Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Des éducatrices qui éduquent? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45331)

Jen2111 28/02/2013 08:28

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 422117)
Jiska...si ton enfant de 12 mois revient avec un beau brico à la maison, sois certaine que ce n'est pas lui qui va l'avoir fait!!! :-) Par exemple si je fais du découpage avec mes plus grands, les poupons vont avoir des papiers à manipuler, déchirer, essayer de les manger lolll Mais c'est difficile d'obtenir un brico à cet âge...Mais y'a tellement de façon d'éduquer un enfant...tout en jouant!!!! Perso, en tant qu'éducatrice je suis pour le principe que la meilleure façon d,apprentissage pour les 0-5 ans est le jeu!! Y'a toutes sortes d'éducatrices, de milieu de garde. Il s'agit pour vous de trouver celui qui vous convient. Moi je le dis toujours dès le départ. Ici ce n'est pas une mini-école...on s'amuse!!! :-)

Je ne suis pas daccord, ici jai trois pouponss, 12-14 et 15 mois. Et on fait souvent des bricolages et ils ne font!! Je met de la peinture sur leur doigt et il colore eux meme la feuille (et oui le papier en dessous de la feuille et leur chaise et leur bavette lol mais il colora bien la feuille!) Et je leur donne un pinceau ou un crayon oui il essais de le manger parfois mais ensuite il le passe sur la feuille et ca donne un beau brico! Je leur donne egalement un baton de colle, je reste a coté sil essais de mettre dans sa bouche je dis non et je dirige vers la feuille et il mette de la colle partout nimporte comment, ensuite je verse du sable brillant et ils létende a deux main dan sla colle et ensuite ca forme un brico etc. Donc oui je pense quil est possible de faire des brico a 12 mois! Biensur je fais les brico un poupon ou deux a la fois maximum, pendnat que les autre joue en jeux libre a coté ou joue avec un livre etc. contrairement au grand avec qui je fais des brico plus ''grand'' avec du découpage et de la peinture a numero etc et ils le font tous en meme temps

Thalye 28/02/2013 08:30

D'accord avec toi Jen211...mais y,a des parents qui s'attendent à avoir des bonhommes avec les yeux alignés, le nez à bonne place, etc...c'est ça que je voulais dire....

Jen2111 28/02/2013 08:34

Ah ok je comprend alors! Cest sur que faut pas exagérer non plus! Hier jai fait des brico sur les fruits, des pommes des bananes des raisins, cest sur que cest pas les poupons qui a découper sa forme de banane et ses petits raisins en mousse!! Les plus grand ont aider a découper pour les petits, et jen ai fait beaucoup. mais cest eux qui les ont ',colorier'' et décoré! La plupart: avec des bout de papier déchiré ou dans certains cas machouiller loll mais bon ici mes parents adooooooore les brico

mélanie33 28/02/2013 10:07

On voit, malheureusement, que l'éducation des gens rste encore a faire sur ce qui est éducatif ou non en lisant ce post!!
J'ai trouvé un magnifique papier sur le sujet....c'est d'ailleurs LA facon de procéder dans plusieurs milieux CPE dans ma région et j'en suis tellement fiere la :)

Enjoy!!! Tout peut etre éducatif.....meme trier des bas propres ;)

http://www.ccl-cca.ca/pdfs/ECLKC/les...etdusavoir.pdf

Un point me rejoint particulierement, on oublie tellement trop de laisser les bébés (tsé de 0 a 18-20 mois la) etre des bébés ;) J'aime bcp ce message merci a elle qui l,a écrit....me souvient plus qui :)

Copci 28/02/2013 11:47

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 421962)
C'est super mais en fait ce n'est pas un programme éducatif, c'est un programme d'activités ;)

Un programme éducatif c'est les valeurs véhiculés dans le service de garde, la routine, des exemples de menu pour les collation et le dîner, les méthodes d'intervention, etc....

Donc, juste amener à intégrer la routine de la garderie à un enfant de 12 mois est éducatif... TOUT est éducatif, jusqu'à l'apprentissage de faire confiance à sa RSG....

Et ce n'est pas parce qu'on a pas de programmes d'activités établies que les sphères du développement de l'enfant ne seront pas développées...

Je ne sais pas dans quel but cette maman a partit ce post, peut-être qu'elle a peur que les enfants soient laissés à eux-mêmes toute la journée, mais les réalisations que les enfants apportent à la maison ne sont tellement pas un gage que l'enfant est stimulé dans son développement.... Ici, à 12 mois il y en a pas de réalisation car il reste plus rien après le brico ;)

C4tou,
Je crois que tu as mis le doigt sur le bobo. Beaucoup de gens confondent programme éducatif et programme d'activité...

Je suis également d'avis qu'on doit stimuler l'enfant et le laisser découvrir (par le jeu libre). Je considère qu'en tant qu'éducatrice, je suis là pour le guider. Lorsqu'ils sont un peu plus vieux, j'y rajoute un programme d'activités avec thème car les 2 ans + adorent. Mais selon moi, il est essentiel de lire des histoires, de s'asseoir avec eux, de piquer leur curiosité dès leurs jeune âge.

evy02 28/02/2013 12:29

Donc si je résume bien, pour la très grande majorité d'entre nous ( sauf Charlotte qui est rarement d'accord de toute facon ), il faut un juste milieu entre développer le coté éducatif, social, affectif et l'autonomie de nos loulous.

Pour se faire on a a notre disposition une foule d'activités aussi variées les une que les autres, certaines sont des moments qui font partie de notre quotidien, d'autre sont des activités spécifiquement concu dans le but d'apprendre qques chose, d'autres sont plus ludique et d'autres sont juste plaisante ( comme les jeux libre ;) )

Minnie Mimi 28/02/2013 12:33

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 422058)
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.

Pour moi, la journée type d'un enfant à la garderie: arrivée, jeux dirigés, collation, jeux dirigés, lunch, dodo, jeux libres, maison. Prenez la liberté d'insérer la sortie ou vous voulez. Durant cette journée, je m'attends que l'enfant chante, danse, joue, interagisse avec les autres enfants, et mange. Je ne veux pas que la rag se mette devant le tableau avec une craie. Mais je veux qu'elle lui lise, qu'elle lui chante, qu'elle fasse des jeux éducatifs et ludiques en même temps. C'est le cas de mon sdg...

Ce que je refuse, c'est qu'elle lui fasse trier les chaussettes de son mari par couleur, ni qu'elle le laisse manier la torche sur son étagère poussiéreuse, même s'il croit que c'est le fun.

Maturité affective et éducation et je peuvent aller de pair, si la rsg veut. Si elle ne veut pas, c'est son problème.

Dernière chose, pour le ménage et la rèflexion intelligente sur le jeune homme qui quitte la maison sans rien savoir: je commencerais à demander à mes enfants de participer dans le ménage chez nous quand je le jugerai prêt vers 4 ou 5 ans. Mais que ça soit clair, il le fait dans sa maison, pas au sdg.

Ah ce fameux ménage!
Je suis tellement de ton bord charlotte1978.

Moi c'est comme ça chez nous, comme tu as si bien décris. On joue (jeux libres et dirigés), on apprend en s'amusant, pas devant un tableau;), on sort à l'extérieur, on bricole, on chante, on danse... On ne fait pas du ménage :confused: Et oui, c'est très propre chez nous.

Oui, je ramasse la table, balais le plancher après les repas, je rince ma vaisselle et tous ensemble nous rangeons les jouets en chantant notre chanson avant la sieste. Pendant ma journée de travail, je fais le ménage qui est en lien avec mon travail. Mais mon lavage, la balayeuse, la mop, l'époussetage... APRÈS LE TRAVAIL, PENDANT LA SIESTE OU LES FDS. Comme on, on est tellement chanceuses d'avoir une aussi longue pause qu'on peut se permettre de plier notre linge et ensuite nous reposer.

En tout cas, c'est ce que je cherchais en tant que maman quand ma fille était en MF (pas toujours facile à trouver) et c'est ce que je j'offre aux parents dans mon SDG. Ils sont très satisfaits. Ils apprendrons chez eux le ménage avec papa et maman, pas en MF.

Minnie Mimi 28/02/2013 12:37

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 422093)
Excusez mon ignorance mais... est-ce qu'il y a vraiment des rsg qui forcent un poupon à délaisser sa suce? Il me semble que cette décision revient aux parents, non? Je vais TELLEMENT poser des questions quand je vais visiter des places!!

Je le sais qu'il y a des garderies en installation qui demande pas de suce à partir de 18 mois. Les MF je ne sais pas sûrement.

Moi aussi je suis d'accord pour dire que la décision c'est aux parents de la prendre.

sweetie-pia 28/02/2013 12:40

as se que je sache je n'ais pas lu aucun commentaire comme quoi que les educatrice fesait LEURS menage pendans les hrs de garde

a se que je comprend lire, (tout comme moi j'ai aussi ecrit) on ne fait pas frotter nos minis notre toiletter et lavez nos plancher!!!!!

entk pour ma part, ses leurs garderie qui "nettoye" pas MA maison. On appele sa un jeu de role, ben chez nous entk....il frotte la cuisinette comme maman apres avoir fait le souper, il essue les jouets, ....

ahhh entk

evy02 28/02/2013 12:41

Citation:

Envoyé par Méli+2 (Message 422247)
Ah ce fameux ménage!
Je suis tellement de ton bord charlotte1978.

Moi c'est comme ça chez nous, comme tu as si bien décris. On joue (jeux libres et dirigés), on apprend en s'amusant, pas devant un tableau;), on sort à l'extérieur, on bricole, on chante, on danse... On ne fait pas du ménage :confused: Et oui, c'est très propre chez nous.

Oui, je ramasse la table, balais le plancher après les repas, je rince ma vaisselle et tous ensemble nous rangeons les jouets en chantant notre chanson avant la sieste. Pendant ma journée de travail, je fais le ménage qui est en lien avec mon travail. Mais mon lavage, la balayeuse, la mop, l'époussetage... APRÈS LE TRAVAIL, PENDANT LA SIESTE OU LES FDS. Comme on, on est tellement chanceuses d'avoir une aussi longue pause qu'on peut se permettre de plier notre linge et ensuite nous reposer.

En tout cas, c'est ce que je cherchais en tant que maman quand ma fille était en MF (pas toujours facile à trouver) et c'est ce que je j'offre aux parents dans mon SDG. Ils sont très satisfaits. Ils apprendrons chez eux le ménage avec papa et maman, pas en MF.

Je crois que tu as mal compris la partie du ménage. Pour la plupart d'entre nous, faire le ménage constitue a garder propre les lieux de garderie. Apprendre aux enfants a ranger leur jouet, a apporter leur vaiselle salle au comptoir, a nettoyer la table ... ce sont des tache que nous faisons quotidiennement.

personne ne parle de faire laver sa chambre a coucher personnelle par les enfants mais bien de les impliquer dans le maintient de la propreté des lieux qu'ils cotoient 50h par semaine pour la plupart.

Ici mes propres enfants rangent leur chambre, mettent leur linge salle dans le panier, rangent leur jouet ... ( pas ceux de Charlotte, pas avant 5 ans ) mais désolé là mais un enfant de 5 ans qui n,a jamais rien rangé de sa vie, pensez vous qu'il va vouloir collaborer du jour au lendemain :confused: Mieux vaux les habituer petits

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone