Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Les dodos des poupons ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=5848)

carole 07/07/2009 19:46

Citation:

Envoyé par schtroumpfs (Message 51275)
je comprends que tu veuilles parler de sécurité mais la façon dont j'ai lu les messages ma décue...ce n'était pas le but de la discussion au début
je suis d'accord pour s'exprimer, mais ...
sans rancune

Je ne te suis pas, ou mes messages t'on t-il décu?

Relis mes messages et si tu trouve une seule phrase ou il ya du bitchage fait un copier coller car je ne vois vraiment pas.

schtroumpfs 07/07/2009 19:56

ce n'est pas tes messages mais d'autres, je voulais seulement dire que le déroulement de la discussion m'a décue et non toi en particulier

bonne soirée :)

luciole26 07/07/2009 19:57

C'est vrai que seulement à cause D'UNE personne tout a dérapé! Désolée, Carole.;)

carole 07/07/2009 20:13

Bonne chance dans vos entreprises respectives.
Prenez bien soin de ces petits poupons et en toute sécurité.

Ssophie 07/07/2009 21:03

Moi ce que je me demande...dites moi si je suis dans le champs.. c'est si le feu pogne ADMETTONS...que j'ai 6 enfants de 2-3 ans, vous faites quoi avec eux?! Parce qu'ils ne sont pas poupons, ils vont tous rester calme? sortir à l'extérieur assez rapidement et sans paniquer? sans courir partout, etc.?! Rendu dehors, ils vont tous rester où ils doivent?!

Personnellement, j'ai 5 poupons + ma puce de 2 ans. Si le feu pogne, je les mets tous dans le parc qui est toujours tout près de mes sorties. Ensuite, j'en prend 2 à la fois ou même 3 si c'est très urgent et je les sors. À l'extérieur, j'ai tout mon ti kit poussette et train (6 places) où je peux les installer et les attacher. Donc SI le feu pogne, je les mets tous dans le parc pour être certaine qu'ils ne se promènent pas partout et rendu dehors je les attache le temps de tous les avoir sortis. Si j'avais des 2-3 ans, vous pensez que ce serait mieux? Ils montraient tous les marches assez vite, plus vite que moi avec les petits dans les bras? Je pourrais tous les mettre dans un parc sans qu'ils n'en sortent? Je ne sais pas, mais ma puce de 2 ans monte les marches, mais pas à une vitesse folle. Oui, je peux la prendre dans mes bras, mais elle pèse une tonne donc si j'ai 6 voyages à faire de même, j'pense que je vais tirer de la patte aux derniers.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez...j'aimerais avoir votre avis. Quelles sont vos interventions si cela devait se produire?
Merci!

Annick1 08/07/2009 05:19

Quelle discussion! Moi aussi j'ai une garderie en mf. J'ai eu 5 poupons plus ma fille qui ont tous vieilli en même temps... c'est vrai que pour le cas où le feu prendrait, la situation pourrait devenir complexe. Je n'y avais jamais songé. Les discussions sont là pour nous permettre de nous exprimer et de réfléchir... J'ai adoré ça les avoir tous du même âge... ils arrivent tous au même stade +- d'évolution et l'on peut instaurer une discipline de vie qui ne se complique pas de situations où l'enfant est déstabilisé ( si un enfant arrive à trois ans d'une autre garderie, cela peut très traumatisant pour lui et nous n'avons pas tous les mêmes règles). Je pense que la garderie en milieu familial privée ne doit nécessairement être régie de la mème façon que les milieux régit par un bc. Cela permet au parent de choisir un milieu de vie différent... en autant que cela soit un choix ( car avec la pénurie de places, les parents sont prêts à tout pour avoir une place). Avec six poupons (entre 7 mois et 12 mois) cela a été tout un contrat... j'avais mal dans le dos à force de les lever pour les changer, les asseoir, etc. Mais j'essayais d'avoir deux horaires pour les dodos ce qui me donnait plus de temps avec les bébés réveillés. Et, il est vrai qu'ils ne sont pas tous au même stade de développement, certains marchent à 9 mois, d'autres à 18 mois... maintenant lorsque je fais mes entrevues téléphoniques je m'informe de l'évolution de l'enfant pour être sûr de son autonomie, du nombre d'heures qu'il dort, etc. Je demande si c'est une fille ou un garçon (c'est très différent) et bien sûr l'horaire... car la moyenne d'heures où je les avais tous en même temps était de 6 heures (certaines arrivées se faisaient entre 9h et 10h; les premiers départ entre deux et trois heures). Donc ils ne sont pas tous réveillés en même temps, car quand mes retardataires arrivaient les autres étaient déjà à leur première sieste... seule la sieste de l'après-midi était la même ... et je sortais qu'après 4 heures... il ne m'en restait que 4... certains marchent donc je les faisais marcher et le parc est à côté ... les petits écoutent quand même et j'ai demandé la permission d'utiliser des attelages ( pour enfants de chez walmart) pour ceux qui marchaient... au début j'avais le chariot et la poussette double... dur à faire physiquement, mais possible... on ressemble à un cheval de trait... mais vite certains ont pu marcher... le poupon bus m'a tentée, mais ensuite je me suis dit que ce n'était pas moi qui devais faire de l'exercice, mais eux... Maintenant que la belle saison est là ... nous allons dehors le matin et l'après midi tout le monde dort (sauf exception) pendant trois heures... je marche beaucoup avec eux et leur fatigue est très saine (la mienne aussi). Le moment le plus difficile, c'est l'heure du dîner... je pense qu'un enfant doit apprendre à attendre et ils l'ont tous fait plus ou moins (certains sont plus impatients) ils ont tous mangé très tôt avec leurs mains d'abord... ensuite avec les fourchettes de plastique... ça salit, mais ils apprennent très vite. Je suis enseignante de formation (7 ans en enseignement au secondaire) et vraiment 6 poupons c'est rien comparé à 3 fois 32 jeunes de 12-13 ans qui veulent vous faire péter les plombs pour vous filmer sur leur cellulaire! finalement tout cela pour dire que cela se fait, peut-être pas pendant des années (c'est dur physiquement), mais lorsqu'on part la garderie, c'est l'idéal... on organise un horaire poupon et puis après il s'ajuste au gré des âges... les plus vieux vieillissent ou partent pour des milieux en installation et il n'y a plus beaucoup de poupons à moins de les perdre tous en même temps...
ps: même lorsqu'il y a désaccord... cela nous sert pour nous remettre en question, réfléchir ou encore se dire qu'on est pas dans le champ.

luciole26 08/07/2009 06:10

Merci Ssophie et Annik!!! Moi aussi je crois que partir une garderie avec juste des poupons c'est l'idéal car ils développent ensemble!

Ssophie 08/07/2009 06:27

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 51321)
Quelle discussion! Moi aussi j'ai une garderie en mf. J'ai eu 5 poupons plus ma fille qui ont tous vieilli en même temps... c'est vrai que pour le cas où le feu prendrait, la situation pourrait devenir complexe. Je n'y avais jamais songé. Les discussions sont là pour nous permettre de nous exprimer et de réfléchir... J'ai adoré ça les avoir tous du même âge... ils arrivent tous au même stade +- d'évolution et l'on peut instaurer une discipline de vie qui ne se complique pas de situations où l'enfant est déstabilisé ( si un enfant arrive à trois ans d'une autre garderie, cela peut très traumatisant pour lui et nous n'avons pas tous les mêmes règles). Je pense que la garderie en milieu familial privée ne doit nécessairement être régie de la mème façon que les milieux régit par un bc. Cela permet au parent de choisir un milieu de vie différent... en autant que cela soit un choix ( car avec la pénurie de places, les parents sont prêts à tout pour avoir une place). Avec six poupons (entre 7 mois et 12 mois) cela a été tout un contrat... j'avais mal dans le dos à force de les lever pour les changer, les asseoir, etc. Mais j'essayais d'avoir deux horaires pour les dodos ce qui me donnait plus de temps avec les bébés réveillés. Et, il est vrai qu'ils ne sont pas tous au même stade de développement, certains marchent à 9 mois, d'autres à 18 mois... maintenant lorsque je fais mes entrevues téléphoniques je m'informe de l'évolution de l'enfant pour être sûr de son autonomie, du nombre d'heures qu'il dort, etc. Je demande si c'est une fille ou un garçon (c'est très différent) et bien sûr l'horaire... car la moyenne d'heures où je les avais tous en même temps était de 6 heures (certaines arrivées se faisaient entre 9h et 10h; les premiers départ entre deux et trois heures). Donc ils ne sont pas tous réveillés en même temps, car quand mes retardataires arrivaient les autres étaient déjà à leur première sieste... seule la sieste de l'après-midi était la même ... et je sortais qu'après 4 heures... il ne m'en restait que 4... certains marchent donc je les faisais marcher et le parc est à côté ... les petits écoutent quand même et j'ai demandé la permission d'utiliser des attelages ( pour enfants de chez walmart) pour ceux qui marchaient... au début j'avais le chariot et la poussette double... dur à faire physiquement, mais possible... on ressemble à un cheval de trait... mais vite certains ont pu marcher... le poupon bus m'a tentée, mais ensuite je me suis dit que ce n'était pas moi qui devais faire de l'exercice, mais eux... Maintenant que la belle saison est là ... nous allons dehors le matin et l'après midi tout le monde dort (sauf exception) pendant trois heures... je marche beaucoup avec eux et leur fatigue est très saine (la mienne aussi). Le moment le plus difficile, c'est l'heure du dîner... je pense qu'un enfant doit apprendre à attendre et ils l'ont tous fait plus ou moins (certains sont plus impatients) ils ont tous mangé très tôt avec leurs mains d'abord... ensuite avec les fourchettes de plastique... ça salit, mais ils apprennent très vite. Je suis enseignante de formation (7 ans en enseignement au secondaire) et vraiment 6 poupons c'est rien comparé à 3 fois 32 jeunes de 12-13 ans qui veulent vous faire péter les plombs pour vous filmer sur leur cellulaire! finalement tout cela pour dire que cela se fait, peut-être pas pendant des années (c'est dur physiquement), mais lorsqu'on part la garderie, c'est l'idéal... on organise un horaire poupon et puis après il s'ajuste au gré des âges... les plus vieux vieillissent ou partent pour des milieux en installation et il n'y a plus beaucoup de poupons à moins de les perdre tous en même temps...
ps: même lorsqu'il y a désaccord... cela nous sert pour nous remettre en question, réfléchir ou encore se dire qu'on est pas dans le champ.

Ayant mon bacc en enseignement et ayant enseigner pendant quelques temps, j'appuie entièrement ce que tu racontes!! Et j'appuie aussi tous les autres points.
Les miens âgés entre 9 mois et 2 ans arrivent tous à 7h30 et repartent à 5h donc ça fait des bonnes journées, mais ça se fait. Une journée à la fois... On fait de belles activités adaptées, nous sortons au parc ( ou tout le monde joue avec les cailloux et des tites pelles, chaudières, etc), nous nous baignons quand la température le permet, etc..

J'ai travaillé quelques années dans un CPE avec des 18 mois donc j'ai une bonne base avec un groupe de petits qui ne marchent pas plus qu'il faut, qui ne parle pas vraiment, etc...

Je ne rencontre pas de problème majeur et ce autant pour le dodo, le dîner (je n'ai pas d'aide et ça va très bien), pour les activités, pour les sorties, etc...

:D

schtroumpfs 08/07/2009 06:50

J'ai beaucoup aimé vos discours détaillés, nous on part notre garderie avec des poupons ( 12-18mois) pour qu'Ils veillissent ensemble et pour moi ca ressemble au cpe où je travaillais avant.
Je suis une fille hyper énergique, j'ai besoin que ca bouge, pour le moment j'ai mon fils et une puce de 9 mois, mon fils à 13 mois et je trouve que ca bouge pas assez donc je crois que ca dépend de notre tempéremment aussi. Ya toute sorte de rsg et svp on doit le plus possible se respecter dans notre métier, nous sommes là pour briser l'isolement, pour argumenter, se questionner, se remettre en question, se conseiller.
Merci les filles d'avoir pris le temps de nous parler de votre expérience. Heureusement que les poupons veillissent car je sais que les 6 premiers mois seront plus difficiles.
Mais c'est un choix personnelle, ce n'est pas pour le $$ car je ne charge pas plus pour un poupons, c'est le même tarif.
Pour le feu et oui c'est à nous de concevoir notre évacuation, moi mes fenêtres sont idéales pour sortir les enfants si le feu arrive vite ( fenêtre du sous sol bien entendu) et je suis à coté des escaliers...
Échangeons nos idées au lieu de se catégoriser

Chaque situation est différente, chaque groupe est différent
Sur ce passer une excellente journées avec vos enfants et ce serait mieux de prier pour que le soleil revienne au lieu de se lancer la balle :)

mylaine 08/07/2009 07:45

Wow ! Le sujet a vraiment dérapé à ce que je peux voir depuis ma dernière visite ! Lol ! Pour mon histoire de feu du départ, je n'y allais que par mon opinion et ma place à moi. Tant mieux si vous êtes mieux installée que moi. Et ma cours, moi j'ai une piscine et des chiens alors impossible, nous on va au parc. Je disais seulement que moi je ne le ferais pas mais bon... Sans t'avoir jugé comme tu crois l'avoir été, je te lève mon chapeau et te souhaite bonne chance, c'est tout ! Moi je ne le ferais pas ! Les stade du développement, je connais bien car je suis travailleuse sociale au départ mais moi je préfère que ma fille apprenne par imitation avec des enfants plus vieux ! Chaque façon de faire est différente et je ne dis pas que la mienne est la meilleure !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone