![]() |
Citation:
J'accroche un peu avec toute cette histoire de visites, permis, etc... pour moi, un milieu familial est un milieu familial, pas une installation, pas un milieu accrédité, pas un CPE. De plus, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, étant donné que tout le monde s'entend pour dire que les milieux accrédités, les CPE et les garderies sont aussi susceptibles de commettre des abus que les privés. Tout au plus cela donnerait une bonne image des MF aux yeux des parents, sans régler le problème. Le coeur de ce problème `a mon avis est bien plus au niveau des possibilités d'interventions des organismes ainsi que de la transparence des plaintes et jugements. A quoi ça sert de sanctionner un milieu pour qu'ensuite ces sanctions et plaintes demeurent cachées aux yeux des parents au profit de la loi sacrée de la protection de la vie privée ! Dans une situation comme celle dénoncée dans J.E., les parents n'auront aucun moyen de savoir les faits et à moins que la personne ait été reconnue coupable et ait un empêchement judiciaire. Je souhaiterais, dans un monde idéal : DPJ ou police avec meilleures ressources pour intervenir rapidement sur une plainte concernant un service de garde quel qu'il soit, Un dossier des plaintes reçues, traitées et validées (autrement dit, une fois que la personne est reconnue coupable) accessible aux parents, Une interdiction d'ouvrir un milieu de garde pour toute personne reconnue coupable de non respect de la loi (ratio, mauvais traitements, insalubrité, etc). Là un permis serait intéressant, mais uniquement parce qu'il permettrait de recenser tous les milieux de garde, comme n'importe quelle entreprise. On saurait tout de suite qu'un milieu n'est pas légal s'il n'a pas son permis ! Pas besoin de formation ou d'inspection, je n'irai pas jusque là, mais le permis serait accordé : RCR, ratio, assurances. Un genre de registre en somme. |
Citation:
Calico77, tu as bien résumée ma pensée! Tout ce que j'ai mit en gras, moi je l'inscrirait tel quel dans la pétition. :yes: |
Cette section n'est pas uniquement pour discuter de l'évènement J.E., c'est aussi pour partager des points à améliorer pour les MF.
Je crois qu'il y a toutes sortes de RSG : - Celles qui ne veulent pas répondre aux exigences des accrédités - Celles qui voudraient répondre aux mêmes exigences que les accrédités - Celles qui voudrait un juste milieu des deux - Celles qui ne veulent rien savoir et ne trouve pas important d'avoir des contrôles et reconnaissances des acquis de base que devrait posséder un SDG pour nos enfants. Je propose à celles qui voudraient un juste milieu des deux. L'image des SDG privé est de plus en plus critiquée, alors il faut bien débuter à quelque part et faire de petits pas, un à la fois pour arrivé à améliorer la situation. Il y a bien des défis, ce que je propose, c'est d'essayé d'améliorer l'image des SDG privés avec les idées que j'ai mentionnées antérieurement dans la discussion. Avant d'avoir une association des SDG en MF privé qui pourrait nous aider, je vous propose des outils que vous pourriez utilisez lors de la rencontre avec les parents qui désirent un place dans votre SDG. J'ai discuté avec quelques RSG et je leur demandais si les parents pouvaient avoir un rapport mentionnant les acquis de la RSG avec documents à l'appui sur demande ou affiché dans le SDG, cela serait un début et une valeur ajouté pour votre SDG. Le parent serait selon moi impressionné d'avoir ce type de rapport vérifiable sur des points importants, le tout pour le bien de l'enfant et la sécurité d'esprit du parent. N'oubliez pas que de rapport ne serait utilisé que par les RSG qui veulent bien l'utiliser, c'est sur une base VOLONTAIRE. Voici une ébauche de ce que j'ai en tête : Projet #1 en cours : Rapport des acquis de la RSG à présenter aux parents par la RSG lors de la visite (valeur ajoutée / sur une base volontaire) - Demande de permis vérifié et disponible sur demande - Vérification de l’absence d’empêchement (http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...hements_SG.pdf) - Ratio respecté : 6 enfants excluant ceux de la RSG - Conformité des lieux : Respect des dimensions de l’air de jeux selon la réglementation - Formation RCR (premiers soins) à jour et disponible sur demande - Exigences en sécurité vérifiées : Sécurisation des lieux, trousses de premiers soins, pharmacie sécurisé, # téléphones d’urgence en vue, … - Contrat et régie interne avec formulaire d’autorisations - Alimentation : Affichage du menu hebdomadaire et méthodes de conservation et de préparation des aliments respectant la réglementation - Santé et sécurité des enfants : Connaissance de la procédure en cas d’accident ou de maladie - Médicaments : Étiquetage, entreposage, sécurisé, autorisations, protocoles - Formation : facultatif mais excellent atout Projet #2 en cours : Fiche d’auto-inspection du SDG de la RSG réaliser par la RSG pour présenter aux parents lors de la visite (valeur ajoutée / sur une base volontaire) et pouvant être utilisée annuellement. Cette fiche serait à peu près similaire à celle des inspecteurs des SDG acccrédité mais allégée et fait sur une base volontaire par la RSG elle même pour démontrer aux parents qu'elle est toujours conforme aux règlements. Naturellement, il pourrait y avoir des critères non respectés mais au moins, ils sont identifiés et c'est aux parents d'accepter ou d'informer la RSG de leur désir qu'un critère soit révisé. Je crois que le parent serait très satisfait de voir que vous avez des contrôles annuels que vous révisé et affiché. Ce sont des idées qui peuvent certainement être améliorées, modifiées. Idéalement, si il y aurait un jour une reconnaissance d'une association reconnue, cela serait bien mais posons-nous la questions, la petite méthode que je vous propose serait-elle suffisante et vous auriez le CHOIX nous arriverions peut-être au même résultat... des parents satisfait d'avoir un rapport d'acquis professionnel et une fiche d'auto-inspections efficace !!! |
J,aime bcp ton idée conjoint a Patou mais j,ai bien peur que si ca reste ''trop'' comme ca te tente.....ben c'est encore la majorité qui fait la job comme du monde qui va embarquer d'utiliser les outils...tsé:confused: Non??? Sans que ca soit une méga obligation, je demanderais au minimum une certaine réglementation pour tous! C'est si différent d'une ville a l,autre...et meme....dans mon coin....d'un secteur a l,autre!
mais oui....cet outil pourrait pas nuire;) |
Citation:
Et oui, les RSG me disent que ces outils seraient utilisés par ceux qui désire avoir une reconnaissance ou du moins une valeur ajouté et que celles qui sont (je ne sais quel mot utilisé) ne voudraient pas s'engager soit par désintérêt ou à cause qu'ils ne seraient pas conforme. En tout les cas, je vais lancer cet outil aux RSG en MF privé aussitôt terminé et cela sera à vous de décider si vous voulez l'utiliser ou non, cela ne peut pas nuire de présenter au parent que vous respecter tous ces points. On continue le brainstorming :yes::yes::yes: |
Je trouve ton idée excellente Conjoint à Patou. Ce serait déjà un gros plus en attendant que le gouvernement se décide à faire plus. Je ne suis pas certaine d'avoir compris la première partie. Est-ce qu'il faudra obligatoirement avoir une formation pour que ça vaille la peine d'utiliser un tel outil ou les RSG sans formation seront également conforment à remplir les exigences de ces documents?
|
Bonjour,
Bon, je vais essayer d'exprimer ma pensée le plus clairement possible...Je sait que je m'ingère dans un sujet qui touche principalement les RSG, et vous aurez raison de vous dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas... :o Moi, je suis un peu mitigée concernant la règlementation des services au privé. Oui pour un minimum, mais vraiment un minimum. Ok pour des inspections, ou avoir son papier d'empêchement de la police, et aussi de mettre à la disposition des éducatrices une ressource où elles pourraient aller chercher de l'aide ou de l'information. Mais à mon point de vue de maman (et je suis peut-être dans le champ, vous me le direz c'est ok), le problème n'est pas au niveau de la qualité des services au privé. Citation:
Ouf...J'espère que je ne choque personne, surtout pas toi Conjoint à Patou, qui travaille si fort pour faire avancer les choses! :yes: C'est juste que je ne voudrais pas que tout s'enligne seulement dans une seule direction. Moi aussi je suis pour une amélioration de la qualité, mais je suis très préocuppée par le fait du manque de ressources lors d'un problème comme celui qu'on a vu. J'espère n'avoir heurtée personne...:o |
Je suis de l'avis de Mamadou... Et je suis RSG! ;) je crois que la pétition ce doit de comporter des points à changer ce qui a attrait aux plaintes. Il faut que les autorités concernés puissent intervenir AVANT qu'il arrive quelques choses aux enfants.
|
Citation:
Ne vous en faite pas, je voulais juste mentionner que nous pouvons parler sur plusieurs front et votre sujet me tient à coeur aussi et je vais probablement l'adresser un jour quand j'aurai plus d'influence. :yes::yes::yes: |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:29. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone