![]() |
Il y a de bonnes et des mauvaises RSG partout. Souvent (par erreur) on croit que parce qu'ils sont accrédités ils offrent de meilleurs conditions à nos enfants ce qu'il est totalement faux. Il y a de la qualité autant en millieu familial privé que accrédité. J'ai plusieurs parents dans mon services de garde qui ont quitté des CPE ou milieu familial accrédité pour venir dans mon service de garde en millieu familial privé. Et je suis très heureuse de pouvoir leur offrir un environnement adéquat pour leur enfant.
|
Citation:
ou encore gagner un petit 50 million à lotomax pour que nous puissions avoir papoutte avec nous tout le temps :rolleyes: |
Citation:
je trouve aussi ca dommage que vous vous priviez de vacances en famille et de vivre dans le stress comme ca a cause du SDG que vous avez en ce moment.. quand il y aurait tellement d'autres places qui vous conviendrait surement mieux et en qui vous pourriez avoir la meme confiance.. |
Ho boy...tout un sujet ça là.....
J'ai souvent fais des remplacements de RSG en milieu familial donc j,avais accès à la maison au complet mais je pense qu'il faut faire confiance à la personne qui prend en charge notre enfant sinon à quoi ça sert d'aller travailler si notre tête est pas au boulot mai splutôt avec notre enfant soit au CPE, à la garderie privée ou accréditée. La "nounou" si elle est professionnelle pour cinq cents et bien elle sait très bien qu'elle a un rôle à jouer qui est de prendre soin d'un ou de plusieurs enfants....elle est pas là pour épier la maisonnée au grand complet. en faisant de tels remplacement, j'ai même fait fermer une Garderie en milieu familial qui était pourtant accréditée. Donc oui il y en avait des "spots tchek" fait par le bureau coordonnateur mais peut-être que pour ce milieu là y aurait fallu y aller pas mal plus souvent. On peut débattre longtemps sur un tel sujet. Tu vois moi j'ai d'autres expériences dans le domaine et je peux affirmer pour en avoir vu un et un autre que faut pas seulement se fier à l'accréditation....même vis à vis les CPE ou les garderies privées. Je pense qu'il faut demander des références et faire de belles vérifications avant de confier un ou nos enfants. |
Papa maison, avez-vous déjà visité des garderies privées en milieux familial ?
Même chose pour moi... Lorsque j'ai eu mon premier enfant (enseignante), j'ai du trouver une garderie pour lui... PAS QUESTION de le laisser en milieu familial, parce que j'avais pas confiance. Je voulais un endroit où tout cela serait plus ouvert, surveillé.... Quelle chance, j'ai eu une place en CPE. Cette chance, s'est retournée un peu.... Pas de place pour bouger; poupons dans un petit local, les lits les uns sur les autres, presque pas de sortie ext., les chaises hautes accrochées au mur, des éducatrices qui *regardaient* les jeunes jouer.............. Mon garçon était TRÈS malheureux!!! Et moi de même. Avoir à faire mon choix aujourd'hui, certainement que je prendrais en compte les services de garde en milieu fam. et autant au privé. Puis aujourd'hui j'ai MON service de garde en milieu fam. COMME CELUI que j'aurais aimé avoir pour mon petit... Mais je suis PRIVÉE. Que les gens ne fasse pas confiance aux services de garde en milieu fam. privés c'est une chose (à changer, mais bon....), mais ce qui m'achale c'est que beaucoup de gens *attendent* le 7$. Privé cela est $ pour eux??? Sur ce bonne chance... Puis chers parents, allez voir de VOS propres yeux, avant de prendre votre décision! Qui sait... Peut-être que cela changera votre perception, souvent négative envers les serv. de garde privés ;0) |
Citation:
C'est comme acheter une voiture usagée. Tu peux aller chez Denis Auto (le garage du coins) ou aller dans un concessionnaire. Personnellement j'aime mieux aller chez le concessionnaire mais ca ne veux pas dire que Denis Auto est un cross... C'est simplement que le concessionnaire offre des garanties et il est régis par une certaine autorité. Par contre ca ne veux pas dire que tu ne te ferra pas four... par le concessionnaire aussi :laugh: Bon...je me trouve drôle maintenant.:p |
Citation:
|
Pour ma part, je suis déçue de voir que des parents lèvent le nez sur notre profession...
Oui,oui profession, je ne suis pas une gardienne, mais une éducatrice diplômé avec beaucoup d'expériences reconnues en installation, j'en ai plus que la majorité des RSG accrédités. Je ne suis pas accrédité car : - l'attente est très longue -Je ne veux pas me syndiqué (selon mon expérience en CPE, le syndicat conserve les pommes pourries) -Je veux être mon propre Boss -Mais surtout, je veux que mes enfants aient leur place avec moi :yes: car accrédité nos enfants même d'âge scolaire (jusqu'à 9 ans), compte dans le ratio ce qui m'obligerai à les laisser au service de garde scolaire :eek: ou de mettre un enfant dehors à 15h00 les jours de classe :no: c'est pas logique ! Pour ce qui est de l'inspection dans mon coin ça se fait au mois d'avril ... Hiiii! c'est de l'improviste ça :rolleyes: Les parents sont libres de venir à ma maison quand ils le désirent, ils peuvent observer par la fenêtre, ils peuvent nous voir dans la cour, au parc... Je n'ai rien à cacher... En plus les enfants plus vieux répètent tout. Les parents sont souvent invité à nous accompagner lors des sorties. Ce que je ne comprend pas c'est que tu ne me laisserai pas la garde de ton enfant, mais que si je travaille en CPE c'est ok!... Je suis la même personne avec les mêmes compétences :confused: |
Pourquoi ne pas tout simplement changer d'emploi ?
Avoir un enfant ne se fait pas sans compromis ;) |
oui les milieux accrédités sont surveillés... mais les inspecteurs préviennent avant de venir lolll ca c'est de la surveillance!
|
Citation:
|
Citation:
|
En plus pour avoir des visites surprises, ils n'ont pas le choix de prévenir à l'avance pour la protection des enfants car sinon n'importe qui avec une fausse carte se fait passer pour un inspecteur et nous sommes dans le trouble.
En CPE, si un imposteur entre, il y a une dizaine d'employées, mais à la maison, nous sommes seule. Les visites "surprises" servent surtout à vérifier la sécurité des lieux et la paperasse en règle... n'importe quel parent est capable de voir si les enfants ont accès rapidement aux ciseaux, à l'eau de javel... ou si nous sommes over-ratio |
Citation:
En réponse aux autres commentaires, je sait que les visites sont prévues mais je me dit qu'un peu de surveillance externe est mieux que pas du tout. |
Citation:
bonne visite ! |
Citation:
Je suis un peu choqué ou sous le choc de savoir que des parents refusent d'avoir des enfants à cause de notre profession. Le gouvernement, selon moi à fait une erreur en donnant accès à n'importe qui aux garderies à 7$. Je m'explique : Avant, les garderies étaient au service des parents qui travaillaient ou étaient aux études il fallait prouver que nous avions un besoin réel de faire garder l'enfant. Depuis les garderies à 7$ n'importe qui à accès (besoin ou pas) Avant, une maman enceinte pouvait retirer son enfant 1 an ou 2 pour ensuite reprendre sa place et se faire garantir une place pour son poupon, maintenant, la même maman en congé de maternité est obligé d'envoyer son enfant pour ne pas perdre sa place et avoir une place pour son poupon à venir. Selon moi, le gouvernement devrait faire comme avant : c'est à dire bannir les contributions réduites. Envoyer des inspecteurs chez toutes celles et ceux qui opèrent un service de garde familial. Par contre, je voudrais qu'il garde le remboursement anticipé qui donne un bon coup d'main aux parents. Sans rancune ;) bonne fin de journée, je dois réveiller mes cocos |
Citation:
À suivre.... |
Citation:
Comme tu as raison carbo. Je suis moi même accrédité et si se n'était pas si compliquer je serais privé. Je m'explique dans mon coin si tu es privé dès que le parent trouve accrédité, il part alors un roulement impossible. De plus celles qui sont privés pour avoir des enfants chargent style $15.00 par jour, alors comment veut tu arriver et sa fait aussi des garderies ou on prend 10 , 12, 15 enfants à $15 $ on veut se faire une paye alors on y va sur le nombre. Je pense comme toi le $7.00 devrait être pour ex:parents aux études, maman monoparental en difficulté, personellement une famille qui fait en bas de 60,000 par année aurait droit aux $7.00 en haut de ça au privé avec remboursement anticipé au mois. De plus s'il y avait une association qui regroupe le privé, comme les massotérapeute ou autre. Tu t'annonces en écrivant ex : garderie privé à st- Clin clin fait partie de l'association des garderies privés du québec(GPQ), cette association pourait fournir de l'aide sur toute ses formes des formations de perfectionnement, et quand tu fais partie de l'association il y a un prix fixe pour toute les garderies ex: 28$ pour18 mois et + poupon 32$ (chiffre fictif) Le parent qui ferait affaire avec les garderies qui font partie de l'association pourrait être informer par cette même association des mesures pises pour donner un gage de qualités. Mon idée est peut -être un peu folle je sais pas mais moi j'aimerais ça comme ca. |
Citation:
|
Citation:
Tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a pas de raison que les parents aisés aient accès au garderie à 7$ au détriment des parents à faibles revenus ou des mères (pères) monoparentales. Je connais des gens qui travaillent à leurs compte et qui se font 250k/année qui font le chemin de Terrebonne à Brossard juste pour une garderie à 7$ , et la connaissant je peux vous dire que ce n'est pas une perle. Comme disait carbo , toutes les garderies devraient avoir une fourchette de prix avec un maximum raisonnable (exemple entre 25 et 35$) et tous les parents selon leurs revenus bien sur bénéficierai du remboursement anticipé. Ça couterai certainement moins cher au gouvernement que toute la m...... qu'il a en ce moment ! Ils n'ont qu'à recruter de nouveaux inspecteurs dans le personnel déjà existant dans les bureaux coordonnateurs et les cpe . Ahhh autre chose aussi. Les sois-disons contrôle des milieux accrédités pfffff ça me fais rire , mais bon attention je ne parle pas de tous les bureaux coordonnateurs. Mais j'en connais quelques uns et je peux vous dire que c une farce. En générale quant l'inspectrice va faire des vérifications souvent pour optimiser son temps dehors j'imagine, elle va vérifier exemple l'accueil des enfants chez X à 7h , la paperasse chez Y à 9h30 puis le diner chez Z à midi , .... croyez moi j'ai fais beaucoup de remplacement/assistante et dès la sortie de la vérificatrice de chez X, quelques coups de téléphones et Y,Z étaient déjà au courant qu'elle s'en venait chez eux. Youuuhouuu la belle visite surprise! Papamaison je te comprend d'avoir des réticences pour la nounou, moi en tout cas j'en aurai, juste pour me trouver une remplaçante occasionnelle compétente et honnête j'ai peur de me tromper :p Tu dis que l'installation est parfaite pour ta fille. Par contre quelqu'un plus haut a sorti un point important sur le roulement des éducatrices. C'est un point à ne pas négliger aussi. Une relation continue éducatrice/enfant est essentielle. Petite anecdote de checkage des parents hihihi . Une fois une maman qui ne vient pas souvent chez moi, c'est plutôt le papa qui fait la navette, vient à l'improviste en plein sieste des amis pour chercher sa fille pour un sois-disant rdv oublié. Juste avant de sortir elle m'a dit ohhhh stp stp je peux tu aller à la salle de bain chui plus capable ! je lui dis ok bien sur. En ressortant elle c juste trahis elle-même en me disant : mon dieu comment tu fais c tellement propre pis t'en a 6 moi j'en ai juste une et c toujours le bordel :laugh:. Je peux vous dire que le sourire qu'elle affichait en rentrant et celui en sortant n'étaient pas du tout pareil :) Le soir j'ai dis à mon mari , elle là elle a surement eu une discussion avec ses collègues avec plein d'histoire d'horreur et elle est venue en courant vérifier hahaha . Mais franchement ça ne me dérange pas du tout occasionnellement c compréhensible , par contre à l'heure de la sieste mmmm j'aime pas trop puisqu'elle a eu la brillante idée de tirer la chasse d'eau en ouvrant la porte de la sdb et 2 amis ont faillit se réveiller. :rolleyes: |
Citation:
Je trouve que tes idées sont excellentes et oui les parents auraient plus confiance s'ils avaient un vis à vis à qui se référer, mis à part l'éducatrice. Une structure, une organisation ça serait comme un label de qualité en quelque sorte. Les garderies garderaient leurs autonomies aussi. Donc elles n'auraient aucune réticence à s'affilier à cette association. GO CAROLE GO! ouvres nous cette fameuse association :p |
Citation:
Est-ce quelqu'un a penser envoyer le lien de ce forum à la ministre de la famille?:p Je suis certain qu'elle "se coucherait moins niaiseuse". Les idées qui sont véhiculées ici sont tout-a-fait géniales! |
Citation:
Go Papamaison GO ! :laugh: ton idée est aussi géniale. |
Je le fais de ce pas... :yes:
|
Projet.....
Citation:
|
Ah oui!
Mon message est déja envoyé au ministère de la famille! Je vais lire mon courriel "Partner"! :laugh: |
Citation:
Je pense que ce serait interressant , mais si le gourvenement changait la done pour le $7$ comme je disais, il devrait être offert au famille avec un revenu de 60,000. et moins seulement. La ce serait interressant d'avoir une association des garderies privés du Québec. Et avant de le partir, il faudrait rejoindre le plus de RSG possible pour savoir ce qu'elle attende d'une association de ce genre pour bien les servir. quel prix par année elles sont prêt à payer par année etc etc... |
J'ai une envie folle de donner un coup de main avec ce processus. Si vous avez besoin de quelqu'un qui a de la gueule pour fin de représentation, n'hésitez pas à m'aviser. Je ne suis pas RSG mais je suis un parent qui est directement concerné et je travail dans les médias en Outaouais (très utile parfois).
La "cause" des problèmes liés aux garderies m'affectes beaucoup (comme vous aurez pu le constater dans mes autres posts) et j'ai un énorme désir que la situation s'améliore pour tout les parents et RSG qui subissent ce système qui ne fonctionne tout simplement pas. Je me porte donc volontaire. |
Citation:
Vous savez, je suis dans le domaine depuis plusieurs années, j'en ai vu des vertes et des pas mures en installation (CPE). J'ai vu apparaitre les garderies à 5$ et l'arrivée des listes d'attente. Depuis, plus rien n'est pareil ! Les assistés sociaux avant, avait droit à une place en garderie à temps partiel car le temps plein était réservé aux travailleurs et étudiants. Maintenant, ils ont le droit à temps plein. Les mères en congé de maternité (maintenant les parents ont aussi le congé parental) avait droit de retirer leur enfant pour 1 an ou 2 en conservant leur place ce qui permettait à une autre enfant/parent de jouir de cette place. Maintenant, les parents sont obligé d'envoyer leur enfant, besoin ou pas. Depuis l'arrivée des garderies à 5$ maintenant 7$, Les parents sont pris en otage par le système... ils sont obligé d'envoyer leur enfant en garderie 4 heures par jour 5 jour semaine... bien sûr, ils ont droit à une banque de journées de maladie et de vacances, mais l'enfant qui dépasse le nombre de jours permis est suceptible de perdre sa place. Les parents sont obligé de prendre la place quand on leur offre même si le poupon n'a que 6 mois car sinon, ils perdent leur place et attendent longtemps avant qu'on les rappelle. L'une des plus grosse lacune du système c'est qu'il existe une liste d'attente centralisé... mais même si je suis première sur la liste pour obtenir une place, ça peut prendre des mois avant qu'on m'appelle parce que chaque RSG est libre de prendre qui elles veulent ou de faire leur recherche par elle-même tandis qu'un parent attend désespérémment qu'une place se libère. |
Citation:
|
BON ça c'est magnifique , une vraie collaboration parents/éducatrices ;) . Il faut juste qu'on soit réaliste et ne pas imaginer un changement du jour au lendemain. Mais y a un début à tout et derrière chaque réalisation il y a une initiative à la base. Donc on lâche pas et on va au bout de nos idées. J'offre aussi mes services , il faut que cette association vois le jour pour le bienêtre de tous et des enfants en premier lieu. Ainsi soit-il :p
|
(pour votre info)
Je viens de placer un coup de téléphone à quelques journalistes que je connais bien pour faire suite au reportage d'hier diffusé à Radio Canada l'invitant à faire une petite visite sur ce forum. ;) action=réaction. :) Vous allez comprendre pourquoi j'aime tant mon métier LOL |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Tant qu'à y être, les journalistes peuvent-ils spécifié qui doit avoir un permis de garde ? Parce qu'au privé avec moins de 6 enfants, il n'existe pas de permis délivrer par le gouvernement. Suite au reportage, je crains que les parents pourront exiger un bout de papier qui nous est pas destiné. Certaines villes offrent des permis pour des MF. Il faut faire la différence entre une garderie en installation (+ de 6 enfants) et un service de garde en milieu familial (6 enfants et moins excluant les enfants de l'éducatrice). |
Citation:
|
Citation:
-Pas de télé durant le jour -Un menu équilibré, jamais de sucre sauf quand c'est moi ou mon conjoint qui le décide... on veux savoir ce qui entre dans ces petits corps :p -Des activités stimulantes -Un grand local éclairé avec des jeux éducatifs et des jouets -Je voulais une éducatrice diplômée pour s'occuper de mes enfants (C'est rare dans mon coin) Je sais plusieurs diront qu'on a pas besoin de diplôme pour aimer les enfants, mais dans notre profession, il ne suffit pas d'aimer les enfants, il faut connaitre la psychologie, les stades de développement de l'enfant, comment animer un groupe, etc. Maintenant, je suis heureuse (beaucoup plus qu'en CPE), j'ai un beau groupe d'enfants et de parents. Je serais incapable de délaisser tout ce beau monde. J'aimerais bien être reconnu avec un permis si ça existait (mais pas avec le BC de ma région, avec le gouvernement directement)car je crois avoir les compétence et la vocation que les parents recherches ;) |
Citation:
Effectivement, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! et bravo pour votre initiative et non ce n'est pas égoïste de votre part, les deux (parents/rsg) dont vous faites partie vivent des problèmes quotidiens évidents donc régler ses propres problèmes n'est en rien égoïste ;) |
Confirmation. Vous allez passer au nouvelles ce soir mesdames. :laugh:
104.7 FM Souvenirs garanties. Je viens de parler à Maxime Lanielle (journaliste) qui était en train de regarder le reportage d'hier soir pour se mettre à jour. Je lui ai expliquer que les garderies privés voulaient remonter l'image des garderies privés au Québec qui a été entaché par le reportage d'hier. Une fois qu'il aura terminer de regarder le reportage il visitera ce forum pour les détails et vos opinions. Le bal est démarré..... :D J'ai une question, Si cette association des garderies privées démarre, Est-ce que cette même organisation s'occuperais des inspections et de la qualité des services? |
Citation:
Excellent, de bonnes nouvelles. Que je suis heureux d'avoir démarré cette discussion le 24 août... 4 318 visites depuis et 118 commentaires. Le but était vraiement d'aider les éducatrices à se faire une idée des différentes opinions qu'ont les parents sur les vacances de celles-ci et ainsi pouvoir prendre une décision éclairée. Il est vraiment important de faire le point sur les services de gardes en milieu familial privé et surtout ne pas juste montrer les côtés négatifs mais aussi les bons côtés. Les éducatrices qui ont fait le choix de prendre soins de nos petits trésors en milieu familial privé ont à coeur le bonheur et le développement de ceux-ci. Ils sont souvent des éducatrices avec des années d'expérience en CPE et connaissent les pours et les contres de ce milieux et peuvent ainsi adapter leurs services en regroupant les meilleurs côté des CPE et les manques. J'espère qu'un reportage aura lieu à la TV ou la radio sous peu sur les SDG en milieu familial privé. Tuladi et moi avons à coeur d'informer et aider du mieux que l'on peut les SDG en leur fournissant des conseils, de la documentation et des outils pour mieux gérer leur SDG. L'un de nos objectifs communs est de fournir des outils aux parents et éducatrices pour aider au bon développement de l'enfant, transmettre de bonnes valeurs et promouvoir une bonne communication. Monsieur Maxime Lanielle, je vous suis très reconnaissant de bien vouloir partager avec nous le merveilleux monde des SDG en milieu familial privé. Cordiallement |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:53. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone