![]() |
Moi, ce que j'ai à ajouter c'est le suivant:
Personellement, je crois que la RSG qui se teint les cheveux, qui prend une douchette, qui se sauce dans la piscine ou bien qui tond la pelouse accompagné d'un moniteur quand TOUS les enfants DORMENT, c'est une pratique pas mal plus sécuritaire que celle qui s'absente quelque minute aller faire un #2 ou bien mettre une brassé de lavage pendant que les enfants mangent...on s'entends tu que les risques de s'étouffer son pas mal plus élevé?!? Ou bien celles qui vont chercher quelque chose dans une autre partie de la maison pendant que les amis jouent... risque de poussade et de se cogner la tête... Alors moi, je ne suis pas présente PHYSIQUEMENT c'est à dire, à leurs côtés à 100% pendant la sieste... par contre mon oreille y est TOUJOURS!!!!! Par contre, je suis là à 100% lorsque les risquent y sont vraiment... c'est-à-dire lorsqu'ils sont réveillés et quand ils sont en train de manger. |
pour ma part pendant le dodo je regarde la télé vais sur facebook ou range le repas de midi / prépare la colation et des fois appel la france le tout moniteur a coté point final! je suis au rez de chaussé les enfants sont en bas pmais je ne monte jamais à l'étage et tout mon groupe a plus de 3ans. perso en tant que parent je n'accepterai pas que ma rsg fasse sont linge en présence des enfants! pendant le dodo ca m'est égal ou encore prenne une douche ou autre activité qui baisse sa vigilence et je crois que si une loi a été crée il y a une raison et meme si c'est plate on travail on est pas chez nous! mon professionnalisme me pousse a une rigueur strict car je refuse de me dire que je suis chez moi pendant mes heures de gardo!
|
Citation:
Je suis d'accord avec Achooboudin, avec le fais d'être là physiquement quand il y a un réel risque de '' danger''. Quand au dodo, ben je me sers de mon jugement. Pis là, ben mes ptits font dodo pis je m'en va me saucer, parce-que là, la madame étouffe!!! :laugh: |
Citation:
Tu vois, moi, contrairement à toi, je ne pousse pas la rigueur de me dire que je ne suis pas chez moi durant les heures de travail... Avec tout le respect que je te dois, je ne comprends tout simplement pas cette façon de penser. :no: Moi, je ne suis pas un mini cpe, j'suis un service de garde en milieu familial. Chez moi, c'est chez moi. Je fais comme je fais à l'habitude excepté le fait que j'ai sous ma garde 5 mousses et je redouble de vigilance bien entendu. Je crois que c'est pousser le bouchon un peu loin... Chacune a droit à ses opinions. Soit. Mais là, bien franchement, je décroche. J'dois pas faire le bon métier parce que moi, j'en fais des brassées de lavage en présence des enfants, j'ouvre parfois mon courier en présence des enfants, je fais tout plein de trucs de ma vie quotidienne en présence des enfants. Suis-je une si mauvais responsable de service de garde pour autant ??? |
Citation:
|
Citation:
ha lala... je vais changer de post.. ca me décourage trop! |
Citation:
Je respecte celles qui ont une vision différente de la mienne en ce qui concerne la "structure" d'une service de garde en milieu familial. Mais là, affirmer qu'on est pas chez soi sur les heures de travail, j'suis franchement pas d'accord. Pourquoi ouvrir un milieu familial dans ce cas-là ? La question se pose... On va s'partir une communauté des mauvaises RSG.... |
Citation:
Désolée d'occasionner ce découragement, un autre post sera peut-être plus rafraichissant.... |
Est-ce que ça se fait ?
Est-ce sécuritaire ? mais est-ce éthique ? là est la vrai question |
Citation:
Je viens d'aller faire une saucette dans ma piscine, j'ai calculer et ca pris 5 minutes enfilage de maillot compris! nous sommes chez nous quand même! Ceux qui disent qu'il ne laisserais pas leurs enfants à une RSG qui s'occupe de sa maison durant les heure de gardo, allez donc faire une visite coucou! Vous allez probablement rester surprise... |
Citation:
|
mon chum est en congé : une p'tite vite aussi peu prendre 5 minutes :laugh_hard:
après tout, je suis chez moi ;) |
Citation:
|
Citation:
Si on peut tondre le gazon ou prendre un douche, pourquoi pas augmenter notre clientèle :laugh: Je rigole, mais j'en serais incapable parce que pour moi, ce n'est pas éthique et je ne serais pas capable de regarder les parents en face :o |
Je suis tombée là-dessus l'autre jour, dans une section où on pouvait avoir de la doc.
"La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement : • convivial, stable et confortable; • composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille; • qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant. " A celles qui croient qu'une RSG ne peut pas agir comme si elle était chez elle. Ma RSG (malgré ses défauts !), elle a les enfants dans son salon, et ils sont présents quand elle fait à manger, son lavage. Son bureau a la porte ouverte, toute la maison leur est disponible. C'est ça un service en milieu familial . C'est aussi ç aque je voulais comme atmosphère pour mes enfants, je voulais qu'ils se sentent comme `a la maison, même lorsque maman est occupée ! c'set ça que je veux offrir aussi dans mon futur service. Je n'aime pas les SDG avec une salle uniquement dédiée à la garderie. Trop formel, trop CPE, trop petite école. Que la responsable fasse du yoga, sa vaisselle ou époussette son plafond, tant mieux, même si c'est pendant que les petits sont réveillés ! Vous ne vous rappelez pas dans le temps, quand on se faisait garder chez madame Chose, 3e voisine, ou chez matante Untel ? Y en avait pas des programmes éducatifs, ou plutôt si : on appelait ça la maternelle ! Madame ou Matante ne jouaient même pas avec nous, bien souvent, trop occupées par le ménage ou le souper ou autre...On a été heureux, on a joué, on a survécu ! Alors moi, que Madame X se donne une teinture ou que Madame Y se fait les ongles, si elle garde un oeil sur mes enfants, c'est tout ce que je veux. |
Où je peux trouver l'acticle de loi qui dit qu'une rgs ne peut pas dormir ( somnoler) durant la sieste des enfants. En fait il y a une énorme différence entre dormir et décrocher pendant 20 minutes.
|
Citation:
J'l'ai dis dans un précédent message que j'imaginais jamais que ce post ratisserait aussi large dans les discussions :laugh: |
Bien là moi je suis pu capable de me sentir tellement que j'ai chaud...je trouve que je pue loll....alors oui je vais aller prendre une tite douche...comme j'ai débarbouillé tous les enfants avant le dodo pour qu'ils se sentent au frais eux aussi.... Moi aussi je fais du lavage, du menage, une saucette dans la piscine pendant la sieste, une minnie sieste etc....je connais mes amis et les parents doivent appeler si ils veulent venir chercher leur enfant pendant la sieste...la porte est barree alors.... Mon dieu qu'il a des gens qui sont sur le gros nerf.... Si les parents agissent comme ils veulent qu'on agisse avec leur enfant je comprend pourquoi ils font garder leur enfant pas leur journee de conge...car ils doivent pas dormir de la nuit au cas où il arriverait de quoi.... Ma grand-mère avait 14 enfants, faisait le train, allait travailler dans les champs etc..... Elle s'est jamais empecher de vivre et de travailler avec ses enfants....et surtout de se laver.... Puis moi ici les amis adorent plier (ou deplier pour certains) le linge avec moi. C'est certains que je ne fais pas plier mes sous-vêtements mais le reste pourquoi pas.....c'est apprentissage, ca fait travailler le cote moteur...c'est pas parce que c'est pas dans une boite achete au magasin puis un livret d'instruction et que ça coute 50$ que c'est pas instructif?
|
Citation:
Tout ça pour dire qu'avec mes enfants, je m'en permet beaucoup plus qu'avec une garderie de 6 enfants qui ne sont pas les miens et 12 parents qui peuvent cogner à ma porte à tout moment. Je me garde un p'tite gêne ;) |
Citation:
Tabrouette! Il faut baisser le niveau de stress là! ca pas d'allure. Je vous raconte mon avant-midi. Les enfants sont arrivé il faisait déjà 28 degrés dans la maison à 7h30! Donc, j'peux-tu vpus dire que ca ne leurs tentaient pas ben gros de se lancer dans des activité pis moi non plus. Ils ont jouer, tranquillement seul ( my god! je suis indigne! je n'ai pas participé à leurs jeux!) Pendant ce temps là, j'ai plier mon linge avec un ptit bonhomme qui aime bien peser sur les piton de ma sécheuse quand ils sont '' locker'', car ca fait bip bip ( action-réation), Ensuite, collation. Ils en échappe par terre, je leur donne un linge et ils essuient ( motricité, coordination, etc...) On va dehors et ils jouentdans l'eau, glissent, se balancent, etc... On rentre vers 10h30 car nous cuisons au soleil. Donc, tout les 5, moi y compris, on s'assoie dans le salon avec un poopsicle pis on regarde bébétv une petite demi-heure.... C'est ca la vie, non? Faut arrêter d'être toujours sur les nerfs comme certain le sont! Ca va finir mal un moment donné... non? mais pour les tite-vite... moi aussi je me garde une tit gêne:o:laugh: |
Tu ris Valérie G, mais mon chum m'a faite cette même proposition hier :o il niaisait bien entendu, mais je suis certaine que si je lui aurais dit oui, il n'aurait pas été frustré ;)
Mais ne sautez pas sur vos grand cheveaux!!! Je lui ai dit non parce que je ne trouve pas ca très ethique comme tu dis ;) |
Oui, j'ai déjà pris une douchette parce que j'avais une pelleter de sable dans les cheveux, oui, j'ai déjà sortie les poubelles, je fais mon lavage, vaisselle...
Se teindre les cheveux une fois au 3 mois, je ne crois pas que c'est un comportement exagéré si la rsg est bien organisé et à l'écoute de ce qui se passe. Personnellement, je ne serais pas à l’aise de me présenter devant les parents avec une nouvelle couleur de cheveux… mais ça c’est moi. Qu’on fasse comme dans une famille, je n’ai pas de problème avec ça. Ce que je déplore de cette discussion c’est l’insistance du « je suis chez moi » Pour un parent à la recherche de son premier service de garde et qui tombe sur cette discussion, j’avoue que certains commentaires peuvent être troublants. Sommes-nous réellement obligés d’inquiéter les parents avec une telle discussion ? Nous occupons le temps de la sieste en fonction de notre clientèle. Donc inutile de se blâmer l’une l’autre. Chacune, ses convictions, ses valeurs en autant que sa clientèle est satisfaite du service rendu ;) Y’a pas de bonne ou mauvaise réponse mais garder en tête que nos futurs clients nous lisent ;) |
hihi moi aussi une tite vite pas certaine....
|
Citation:
on dit toujours qu'il faud avoir une distance professionnel avec nos clients et ne pas trop s'attacher ou encore étre carré dans nos attentes face a notre clientéle et je crois qu'en retour nous devons faire d ememe dans les libertés que nous prennons face a ces meme clients vers qui on exige des choses. |
Ouais mais le BC sont entrain d'enlever les garderies en mf dans les sous-sol pour que ça soit plus familial justement alors faire son menage ça fait pas parti de la vie de famille??? Quand ça peut etre educatif en meme temps? Ça vous prend absolument du materiel pedagogique pour que les enfants apprennent les choses de la vie? Je dois etre nounoune en titi car ma mère n'avait pas cela....
|
Citation:
Les parents que j'ai ont choisi MA facon de voir, tandis que les tiens la tienne, voilà tout. Je ne dénigre pas ton travail, alors, ne dénigre pas le mien SVP Toute les méthodes sont bonnes! Mais moi, comme plusieurs ici, ainsi que les parents qui fréquente ma garderie, ont choisi la simplicité, voilà tout |
Citation:
|
Steflucas, je te lève mon chapeau si ce que tu dis est vrai, soit d'être dévoué à 100% à ta clientèle et ne faire rien d'autre que ce qui a rapport avec la garderie... mais moi, j'en serais pas capable. Je suis tellement brûlé le soir que j'apprécie bien que mon lavage soit fait et que mon ménage aussi. De cette façon, je peux me dévouer à 100% à ce qui m'est le plus chere, soit MES enfants... à chacune son école de pensé. Moi, personllement, je ne serais pas capable de faire mes 50heures semaine + le supplémentaire (épicerie + ménage + repas) + mes tâches ménagères (lavage, ménage, préparation des repas)... honnêtement, chapeau.
Mais je ne crois pas être une mauvaise RSG pour autant même si je fais autre chose pendant mes heures de travail. |
Citation:
J'ai une remplacante, et ellea dormi tout le long de la sieste aujourd'hui, pis je lui en veux pas une miette! Je lui ai volé le moniteur et je suis allé voir les enfants quand ils ont pleuré. Vive l'entraide! ;) |
Citation:
|
ce n'est pas les enfants qui oublie d'être des enfants, mais plutôt les parents qui, ont bien aimer les faire mais qui tellement hâte de les voir grandir, que dès leurs plus jeunes ages, ils les transformes en minis-adultes blasé, qui a 5 ans sont trop vieux pour jouer aux autos!
|
Citation:
vous n'imaginez pas combien j'ai vu de parents défiler chez moi qui quittait les gardo car elles accumulaient des gouttes d'eau qui finissait par faire déborder le vase que je crois que c'est sous éstimer la puissance de l'impact que de dire "oh j'ai trié mes chaussettes avec ta fille tantot" qu'en savons nous que le parent ne sera pas vexer que tes culottes soutient gorge sting ou calecon de ton mari se retrouve nez à nez avec son enfant ? plusieurs parent sm'ont rapporté des petite histoire niéseuse comme celle ci mais quand il y a eu une moindre difficulté le parent a été totalement intolérant envers la rsg car ce fut juste la goutte d'eau. perso je m'impose la meme rigueur que si j'avais une directrice au dessus de moi car je crois qu'au quebec il y a télement de petit détail qui peuvent choquer qu'il vaud mieux eviter d'en surproduire! il suffit de voir ce post ou 2 opinions totalement distinct s'oppose pour se rendre conte que c'est un sujet débat qui déplait à certain donc si on regarde et analyse un tant soit peu on se rend compte que ca peu choqué certaines des petites niaiseries de meme (je vous l'accorde ce n'est absolument pas la fin du monde que de trier son linge ou se faire une teinture) mais si débat houleu il y a en tant que RSG je me dois d'éviter cette tension chez moi vu que ma clientéle est un panél diversifié de se que refléte ce post par exemple ! est ce que je pointe du doigt celle qui tri leur linge ??? non pas du tout , chacun voit midi a sa porte et il faud un panéle de rsg diversifiée pour répondre à une clientéle diversifiée elle aussi mais ce n'est pas ma facon de faire. perso je fais une sortie pédago par mois, ca plaid a certain mais déplaid à d'autre mais c'est mon choix alors mesdames si c'st votre choix vous avez raison de l'assumer et de le revandiquer car vous atirerai une clientéle qui vous ressemble et qui approuve comme moi j'attire une clientéle qui désire des sorties éducative réguliére. je ne pense pas qu'il faille faire une guéguérre ici et dire ! "ohhh j'aurai tout lu" ou encore du "je me retire" au contraire si d'autres fonctionne différement il faud s'intérésser au pourquoi du comment au lieu de fuire car elle est en désaccord! je cmprends que vous fassiez votre linge ou teinture mais si certain aiment pas demander leur pourquoi elles n'aiment pas plus tot ca pourait étre constructif comme post je crois ;) |
Justement j'ai une petite ici qu'elle est comme ça...pas capable de s'inventer une histoire, un jeu. Chez elle dès qu'elle se lève elle a des activités dirigés.... Vous devriez voir tous ce qu'elle fait le matin avant de venir ici....oufff bricolage, peinture, apprendre à ecrire etc.....Mais elle est pas capable de rien faire elle-même. Elle vient toujours me voir pour savoir quoi faire puis il faut le faire à sa place à part de cela.... Elle a 3 ans...
|
Citation:
Avec mon mf, j'ai voulu avoir le même roulement qu'en installation... hiiinn! Ça durée quelques années, mais maintenant, j'écoute les conseils des parents et rsg et j'ai commencé à faire quelques petites tâches avant la fermeture le soir comme laver le plancher, passer la balayeuse, laver les bavettes. Je me sens mieux, j'ai plus de temps le soir pour mes enfants et surtout j'ai l'impression enfin d'avoir fini ma journée de travail. J'arrive à décrocher ainsi ;) En installation, les enfants plie les débarbouillette et les bavettes :yes: |
Citation:
Mais là-dessus je suis archie d'accord!! Moi mon garçon il est capable de jouer seul, de s'inventer des histoires, de faire comme si le papier de toilette c'est un téléscope, la boîte de carton un auto, la corde à danser, un serpent, le bâton de popsicle un micro, etc. J'ai 2 enfants qui arrivent d'un CPE et ils me disent : Wow! c'est comme chez moi ici!!! Et pour moi, ça c'est une mission accomplie car ils sont biens!! Voilà l'essentiel, je ne les bourre pas de matériels pédago (j'en ai mais je l'utilise de façon équilibrée en alternant avec les jeux libres et le quotidien) ils en auront assez à 5 ans et ce, pour les 11 années suivantes, et même plus alors est-ce qu'on peut les laisser vivre un peu et être des enfants!!! Pour la teinture et le gazon, et la tite vite je passe!!! :sweatdrop: |
Citation:
|
[quote=steflucas;369829] a partir du moment ou le premier entre ma vie personnel reste à l'écar si j'ai passer une mauvaise nuit ou ai un probléme perso ca reste dans la meme maison mais pas pendant les heures d'ouverture! si j'ai oublié d'appeler le médecin pour prendre rendez vous la veille je ne le ferai pas avec les enfants a coté sauf si j'en ai parlé au parent avant car je crois que comme tout métier ce n'est pas parceque l'on a pas de boss que l'on ne doit pas tenir une certaine rigueur d'éthique. QUOTE]
Je vais te poser une question pas rapport... si tu n'oses même pas faire des appelles personelle tel que prendre rendez-vous chez le mèdecin pendant tes heures de garderie, quand est-ce que tu trouve le temps de le faire??? Le bureau de mon medecin est ouvert genre de 8 à 4h30, alors j'aurai le temps de mourir avant de le contacter!!! J'ai fait un appel de service pour mon frigo tantôt (il te fait un de ces bruits d'avion!!!) , si j'attendrai que j'aie pu d'amis, ma garantie aurait le temps d'expirer!!! Encore une fois, chapeau, mais cette mentalité ne satisfairait pas tout le monde... et c'est correct comme ca aussi. Sinon quel genre de monde serions nous??? ;) |
Citation:
le ménage c'est pas si pire meme si la maison est grande elle est tres facile d'entretient comparé à l'ancienne maison donc la fin de semaine on se fait une journée compléte de travail interieur exterieur et on en parles plus. je ferme ma gardo dans 1semaine et je suis actuelement enceinte de 22 semaines et je suis vidé le soir en ce moment mais en réouvrant je crois effectivement que je vais prendre une femme de ménage histoire encore d eme soulager pépére la fin de semaine !:sweatdrop: si non j'organise en plus de ssorties pour d'autres gardo ou des journée spéciale pour 250 enfants comme en mai et la je te dirai que c'est difficile de gérer en 2h tout le travail que ca ajoute mais si non ca va j'ai le dos solide je suis une hyper active du travail et mon conjoint aussi alors on encaisse facile |
SVP steflucas, cites moi la loi en question qui interdit de faire ces choses pendant la sieste?
|
Citation:
Mais c vrai que dire aux parents qu'on a un téléphone à faire c'est un peu fort à mon avis. L'autre jour j'étais en ligne avec le prof de mon gars, J'puvais pas l'appeller le soir, il ne travaille pas le soir eux non-plus, et un parent est arrivé pendant mon coup de fils... c pas plus gravec que ca. Le parent n'a pas été offusqué de la chose, loin de là. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:58. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone