Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Incorporation d'une garderie - Quels sont les avantages ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37346)

Valérie G 18/05/2012 14:24

Citation:

Envoyé par mini cocci (Message 362469)
Salut Valderie/Valdera,

Pour ta première question, je veux juste être certain d'une chose. Quand tu dis nous incorporer, est-ce que tu parles de toi seulement ou s'il y a d'autres personnes qui seraient actionnaires ? C'est que les coûts sont différents selon le cas. Pour une seule personne actionnaire, je peux t'accompagner dans l'incorporation jusqu'à ce que tu sois fonctionnel et que tu puisses te verser des paies. Cela te couterait environ 800-900 $ tout compris et tu serais fonctionnel. Dans le cas où tu parles de plus d'un actionnaire, c'est plus complexe et les frais sont plus élevés. Pour les frais du rapport d'impôt annuel, on parle de moins de 500 $ par année (voir autre post).

Pour ta deuxième question, le fait d'être incorporer ne change que peu de chose aux dépenses qui peuvent être déduites. Avant de s'incorporer il faut être certain que c'est avantageux de le faire (voir les avantages dans les post précédents).

Si tu veux plus de détail encore, tu peux m'écrire un message privé.

Au plaisir

bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie :confused: Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour. ;)

MAC 18/05/2012 19:44

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 362646)
bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie :confused: Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour. ;)

Tu as un rapport annuel à faire faire par un comptable, c'est obligatoire. Ensuite, une fois par année tu dois faire une déclaration de mise à jour au registre (il y a des frais mais tu peux le faire toi même après avoir pris les informations, ce n'est pas difficile une fois que tu sais comment). Après, tu dois mettre ton livre de société à jour une fois par année. Encore une fois, tu peux le faire toi même une fois que tu sais comment. Ce sont ces deux dernières choses que tu peux faire faire par un notaire ou un avocat mais tu peux les faire toi même une fois que tu sais comment. Cependant, les juristes ne chargent pas super cher et c'est à 100% déductible.

C'est certain que dans plusieurs cas c'est quand même rentable car en bout de ligne tu peux sauver de l'impôt. Ça dépend de ta situation.

MAC 18/05/2012 19:50

Citation:

Envoyé par mini cocci (Message 362458)
Tu as raison, il y a d'autres frais liés au fait d'être incorporé.
3- Pour la mise à jour du livre des procès-verbaux annuel, personnellement je mets un bémol là-dessus. J'ai vu des quantités de compagnie dans ma pratique qui n'avaient pas de livre de procès-verbaux (livre des minutes), ou encore avec des livres qui n'étaient pas à jour depuis très longtemps. Pour les petites compagnies avec un seul actionnaire comme le cas d'une garderie, je ne crois pas que la mise à jour par un conseiller juridique soit une absolue nécessité. Des procès-verbaux peuvent être tenu par une personne autre qu'un avocat, en l'occurence par l'actionnaire lui-même.

C'est certain que si tu ne fais pas d'emprunts et que tu ne fais pas beaucoup de transactions, tu n'auras pas de problèmes avec des livre non à jour. Cependant, c'est une obligation des administrateurs et après une vérification, bonjour les problèmes ! Il vaut toujours mieux de se conformer à la loi. Je ne le conseille vraiment pas, déformation professionnelle !

Pour le livre de minutes, c'est vrai que le secrétaire de la société peut fonctionner par procès-verbal mais pour une personne qui n'en a jamais fait ce n'est pas aussi évident !

isabellebro 18/05/2012 22:16

[quote=mini cocci;355886]Excellentes questions Steflucas. Voici les réponses:fait tout ca.

mini cocci 19/05/2012 17:46

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 362646)

Comme je l'ai dit quelque fois, si tu ne te trouves pas dans une situation où c'est avantageux de s'incorporer, en effet c'est de l'argent donné au notaire et au comptable. Les principales situations où c'est avantageux, en résumé, sont : vouloir un nouvel enfant sous peu, avoir ses propres enfants qui fréquente votre service de garde familiale ou avoir un revenu familial peu élevé. Dans ces situations, les avantages monétaires peuvent représenter plusieurs milliers de dollars, ca vaut vraiment la peine de faire des calculs avec une personne qui connait ça. Il y a d'autres situations où c'est avantageux, mais celles que j'ai mentionnés sont les principales. S'incorporer ne crée pas de dépenses supplémentaires et ne fait pas nécessairement payé moins d'impôt.

mini cocci 27/05/2012 19:54

Citation:

Envoyé par MAC (Message 362723)
C'est certain que si tu ne fais pas d'emprunts et que tu ne fais pas beaucoup de transactions, tu n'auras pas de problèmes avec des livre non à jour. Cependant, c'est une obligation des administrateurs et après une vérification, bonjour les problèmes ! Il vaut toujours mieux de se conformer à la loi. Je ne le conseille vraiment pas, déformation professionnelle !

Pour le livre de minutes, c'est vrai que le secrétaire de la société peut fonctionner par procès-verbal mais pour une personne qui n'en a jamais fait ce n'est pas aussi évident !

Je vois que tu connais bien les compagnies. Je te soupçonne d'être toi-même un/une juriste. Je suis d'accord avec tes commentaires sur l'obligation légale de mettre à jour des procès-verbaux. Par contre, cette obligation est théorique et je n'ai jamais vu de vérification par l'impôt de la mise à jour du livre des procès-verbaux (pour une petite entreprise comme une garderie) au cours de mes nombreuses années en fiscalité dans un bureau de comptable. C'est pourquoi je dis qu'il y a moyen de le faire seul et les risques et incidences de se tromper sont minimes, selon moi. Mais faire affaire avec un juriste n'est évident pas une mauvaise chose si le prix est raisonnable.

Merci MAC pour tes commentaires sur le sujet, ils sont très pertinents.

mini cocci 12/08/2012 16:01

En passant, les frais pour la mise à jour au registre des entreprises n'est plus à 79 $, mais maintenant 81 $...

Minifée30 29/08/2012 14:37

Merci pour ces infos!:)
Mais je croyait qu'en sincorporant on avait pas le droit à la RQAP!???
Merci!

reno5 29/08/2012 21:37

Louer un local

Moi je voudrais ouvrir une garderie, mais dans un local autre que dans ma maison. Est-ce que cela est faisable et peut être dans mes dépenses?

mini cocci 30/08/2012 18:44

Citation:

Envoyé par Minifée30 (Message 383736)
Merci pour ces infos!:)
Mais je croyait qu'en sincorporant on avait pas le droit à la RQAP!???
Merci!

Tu n'as pas le droit à l'assurance-emploi, mais tu as droit au RQAP.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:44.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone