![]() |
Les amis m’imitaient la semaine passé en mettant leur bonhomme en "punition" lol
Je les trouvais dure les pauvres amour :P |
maman nico; cé pourtant une belle facon de voir si les amis ont pris conscience d'action-réaction-conséquence. S'ils mettent leur bébé en punition ''correctement'' tu sauras si tu fais bien ou non...et inversement si tu vois un enfant ''battre'' sa poupée, l'engeuler,...pose-toi des questions sur de ou viens ce comportement.
J'ai deja vu ca et apres discution avec la maman....les grand-parents avaient gardé leur ''vieille'' méthode...la maman a corriger le tir ;) |
je me trouvais pas pire pentoute ;)
|
Moi aussi Evia j'aime bien ta façon de voir le retrait!
Je voulais juste rappeler que la méthode proposée par le Dr Thomas Gordon ne se résume pas seulement au fait de ne pas punir un enfant. Elle semble beaucoup plus complète (et complexe)que cela! Des parents qui ne punissent jamais leurs enfants ne sont pas forcément des parents qui comprennent et utilisent les méthodes et principes du livre dont il est question. Ne pas confondre les deux! Il y a un monde entre le non-interventionnisme et l'intervention visant à aider les enfants à s'auto-évaluer! Mais bon! J'ai vraiment hâte de lire le livre. Finalement, m'en vais l'acheter ce soir s'il est disponible!! hahahaaa! |
super! ;) (ca fais parti des tites tapes dans le dos que les minis nous donnent sans le savoir)
|
moi personnellement, je donne de deux à trois choix, cela selon le cas et invite l'enfant à faire son choix, ce choix est parfois restreint, mais l'enfant au bout de la ligne fait son choix et cela le fruste moins. S'il ne veut rien savoir alors il a une conséquence à la non action voulue.
|
Citation:
|
Ma façon avec mon fils est, dépendamment de la gravité de la situation et en ordre croissant:
1- non, ne fait pas ça (calmement) 2- va compter jusqu'a 10 debout contre le mur puis reviens t'excuser (ça marche super bien) 3- va t'assoir là (au coin parterre) et réfléchis (je doute fort qu'il refléchisse alors je lui fais la morale en même temps) 4- HEILLE !!! (oui en criant, et ça marche aussi). Quand aux situations où je dois m'asseoir sur mes mains pour ne pas lui donner une claque comme le faisait ma mère, bah la je combine 4 + 2 + 3. Et là toute la maison me respecte pour les (3) minutes qui suivent. |
Citation:
Je suis aussi du même avis que Soleil02, que ca peut être pas pire comme pratique, mais pas efficace pour tous les situations et tous les enfants... on s'entend que si X mord Y, un simple ''Je suis déçue que tu aies mordu Y car ca lui fait de la peine'' d'un ton calme, n'enseigne pas vraiment a l'enfant que ce n'est pas correct de mordre. Je crois aussi que ca n'enseigne pas vraiment aux enfants que pour chaque action il a une conséquence, que ce soit une conséquence négative ou positive car souvent les enfants se fient aux emotions de maman pour apprendre cette notion. ex: Wow!!! Maman est tellement contente, tu as fait pipi dans le petit pot! Bravo mon grand!!! (d'un ton très expressif avec les larmes aux yeux ;)) vs. ex2: Maman est contente quand tu fais pipi dans le petit pot, car elle a plus de temps pour jouer avec toi car elle ne doit pas faire de brasser de lavage. (d'un ton neutre) |
Mais bon, c'est certain que sans avoir lu le texte en question, il est difficile de juger ;)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:36. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone