Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Caméra dans un cartable!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32723)

noléal 04/11/2011 13:09

Citation:

Envoyé par Jennyjane (Message 311095)
Je fais une visite aux parents de ma maison aux parents au début, mais apres, je demande aussi aux parents de rester au vestibule et rien de plus m'insulte quand un parent enleve ses chaussures et entre. Les enfants deviennent tres excité.

J'ai meme eu une maman qui est entré et s'est mise a donné ma collation aux enfants ...et attendre que le sien mange. Elle est restée une 20taine de minutes. S'est mis a donner des ordres aux enfants des autres...ouff! J'Ai pas apprécié du tout. Dans mon vestibule le parent voit ma cuisine et peut voir mon salon aussi. Ce n'est pas comme une amie qui arrive, je ne connais pas parfaitement bien les parents et pour la securité de tout le monde dans la maison, l'entrée ce fait a l'entré et je remets l'enfant moi-meme. ;)

C'est ce que moi je suis le plus a l'Aise, et je n'ai rien a caché, pas du tout. Je dois emme barrer la porte , car j'ai deja ete surprise par un parent qui est entré a une differente heure. Il se promeneait dans la maison et nous cherchait...est descendu en bas nous retrouver...et j'ai pourtant une porte d'entree de cave relie directement a la salle de jeu et avec une sonnerie... J'Ai fait le saut!!!!!!!!!!!!! Et je l'est senti carrement dans ma bulle!!!

:eek:

Merci je comprend mieux.

Jennyjane 04/11/2011 13:23

;) OUi. C'est ma maison, le nid de ma famille.... héhé. Je ne demande pas les antecedants judiciaires des parents...loll et pas parce qu'ils ont des enfants qu'ils sont fin fin. On ne sais pas tout, comme plusieurs disent, malheureusement... et p-e meme heureusement pour d'autres situations.

Je suis intervenante en delinquance et je peux vous assurer que l'outil magique est la communication. Tout ce dit, tout ce demande avec respect. Il est important de parler de vos craintes, de vous justifiez. Nos perceptions sont souvent trompeurs et les préjugés encore plus.

Lorsque je faisais mes stages en DPJ je m'occupais des enfants retirés des familles négligentes abusives...et non on n'installais pas de camera dans les sacs des petits lorsqu'ils passaient un moment avec son parent...

Si vous craignez de l'abus physique, votre enfant a des bleus...des marques... Ou si vous croyez qu'il vit de l'harcelement psychologique, vous connaissez votre enfant...vous le sentirez. Si l'enfant est en mesure de parler, posez-lui des questions.

A part ca, si vous doutez des services de votre educatrice, si vous vous demandez si elle fait les choses comme vous le feriez il y a des grandes chances que non, on a nos méthodes, nos opinions et nos valeurs qui diffèrent...meme dans un couple il peut nous arriver de ne pas etre d'accord sur certaine chose face a l'education de notre enfant...

Alors, communiquez!!! Parlez, demandez, expliquez, suggerez pis si ca marche pas, il est mieux de trouver une autre place... a votre image. ;)

sarahmarialopez 04/11/2011 13:29

Citation:

Envoyé par Jennyjane (Message 311109)
Ok, je comprends, mais vive Qc. C'est a dire il existe plein d'autre garderie, a 7$, dans d'autres maison, en CPE....rendu la, si tu n'es pas certaine, que ca te chicotte en-dedans...ton sentiment est p-e bon et pour le bien de tout le monde tu change l'enfant de garderie.

Citation:

Envoyé par Jennyjane (Message 311110)
En tout temps se sont les parents qui sont responsable d'assurer la securité de leur enfant. Pour se faire ils sont libre de choisir a qui ils veulent confier leur enfant. Quand tu as des doutes, que tu ne te sens pas en lien de confiance il est de ton devoir de mettre ton enfant dans les mains d'une autre personne responsable.

On parle toujours du sentiment d'attachement, d'appartenance, etc.... Si un parent est de nature anxieux (comme c'est mon cas), il changerait constamment son enfant de place. Donc, je ne crois pas que ce soit ca "la" solution.

Si je me met à la place de la RSG, j'aurais pas aimé. De un c'est ma vie privée et je suis filmé à mon insu et c'est illégal et très gênant. De deux ouf que ca doit être difficile sur l'estime de soi de se faire surveiller ainsi car la perosnne doute de nous. Et si on a quelque chose à se reprocher, ah là on vient de se faire pogner les culottes à terre alors...ouf!!!

Mais si je me mets à la place des parents, ils nous confient leur enfant. C'est une chose très difficile de faire confiance aveuglément. Moi je n'y suis jamais arrivé! Avec personne! En tout cas pas pour mes enfants. Le parent ne sait pas ce qui se passe chez nous, le parent ne voit pas. Le parent ne voit que la pointe de l'iceberg de la garedrie. Leur enfant pourrait vivre une situation difficile et ils ne le sauraient jamais. Même si l'enfant a 4 ans, il ne verbalisera pas nécessairement si il a un problème.

Alors parents et RSG, il faut essayer de se comprendre. Ce n'est pas la solution de se fâcher contre cette maman. Elle est peut-être même pas au courant que c'est illégal. Et si elle est au courant, ben imaginez à quel point elle craint pour son enfant?

Moi à ta place, je l'appellerais ce soir et en discuterais avec elle

Valérie G 04/11/2011 13:37

Les caméras : est-ce légal ou non ? C'est une grande question surtout quand on voit des émissions comme J.E. et Montopo qui s'en servent pour faire du sensationnalisme, ça doit inciter les citoyens à faire pareil :o

piroulie 04/11/2011 13:41

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 311134)
Les caméras : est-ce légal ou non ? C'est une grande question surtout quand on voit des émissions comme J.E. et Montopo qui s'en servent pour faire du sensationnalisme, ça doit inciter les citoyens à faire pareil :o

C'est illégal. Même que si elle avait filmé quelque chose d'épouventable (bon là j'y va à l'extrême!!!!! genre elle l'aurait frappé!) ce n'est même pas recevable en cours. Il faut une ordonnnance de la cours pour pouvoir filmer quelqu'un à son insu. C'est la même chose pour un enregistrement. C'est pour ça que les policiers ne peuvent pas arrêter exemple les pédophiles que JE a pogné!!!

trompette 04/11/2011 13:47

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 311134)

J'imagine que c'est un peu comme enregistrer un appel téléphonique : c'est légale si la personne qui enregistre participe à la conversation. J'imagine donc que dans le cas d'une caméra cachée (comme JE) c'est légal puisque le journaliste est présent et participe à l'échange. Dans le cas d'un parent qui place une caméra à l'insu de sa rsg et qui quitte pour la journée, je présume que ce n'est plus légal.

Mais bon, il faudrait faire une petite recherche pour confirmer ou réfuter mon hypothèse.

Valérie G 04/11/2011 13:51

Citation:

Envoyé par piroulie (Message 311138)
C'est illégal. Même que si elle avait filmé quelque chose d'épouventable (bon là j'y va à l'extrême!!!!! genre elle l'aurait frappé!) ce n'est même pas recevable en cours. Il faut une ordonnnance de la cours pour pouvoir filmer quelqu'un à son insu. C'est la même chose pour un enregistrement. C'est pour ça que les policiers ne peuvent pas arrêter exemple les pédophiles que JE a pogné!!!

C'est très logique :yes:
Dans l'exemple que tu donnes, que ce soit légal ou non, la réputation de ces personnes est entachée pour toujours

Valérie G 04/11/2011 13:56

Citation:

Envoyé par trompette (Message 311144)
J'imagine que c'est un peu comme enregistrer un appel téléphonique : c'est légale si la personne qui enregistre participe à la conversation. J'imagine donc que dans le cas d'une caméra cachée (comme JE) c'est légal puisque le journaliste est présent et participe à l'échange. Dans le cas d'un parent qui place une caméra à l'insu de sa rsg et qui quitte pour la journée, je présume que ce n'est plus légal.

Mais bon, il faudrait faire une petite recherche pour confirmer ou réfuter mon hypothèse.

C'est vrai que si la personne qui enregistre n'est pas présente ça laisse place à de l'interprétation. Ça fait réfléchir tout ça !
La communication est la base pour une bonne relation.

Josée24 04/11/2011 13:57

Pour la caméra je suis d'accord avec les filles... innaceptable que la maman est de sérieux doute ou non on ne film pas la vie/maison privée d'une personne! Ont ne film pas point sans l'autorisation d'une personne....

par contre est-ce que vous saviez que c'est INTERDIT d'empecher un parent de visiter tous les pièces de votre garderie durant les heures d'ouvertures ? Peut importe la raison, que le parents soit dans votre bulle ou autre vous devez le laisser entré si il le demande :yes: Un vestibule avec vue partout ne me dérangerait pas mais j'avoue que être coincé dans un vestibule sans jamais pouvoire voire ou mon enfant évolue ca ne me ferait pas plaisir :no: ca me ferait même me poser des questions un moment donnée!

Rio 04/11/2011 14:06

Citation:

Envoyé par 0Namy0 (Message 311106)
Je suis une maman et la plupart des personnes qui ont laissé des commentaires ici sont des RSG, donc elles prennent directement pour la RSG qui c'est fait filmée. Normal.. Pour ma part, je me dit tout le temps qu'on ne sait pas TOUT. La version de la maman et la version de la RSG. Peut-être que la maman a déjà essayé de parler avec la RSG ou peut-être qu'elle était trop gênée. Peut-être que la maman s'en faisait vraiment beaucoup et pour avoir acheté une petite caméra, il faut vraiment qu'elle ait des sérieux doutes! Ce ne sont pas toutes les RSG qui sont bonnes et gentilles. Je comprends que même si une RSG n'a rien a se repprocher serait très fâché de voir ce que la maman a fait. C'est normal. Seulement.. nous ne pouvons pas juger lorsque nous ne savons pas tout. Je me dis tout le temps que j'aimerais mettre une caméra cachée à la garderie et voir comment ça se passe. Mais je ne le fais pas. parce que ça ne se fait pas. La maman a osée le faire et si elle a osée c'est soit parce qu'elle a un sérieux trouble d'insécurité ou parce qu'elle avait des sérieux doutes. Seule la RSG de cette situation peut y répondre (à elle-même).

jvais simplement répondre ce que je me suis fait répondre il y a quelques jours ... oui on peu juger ... c'est vrai qu'on ne connait pas la situation mais c'est ILLÉGAL , pis non ca ne veux pas dire que si la maman a installé une caméra c'est qu'elle avait un sérieux doute , de toute facon me semble que la base comme quelqu un dautre a répondu c'est la communication si ca ne communique pas bien ... tu change de place , moi cest officiel jai rien a me reprocher mais si je découvre une enregistreuse ou une caméra caché y'a AUCUN doute , le contrat vien de se résilier , et j'pense que j'appellerais le parent au travail pour qu'il vienne chercher son enfant immédiatement tellement je serais en colère , ya quand meme toujours bin des limites a faire rire de nous ...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone