Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Vacances: abus de la situation ou pas? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19684)

isabellebro 20/09/2010 13:21

Citation:

Envoyé par Jiminie (Message 197251)
Wow, j'aimerais ca savoir où dans la fonction publique c'est comme ca! Je suis professionnelle dans la fonction publique et j'ai 4 semaines de vacances par année, plus les fériés, plus 12 jours de maladies. Si on fait le calcul, je dois prendre 1 semaine a Noel pour combler les trous entre les fériés, donc ca me donne 2 semaines à ce moment là, et je dois le prendre car ma garderie est fermée pour 2 semaines a Noel. Ensuite, mes 12 jours de maladies passent généralement pendant l'année, j'ai quand même deux filles en garderie donc ca arrive qu'elles sont malade. Alors il me reste 3 semaines pour l'été. Alors vraiment pour moi 7 semaines de vacances c'est beaucoup trop à couvrir, les deux garderies où mes filles vont ne prennent que 4 ou 5 semaines par année et je me trouve chanceuse. Plus que ca, j'aurais de la misère.

dans quel domaine ;) tout les employer de ville que je connais (col bleu et blanc) ses sur pt pas les premiere année pis dans les centre jeunesse gerer par le gouv aussi (et ca ca va assez vite)

Jiminie 20/09/2010 14:00

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 197280)
dans quel domaine ;) tout les employer de ville que je connais (col bleu et blanc) ses sur pt pas les premiere année pis dans les centre jeunesse gerer par le gouv aussi (et ca ca va assez vite)

La ville et les centre jeunesse, c'est pas la fonction publique ca. Dans les ministères, c'est un max de 5 semaines de vacances après 25 ans de service, 4 avant ca, 12 jours de maladie par année et les fériés. Certainement pas 8 semaines.

carole 20/09/2010 14:36

Je pense que le but ici n'est pas de comparer les semaines de vacances de tel ou tel secteur. Une rsg choisie le nombre de vacances qu'elle prend, c'est comme ça libre à vous de ne pas signer avec une rsg qui ne vous convient pas

Si vous signer pour toutes sortes de raisons avec une rsg qui prend 6 ou 7 semaines de vacances et que vous n'avez pas de plan B et bien c'est bien plate, mais même si vous nous dites que votre rsg exagère et bien on peut juste vous répondre que dans sa régie interne elle vous l'avait spécifier qu'elle exagérait (façon de parler) alors.....

MAC 20/09/2010 14:39

Mon beau-père travaille pour le gouvernement fédéral et il a beaucoup de congé parce qu'il peut se le permettre. Il fait plus d'heures dans une journée pour pouvoir s'accumuler des congés payés. Cependant, c'est le boss ! J'ai deux amies qui travaillent pour Revenu Québec et elles ne peuvent pas faire ça ! Ma mère travaille pour la ville et oui, l'été elle ne travaille pas le vendredi en Pm mais c'est à ses frais et elle n'a pas le choix. C'est certain qu'il y a beaucoup d'avantages à travailler pour un organisme publique mais ce n'est pas la panacée.

PapaMaison 20/09/2010 14:58

Citation:

Envoyé par coccinelle007 (Message 196953)
Alors moi, y a pas un parent qui va me faire changer d'idée... ma qualité de vie est non négociable et ceux pour qui mon service ne convient pas ben....y en a d'autres pour qui ça conviendra!

Moi aussi ma priorité c'est mes enfants..Par contre, j'ai un emploi aussi et je dois le faire et en plus, le faire à temps plein. Si je disait ca (voir plus haut) à mes clients, ca ne serait pas long qu'ils iraient voir ailleurs et avec raison. Ça ne se fait pas d'offrir un service "à moitié". Tu le fait ou tu ne le fait pas. Ceci prouve exactement mon point. Les garderies peuvent se permettre de penser comme ca et ils ont le "droit" de le faire. Ça ne veux pas dire que c'est du bon service ou même que c'est correct pour leurs clients car après tout, nous sommes des clients qui payent pour un service et ce même quand c'est à contribution réduite. En passant, quand je suis en congé, mon enfant est avec moi en tout temps.

J'ai lu tout les commentaires qui ont été écrit ici et je suis complètement découragé de l'attitude de certains service de garde. Je me dit que si vous avez besoin de 7 semaines de vacances pour être capable de faire votre job, vous n'êtes pas dans le bon domaine. Ma femme et moi avons débuté les recherches pour une nouvelle garderie. Il est absolument hors de question de payé pour un service qui n'est offert qu'à moitié. Si ca convient à d'autres parents, tant mieux pour eux mais ce n'est pas pour nous.

D'ailleurs, pour Douce Maman qui a dit que je devrais revoir mes priorités, je vous emmerde carrément. Mon fils est à la garderie de 7:30 à 17:00 du lundi au vendredi et c'est moi qui vais le mener et qui vais le chercher à tout les jours. Malgré mes 2 emplois, j'essaye de passer le plus de temps possible avec mon fils que j'adore. Oui j'ai un emploi qui consomme beaucoup de temps et ma femme aussi mais j'ai travaillé toute ma vie pour l'avoir cet emploi. À cause de ca, je n'ai pas le droit d'avoir d'enfant??? C'est complètement ridicule! Ceux qui penses ca n'ont aucune idée de ce que ma femme et moi vivons et surtout je vous promet que mon enfant est très heureux et nous faisons beaucoup d'activités ensemble (piscine, promenades etc). Vous êtes qui vous pour juger les parents/clients qui payent pour vos services? Votre job c'est de prendre soins des enfants pendant que les parents sont au travail et non de porter des jugements. Je suis d'accord que certain parents n'ont pas de bon sens mais c'est loin d'être notre cas (ma femme et moi).

Je suis dégouté par ce que j'ai lu. Certaine d'entre vous ne mérite pas d'avoir l'emploi que vous avez. Une chance qu'il y a encore des services de garde qui traitent les clients avec du respect car ce n'est définitivement pas le cas pour certaines d'entre vous. C'est du "me, myself and I" au plus haut degré. Si vous ne voulez pas sacrifier de temps avec vos enfants, changez de métier et laisser la place à ceux qui veulent offrir du service à temps plein avec des vacances qui font du bon sens. Pour moi ca veux dire de 3 à 5 semaines par année plus les fériés. Est-ce que vous réaliser qu'à 3 semaines de vacances (dans mon cas), vous permettez aux enfants d'avoir 1 semaine de vacances avec ses 2 parents? À 7 semaines, l'enfant n'aura jamais droit à ses 2 parents en même temps. Vous pénalisez les enfants ainsi que leurs parents pour que VOUS puissiez passer plus de temps avec les vôtres? Pourtant c'est nous, les parents qui mettons de la bouffe sur votre table en fournissant votre salaire aussi petit soit-il.

Vous mélanger votre vie personnelle à votre job. Je paye pour un service, c'est de la business. Je me fou carrément de vos problèmes personnelles et du fait que vous voulez passer plus de temps avec vos enfants. C'est un service et à 7 semaines de vacances par année c'est un service qui n'est offert qu'à moitié. Là est mon point. (vu qu'on s'est permis de me traité de mauvais parent, je vais dire ce que je pense et ce, sans aucune retenu). C'est de la job "botché" et ce même si vous êtes super en tant que RSG et que vous prenez bien soins des enfants. Ça reste quand même un service offert à moitié. J'ai une envie folle d'envoyer ca aux médias. Ils se feront un plaisir d'en parler. Vous êtes en négociations avec le gouvernement en ce moment. Avec l'attitude que vous avez, vous osez demander plus???? Vous compensez pour votre manque de salaire avec vos 7 semaines de vacances! Je dit ceci seulement pour ceux qui prennent autant de vacances bien sur. Pour les autres, vous méritez beaucoup plus de salaire que ce que vous avez en ce moment. Je sais que votre travail est très demandant. Ce commentaire ne s'adresse pas à vous. Je tenais à le préciser car la plupart d'entre vous offrez un service "top shape". Il ne faut quand même pas généraliser.

Travailleur autonome ou pas, 7 semaines c'est énorme. Ce n'est pas parce que vous avez le droit de le faire que c'est correct de le faire. Je vais réutiliser une phrase que j'ai déjà utilisé dans ce même sujet: J'ai le droit d'envoyer promener mon patron...Est-ce que je vais le faire? non car je vais perdre mon emploi. Le même principe s'applique ici.

Encore une fois, merci à tout les autres services de garde qui respectent leurs clients/parents. Vous êtes les piliers de votre industrie et c'est grâce à vous que les parents font confiance et respectent les services de garde. Vous méritez que vos salaires soient rehaussé car vous faites un travail merveilleux qui est très demandant. Vous le faite par passion et par amour des enfants (des autres) et ca, ca vaut tout l'or du monde. Vous avez tout mon respect.

carole 20/09/2010 15:18

Tout le monde à droit à son opinion et vous aussi à la votre.

Et bien monsieur vous avez pris la bonne décision, vous trouver un mf qui répond à vos besoin.

Chez Clodie 20/09/2010 15:19

Est-ce que je devrais revoir mes priorités, je prends 2 semaines de vacance l'été payé et j'en ai pris une en févrirer pour aller à Cuuubaaa l'an passé :laugh::laugh:

Je vous comprends monsieur mais ce débat revient souvent, et malheureusement, les bons parents paient pour les mauvais ;)

Il s'agit de trouver une garderie qui nous convient et pas juste de signer en attendant d'en trouver une meilleure car ça fait poche pas mal monsieur, ça fait comme pas à son affaire à moins de le dire carrément à l'éducatrice par contre, sans rancune ;)

douce maman 20/09/2010 15:23

Je vous ai choqué?

Vous m'insulter parce que je trouve qu'on a pas les mêmes priorités... Wow ça c'est mature.

Je trouve que votre petit ne voit pas beaucoup ses parents dû à votre mode/choix de vie... mais bon j'ai jamais dit que vous ne deviez jamais avoir d'enfant ni que le votre n'était pas heureux.

Et le sujet des vacances... c'est que en général quand on a des enfants on tente de prendre des vacances... pour profiter d'eux... mais on on fait ce qu'on peut ça l'air...

Et vous mélanger les choses... parce que moi j'offre un très bon service, de 7 à 17h15... je prends 4 semaines de vacances par année à mes frais. Jusqu'à l'année dernière j'en prenais 3.. mais cette année j'ai rajouté la semaine de relâche pour être avec mes enfants.

Mais vous avez raison, nous n'avons pas le droit de vous juger,nous ne sommes pas meilleurs que vous, juste différentes... mais l'affaire c'est qu'en écoutant les propos des parents des fois ça nous heurte dans nos valeurs et nous montons directement au barricades.... que voulez-vous on pense aux enfants d'abord :o

PapaMaison 20/09/2010 15:50

Citation:

Envoyé par douce maman (Message 197390)
Je vous ai choqué?

Vous m'insulter parce que je trouve qu'on a pas les mêmes priorités... Wow ça c'est mature.

Je trouve que votre petit ne voit pas beaucoup ses parents dû à votre mode/choix de vie... mais bon j'ai jamais dit que vous ne deviez jamais avoir d'enfant ni que le votre n'était pas heureux.

Et le sujet des vacances... c'est que en général quand on a des enfants on tente de prendre des vacances... pour profiter d'eux... mais on on fait ce qu'on peut ça l'air...

Et vous mélanger les choses... parce que moi j'offre un très bon service, de 7 à 17h15... je prends 4 semaines de vacances par année à mes frais. Jusqu'à l'année dernière j'en prenais 3.. mais cette année j'ai rajouté la semaine de relâche pour être avec mes enfants.

Mais vous avez raison, nous n'avons pas le droit de vous juger,nous ne sommes pas meilleurs que vous, juste différentes... mais l'affaire c'est qu'en écoutant les propos des parents des fois ça nous heurte dans nos valeurs et nous montons directement au barricades.... que voulez-vous on pense aux enfants d'abord :o

Merci d'avoir réaliser que le jugement était "à côté de la track" Mon grand-père disait: "Ça prends toute sorte de monde pour faire un monde" et c'est vrai à 100%. Ce n'est pas parce que quelqu'un est carriériste qu'il ou elle ne peux pas avoir des enfant qui sont heureux. Mon fils passe en premier sur tout les plans mais j'aimerais bien lui payer ses études un jours (je n'ai pas eu cette chance avec mes propres parents) donc oui, je travail beaucoup. J'ai trouvé ce jugement très gratuit d'où ma réponse...très gratuite. Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que je lis ce type de commentaire sur ce site et à chaque fois j'ai un frisson de colère qui me passe dans le dos. Je suis content de voir que tu fait parti de ceux qui offre du vrai service.

PapaMaison 20/09/2010 16:15

Citation:

Envoyé par douce maman (Message 197390)

Je suis d'accord à 100%. C'est juste de valeur que mon fils ne peuve pas profiter de ses 2 parents en même temps. On doit accommoder notre service de garde qui, elle prends ses vacances en famille. C'est pourquoi je trouve tout ca si choquant. C'est moi qui paye les services mais c'est elle qui profite de vacances en famille....trouvez l'erreur. De toute facon, nous trouverons un service qui pourra nous accommodé.

Petite souris 20/09/2010 17:05

Citation:

Envoyé par PapaMaison (Message 197376)
Moi aussi ma priorité c'est mes enfants..Par contre, j'ai un emploi aussi et je dois le faire et en plus, le faire à temps plein. Si je disait ca (voir plus haut) à mes clients, ca ne serait pas long qu'ils iraient voir ailleurs et avec raison. Ça ne se fait pas d'offrir un service "à moitié". Tu le fait ou tu ne le fait pas. Ceci prouve exactement mon point. Les garderies peuvent se permettre de penser comme ca et ils ont le "droit" de le faire. Ça ne veux pas dire que c'est du bon service ou même que c'est correct pour leurs clients car après tout, nous sommes des clients qui payent pour un service et ce même quand c'est à contribution réduite. En passant, quand je suis en congé, mon enfant est avec moi en tout temps.

J'ai lu tout les commentaires qui ont été écrit ici et je suis complètement découragé de l'attitude de certains service de garde. Je me dit que si vous avez besoin de 7 semaines de vacances pour être capable de faire votre job, vous n'êtes pas dans le bon domaine. Ma femme et moi avons débuté les recherches pour une nouvelle garderie. Il est absolument hors de question de payé pour un service qui n'est offert qu'à moitié. Si ca convient à d'autres parents, tant mieux pour eux mais ce n'est pas pour nous.

D'ailleurs, pour Douce Maman qui a dit que je devrais revoir mes priorités, je vous emmerde carrément. Mon fils est à la garderie de 7:30 à 17:00 du lundi au vendredi et c'est moi qui vais le mener et qui vais le chercher à tout les jours. Malgré mes 2 emplois, j'essaye de passer le plus de temps possible avec mon fils que j'adore. Oui j'ai un emploi qui consomme beaucoup de temps et ma femme aussi mais j'ai travaillé toute ma vie pour l'avoir cet emploi. À cause de ca, je n'ai pas le droit d'avoir d'enfant??? C'est complètement ridicule! Ceux qui penses ca n'ont aucune idée de ce que ma femme et moi vivons et surtout je vous promet que mon enfant est très heureux et nous faisons beaucoup d'activités ensemble (piscine, promenades etc). Vous êtes qui vous pour juger les parents/clients qui payent pour vos services? Votre job c'est de prendre soins des enfants pendant que les parents sont au travail et non de porter des jugements. Je suis d'accord que certain parents n'ont pas de bon sens mais c'est loin d'être notre cas (ma femme et moi).

Je suis dégouté par ce que j'ai lu. Certaine d'entre vous ne mérite pas d'avoir l'emploi que vous avez. Une chance qu'il y a encore des services de garde qui traitent les clients avec du respect car ce n'est définitivement pas le cas pour certaines d'entre vous. C'est du "me, myself and I" au plus haut degré. Si vous ne voulez pas sacrifier de temps avec vos enfants, changez de métier et laisser la place à ceux qui veulent offrir du service à temps plein avec des vacances qui font du bon sens. Pour moi ca veux dire de 3 à 5 semaines par année plus les fériés. Est-ce que vous réaliser qu'à 3 semaines de vacances (dans mon cas), vous permettez aux enfants d'avoir 1 semaine de vacances avec ses 2 parents? À 7 semaines, l'enfant n'aura jamais droit à ses 2 parents en même temps. Vous pénalisez les enfants ainsi que leurs parents pour que VOUS puissiez passer plus de temps avec les vôtres? Pourtant c'est nous, les parents qui mettons de la bouffe sur votre table en fournissant votre salaire aussi petit soit-il.

Vous mélanger votre vie personnelle à votre job. Je paye pour un service, c'est de la business. Je me fou carrément de vos problèmes personnelles et du fait que vous voulez passer plus de temps avec vos enfants.Ouffff je trouve ca hot comme commentaire :no:, des fois moi les problèmes personnels des parents j'ai le nez dedans et jespère que mes parents n'ont pas ce genre de réflexion , vous savez parfois il faut ce soucier d'autrui dans la vie .... Mais j'imagine que pour vous c'est me , myself and I ! C'est un service et à 7 semaines de vacances par année c'est un service qui n'est offert qu'à moitié. Là est mon point. (vu qu'on s'est permis de me traité de mauvais parent, je vais dire ce que je pense et ce, sans aucune retenu). C'est de la job "botché" et ce même si vous êtes super en tant que RSG et que vous prenez bien soins des enfants. Ça reste quand même un service offert à moitié. Selon vous mais encore là tel est son choix et vous étiez au courant .... J'ai une envie folle d'envoyer ca aux médias. Ils se feront un plaisir d'en parler. Vous êtes en négociations avec le gouvernement en ce moment. Avec l'attitude que vous avez, vous osez demander plus???? Vous compensez pour votre manque de salaire avec vos 7 semaines de vacances! Je dit ceci seulement pour ceux qui prennent autant de vacances bien sur. Pour les autres, vous méritez beaucoup plus de salaire que ce que vous avez en ce moment. Je sais que votre travail est très demandant. Ce commentaire ne s'adresse pas à vous. Je tenais à le préciser car la plupart d'entre vous offrez un service "top shape". Il ne faut quand même pas généraliser.

Travailleur autonome ou pas, 7 semaines c'est énorme. Ce n'est pas parce que vous avez le droit de le faire que c'est correct de le faire. Je vais réutiliser une phrase que j'ai déjà utilisé dans ce même sujet: J'ai le droit d'envoyer promener mon patron...Est-ce que je vais le faire? non car je vais perdre mon emploi. Le même principe s'applique ici. Oui c'est énorme , moi aussi je le trouve je ne prend que 3 semaines (deux payé) Mais peut être qu'elle en a besoin physiquement .... Il ne faut pas jugé et dire qu'elle butch son travail , elle a peut être deja eu une dépression ou un burn out et c'est la seule manière d'être bien dans son travail ... Ca ne veux pas dire que c'est parce qu'elle se fout de ses clients ....

Encore une fois, merci à tout les autres services de garde qui respectent leurs clients/parents. Vous êtes les piliers de votre industrie et c'est grâce à vous que les parents font confiance et respectent les services de garde. Vous méritez que vos salaires soient rehaussé car vous faites un travail merveilleux qui est très demandant. Vous le faite par passion et par amour des enfants (des autres) et ca, ca vaut tout l'or du monde. Vous avez tout mon respect.

Oufff merci .....

carole 20/09/2010 17:08

Ce que je trouve plate dans votre façon de penser, c'est que vous faites le choix d'avoir 2 job. C'est votre choix aussi d'avoir une job avec beaucoup d'heures et votre femme aussi.

Les rsg ne sont pas obligés de suivre votre façon de faire, à vous de trouver chaussures à vos pied, je trouve un peu abérant de dire que certaine rsg ne mérite pas de faire le métier qu'elle font parce que vous n'êtes pas d'accord avec leur semaines de vacances.

Chacun sa façon de voir les choses mais on est pas non plus obligé de traiter les gens comme de la merde parce qu'on ne peut pas gérer leur busniss comme on aimerais nous la gérer.

Ca s'appelle un service de garde, pas je suis à votre service pour la garde.
Votre décision de vous trouver un service de garde qui vous conviennent est la meilleur solution à prendre dans votre cas, mais de grace l'aisser les gens mener leur garderie comme elle l'entende.

P.S. Je ne dis pas ça parce que je prend 7 semaines, j'en prend juste 4 par année. mais je trouve que votre post est vraiment exgagéré et dépasse les bornes. Un gros manque de respect.

Petite souris 20/09/2010 17:11

Citation:

Envoyé par carole (Message 197411)
Ce que je trouve plate dans votre façon de penser, c'est que vous faites le choix d'avoir 2 job. C'est votre choix aussi d'avoir une job avec beaucoup d'heures et votre femme aussi.

Les rsg ne sont pas obligés de suivre votre façon de faire, à vous de trouver chaussures à vos pied, je trouve un peu abérant de dire que certaine rsg ne mérite pas de faire le métier qu'elle font parce que vous n'êtes pas d'accord avec leur semaines de vacances.

Chacun sa façon de voir les choses mais on est pas non plus obligé de traiter les gens comme de la merde parce qu'on ne peut pas gérer leur busniss comme on aimerais nous la gérer.

Votre décision de vous trouver un service de garde qui vous conviennent est la meilleur solution à prendre dans votre cas, mais de grace l'aisser les gens mener leur garderie comme elle l'entende.

P.S. Je ne dis pas ça parce que je prend 7 semaines, j'en prend juste 4 par année. mais je trouve que votre post est vraiment exgagéré et dépasse les bornes. Un gros manque de respect.

D'accord avec toi ... Ca ne veux pas dire qu'elle n'aime pas ses ti cocos ou se fou de ses clients ... Voyons ...

carole 20/09/2010 17:28

Ça me tente de vous raconter une anecdote, ne le prenez surtout pas personelle papamaison.

On recule de 8 ans ma fille est au cegep elle travaille fort et à une petite job la fin de semaine pour aider en plus de travailler l'été pour aider à payer car elle étudie à Ottawa alors loyer et tout et tout.

Un jour elle jase avec une fille de sa classe qui à une belle voiture de l'année et dit à ma fille tu voyage en autobus ma fille lui dit oui et la conversation continue la jeune fille ne travaille pas les fin de semaine et pas l'été je pense.

Ma fille lui dit ton père doit être riche, la fille lui dit non il à toujours travailler pour nos études et tout en jasant ma fille constate qu'elle n'a jamais voyager que ce soit en vacances en Ontario ou au USA oui il on fait quelque activités mais la papa travaillait beaucoup alors...

Ma fille à fini par lui dire et bien garde ta voiture et tes fin de semaines de libre, moi J'aime mieux garder mes beaux souvenir, que je garderais toujours dans ma tête.

Alors voyez vous ça m'a vraiment fait plaisir, vraiment vraiment fait chaud au coeur.

Tout ça pour dire que non on ne peut avoir les deux vs ne pouvez pas travailler et donner le temps que vous êtes au travail à votre enfant, je ne dis pas que vous n'en donner pas du tout , mais si vous avez 2 job et vs dites vous mêmes que votre femmes fait aussi beaucoup d'heure, ne venez pas me faire croire que le temps ou vous ramasser de l.argent vous êtes avec votre fils. OK c'est votre choix mais assumer, mais laisser ceux qui font le choix de prendre 6 ou 7 semaines se vacances le faire.

Sunflowers 20/09/2010 18:05

Cher PapaMaison, je suis certaine que vous ne vous attendiez pas à entrer dans un sujet aussi chaud ;)
Chacun a droit a son opinion, et je respecte la vôtre.
Par contre, il est difficile de catégoriser notre 'service'. Pour moi, c'est beaucoup plus complexe qu'un simple service rendu à un client car on touche aux valeurs de la personne, sinon la relation RSG/parent serait beaucoup moins compliqué... En tant que parents, chacun a ses priorités et ses valeurs qui lui sont propres et chaque service de garde a ses priorités et ses valeurs qui lui sont également propres... d'où l'importance de 'magasiner' son service de garde pour choisir celui qui respecte le plus nos valeurs. Lorsqu'on choisit un milieu familial, qui est un choix personnel en tant que parent, c'est pour que notre enfant se sente un peu comme à la maison. Il faut savoir que chaque milieu familial est différent. Nous prenons soin des enfants dans notre maison, notre intimité, pour moi ce n'est pas un service du même genre entreprise/client.
Je suis d'accord avec vous, à savoir que 7 semaines c'est beaucoup (et non exagéré) mais je n'aime pas quand vous dites que ces SG profitent de la situation et se fou de leurs 'clients' qui paient pour un service rendu à moitié... Nous avons fait le choix d'être à la maison et chacune établit ses règles selon leurs valeurs. Je crois qu'un service qui est donné 45 semaines par année peut accommoder et satisfaire beaucoup de parents. Et vous le dites vous même, il manque de place alors c'est préférable qu'un SG en milieu familial offre 45 semaines que rien du tout...
Vous avez malheureusement tombé sur un SG qui ne correspond pas à votre réalité familiale. Mais de là à dire que ce milieu profite des parents, je trouve que vous y aller un peu fort.
Mon avis, le problème viens plutôt de la gestion des places. Moi j'ai des parents qui paient temps complet mais qui utilisent environ 30 semaines par année et d'autres parents comme vous qui ont juste 2 semaines de vacances se retrouvent avec un SG qui ferment 7 semaines...
Je ne tente pas de vous faire changer d'opinion (je crois que c'est peine perdu, hihi) mais je tiens à se que vous sachiez que chaque MF est différent. Peut-être que lorsque nous aurons une convention collective, il y aura plus d'uniformité entre les milieux familiaux... Alors oui vous trouvez exagéré qu'un MF prend 7 semaines de vacances mais de grâce ne dites pas qu'elles profitent de la situation, elles ont seulement des valeurs différentes de vous.
Vous dites 'Si je disait ca à mes clients, ca ne serait pas long qu'ils iraient voir ailleurs et avec raison." Mais c'est ce que vous faites, vous chercher un milieu qui vous convient mieux et c'est correct. C'est la réalité des milieux familiaux et cela va dans les deux sens.
Je vous souhaite sincèrement de trouver VOTRE milieu!!!

curieuse 20/09/2010 18:09

Citation:

Je suis tout a fait en accord avec toi Carole

PapaMaison 20/09/2010 18:47

Citation:

Merci Carole mais mon rythme de vie n'est pas la question. Je suis complètement d'accord avec vous. Je ne m'attends pas à ce qu'on se plie à tout mes désirs. Par contre je m'attends à avoir un service qui fait du gros bon sens et d'après ce que je peux voir. Pour certaines, le gros bon sens est inexistant. Moi ce que je trouve irrespectueux c'est de prendre 7 semaines de vacances et c'est le débat qui est ouvert ici. Je ne trouve pas normal d'en prendre autant. C'est tout. Au contraire, j'ai énormément de respect pour le travail que vous faites. Là n'est pas la question.

MAC 20/09/2010 18:59

Citation:

Envoyé par PapaMaison (Message 197435)
Merci Carole mais mon rythme de vie n'est pas la question. Je suis complètement d'accord avec vous. Je ne m'attends pas à ce qu'on se plie à tout mes désirs. Par contre je m'attends à avoir un service qui fait du gros bon sens et d'après ce que je peux voir. Pour certaines, le gros bon sens est inexistant. Moi ce que je trouve irrespectueux c'est de prendre 7 semaines de vacances et c'est le débat qui est ouvert ici. Je ne trouve pas normal d'en prendre autant. C'est tout. Au contraire, j'ai énormément de respect pour le travail que vous faites. Là n'est pas la question.

Je sais que c'est beaucoup 7 semaines de vacances mais il y a une clientèle spécifique pour ces RSG. Ici je parle des professeurs par exemple. J'ai déjà fait un commentaire en ce sens plus haut. Moi, les deux RSG que je connais on seulement des professeurs comme clients et elles ne chargent pas les 7 semaines de vacances, seulement 3. Les deux parties sont contents. Dans ce cas précis, il n'y a pas d'abus. Il faut y aller au cas par cas.

PapaMaison 20/09/2010 19:11

Citation:

Envoyé par Sunflowers (Message 197428)
Cher PapaMaison, je suis certaine que vous ne vous attendiez pas à entrer dans un sujet aussi chaud ;)
Chacun a droit a son opinion, et je respecte la vôtre.
Par contre, il est difficile de catégoriser notre 'service'. Pour moi, c'est beaucoup plus complexe qu'un simple service rendu à un client car on touche aux valeurs de la personne, sinon la relation RSG/parent serait beaucoup moins compliqué... En tant que parents, chacun a ses priorités et ses valeurs qui lui sont propres et chaque service de garde a ses priorités et ses valeurs qui lui sont également propres... d'où l'importance de 'magasiner' son service de garde pour choisir celui qui respecte le plus nos valeurs. Lorsqu'on choisit un milieu familial, qui est un choix personnel en tant que parent, c'est pour que notre enfant se sente un peu comme à la maison. Il faut savoir que chaque milieu familial est différent. Nous prenons soin des enfants dans notre maison, notre intimité, pour moi ce n'est pas un service du même genre entreprise/client.
Je suis d'accord avec vous, à savoir que 7 semaines c'est beaucoup (et non exagéré) mais je n'aime pas quand vous dites que ces SG profitent de la situation et se fou de leurs 'clients' qui paient pour un service rendu à moitié... Nous avons fait le choix d'être à la maison et chacune établit ses règles selon leurs valeurs. Je crois qu'un service qui est donné 45 semaines par année peut accommoder et satisfaire beaucoup de parents. Et vous le dites vous même, il manque de place alors c'est préférable qu'un SG en milieu familial offre 45 semaines que rien du tout...
Vous avez malheureusement tombé sur un SG qui ne correspond pas à votre réalité familiale. Mais de là à dire que ce milieu profite des parents, je trouve que vous y aller un peu fort.
Mon avis, le problème viens plutôt de la gestion des places. Moi j'ai des parents qui paient temps complet mais qui utilisent environ 30 semaines par année et d'autres parents comme vous qui ont juste 2 semaines de vacances se retrouvent avec un SG qui ferment 7 semaines...
Je ne tente pas de vous faire changer d'opinion (je crois que c'est peine perdu, hihi) mais je tiens à se que vous sachiez que chaque MF est différent. Peut-être que lorsque nous aurons une convention collective, il y aura plus d'uniformité entre les milieux familiaux... Alors oui vous trouvez exagéré qu'un MF prend 7 semaines de vacances mais de grâce ne dites pas qu'elles profitent de la situation, elles ont seulement des valeurs différentes de vous.
Vous dites 'Si je disait ca à mes clients, ca ne serait pas long qu'ils iraient voir ailleurs et avec raison." Mais c'est ce que vous faites, vous chercher un milieu qui vous convient mieux et c'est correct. C'est la réalité des milieux familiaux et cela va dans les deux sens.
Je vous souhaite sincèrement de trouver VOTRE milieu!!!

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais je crois qu'il y a abus de situation et ca je n'aime pas ca. Oui nous (ma femme et moi) n'avons pas le bon service de garde. C'est pourquoi nous allons changer. Mon débat en est un de principe. Le principe étant; Je paye pour un service donc j'ai des attentes. Si c'était gratuit je ne serais pas ici aujourd'hui en train de débattre. Malheureusement quand je vois des commentaires comme: "S'ils ne sont pas content qu'ils ailles voir ailleur". Je trouve que ca fait pitié comme méthode de garder ses clients. Je trouve que ca montre un "jem'enfoutisme" qui me déplais beaucoup étant un client qui paye.

PapaMaison 20/09/2010 19:31

Citation:

Envoyé par MAC (Message 197436)
Je sais que c'est beaucoup 7 semaines de vacances mais il y a une clientèle spécifique pour ces RSG. Ici je parle des professeurs par exemple. J'ai déjà fait un commentaire en ce sens plus haut. Moi, les deux RSG que je connais on seulement des professeurs comme clients et elles ne chargent pas les 7 semaines de vacances, seulement 3. Les deux parties sont contents. Dans ce cas précis, il n'y a pas d'abus. Il faut y aller au cas par cas.

Je suis d'accord à 100% Nous n'avions pas le bon service de garde et nous allons changer.

Sunflowers 20/09/2010 20:17

Bon puisqu'on est dans ici un débat, où l'on peut exprimer nos idées ouvertement sans qu'il n'y ait rein de personnel ;) je me permets de répliquer...
Quand je lis ce que vous écrivez, je comprends que vous payer la totalité des 7 semaines
de vacances de votre RSG puisqu'un service rendu = un service payé. Sinon, je suppose que vous débattriez sur l'abus de faire de payer les semaines de vacances des RSG.
J'y vois de l'abus seulement si le parent paie pour 7 semaines fermées+ fériés.
Si le parent ne paie pas les semaines où il n'a pas de service et que tout a été discuté (les attentes du parent vs le service de la RSG) et approuvé par les 2 partis, je ne vois aucune raison d'en débattre...
Et des commentaires du type 'S'ils ne sont pas content qu'ils ailles voir ailleurs" on en retrouve partout, dans tous les domaines. On magasine pour nos voitures, nos maisons, nos assurances, nos meubles, ect, et si ce que l'on magasine nous plait pas mais on va voir ailleurs, et inversement, si tu n'acceptent pas les conditions d'achat le vendeur va te dire, va voir ailleurs... Pourquoi n'est-ce pas la même chose pour les garderies en MF? Sinon, il faudrait débattre d'une facette de notre société? Nous avons tous en nous une partie de 'je m'enfoutisme'!
Quelle méthode les RSG ont pour garder leurs clients? Comme tous les bons commerces et entreprises québécoises, le service à la clientèle. Et comme tous les bons magasins, nous l'offrons lorsque nous sommes ouverts et que le client est présent!
Si c'est exagéré qu'une RSG prenne 7 semaines de vacances, alors là c'est un autre débat!

Pouliche 20/09/2010 20:47

Bon, je suis aussi RSG et je viens de lire tous les messages sur ce sujet...je suis d'accord avec ceux qui disent que monsieur a signé un contrat et qu'il savait à quoi s'attendre de la part de sa rsg. Je fais ce métier que j'adore depuis 8 ans, mais ce qui me fâche c'est que nous les rsg devrions, aux yeux des parents, être disponible pour leur petits trésors, 7 jours sur 7, 24h sur 24h pour certains...et j'en parle en connaissance de cause car présentement la moitié des parents de mon service de garde ne travaillent pas ou soit sont en congé...et les enfants viennent quand même à la garderie. Pauvres enfants! Je ris quand je lis que nous les rsg c'est me, myself and I! Il y a une maman qui semblait mal pris quand j'ai pris mes vacances cet été...il y a pas longtemps cette même maman a pris sans problème 1 semaine de vacances pour avoir du temps a ELLE SEULE et m'a amené son enfant TOUS LES JOURS de la semaine. Alors moi quand je veux prendre des vacances je n'ai aucune pitié pour ces chers parents, car moi je prends mes vacances pour avoir du temps avec mes propres enfants, leur donner de beaux souvenirs de vacances, et en même temps me reposer car ce métier est très demandant. Les parents de nos jours ont de la misère à s'occuper de leur propres enfants, mais nous nous devrions être toujours disponible pour s'occuper de 6 enfants qui ne sont les pas les nôtres. Désolé pour certains parents, mais c'est la réalité dans les services de garde. Les parents qui gardent leurs enfants à la maison pendant leur congé sont une exception. Les enfants n'ont pas besoin de beaux vêtements, ni de beaux jouets mais de l'amour et de la présence de leur parents. Et c'est ce que j'ai choisi de donner à mes propres enfants et c'est pourquoi je prends 5 semaines de vacances par année.

PapaMaison 20/09/2010 21:22

Citation:

Envoyé par Pouliche (Message 197456)
Bon, je suis aussi RSG et je viens de lire tous les messages sur ce sujet...je suis d'accord avec ceux qui disent que monsieur a signé un contrat et qu'il savait à quoi s'attendre de la part de sa rsg. Je fais ce métier que j'adore depuis 8 ans, mais ce qui me fâche c'est que nous les rsg devrions, aux yeux des parents, être disponible pour leur petits trésors, 7 jours sur 7, 24h sur 24h pour certains...et j'en parle en connaissance de cause car présentement la moitié des parents de mon service de garde ne travaillent pas ou soit sont en congé...et les enfants viennent quand même à la garderie. Pauvres enfants! Je ris quand je lis que nous les rsg c'est me, myself and I! Il y a une maman qui semblait mal pris quand j'ai pris mes vacances cet été...il y a pas longtemps cette même maman a pris sans problème 1 semaine de vacances pour avoir du temps a ELLE SEULE et m'a amené son enfant TOUS LES JOURS de la semaine. Alors moi quand je veux prendre des vacances je n'ai aucune pitié pour ces chers parents, car moi je prends mes vacances pour avoir du temps avec mes propres enfants, leur donner de beaux souvenirs de vacances, et en même temps me reposer car ce métier est très demandant. Les parents de nos jours ont de la misère à s'occuper de leur propres enfants, mais nous nous devrions être toujours disponible pour s'occuper de 6 enfants qui ne sont les pas les nôtres. Désolé pour certains parents, mais c'est la réalité dans les services de garde. Les parents qui gardent leurs enfants à la maison pendant leur congé sont une exception. Les enfants n'ont pas besoin de beaux vêtements, ni de beaux jouets mais de l'amour et de la présence de leur parents. Et c'est ce que j'ai choisi de donner à mes propres enfants et c'est pourquoi je prends 5 semaines de vacances par année.

Je trouve ca absolument raisonnable. Personne ne devrait être disponible 24 sur 24 pour leur travail. C'est important de prendre du temps pour ses enfants et pour soi-même. Quand j'ai dit du My Myself and I, je ne faisait pas référence à votre personnalité (car je ne vous connait pas) mais bien à la façon de gérer la clientèle. Je suis bien certain que personne ici n'est méchant. Avec toutes les années que vous avez mis dans votre travail je crois que 5 semaines c'est vraiment bien mérité et surtout que c'est raisonnable. Ce n'est que mon opinion. Je trouve que les parents, quand ils sont en congé, devraient être avec leurs parents. Vous avez tout-à fait raison.

PapaMaison 20/09/2010 21:56

Citation:

Envoyé par Sunflowers (Message 197446)
Bon puisqu'on est dans ici un débat, où l'on peut exprimer nos idées ouvertement sans qu'il n'y ait rein de personnel ;) je me permets de répliquer...
Quand je lis ce que vous écrivez, je comprends que vous payer la totalité des 7 semaines de vacances de votre RSG puisqu'un service rendu = un service payé.

Non, c'est faux je n'en paye que 3.

Sinon, je suppose que vous débattriez sur l'abus de faire de payer les semaines de vacances des RSG.

Pas du tout. Je trouve ca normal que vous soyez payé des vacances. La question c'est le nombre.

J'y vois de l'abus seulement si le parent paie pour 7 semaines fermées+ fériés.
Si le parent ne paie pas les semaines où il n'a pas de service et que tout a été discuté (les attentes du parent vs le service de la RSG) et approuvé par les 2 partis, je ne vois aucune raison d'en débattre...

Et vlan! Il est là le problème! Malheureusement quand le choix est limité du côté des parents, c'est ce qui arrive.

Et des commentaires du type 'S'ils ne sont pas content qu'ils ailles voir ailleurs" on en retrouve partout, dans tous les domaines. On magasine pour nos voitures, nos maisons, nos assurances, nos meubles, ect, et si ce que l'on magasine nous plait pas mais on va voir ailleurs, et inversement, si tu n'acceptent pas les conditions d'achat le vendeur va te dire, va voir ailleurs... Pourquoi n'est-ce pas la même chose pour les garderies en MF? Sinon, il faudrait débattre d'une facette de notre société? Nous avons tous en nous une partie de 'je m'enfoutisme'!

Ça ne peux pas être mieux dit. Mais ca ne veux pas dire que c'est correct.
Ca ferait du bien pour les clients si les RSG avaient de la compétition.

Quelle méthode les RSG ont pour garder leurs clients? Comme tous les bons commerces et entreprises québécoises, le service à la clientèle. Et comme tous les bons magasins, nous l'offrons lorsque nous sommes ouverts et que le client est présent!

S'agit justement de l'être "ouvert" mais à part ca tu as parfaitement raison. (Wow! Tu es vraiment bonne. C'est le fun):p

Si c'est exagéré qu'une RSG prenne 7 semaines de vacances, alors là c'est un autre débat!

En fait la raison pourquoi je dit "abus" c'est justement à cause du manque de compétition. C'est trop facile de décider de les prendre les 7 semaines. Personne n'a à offrir quoi que ce soit de meilleur qu'une autre pour avoir des clients. Vous avez des listes d'attentes. Pourquoi vouloir offrir plus? C'est un comportement normal mais...encore une fois, ca ne veux pas dire que c'est correct. Je parle de vacances ici et non de la qualité de vos services. Je suis plus que certain que vous êtes tous des super RSG.:D

Et oui, je trouve encore que 7 semaines c'est exagéré. Désolé, je ne bougerez pas de là mais j'aime bien entendre ce que vous avez à dire sur le propos. C'est très éducatif. J'apprécie énormément ta logique Sunflower. Nous semblons parler la même langue.;)

garf 20/09/2010 22:39

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 197280)

Désolé de te contredire mais je travail en Centre Jeunesse depuis 17 ans et je n'aie pas 7 semaines de vancances mais bel et bien 4 semaines + fériée et 9 maladies. J'aurai 5 semaines de vancances après 25 ans de services et jamais je ne vais avoir 6 semaines de vacances. Tu parles suremetn de certain cadre qui ont de meilleur conditions de travail mais pas de simple intervenant en centre jeunesses

clarinette 21/09/2010 10:19

Je vais vous faire "voir" un autre point de vue que j'ai vécu. J'ai été avec une rsg pendant presque 3 ans. Les deux premiers contrat = 4 semaines de vacances. Ok, tout va bien. Le tout dernier que j'ai signé, Oups...6 semaines de vacances et même pas un mois pour me retourner de bord! et voyez-vous ce 6 semaines est venu avec le fait qu'elle s'était faite accrédité. Est-ce que je la laisse tomber puisque mon fils est bien depuis plus de 2 ans...?

Ben non! Mais moi, j'étais en beau maudit! Mon conjoint avait que 2 semaines de vacances et moi, 5 semaines, mais ce n'est pas moi qui décide vraiment quand je devais vraiment les prendre. De plus, à cet époque, nous n'avions pas le droit de les prendre dans le temps des fêtes, alors...Oui, il existe des plans B, mais des fois ça fonctionne pas toujours!

Alors, depuis que je lis les messages de tous, je ris quand vous commencez à gérer les vacances de chacuns , chacunes et que vous trouvez drôle le nombre de vacances qu'ils ont! Vivez les deux côtés de la médaille, et on s'en reparle!

Bonne journée!

carole 21/09/2010 11:47

Citation:

Envoyé par clarinette (Message 197573)
Je vais vous faire "voir" un autre point de vue que j'ai vécu. J'ai été avec une rsg pendant presque 3 ans. Les deux premiers contrat = 4 semaines de vacances. Ok, tout va bien. Le tout dernier que j'ai signé, Oups...6 semaines de vacances et même pas un mois pour me retourner de bord! et voyez-vous ce 6 semaines est venu avec le fait qu'elle s'était faite accrédité. Est-ce que je la laisse tomber puisque mon fils est bien depuis plus de 2 ans...?

Ben non! Mais moi, j'étais en beau maudit! Mon conjoint avait que 2 semaines de vacances et moi, 5 semaines, mais ce n'est pas moi qui décide vraiment quand je devais vraiment les prendre. De plus, à cet époque, nous n'avions pas le droit de les prendre dans le temps des fêtes, alors...Oui, il existe des plans B, mais des fois ça fonctionne pas toujours!

Alors, depuis que je lis les messages de tous, je ris quand vous commencez à gérer les vacances de chacuns , chacunes et que vous trouvez drôle le nombre de vacances qu'ils ont! Vivez les deux côtés de la médaille, et on s'en reparle!

Bonne journée!

Clarinette je comprend très bien ta situation.

Dans le cas du monsieur, quand il à signé c'était au tout début et la rsg avait déja 6 semaines, alors il signait en toute connaissance de cause.

Toi tu es déja avec une rsg qui décide de changer, la on parle d'autre chose premièrement peux-tu expliquer les 1 mois pour te retourner, car habituellement les contrats se signe le 31 aout.

Tu vois moi ma façon de faire et de voir est celle -ci dans un cas comme le tient.
je serais porter quand les parents signent leur contrat ex: les derniers contrats du 31 aout sont signé à 4 semaines de vacances alors je dirais à mes parents voilà ce sont les derniers contrat que je signe à 4 semaines de vacances l'an prochain je vais passer à 5 semaines.

Tu vois moi mes 2 semaines de vacances en hiver, j'avais toujours une remplacante et l'hiver passer j'ai dit à tout mes parents que c'était la dernière fois et j'ai expliquée les raisons. Alors pas de surprise en mars 2011

bykeuse 21/09/2010 12:33

Citation:

Envoyé par Pouliche (Message 197456)

Pouliche tu rejoins exactement ce que je pense....moi ici je prends 4 semaines de vacances et certains vendredi lors d'un long congé comme la fête du travail exemple.....et je m'en foutisme du trouble que cela peut causer à certaine parent de mon service de garde....car en congé de maladie et parental que je père a pris...ben son enfant est venus tout les jours...sauf lorsque j'ai fermée pour mes 2 semaines de vacances cette été...pis en 30 ans de métier je peux en écrire un livre sur les parents....possitif et autant négatifs...
Je suis accréditées depuis le début du programme pis maudit qu'il y a des parents qui sont dérresponsabilisés c'est fou !!!
Pis d'autres sont tellement exigents sur l'éducation que nous offrons à leurs enfants vs eux.....juste exemple les repas....heureusement que je suis une super cuisinière pacque l'enfant chez lui ben ça vaut pas grand chose....
Je dis pas que touts les parents sont comme ça mais beaucoup plus qu'avant le programme du fameux PCR....la seule chose positif que j'ai vue est que maintenant j'ai un salaire régulier qui entre dans mon compte de banques.....mais je travail plus de 50 heures semaines pour gagner ma vie.
désolé pour le roman

clarinette 21/09/2010 12:45

Elle nous l'a annonçé plus ou moins avant le renouvellement du contrat qui prenait fin le 31 août. Soit après notre retour de vacances de la construction. Je comprends que monsieur ait signé en toute connaissance de cause...Mais des revirements de situation peuvent arriver même quand nous sommes longtemps avec la même Rsg.

Mais est-ce qu'on peut s'entendre que 4 à 5 semaines de vacances, c'est ce qu'on en moyenne les gens? Alors que 7....!?!?!? De plus, sachant la précarité de certains emplois, quand tu perds et retrouves un autre emploi , on te donne plus ou moins 3 semaines et même moins de vacances!

Bonne journée!

bykeuse 21/09/2010 12:45

et j'ajouterai que pour moi quatres semaines de vacances et suffissant.
Puis en passant il y a un cpe qui prends avec plaisirs ma clientèle durant mes vacances estivales, donc moin de prob pour ma clientèle et il ya eu certaine années que j'avais une remplacante...Donc même si j'ai dis plus haut je m'en foutisme je donne le choix au parent d'aller au CPE.
Pour moi offrir de la qualité dans mon service de garde est supser important...et je manque jamais de clientèle ....ils sont tous content de ce que j'offre.

Juno 21/09/2010 12:56

Bon bon faut etre débrouillard aussi. Il y a dans pas mal chaque ville ce qui s'apelle des haltes-garderies. Les CLSC peuvent vous donner leur coordonnées si c'est trop difficile de les trouver dans le botin. Pendant les vacances de la RSG c'est une bonne option, non? Ce qui fait que pendant vos vacances, vous pouvez avoir toute votre petite famille avec vous. Pas besoin se séparer les semaines de vacances des parents.

Sunflowers 21/09/2010 13:58

Citation:

Envoyé par PapaMaison (Message 197482)
En fait la raison pourquoi je dit "abus" c'est justement à cause du manque de compétition. C'est trop facile de décider de les prendre les 7 semaines. Personne n'a à offrir quoi que ce soit de meilleur qu'une autre pour avoir des clients. Vous avez des listes d'attentes. Pourquoi vouloir offrir plus? C'est un comportement normal mais...encore une fois, ca ne veux pas dire que c'est correct. Je parle de vacances ici et non de la qualité de vos services. Je suis plus que certain que vous êtes tous des super RSG.:D

Et oui, je trouve encore que 7 semaines c'est exagéré. Désolé, je ne bougerez pas de là mais j'aime bien entendre ce que vous avez à dire sur le propos. C'est très éducatif. J'apprécie énormément ta logique Sunflower. Nous semblons parler la même langue.;)

Moi aussi j'ai bien du plaisir à débattre avec vous :D et ce, même si nos opinions divergent.
Oui, nous avons le gros bout du bâton, enfin pour les garderies à 7$. Je ne prends même pas de noms pour une liste d'attente tellement que je suis sollicitée. Alors non, je n'ai pas besoin de modifier mes heures d'ouverture ou ma régie pour attirer plus de 'clients', je suis d'accord avec vous sur ce point ;)
Mais une RSG accréditée qui prends 7 semaines de vacances par année le fait-elle pour profiter de la situation? Je ne pense pas qu'elle résonne dans ce sens. Elle a des clients qui sont satisfaits des conditions qu'elle offre, alors pourquoi pas??? Pour moi, c'est un peu le même principe qu'une RSG qui ne prend pas les poupons ou qui ferme à 16h30. Ce n'est pas tous les parents qui peuvent utiliser ce service car leur situation familial ne correspond pas...
Chaque famille est unique et chaque SG l'est aussi.
La solution serait peut-être de rendre les garderies privées plus accessibles, comme offrir le versement anticipé à chaque mois au lieu de 3 mois. Car oui, avec le versement anticipé, une garderie privée revient au même prix qu'une accréditée, mais il faut tout de même que les parents soient en mesure de payer avant ce retour anticipé, ce qui n'est pas le cas de tous. Si toutes les garderies privées étaient aussi à 7$, le rapport offre vs demande serait beaucoup plus proportionné. Je ne pense pas par contre que la solution serait d'uniformiser toutes les garderies en MF car, comme je l'ai déjà mentionné, chaque milieu est unique et chaque famille l'est autant...
Vous pourriez peut-être représenté les garderies privées pour qu'elle deviennent plus accessibles, il me semble que vous seriez un très bon porte-parole:p

Nathapapillon 21/09/2010 14:18

Je travaille avec les enfants en milieu familiale.Je prend 5 seamines de vacances par année. je comprend le problème des parents dans cette histoire.
Mais j'aimerais aussi apporter un point de vue d'éducatrice.
Combien de parents envoie leurs enfants à la garderie même pendant leurs jours de congés, lorsqu'ils sont en vacances, lorsqu'ils sont malades....L'éducatrice devient fatiguée aussi parcequ'il y a de l'abus aussi souvent de la part des parents. Il y a aussi ceux qui laissent leur enfants à la garderie 10 heures par jour et qui ne viennent même pas les chercher tout de suite après le travail. Ils se reposent à la maison et viennent chercher leurs enfants à la fermeture ou en profitent pour faire leur épicerie, ménage, course, seuls sans enfants. Pour ma part (comme la plus part des éducatrices en milieu familial) je dois faire mes courses, mon ménage, mon épierie le week-end car la semaine je suis prise à la maison de 7 à 5 heures (avec 6 enfants, plus les miens)....Alors pas étonnant que la gardienne aie besoin d'autant de vacances....J'ai vu des parents qui viennent porter leurs enfants malades à la garderie quand même. Quand eux même sont malades, ils viennent aussi les porter à la garderie pour se reposer. Bien souvent l'éducatrice ouvre quand même lorsqu' elle est malade ( à force d'attraper les rhumes des enfants) pour ne pas que les parents se cognent le nez sur la porte le matin.....C'est dommage mais je crois que vous payé pour tous ceux qui ont abusé de cette éducatrice....
Parfois il n'y a pss que l'éducatrice qui veut des vacances; il y aussi son conjoint, ses enfants qui vivent à la maison qui en ont besoin.

Roupie 21/09/2010 21:15

Citation:

Envoyé par Nathapapillon (Message 197788)
Je travaille avec les enfants en milieu familiale.Je prend 5 seamines de vacances par année. je comprend le problème des parents dans cette histoire.
Mais j'aimerais aussi apporter un point de vue d'éducatrice.
Combien de parents envoie leurs enfants à la garderie même pendant leurs jours de congés, lorsqu'ils sont en vacances, lorsqu'ils sont malades....L'éducatrice devient fatiguée aussi parcequ'il y a de l'abus aussi souvent de la part des parents. Il y a aussi ceux qui laissent leur enfants à la garderie 10 heures par jour et qui ne viennent même pas les chercher tout de suite après le travail. Ils se reposent à la maison et viennent chercher leurs enfants à la fermeture ou en profitent pour faire leur épicerie, ménage, course, seuls sans enfants. Pour ma part (comme la plus part des éducatrices en milieu familial) je dois faire mes courses, mon ménage, mon épierie le week-end car la semaine je suis prise à la maison de 7 à 5 heures (avec 6 enfants, plus les miens)....Alors pas étonnant que la gardienne aie besoin d'autant de vacances....J'ai vu des parents qui viennent porter leurs enfants malades à la garderie quand même. Quand eux même sont malades, ils viennent aussi les porter à la garderie pour se reposer. Bien souvent l'éducatrice ouvre quand même lorsqu' elle est malade ( à force d'attraper les rhumes des enfants) pour ne pas que les parents se cognent le nez sur la porte le matin.....C'est dommage mais je crois que vous payé pour tous ceux qui ont abusé de cette éducatrice....
Parfois il n'y a pss que l'éducatrice qui veut des vacances; il y aussi son conjoint, ses enfants qui vivent à la maison qui en ont besoin.

Point de vue de parent........
La plupart des parents (qui utilisent la garderie seulement lorsqu'ils doivent travailler), travaillent à temps plein. Donc, quand papa et maman travaillent chacun de 8h00 à 16h00, 5 jours semaine...sans compter le voyagement au travail qui est drainant (ce qu'une RSG n'a pas...), nous sommes absents de la maison de 7h00 à 18h00 environ. Donc, NOUS aussi, nous devons faire notre épicerie, nos courses et le ménage la fin de semaine. Sans compter qu'il est primordial de faire des activités avec les enfants, car on s'en ennuie toute la semaine. Donc, on ne voit pas les fin de semaine passer. Pourtant, comme nous ne sommes pas travailleurs autonomes, nous ne pouvons PAS choisir nos vacances et devons nous contenter d'un 4 semaines (ou moins, dans certains cas) par année. Même si la plupart d'entre nous aimerions en avoir plus, c'est impossible...
Je considère mon travail comme étant très exigeant, autant mentalement que physiquement, et pourtant, je me contente de mes 4 semaines, car c'est tout ce que j'ai... même si en réalité, j'aurais besoin de beaucoup plus, vu la nature de mon travail.

Ariankara 21/09/2010 21:18

J'ai une petite interrogation pour vous Papamaison....

Sur les 7 semaines de congé de votre RSG, combien en payez-vous??

Parce que bon, je n'ai pas tout lu, mais j'ai cru comprendre que vous ne les payez pas toutes...

Comment pouvez-vous alors dire que vous payez un service à moitié alors que vous ne payer pas pour ces semaines là?

Pour moi, un service rendu à moitié serait un SG qui devrait ouvrir tout les jours, que vous payez à tout les jours.. mais qui est finalement ouvert quelques jours par semaine.

Pas un service de garde ouvert tout les jours sauf 7semaines par années et donc vous ne payer pas les semaines fermés..

Pour reprendre un de vos exemples, si votre employeur vous paie, c'est que vous faites votre travail, s'il décide de ne pas vous payer, vous ne ferez pas votre travail. Et il ne vous paiera que l'équivalent de vos semaines de vacance. Si vous devez en prendre plus pour X raisons, vous devrez les prendre à vos frais. Mais ces semaines que votre employeur ne vous paiera pas, vous ne les travaillerai pas non plus.

Bref. Si votre RSG travaille, vous la payer. Si vous ne la payez pas, elle ne voudra pas travailler. Et vous lui payer l'équivalent (peut être) de semaines de congé normal. Sauf qu'elle décide de prendre des semaines à ses frais supplémentaires pour X raison. Vous ne la payerai pas, mais elle n'offrira pas ses services non plus..

Je vois franchement pas de différence.

vous ramenez toujours comme argument qu'elle vous offre un service à moitié à cause de ses 7 semaines de vacances. Mais vous précisez que vous ne les payez pas... On offre un service seulement quand il est payé, enfin il me semble!

Surtout que vous étiez quand même au courant. Oui je sais, c'est pas évident de se revirer de bord. Sauf que personnellement, ce que je trouve abusé, ce n'est pas ses 7 semaines, même si c'est beaucoup. C'est de vous l'avoir annoncé à son renouvellement. Sauf que je ne vous connais pas, alors peut être que votre relation n'était pas au beau fixe et qu'elle n'a pas cru bon de vous en parler avant. Pour X raison. On en voit de toute les couleurs dans les 2 cas.. en MF comme en CPE...

lavande 21/09/2010 22:38

Je suis curieuse de savoir papamaison , en dehors des 7 semaines de vacances que votre RSG prend , comment la décririez-vous? quelle est la relation RSG/votre enfant, RSG/vous(ou votre conjointe) ? .............

PapaMaison 22/09/2010 10:28

Citation:

Envoyé par lavande (Message 197970)
Je suis curieuse de savoir papamaison , en dehors des 7 semaines de vacances que votre RSG prend , comment la décririez-vous? quelle est la relation RSG/votre enfant, RSG/vous(ou votre conjointe) ? .............

Bonjour,

La relation est OK. J'avais une meilleure relation avec mon ancienne RSG (avant de déménager). Elle semble correcte malgré que j'ai remarqué des comportements bizarres de mon enfant depuis qu'il est là. Il pleure beaucoup quand je vais le mener, il est aussi très "colleux" depuis qu'il est là mais ca pourrais simplement être son intégration qui entre en jeux. Ça ne fait pas super longtemps qu'il y est. Autrement, elle est compétente et je suis certain qu'elle prends bien soins de mon petit. Comme j'avais déjà dit plus haut, je ne remet en aucun cas en question sa compétence ni son amour pour les enfants.

C'est surtout moi qui "deal" avec la RSG car c'est moi qui vais chercher mon fils le soir et qui va le mener le matin.

PapaMaison 22/09/2010 10:38

Citation:

Envoyé par Ariankara (Message 197944)
J'ai une petite interrogation pour vous Papamaison....

Sur les 7 semaines de congé de votre RSG, combien en payez-vous??

Tel que cité plus haut, j'en paye 3.

Parce que bon, je n'ai pas tout lu, mais j'ai cru comprendre que vous ne les payez pas toutes...

C'est exacte

Comment pouvez-vous alors dire que vous payez un service à moitié alors que vous ne payer pas pour ces semaines là?

L'argent n'est pas le point que j'emmène. Nous parlons de disponibilité du service.

Pour moi, un service rendu à moitié serait un SG qui devrait ouvrir tout les jours, que vous payez à tout les jours.. mais qui est finalement ouvert quelques jours par semaine.

Pour moi c'est un service qui est offert avec 5 semaines et moins de vacances. Je ne suis pas certain de m'exprimer comme il faut sur cette réponse. Si ce n'est pas claire simplement me demander de m'expliquer de nouveau.

Pas un service de garde ouvert tout les jours sauf 7semaines par années et donc vous ne payer pas les semaines fermés..

C'est exacte. Je ne les paye pas mais je les payerais volontier si elle était ouvert.

Pour reprendre un de vos exemples, si votre employeur vous paie, c'est que vous faites votre travail, s'il décide de ne pas vous payer, vous ne ferez pas votre travail. Et il ne vous paiera que l'équivalent de vos semaines de vacance. Si vous devez en prendre plus pour X raisons, vous devrez les prendre à vos frais. Mais ces semaines que votre employeur ne vous paiera pas, vous ne les travaillerai pas non plus.

Bref. Si votre RSG travaille, vous la payer. Si vous ne la payez pas, elle ne voudra pas travailler. Et vous lui payer l'équivalent (peut être) de semaines de congé normal. Sauf qu'elle décide de prendre des semaines à ses frais supplémentaires pour X raison. Vous ne la payerai pas, mais elle n'offrira pas ses services non plus..

Je vois franchement pas de différence.

La différence est la disponibilité du service et non les frais que le dit service engendre.

vous ramenez toujours comme argument qu'elle vous offre un service à moitié à cause de ses 7 semaines de vacances. Mais vous précisez que vous ne les payez pas... On offre un service seulement quand il est payé, enfin il me semble!

Surtout que vous étiez quand même au courant. Oui je sais, c'est pas évident de se revirer de bord. Sauf que personnellement, ce que je trouve abusé, ce n'est pas ses 7 semaines, même si c'est beaucoup. C'est de vous l'avoir annoncé à son renouvellement. Sauf que je ne vous connais pas, alors peut être que votre relation n'était pas au beau fixe et qu'elle n'a pas cru bon de vous en parler avant. Pour X raison. On en voit de toute les couleurs dans les 2 cas.. en MF comme en CPE...

Oui nous étions au courant mais sans autres options à ce moment là. C'est pourquoi nous cherchons pour un autre service de garde qui aura une plus grande disponibilité. Par ceci je ne veux pas dire 7 jours sur 7 24 sur 24. Mon fils est à la garderie du lundi au vendredi de 7:30am à 17:00 donc un service qui ne prends pas 7 semaines de vacances par année mais bien de 3 à 5 semaines qui pour moi est beaucoup plus raisonnable.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. J,ai parlé à d'autres parents (amis) qui ont eu les mêmes problèmes donc ce sujet est aussi très éducatif pour eux.

isabellebro 22/09/2010 10:42

Citation:

Envoyé par Roupie (Message 197943)
Point de vue de parent........
La plupart des parents (qui utilisent la garderie seulement lorsqu'ils doivent travailler), travaillent à temps plein. Donc, quand papa et maman travaillent chacun de 8h00 à 16h00, 5 jours semaine...sans compter le voyagement au travail qui est drainant (ce qu'une RSG n'a pas...), nous sommes absents de la maison de 7h00 à 18h00 environ. Donc, NOUS aussi, nous devons faire notre épicerie, nos courses et le ménage la fin de semaine. Sans compter qu'il est primordial de faire des activités avec les enfants, car on s'en ennuie toute la semaine. Donc, on ne voit pas les fin de semaine passer. Pourtant, comme nous ne sommes pas travailleurs autonomes, nous ne pouvons PAS choisir nos vacances et devons nous contenter d'un 4 semaines (ou moins, dans certains cas) par année. Même si la plupart d'entre nous aimerions en avoir plus, c'est impossible...
Je considère mon travail comme étant très exigeant, autant mentalement que physiquement, et pourtant, je me contente de mes 4 semaines, car c'est tout ce que j'ai... même si en réalité, j'aurais besoin de beaucoup plus, vu la nature de mon travail.

point de vue des deux coter....le papa ne paye que 2-3 semaine sur les 7 a sa rsg donc le reste elle les prend a ses frais (koi que honnete a 7$ pratiquement toute les fille prennent leur vacance a leur frais d'une certaine facon pc ses pas le 35$ par semaine quil recoivent qui fais une grosse difference) alors oui toi tu a le droit a 4 semaine de vacance payer mais 80% des salarier on tout le meme le droit avec entente de prendre des vacance a leur frais en-2-k je doit pas venir d'une autre planete pis toute les parent que j'ai,plus tout les amis que jai peuvent le faire et il travaille tous dans des domaine différent alors on peux pas me dire que ses une minorité des gensje prend 3 semaine dans mon année pis les parent prennent tous plus de vacance que moi mais encore la il prenennt des vacance!!! pc mini est chez nous pendant ce temps la

PapaMaison 22/09/2010 11:29

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 198103)
point de vue des deux coter....le papa ne paye que 2-3 semaine sur les 7 a sa rsg donc le reste elle les prend a ses frais (koi que honnete a 7$ pratiquement toute les fille prennent leur vacance a leur frais d'une certaine facon pc ses pas le 35$ par semaine quil recoivent qui fais une grosse difference) alors oui toi tu a le droit a 4 semaine de vacance payer mais 80% des salarier on tout le meme le droit avec entente de prendre des vacance a leur frais en-2-k je doit pas venir d'une autre planete pis toute les parent que j'ai,plus tout les amis que jai peuvent le faire et il travaille tous dans des domaine différent alors on peux pas me dire que ses une minorité des gensje prend 3 semaine dans mon année pis les parent prennent tous plus de vacance que moi mais encore la il prenennt des vacance!!! pc mini est chez nous pendant ce temps la

Je vais vous donner un autre exemple...

Mon patron me donne 2 semaines de vacances par année. Si je décide de mon propre gré dans prendre 2 de plus, même si elles sont à mes frais, je vais perdre ma job c'est certain. Pourquoi? Parce que je n'offre pas la disponibilités nécessaire pour faire correctement ma job (une job à moitié).

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone