Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Mf ou installation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52759)

Azana 24/04/2014 12:28

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 482611)
J'ai lu la série d'articles de la Presse ce matin... ce qui me chicote, ce n'est pas qu'il n'y ait pas de formation obligatoire, c'est plutôt le fait qu'en mf, on n'a aucun moyen d'avoir de l'info sur les inspections et les plaintes. sur ce point, je suis d'accord. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'avoir des infos sur les plaintes, lorsqu'elles sont fondées. On a beau dire "allez visiter", comme vous le dites si souvent, on n'arrive pas quand on veut et on n'entre pas sans faire de bruit pour voir comment vous interagissez, c'est dans votre maison privée. Ce commentaire, je ne sais pas trop comment l'interpréter, ni comment expliquer mon point de vue, mais je vais essayer. D'abord, je crois que TOUS les services de garde devraient permettre aux parents "d'arriver quand ils veulent". En autant que cela se fasse dans le respect de la RSG et du groupe d'enfants dont elle a la charge. Par exemple, si un parent veut absolument venir pendant la sieste, il devra faire preuve de discernement et faire le moins de bruit possible. Un service de garde qui ne donne pas accès au parent à son milieu sur ses heures d'ouverture, je n'y enverrais pas mon enfant. Pour ce qui est d'entrer sans faire de bruit, en catimini, oui, je trouve que c'est un manque de respect. On peut très bien faire une visite surprise sans arriver sur la pointe des pieds... Je ne crois d'ailleurs pas que c'est possible d'entrer dans une installation en cachette, sans faire de bruit... Quand ma fille était en garderie, j'allais la chercher à n'importe quelle heure, et j'en profitais pour regarder l'ambiance et le climat, les activités... Un milieu de garde qui m'aurait interdit d'aller chercher ma fille à l'heure qui me convient où qui m'aurait interdit l'accès à l'endroit où se trouve ma fille, je ne l'aurais pas choisi, tout simplement.

Ceci dit, je pense que la plupart des rsg ICI ne sont pas tel que décrit par la Presse. Je pense que les très mauvaises rsg ne viennent pas sur ce site pour s'informer et commenter donc ne vous sentez pas visé en me lisant.

Les très mauvaises RSG ne peuvent pas survivre dans un milieu aussi contingenté... À moins qu'elles accueillent les enfants des "très mauvais parents" qui ne s'inquiètent jamais du sort de leurs enfants... N'empêche que, personnellement, entre une personne qui n'a pas de formation en petite enfance et une personne qui a une formation de RSG de 45 heures, je n'y vois pas de différence...

silent night 24/04/2014 12:42

Moi jy vois une difference parcontre si on sarrete la car jai suivi le cours rsg de 45 hrs et cest pas tres complet si tu compare au gros cours sur le developpement de lenfant et plus que ma soeur a prise pour devennir educatrice en cpe ... Si je marrete la je penche pour ma soeur mais si tu nous compare je suis bcp plus patiente quelle , plus douce , bcp dexperience en matiere (4 enfants ) et jai une tonne dimagination en terme de jeux que jinvente pour mes petits et brico que je leur fais faire ... Bon elle est bonne aussi mais on va dire qu on est egale , parcontre je suis la plus belle ;)

Azana 24/04/2014 12:49

Citation:

Envoyé par silent night (Message 482702)
Moi jy vois une difference parcontre si on sarrete la car jai suivi le cours rsg de 45 hrs et cest pas tres complet si tu compare au gros cours sur le developpement de lenfant et plus que ma soeur a prise pour devennir educatrice en cpe ... Si je marrete la je penche pour ma soeur mais si tu nous compare je suis bcp plus patiente quelle , plus douce , bcp dexperience en matiere (4 enfants ) et jai une tonne dimagination en terme de jeux que jinvente pour mes petits et brico que je leur fais faire ... Bon elle est bonne aussi mais on va dire qu on est egale , parcontre je suis la plus belle ;)

:laugh::laugh: Ta dernière phrase m'a bien fait rire!

Elfe 24/04/2014 13:02

Le problème aussi c'est que les parents sont très mal informés sur les règlements. Quant tu vois le nombre d'éducatrices qui se partent un SDG en privé et qui ne s'informent pas sur les lois directement a la source. Alors c'est normal que les parents ne sont pas informés. Ma cousine est infirmière, elle a un bacc et envoyait ses enfants dans une garderie où le ratio n'était pas respecté. Elle m'a dit c'est pas grave, elle a souvent de l'aide. Combien de parents le savent que c'est pas correct et continuent a envoyé leur enfants car ils n'ont pas d'autres solutions. Et combien ne connaissent pas les lois et croient encore que ça fonctionne comme dans le temps des années 80. Les gens sont très mal informés autant les parents et de plusieurs SDG privé. C'est plate mais dans le paquet de papiers qu'on reçoit lorsqu'on accouche, on devrait en avoir qui explique bien les différents types de garderies, de SDG......

Calico77 24/04/2014 13:19

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 482711)
Le problème aussi c'est que les parents sont très mal informés sur les règlements. Quant tu vois le nombre d'éducatrices qui se partent un SDG en privé et qui ne s'informent pas sur les lois directement a la source. Alors c'est normal que les parents ne sont pas informés. Ma cousine est infirmière, elle a un bacc et envoyait ses enfants dans une garderie où le ratio n'était pas respecté. Elle m'a dit c'est pas grave, elle a souvent de l'aide. Combien de parents le savent que c'est pas correct et continuent a envoyé leur enfants car ils n'ont pas d'autres solutions. Et combien ne connaissent pas les lois et croient encore que ça fonctionne comme dans le temps des années 80. Les gens sont très mal informés autant les parents et de plusieurs SDG privé. C'est plate mais dans le paquet de papiers qu'on reçoit lorsqu'on accouche, on devrait en avoir qui explique bien les différents types de garderies, de SDG......

Tout à fait raison. Moi-même je m'y suis fait prendre, un dépassement sévère de ratio. Quand j'en ai pris conscience, je suis partie. Mais oui, les parents devraient tout autant s'informer, je pense que ça éliminerait pas mal de problèmes, d'insatisfactions.

silent night 24/04/2014 13:46

Ca pas lair grave de meme pour les parents mais pour moi un depassement de ratio de la part dune rsg = veut faire du cash au detriment de la securité des enfants .. Over ratio elle nest pas couverte sil ya un accident meme si elle a 'de l aide' car illegale + de 6 enfants meme avec 'de l aide'

Faut reflechir avant denvoyé son enfant dans ce genre dendroit dapres moi , moi je ne le ferais pas cest vrm une loi que je respecte a la lettre

ecolorigolo 24/04/2014 13:52

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 482711)

moi quand je vois des messages ici du genre: "bon je veux mon sdg qu'est-ce que je dois savoir? ou pouvez-vous me dire c'est quoi les rêgles" ou n'importe quoi d'autre, je me dis qu'il y a un problème!!! C'est pas normal qu'une personne voulant ouvrir son mf et donc s'occuper des enfants des autres viennent sur un forum pour que d'autres lui disent quoi faire.... me semble que sa manque de sérieux et de professionaliste un peu.
Oui, il y a des infos utiles,mais come on, un peu de système D!
Tu commence par appeler au mf, a l'opc, au bc de ta région, tes assurances, ta ville, ect... après s'il te reste des questions, vient voir si on peut aider!

si même une rsg fais pas une démarche sérieuse pour s'informer comme il faut, c'est pas étonnant que les parents le fassent pas non plus!

Calico77 24/04/2014 13:53

La mienne au début avait une assistante, mais elle a quitté après quelques mois. Ce n'est que plus tard que j'ai appris que seuls les milieu accrédités pouvaient avoir 9 enfants avec une assistante.

Dans certains cas, soit la RSG ignore elle-même la loi et se pense correcte, soit c'est effectivement pour l'argent.

Calico77 24/04/2014 13:59

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 482747)
moi quand je vois des messages ici du genre: "bon je veux mon sdg qu'est-ce que je dois savoir? ou pouvez-vous me dire c'est quoi les rêgles" ou n'importe quoi d'autre, je me dis qu'il y a un problème!!! C'est pas normal qu'une personne voulant ouvrir son mf et donc s'occuper des enfants des autres viennent sur un forum pour que d'autres lui disent quoi faire.... me semble que sa manque de sérieux et de professionaliste un peu.
Oui, il y a des infos utiles,mais come on, un peu de système D!
Tu commence par appeler au mf, a l'opc, au bc de ta région, tes assurances, ta ville, ect... après s'il te reste des questions, vient voir si on peut aider!

si même une rsg fais pas une démarche sérieuse pour s'informer comme il faut, c'est pas étonnant que les parents le fassent pas non plus!

Ca dépend ça ! Quand tu débutes, tu débutes ! Je me rappelle quand j'ai décidé d'ouvrir mon SDG, je ne savais pas ce que c'était que le MFa, ni à quoi ça servait, je ne connaissais pas non plus ce qu'était un BC (ni que ça existait!), je ne savais mêm epas qu'il y avait des lois ! C'est en venant sur ce forum, en discutant, posant mes questions, fouillant, que j'ai su la marche à suivre !

Mes démarches aux assurances, à la ville, au MFA...tout ça s'est fait à la suite de questions posées ici, de discussions suivies ici et de post lus ici ! Ce qui m'a permis de m'informer convenablement, de trouver les ressources nécessaires et de connaître mes droits et devoirs, de savoir ce qu'est un contrat légal selon l'OPC, etc !

Donc venir poser des questions sur un forum, c'est selon moi le début d'une démarche sérieuse, justement !

ecolorigolo 24/04/2014 14:06

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 482751)
Ca dépend ça ! Quand tu débutes, tu débutes ! Je me rappelle quand j'ai décidé d'ouvrir mon SDG, je ne savais pas ce que c'était que le MFa, ni à quoi ça servait, je ne connaissais pas non plus ce qu'était un BC (ni que ça existait!), je ne savais mêm epas qu'il y avait des lois ! C'est en venant sur ce forum, en discutant, posant mes questions, fouillant, que j'ai su la marche à suivre !

Mes démarches aux assurances, à la ville, au MFA...tout ça s'est fait à la suite de questions posées ici, de discussions suivies ici et de post lus ici ! Ce qui m'a permis de m'informer convenablement, de trouver les ressources nécessaires et de connaître mes droits et devoirs, de savoir ce qu'est un contrat légal selon l'OPC, etc !

Donc venir poser des questions sur un forum, c'est selon moi le début d'une démarche sérieuse, justement !

bon, je veux pas te facher! tu sais que je suis gentille et pas méchante pentoute...(ben quoi, dans ta condition,je veux prendre mes précautions:D)
Mais c'est pas un peu naïf un peu de dire "je savais pas qu'il y avait des lois", me semble que c'est juste l'évidence même. Et toi qui a travaillé dans le commerce familiale, tu savais pas qu'il y avait l'opc...:p
Oui, sa peut aider de venir poser des questions ici, je l'ai aussi fait mais dans certain message sa ma parrait garocher comme démarche...
Au moin, prend la peine de fouiller dans les discussions plus ancienne, montre que tu t'es donné la peine de chercher!!!

Mais je t'aime gros quand même là:laugh:!!!!!!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone