Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Dossier sur les garderies (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30943)

piroulie 13/09/2011 04:31

Personnellement j'ai une réserve sur ces reportages. Pas qu'il n'existe pas de mauvais milieux (il y en a dans tous les domaines!!!) mais qu'ils font du sensationalisme. Rien ne me prouve qu'ils n'ont pas visité 100 garderies avant d'en arriver là!!! J'ai très peu confiance à ces émissions comme JE et la Facture!!!! Mettons que par expérience personnelle, ça ne vaut pas grand chose et ils disent ce qui va faire réagir les gens et quand tu ne connais pas LA VRAIE HISTOIRE tu ne peux pas être certain!!!! Et là ce qui est pire, c'est que l'on va assister à une marée de plainte contre les RSG de voisin qui croit que.... juste parce qu'ils ont vu ça.

mamadou 13/09/2011 07:41

Humm.....D'accord qu'il ne faut pas généraliser, MAIS...il faut dénoncer pour faire bouger les choses. C'est comme les problèmes en CHSLD, c'est une minorité ok, mais il FAUT que ce soit dénoncé, c'est très important sinon ça va continuer encore et encore. Et c'est sûr qu'ils vont dénoncer les mauvais traitements, non? Ils ne vont pas dénoncer les endroits où tout va bien!

Même chose pour les garderies! Moi, je suis contente qu'il y ait ce genre de reportage, car même si c'est une minorité, oui ces choses-là existe, et IL FAUT LE DIRE HAUT ET FORT pour le bien de tous les enfants. Je suis capable de faire la part des choses, je sait bien en tant que parent que ce n'est pas tout le monde qui est ''de même'', j'ai encore mon sens critique. Mais moi, je trouve ça hyper important qu'on en parle....Vous trouvez que ce serait mieux d'avoir une ''loi du silence'', de ne rien dire pour ne pas heurter la grande majorité des RSG qui font leur travail avec professionalisme et amour?????? Pas d'accord. Heureusement qu'on est dans un pays libre et qu'on a le droit de dénoncer les abus, dans les journeaux et à la télévision. Dans quel monde on vivrait alors?

Quand je voit ce genre de reportage, je trouve ça triste et révoltant, mais JAMAIS il ne me viendrait à l'idée de douter de l'éducatrice de mon fils pour ça....au contraire, j'ai juste envie de lui dire combien je l'apprécie à sa juste valeur! :yes:

ticastor 20/09/2011 16:45

Citation:

Envoyé par piroulie (Message 297302)
Personnellement j'ai une réserve sur ces reportages. Pas qu'il n'existe pas de mauvais milieux (il y en a dans tous les domaines!!!) mais qu'ils font du sensationalisme.

C'est du sensationalisme de parler des mauvaises garderies? Nulle part les journalistes disent que c'est partout de même...Il me semble important de sonner l'alarme même s'il s'agit d'une minorité de garderies!

Un mauvais restaurant, je veux le savoir.

Un mauvais employeur, je veux le savoir.

Un mauvais courtier en placement, je veux le savoir.

Ben une mauvaise garderie, je veux le savoir aussi!

sarahmarialopez 21/09/2011 15:59

Alors il serait peut-être important de définir ce qu'est le sensationnalisme en journalisme non? Comme ca on pourra peut-être s'entendre.

Personnellement, j'ai pas aimé ces reportages complètement inutiles, qui sont montés en flèches dans le coeur des parents, car le sensationnalisme de ceux-ci misent sur les émotions des parents, et qui par la suite sont retombés en poussière, repousser dans un fond de garde robe.

Ca sert à rien de faire du sensationnalisme! Ah non, s'cuser moi! Ca augmente les ventes de journaux, les clics sur internet, les cotes d'écoutes de télé. point. Ca changera pas les garderies, ca changera pas le système, ca changera rien pour les enfants.

C'est pas d'un reportage sensationnaliste qu'il faut, mais d'études sérieuses, de reportages étoffés, de témoignages de parents. Il était très facile de dire dans un des reportages que j'ai vu que le CPE réfère encore des parents à une dame qu'ils ont renvoyé. Mais pourquoi ne pas s'être fait passer pour des parents et s'être fait référé à cette dame. Une autre éducatrice travaille toujours suite à des accusations. Pas assez de preuves, fausses accusations? On le saura pas.

Voici une définition de sensationnalisme:

Définir le sensationnalisme en journalisme.
On retrouve diverses définitions du sensationnalisme médiatique. Parmi celles relevant du sens commun, on retrouve la suivante qui provient du site Internet d’une commission scolaire de la région de Québec, dans le cadre d’un cours destiné à familiariser les adolescents aux médias :
«Le sensationnalisme consiste à dramatiser certains événements par le choix du titre, du vocabulaire, de la photo, c'est-à-dire à faire ressortir certains éléments pour attirer l'attention des spectateurs, des lecteurs. Souvent associé à la télévision, le sensationnalisme est également présent dans les médias écrits et est de fait lié à l'idée même de ce qui fait un événement ou une nouvelle, c'est-à-dire le caractère exceptionnel, prétendu ou réel, d'un fait sur lequel on désire attirer l'attention. Le terme «sensationnalisme» vient du terme «sensationnel», au sens de «qui fait sensation, produit une vive impression». Misant essentiellement sur les émotions du public, le sensationnalisme répond donc plus particulièrement au critère de l’intérêt humain de la nouvelle.» (Commission scolaire des découvreurs)

On visite des milieux et on montre un bébé qui veut un jouet en hauteur et on dit que la RSG l'a laissé faire, on montre un bébé qui tend les bras et on jure qu'il a pleuré 2 heures, ce fût une visite longue! Sérieusement, tout ca est probablement vrai, mais les journalistes "sensationnel" me répugne. Rien de sérieux n'en ressortira.

Et voilà, ils passeront à un autre sujet qui fera monter vos émotions en flèche, on se scandalisera, et on recommencera.

Sarah

sarahmarialopez 21/09/2011 16:01

Citation:

Envoyé par ticastor (Message 299461)
C'est du sensationalisme de parler des mauvaises garderies? Nulle part les journalistes disent que c'est partout de même...Il me semble important de sonner l'alarme même s'il s'agit d'une minorité de garderies!

Un mauvais restaurant, je veux le savoir.

Un mauvais employeur, je veux le savoir.

Un mauvais courtier en placement, je veux le savoir.

Ben une mauvaise garderie, je veux le savoir aussi!

Bien sûr qu'on veut le savoir!

Mais après ces reportages, quelle garderie était ciblée dis moi? Ou n'enverrais-tu pas ton enfant?

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone