Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Recherche de raisons logiques de payer quand mon enfant est absent (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28797)

Choux à la crème 19/06/2011 06:51

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 277725)
Bonjour à toutes et à tous,

je commence ma question en disant que je ne cherche à offusquer personne, mais je voudrais comprendre quelque chose que j'ai de la misère à concevoir. Peut-être vos commentaires m'éclaireront.

Je suis à la meme garderie familiale privée depuis 4 ans et demi. Je n'ai aucun contrat, mais nous avions une entente verbale au sujet des journées que je dois payer. Mes enfants sont à temps plein 5 jours semaine. Notre entente était que si j'avertie à l'avance, je n'ai pas besoin de payer les jours d'absence de mes enfants. Ça arrivait quelques fois par année quand j'allais voir ma famille dans une autre ville. Je prenais le vendredi de congé par exemple. Je trouve ça tout à fait logique de ne pas payer si son enfant ne se fait pas garder. Après tout, la charge de travail de la gardienne est moindre, pas de repas à donner à mon enfants etc...

Mais voilà qu'elle me demande de payer les deux jours que je compte prendre pour le week end du 1er juillet!?! Elle me raconte que ça débalance son budget quand il lui manque une ou deux journées dans sa paye.... Je répète que c,est tout à fait nouveau puisque ça fait 4 ans et demi qu'on fonctionne "payer à la journée fréquentée".

J'ai lu d'autres discussion sur ce furum et j'ai bien vu que certaine garderies chargent tous les jours d'absence et certaine même leur propres vacances!!! (ce que, soit dit en passant je trouve assez exagéré..!!) Je n'ai jamais entendu parler de travailleur autonome qui sont payés pendant leur vacances! (ex. dentiste, médecins, massothérapeutes, coiffeuses etc.) C'est la base même du travailleur autonome: tu travailles, tu as une paye, tu travaille pas, t'as pas de paye. Pourquoi ça devrait être différents pour les garderies familiales privées? Il faut être employée pour avoir des avantages sociaux. je trouve ça épouventable que les rsg "s"inventent" des avantages sociaux sur le dos des parents...

Si qqn a une explication logique pour justifier que les parents paient quand les enfants ne se font pas garder, s'il vous plait, éclairez ma lanterne consternée.

Merci!

Quand nous signons un contrat avec un centre d'entrainement physique nous devons payé jusqu'au bout même si nous ne le fréquentons pas tous les jours! C'est la même chose avec un service de garde! Selon moi, votre éducatrice actuelle doit protéger son salaire! Elle pourrait aussi décider de remplacer votre enfant pour un enfant qui sera présent 5 jours par semaine pour assurer son salaire! Moi à votre place je payerais avec grand plaisir puisque comme vous dites, vous êtes dans le même service de garde depuis plus de 4 ans donc vous êtes satisfaite du service sinon vous ne seriez plus là!!

Thalye 19/06/2011 07:05

Je suis RSG en Privé...oui je fais payer les journées d'abscence pcq les places sont réservées ainsi. Je me fais aussi payer 8 journées fériées dans l'année. Mais mes vacances, non. J'me dis que lorsqu'on travaille rémunérés, toutes les semaines, on s'en fait enlever pour nous vacances, alors c'est ce que je fais. Oui, on fait beaucoup d'heures...mais les filles, on a une belle job, on est chez nous, pendant que les enfants font leur sieste on peut soit se reposer, soit avancer dans notre ménage, faire le souper ou autre...Le soir on a pas de traffic à se tapper, etc!! Je suis d'accord avec Vurconcluque sur le fait qu'on a choisi ce métier, on a choisi d'être travailleur autonome avec tout ce qui vient avec!!

Nado 19/06/2011 07:06

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 277866)
vurconcluque, tu résume parfaitement bien ta pensée tout en restant polie envers toutes,..
c'est des mamans comme toi que j'aime avoir dans mon service de garde.

A mon avis la question est résolue.
Merci de ton passage. ;)

Je ne vois aucun respect dans le résumé de Vurconcluque mais surtout de l'arrogance et si tu aimes te faire appeler Gardienne. Good for you.
En Ontario les personnes qui s'occupe d'enfants que ce soit dans des milieux familiaux ou dans des garderies doit obligatoirement avoir un programme éducatif donc ce sont des éducatrices. Alors si vous voulez que votre enfant se fasse juste gardé, n'exigeais pas d'elle qu'elle s'occupe du développement de votre enfant, à ce moment la elle sera juste une gardienne.
Pour le contenu du message de Vurconcluque, je ne connais pas bien le règlement au Québec concernant les jours payés, c'est pour ça que je n'ai pas commenté au début mais en Ontario l'éducatrice a ses vacances payées,ses jours feriés et 12 jours de maladies mais je comprends que chaque province à sa propre politique de service de garde.

Maintenant si toutes les Québécoises qui travaille avec les enfants aiment se faire appeler Gardienne, alors excusé mon intervention.:cool:

evy02 19/06/2011 07:08

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 277863)
Hey! Bonjour à toutes/tous...
Ouf, que de réponses sur mon post! Evy02, un peu de patience, Merci d'avoir répondu ça ne fait pas encore 24heures que je l'ai posé ma question! Je ne suis pas touhours sur internet. Il a fait tellement beau aujourd'hui, j'ai passé la journée dehors avec mes enfants! Il faut bien que j'en profite, ils se font garder 5 jours/semaine :o) Nado, ma gardienne s'appelle elle-même une gardienne... Elle n'a aucune formation dans le domaine, elle est une maman à la maison qui s'est parti une garderie familiale privée. Et je ne trouve pas ça péjoratif ni négatif d'utiliser le mot gardienne.... Ça c,est comme secrétair au lieu d'adjointe administrative... en tk!

alagarderie, elfe et stefucas, merci pour vos réponses détaillées avec des exemples et des explications concrètes. Je suis certaine que vos réponses pourront éclairer plusieurs autres parents. Vos explivation sont bonnes et je penses bien que vous avez raison pour les absences de mes enfants, que ça a de l'allure de les payer. C,est certain qu'elle m'a pris par surprise ne me demandant ça cette semaine, puisque je ne l'ai ai jamais payées...il faut croire que j'ai été chanceuse pendant les 4 ans et demi passés.

Par contre, pour ses vacances, elle ne les charge pas et c'est bien ainsi... elle n'offre pas de service alors je ne vois aucun raison de payer, malgré les argument tels: parents en ont des vacances payées eux, alors pourquoi pas nous?? Je ne fais pas paé mes vacances personnellement, mais ca c'est tout un débat, je me dis que c'est au parents de choisir si il est d'accord ou pas.

Et bien parce que vous avez choisi d'être travailleurs autonomes. Si vous voulez des vacances payées, devenez employés. La plupart des employés n'ont que 2 semaines de vacances par année, alors que certaines d'entre vous s'en font payer 4! , Moi j'ai encore de la difficulté avec le terme de travailleur autonome, mais ca ce n'est pas vous qui le choisit, c'est le gouvernement. Pour les filles accrédités c'est encore plus faux, on a des tonnes de règlement à respecté, Mais ca aussi on l'a choisit c'est notre travail, il y a des avantages et des inconvénients a tout les travails.

Certaines ont avancé que d'autres travailleurs autonomes gaganient beaucoup plus que des éducatrices en garderie. Pour les médecins et les dentistes, c'est tout à fait vrai. Mais pour d'autres comme les massothérapeutes, je ne suis pas certaine. J'ai une amie qui est à son compte et elle a sa location de local à payer, des huiles, le lavage des draps et couvertures etc. De plus, quand un client ne se présente pas à son rdv, elle n'a pas de paye du tout elle! Elle n,a aucune assurance, aucune vacances payées non plus. si elle ne masse pas, elle n'a pas de paye. Mais elle doit payer son loyer pour son local quand même. Et ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs autres types de travailleur autonome qui ont plein de dépenses comme vous (mais déductibles d'impot comme vous) mais qui n'ont PAS de vacances payées par leur clients, ce que plusieurs d'entre vous exigez de vos parents. Et je continue de penser que c'est de l'abus. Mais encore là... si vous avez des contrats et que les parents sont d'accord, c'est super pour vous et vous êtes chanceuses comparativement à tous les autres travailleurs autonomes.

Plusieurs se pleignent de leur trop petit salaire.... mais vous avez choisi de faire ça dans la vie! Personne ne vous force à garder des enfants chez vous.....vous devez bien y avoir vu des avantages autres que le salaire pour avoir choisi ça...et puis, à 6 enfants temps plein, ça fait quand même 1500$ au deux semaines et une moyenne de 3225$ par mois de salaire brut... c'est pas si mal comme salaire! Il y a plusieurs de vos parents qui ne gagnent même pas ça! Pensez aux gens au salaire minimum qui gagnet moins de 2000$ par mois... je crois aussi que plusieurs dramatisent leur situation en disant que vous ne gagnez que 2,5$ de l'heure... Je suis entièrement d'accord avec ca, je suis RSG, j'ai seulement 4 enfants a cause des miens et j'ai ben de la misère avec les filles qui disent qu'on gagne 2,5 $ de l'heure, j'ai choisis mon travail pour ses avantages, et il y en a plusieurs selon moi, personne ne me force a travailler et a continuer dans cette voix. Pour ma part j'en ai plus qu'assez d'entendre les filles chialler sur leur salaire. Quand une situation ne fait pas notre affaire, soit on se lève debout et on l'a change, soit on l'accepte mais on arrête de chialler. De toute facon tout le monde voudrait gagner plus et travailler moins. Je suis parfaitement heureuse avec les conditions de mon travail, sinon je ne le ferais pas.

Bon, je pense que c'est assez long....
Bonne nuit à tous!

j'ai répondu en bleu, moi aussi je trouve que j'ai été assez longue, bonne journée tout le monde

isabellebro 19/06/2011 07:59

je ne veux pas vraiment encore embarquer dans le sujet des vacance payer de 'labus' des rsg etc mais je me posais juste une question ce matin en lisant le commantaie de base... certain parent trouve sa aberant de payer les vacance des rsg, les ferier et les journée d'absence de LEUR enfants mais je n'ai jamais entendu un parent se plaindre que ses illogique que le gouvernement rembourse une grosse partie de ses frais meme si le gouvernement comprend des parents qui nutilise pas les garderie, des gens qui n'on pas d'enfants etc!! ses gens paye pour des sercive quil utilise mais sa ses pas pour des enfants qui ne sont pas a eux mais sa ses correct

karolune 19/06/2011 10:12

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 277725)
Bonjour à toutes et à tous,

je commence ma question en disant que je ne cherche à offusquer personne, mais je voudrais comprendre quelque chose que j'ai de la misère à concevoir. Peut-être vos commentaires m'éclaireront.

Je suis à la meme garderie familiale privée depuis 4 ans et demi. Je n'ai aucun contrat, mais nous avions une entente verbale au sujet des journées que je dois payer. Mes enfants sont à temps plein 5 jours semaine. Notre entente était que si j'avertie à l'avance, je n'ai pas besoin de payer les jours d'absence de mes enfants. Ça arrivait quelques fois par année quand j'allais voir ma famille dans une autre ville. Je prenais le vendredi de congé par exemple. Je trouve ça tout à fait logique de ne pas payer si son enfant ne se fait pas garder. Après tout, la charge de travail de la gardienne est moindre, pas de repas à donner à mon enfants etc...

Mais voilà qu'elle me demande de payer les deux jours que je compte prendre pour le week end du 1er juillet!?! Elle me raconte que ça débalance son budget quand il lui manque une ou deux journées dans sa paye.... Je répète que c,est tout à fait nouveau puisque ça fait 4 ans et demi qu'on fonctionne "payer à la journée fréquentée".

J'ai lu d'autres discussion sur ce furum et j'ai bien vu que certaine garderies chargent tous les jours d'absence et certaine même leur propres vacances!!! (ce que, soit dit en passant je trouve assez exagéré..!!) Je n'ai jamais entendu parler de travailleur autonome qui sont payés pendant leur vacances! (ex. dentiste, médecins, massothérapeutes, coiffeuses etc.) C'est la base même du travailleur autonome: tu travailles, tu as une paye, tu travaille pas, t'as pas de paye. Pourquoi ça devrait être différents pour les garderies familiales privées? Il faut être employée pour avoir des avantages sociaux. je trouve ça épouventable que les rsg "s"inventent" des avantages sociaux sur le dos des parents...

Si qqn a une explication logique pour justifier que les parents paient quand les enfants ne se font pas garder, s'il vous plait, éclairez ma lanterne consternée.

Merci!

facile a comprendre pourtant...........vous les parents vous êtes payés 52 semaines par année............alors.........si vous ne payés pas les feriées, les vancances ou bien les absences de votre enfant, vous faites de l'argent sur le dos des garderies puisque vous êtes payés le total durant l'année. Vous préférez garder l'argent que vous donne le gouverment pour vous,,,,,,,,,,,semblerait??????? mais faut penser que c'est aussi le salaire de votre éducatrice que vous coupez en même temps.

c'est mon opinion, voila

alagarderie.com 19/06/2011 10:16

Citation:

Envoyé par karolune (Message 277917)
facile a comprendre pourtant...........vous les parents vous êtes payés 52 semaines par année............alors.........si vous ne payés pas les feriées, les vancances ou bien les absences de votre enfant, vous faites de l'argent sur le dos des garderies puisque vous êtes payés le total durant l'année. Vous préférez garder l'argent que vous donne le gouverment pour vous,,,,,,,,,,,semblerait??????? mais faut penser que c'est aussi le salaire de votre éducatrice que vous coupez en même temps.

c'est mon opinion, voila

Quesque c'est que cette réponse... :confused:

Qui est payé 52 semaine même quand elle ne travaille pas?? je veux ce JOB!!! :laugh:

steflucas 19/06/2011 13:37

vulquonque, juste pour te dire, j'air ecu il y a 1 semaine mon raport d'impot et mon comptable a du enlever certaines de mes factuures de garderie télement j'en avait (facture réel de dépense juste pour mes mouse exclusivement) et j'ai gagner exclusivemnt 2600$ annuellement en ayant ouvert en mai sans étre compléte au début, alors pour 8 mois d'exercice si tu rapporte ca en annuel si j'arrive au 8000$ l'an prochain je serai bien contente et de la je n'ai passer aucune dépense personnel hisoitre de grossir le compte vraiment mm certaines dépenses de jouets ont été passer à la trape télelment mon comptable capotait!
cependant je te rassure il fait beaucoups de garderie et me disait que j'étais la seul folle comme ca coté dépenses lol

isabellebro 19/06/2011 14:36

Citation:

Envoyé par karolune (Message 277917)

c'est mon opinion, voila

en fais les parents ne son pas payer 52 semaines par année sil ne paye pas 52 semaines par année le remboursement anticipé ou sur les impot est donner en fonction de montant que le parent paye pas plus

isabellebro 19/06/2011 14:38

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 277918)
Quesque c'est que cette réponse... :confused:

Qui est payé 52 semaine même quand elle ne travaille pas?? je veux ce JOB!!! :laugh:

et bien en fais tout ceux qui on le droit a des vacances payer son payer 52 semaines par années meme sil ne travaille pas, jajouterais meme la grosse majorité des saisonniers qui s'on 'payer' par le chomage l'hiver pendant quil ne travaille pas

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:44.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone