Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Pot !!!!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52560)

YING YANG 27/03/2014 16:32

Bonsoir Evia,
je suis d,accord qu'il y a un , je dirais plutôt des risques de part et d,autre.
C'est une situation que je ne souhaite à personne.
Au début , j,ai réagi, car certains écrits me semblaient banaliser le contexte.
Je dois avouer qu'il n,y a pas grand chose qui m'effraie et en partant avant la signature du contrat cet aspect est discuté très très très clairement avec les parents et en plus je leur indique la manière que je vais procéder le cas échéant et c'est non négociable.
Mon tempérament, ma personnalité fait que les gens le savent très bien que je ne niaise pas avec la poque , si vous me permettez l,expression, dès qu'il s,agit du bien-être d,un enfant.
Par contre , j,abonde dans votre sens concernant le fait que si une éducatrice, RSG ou toute autre personne ne se sent pas habileté dans une situation pareille, c,est préférable d,agir au mieux de ses connaissances.
Pour ma part c,est autrement.
Par contre Evia, vous , vous trompez sur une partie de mon écrit.
Je ne cherche pas à tendre la main à l,adulte ,je ne suis pas outillé pour cela et même si je comprend et perçois leur détresse.
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par Evia (Message 479370)
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, par contre ceci étant dit je pense que les conditions favorable pour pouvoir tendre la main à un parent qui consomme sont difficile à réaliser.

Je m'explique dans ton exemple tu cite que tu assois ta gagne plus loin j'imagine que tu n'a pas de poupon alors les poupons ayant besoins d'une surveillance rapproche constante.

Ensuite, jamais je ne confronterais un parent devant mon groupe d'enfant même si ils sont assis un peu plus loin. Je dit confronter car parfois le seul fait de dire:ta pas l'air d'aller veut que j'appelle quelqu'un pour qu'il viennent te chercher le parent sous influence de drogue ou alcool pourrait prendre cela comme une attaque.

Bien sur je suis parfaitement d'accord que si un parent à l'air drogue ou saoul, je vais noter sa plaque dans la mesure du possible car encore la il faudrait que je sorte dehors se qui implique que je fait quoi avec mon groupe? Mais je ferais un signalement à la police et je ne renouvellerais pas le contrat de ce parent.

C'est pas toujours évident quelqu'un de saoul certains tiennent beaucoup l'alcool comme ma cliente qui sentais mais ne paraissait pas paqueter et comme mon conjoint dit il est fort possible que certaine personne boivent le soir chez eux mais ne change pas de vetement ou ne se lave pas donc c'est imprégner dans leur vetement.( je sais c'est pas très ragoûtant)

J'ai travaillé en milieux défavorise donc j'en ai vu des choses et c'est pas parce que tu tend la mains à quelqu'un qu'il va vouloir la prendre,c'est aux autorité de s'occuper d'eux moi je dois protéger tous les enfants de mon groupe et pour arriver à le faire correctement je dois assurer ma propre sécurité aussi.

YING YANG 27/03/2014 16:38

Bonsoir Léonie1002,
Vous m,avez fait réfléchir sur un point que voici.
Lorsque je mentionne que le choix des adultes concernant les psychotropes du type cannabis ont des répercussion sur les enfants qui sont sous leur garde.
J,ai imaginé, un enfant dont les vêtements sentent l,odeur de cannabis et qui est invité chez un ami ou une amie , je n,ose imaginer la réaction des parents de l'ami en question si ils en viennent à sentir l,odeur.
probablement qui vont dire à leur enfant que cet ami ne pourra plus revenir chez eux.
Donc le côté de la sociabilité en prend une claque et voilà une autre conséquence que les enfants subissent en lien direct avec le choix des adultes significatif et responsable de leur bien-être global.
Bonne soirée.
Donc, je ne suis pas en accord avec le fait qu'un enfant sente le pot.
Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 479308)
Que l'enfant sent le pot, oui je veux bien même si c'est beurkk.... on ne peut rien faire sauf de demander au parent d'y voir mais que le parent arrive gelé chez vous, là il y a un gros problème.

Je l'ai déjà vécu, un papa alcoolique, je lui ai laissé le choix, ne plus arrivé chez moi intoxiqué sinon j'appelle la police pour protéger son enfant, il a compris.

Charlie Angel 27/03/2014 16:49

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 479421)
Je trouve qu'on a des belles pistes de solution.

Si un jour, un parent venait chez moi visiblement en état d'intoxication d'alcool ou de drogue, il est clair que je ne resterais pas muette.

Sans interdire le départ de l'enfant, on peut prévenir le parent de nos inquiétudes et l'informer des procédures qu'on prendra s'il ne veut pas reconnaître qu'il met son enfant en danger en consommant alors il doit prendre soin de son enfant...

On connaît un peu nos familles, généralement, on a su créer au minimum un climat de confiance...

Si on craint la violence d'un parent, on doit agir rapidement, pour la protection de l'enfant qui quitte avec ce parent... Oui, c'est important d'assurer la sécurité du groupes d'enfants sous notre garde, mais l'enfant qui quitte avec un parent intoxiqué a lui aussi besoin d'être protégé.

Ce n'est pas un besoin c'est un droit régis par une loi de la DPJ et par le code Civil du Quebec...

Azana 27/03/2014 17:24

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 479440)
Ce n'est pas un besoin c'est un droit régis par une loi de la DPJ et par le code Civil du Quebec...

Je ne m'obstinerai pas avec toi là- dessus, je suis bien d'accord! J'ai travaillé pendant presque 10 ans en tant qu'intervenante sociale au Centre jeunesse (2 ans à Québec et 8 ans à Montréal).

Un enfant qui est en besoin de protection a le droit d'être protégé, et nous avons TOUS l'obligation de signaler un enfant dont la situation semble présenter un risque pour sa sécurité ou pour son développement.:yes:

Méli Mélo 27/03/2014 20:05

j ai déjà vecu cette situation papa qui arrive ben soul 2 minutes avant la fermeture un vendredi... je lui ai dis désolé dis a ta conjointe de venir la chercher il m a dit elle est pas la. va tu garder ma fille jusqu a demain? je lui ai repondu ben oui Bonne soirée. Finalement lui et sa conjointe son revenu 20 minutes plus tard a pied en me disant Merci de t occuper si bien de notre fille... il m ont meme payer le retard...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:47.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone