![]() |
Effectivement je suis d'accord que la tâche d'éduquer revient aux parents, la gardienne, rsg, éducatrice, appellez-la comme vous voulez est là pour soutenir et s'occuper des enfants.
Je pense que la société a demandé à ce que les "éducatrices" soient plus qualifiées, soient plus formées, pour leur donner encore plus de poids sur l'éducation des enfants parce que les parents d'aujourd'hui n'ont pas... ou plutôt ne veulent pas prendre le temps de s'en occuper... Les femmes...like it or not... sont redevenues des fourneaux... elles font les bébés, les portent et retournent travailler au plus criss pour faire du cash au gouvernement qui entretient ce cercle vicieux... les pires dans tout ca? les enfants... |
J'suis p'tête dans l'champs solide mais je suis INCAPABLE de me donner le titre d'éducatrice. Moi, le terme "gardienne" ne m'offense pas du tout... c'est p'tête moi qui est mal faite, allez savoir !! :laugh:
J'ai le syndrôme de l'imposteur quand je pense à moi comme à une éducatrice. Et là, JE NE PARLE QUE POUR MOI . J'suis tellement pas à l'aise avec l'utilisation de ce "titre" que j'ai fait en sorte qu'il ne figure nul part dans ma paperasse... juste pas à l'aise avec ce mot :no: |
Citation:
Si c'est le cas, je te comprend très bien! Cependant, quand on a bûché pour être formée et qu'on a de l'expérience en CPE, qu'on travaille 10 heures par jour avec les enfants + 2-3 autres heures par jour pour planifier les activités, monter des outils de travail, faire des recherches pour trouver de nouveaux plans d'interventions, se renseigner sur une problème X avec un enfant, etc. J'avoue que d'être appellé ''gardienne'' me faire royalement suer!!!! J'étais une gardienne quand j'avais 14-15 ans et que je gardais mes voisins la fin de semaine!!!! Mais bon, les parents ne savent plus trop comment nous appeller, il ne faut que leur dire! ;) |
Citation:
C'est justement pour ça que je suis mal à l'aise avec le titre d'éducatrice. Je n'ai pas la formation et ne l'aurai jamais. Par contre, je sais comment bien m'occuper des enfants avec tout ce que ça implique... pour ça, y'a pas de doutes. Donc, pour MA part, me faire appeler gardienne, aucun problème avec ça. Je ne trouve pas ça péjoratif du tout. Mais je comprends que lorsque l'on a étudié des années dans ce domaine, ça peut faire suer... ça j'suis bien d'accord !!;) |
Citation:
|
C'est une discussion pas facile...moi personnellement, quand on m'appelle gardienne, ça me fait friser un peu des oreilles, mais je comprend mieux avec le temps que c'est un manque de connaissance de la part des parents qui les poussent à nous donner ce titre. Certain on du mal à se retrouver entre les différences entre les services de garde...c'est pareil à mon sens. Ma formation fait surement de moi une meilleure éducatrice puisque je peux aisément mettre sur pied des plans d'intervention et des activités qui favorisent toutes les facettes du développement. Mais il faut admettre que bien des choses ne s'apprennent pas à l'école mais sur le tas et que la formation ne remplace pas la vocation. Et bien oui, prendre soin d'enfant c'est une vocation et quand tu ne l'as pas, et bien tu fais une bien pietre éducatrice.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:39. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone