Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Enfant qui a le VIH (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3682)

audrey1983 28/02/2009 20:08

un autre lien intéressant qui concerne directement les garderies...

http://www.cccf-fcsge.ca/docs/cccf/rs033_fr.htm

Karinours 28/02/2009 20:59

De toute façon, je n'aurais pas été capable de vivre avec le sentiment d'avoir caché à l'éducatrice que mon enfant est porteur du VIH. Ça ne me rentre pas dans la tête.

Karinours

Calendule 28/02/2009 21:15

Citation:

Envoyé par audrey1983 (Message 32327)
un autre lien intéressant qui concerne directement les garderies...

http://www.cccf-fcsge.ca/docs/cccf/rs033_fr.htm

merci pour ce lien:cool:

Sandra833 28/02/2009 21:39

Merci Audrey... Mais malgrè tout je ne pourrais pas garder d'enfant atteint du VIH chez moi. J'en serai tout simplement pas capable mentalement. Je sais que je peut avoir l'air de faire de la discrimination, mais c'est psychologique. J'aurai trop peur! Je crois qu'il faut connaître ses limites, et après tout c'est chez moi. Je sais que ca peut être discriminatoire! Je plains les parents qui ont adopter cet enfant... Pauvres eux! Souhaitons que l'enfant ne le développe pas.

filou 28/02/2009 23:39

Vous savez que vous pouvez vous protéger en inscrivant dans vos contrat une petite phrase qui dit : '' Est-ce que votre enfant présente un état médical pouvant nécessiter une attention particulière de ma part ? '' Si le parent inscrit non à cet endroit mais qu'en fait son enfant à le VIH et bien le contrat n'est plus valide car il a fait une fausse déclaration. En tout cas, c'est ce que le CPE avec qui j'étais affilié nous avait fait inscrire dans nos contrat quand il y avait eu une polémique.
Cependant, c'est vrai que les risques de contamination sont presque nul. Par contre, vu que cet enfant est immunodéprimé il risque d'attraper tous les virus qui passent.

Alyjackocéangel 01/03/2009 08:25

MAC!!!!! ça dit quoi la loi la dessus!!!peut-on poursuivre pour avoir eu de fausses déclarations ,briser le contrat immédiatement.peut-onetre poursuivi et tatati et tatata!! merci de ta super réponse!

MAC 01/03/2009 08:31

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 32354)
MAC!!!!! ça dit quoi la loi la dessus!!!peut-on poursuivre pour avoir eu de fausses déclarations ,briser le contrat immédiatement.peut-onetre poursuivi et tatati et tatata!! merci de ta super réponse!

On pourait invoquer le vice de consentement (si j'avais été au courant je n'aurai pas signé) mais c'est difficile pcq la Charte québécoise des droits et libertés interdit la discrimination à cause d'un état de santé (ou handicap). Alors on ne peut pas vraiment dire : je ne le prend pas pcq il a le VIH. C'est pas évident comme situation !!! La clause au contrat demandant si l'enfant a une condition médicale nécessisant la connaissance de la RSG serait peut être une bonne porte de sortie.

Alyjackocéangel 01/03/2009 09:01

Citation:

Envoyé par MAC (Message 32358)
On pourait invoquer le vice de consentement (si j'avais été au courant je n'aurai pas signé) mais c'est difficile pcq la Charte québécoise des droits et libertés interdit la discrimination à cause d'un état de santé (ou handicap). Alors on ne peut pas vraiment dire : je ne le prend pas pcq il a le VIH. C'est pas évident comme situation !!! La clause au contrat demandant si l'enfant a une condition médicale nécessisant la connaissance de la RSG serait peut être une bonne porte de sortie.

petite ligne à ajouter dans mes futurs contrats!
j'en ai déjà une qui demande : votre enfant souffre-t-il d'une maladie grave?... ça doit faire la même chose!!???

Chez Clodie 01/03/2009 09:03

Wow, je suis estomacquée devant tous ces propos...

J'avais aussi une opinion de refuser ce petit mais je sais bien qu'il a autant droit que tous les autres de jouir de la vie ...;(

Il est vraiment difficile de trancher...faut connaitre ses limites, ses craintes ...je crois que quand on est méconnaissante envers le sujet, on n'ose pas s'avanturer mais le VIH fait tellement peur qu'on ferme les yeux devant ce sujet.

Je crois que tant qu'on a pas connue une personne atteinte de VIH, cela fait peur comme sujet....

Mais y a-t-il une personne qui est en contacte avec une personne atteinte qui partagerait son vécu ?

J'avoue par contre que je n'oserais m'aventurer...;( On parle quand meme d'enfant ici personnellement, ignorant tellement sur le sujet, je ne crois pas que je laisserais mon enfant à une gardo sachant qu'un autre a cela :(

Je serais aussi très déçue et fâché apprenant que la RSG n'est pas avertit les parents...On a des enfants nous même mais on a aussi la charge des autres enfants...Très délicat devant une situation comme celle-là!

Alyjackocéangel 01/03/2009 09:07

ca me fait penser au "docteur de Ste-Justine" qui est morte du Sida... elle a été CHanceuse de ne pas infecter personne... IMAGINEZ!!! on est pas toujours chancex dans la vie!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:51.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone