![]() |
Citation:
|
Et si j'ai le droit de m'autoproclamer québecoise pure laine expliquer moi d'abord pourquoi encore apres 6 ans a vivre au québec dès que je remplis des papiers du gouvernement officile je doit dire si je suis d'originie:
québecoise canadienne mais née hors québec international Pour moi c'est simple je ne suis pas québecoise... les québecois m'ont adopter :yes: |
Peut-être que parce que dans son coeur il n'y a rien qui le relie à son pays d'origine...
D'ailleurs ce qui bâtit une société saine, productive et efficace c'est l'esprit d'appartenance !!! J'ai tellement une grosse nostalgie quand on regarde les années 60, 70, 80... Quand les gens avaient encore une fierté patriotique ! Dans le temps qu'on bâtissait quelque chose, tous ensemble... Pour moi être ''pure laine'' c'est dans le coeur que ça se passe et ça ne peut pas être défini par le lieu de naissance. Loin de moi de raviver la controverse mais un immigrant qui ne se mêle pas à la société de son pays d'adoption que ce soit en n'apprenant pas la langue, en vivant dans des ghettos avec d'autres membres de sa communauté d'orgine bref en ne voulant vraiment pas se mêler, participer à la communauté ne sera jamais un ''pure laine'' à mes yeux. Mais légalement on ne peut pas enlever qu'ils sont québécois, canadiens. Ça c'est vrai. |
Citation:
et je précise que malgré que je ne suis pas une québecoise de naissance ca ne m'empeche pas d'avoir l'esprit d'appartenance loin de la... Je vis comme une vrai québecoise (j'ai encore un petit accent c'est tout ce qui me laisse du nouveau-brunswick :laugh:) |
Un canadien québécois, mais pas un pure laine :laugh:
|
Citation:
donc pour moi un Québecois pure laine est une personne née au québec qui vit dans la culture québecoise :laugh: c'est mieux ? |
Je pense que Québécois pure laine (même si je déteste l'expression parce que c'est à la limite raciste...) être né au Québec et vivre selon la culture Québécoise.
Mais encore là, je crois que pour dire "pure laine", c'est un peu, comme je disais, être raciste (c'est pour ça que je n'emploie JAMAIS cette expression...). Un Québécois né d'une génération chinoise ou autre ne pourrais pas se décerner le titre de "pure laine". Expression de merde qui ne sert qu'à diviser les gens. |
Pour moi, c'est aussi simple que ça..... Si j'habite au québec....je suis canadienne d'origine ???(de monpays) si demain je demenage aux états .... vu que je suis aussi citoyenne américaine, je suis américaine d'origine (reste mon pays) ..... si je demenage en chine, puis que je ne suis ni résidente ni citoyenne mais seulement "visiteur" tant que je n'aurais pas de papiers qui disent le contraire, je suis (DE MON PAYS D'ORIGINE)... et pour mes enfants par contre, puis qu'ils sont nées au canada, (au québec) ils sont canadiens ! pourquoi canadiens et non québecois, parce que c'est le canada qui m'a accueuilli et je suis citoyenne CANADIENNE, je n'ait aucun papier qui dise que je suis québecoise, pour moi les québecois sont ceux qui habitent le québec, et qui tiennent leur culture au coeur, ceux qui ont lutté pour que le québec se sépare du canada, pour moi le terme "quebecois" c'est un gros mot ! ça ne revient qu'à ceux qui y sont nés ! c'est mon point de vu ! me semble que ces gens ont lutté très fort pour le québec, fais k je ne vois pas pourquoi nu qui sommes arrivés ici juste pour avoir une meilleur vie on voudrait en plus leur enlèver ce qualificatif là ?
|
Citation:
Je suis canadienne Néo-Brunswickoise qui vit au québec (wow tout un nom :laugh:) |
Je suis d'accord avec toi MamActive je pense que c'est une expression désuète qui n'a plus sa place dans la réalité multiculturaliste d'ici d'aujourd'hui.
J'imagine que l'expression a été crééee pour départager la légalité (tout le monde qui habite au québec est québécois après tout) de la vraie appartenance (pas tout le monde qui habite ici vivent ''en québécois'') Dans le fond, Canadien, Québécois ou pure laine, on est d'abord et avant tout citoyens de la planète Terre et si on vivait tous en fonction de CETTE réalité d'abord et avant tout, je pense qu'on s'en porterait tous vraiment mieux :cool: |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:10. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone