aussi niaiseux que ça,...
L'argent justifie le temps dans la majorité des cas.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone