Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Immigrants, respectez NOS droits! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11902)

Angesolidaire 17/02/2010 17:37

Je ne veux pas commencer ou continuer un débat interminable, moi aussi j'aimerais juste mener les gens vers une réflexion, je n'ai pas lu toute la discussion, mais j'en ai lu assez pour encore une fois être dépassée par l'opinion des gens sur le port du hijab. Je suis Canadienne de souche et musulmane convertie depuis quelques années. Ce que j'aurais à dire sur le sujet est que même avant d'avoir été en contact avec la vrai beauté que représente l'Islam, je n'ai jamais été dérangée par une femme voilée. Je comprend mal l'acharnement que les gens ont à pointer du doigt les femmes voilées à la première occasion et à les juger comme des personnes affaiblies ou des personnes qui dérangent. Pourtant je n'ai jamais entendu parlé d'une agression dans un lieu public par une musulmane voilée, ou pire un aveuglement total après avoir croisé une femme voilée ;) ... de quoi avez-vous peur? Quel mal y a-t-il de porter un voile, une casquette, une tuque ou un capuchon?? c'est un choix personnel qui en aucun point met la santé ou la vie des gens en danger ;) Quand on a un voile on ne mord pas pour autant et on n'est pas contagieuse. Portez vos mini jupes et vos décolter risque plus de causer des accidents que porter un voile et des vêtements amples... n'est-ce pas?
J'ajouterais qu'après beaucoup de discussions et d'observation sur le sujet j'en arrive qu'à une réponse, les gens des sociétés occidentales n'hésitent pas de faire des affirmations ou commentaires sur des sujets qu'ils ne connaissent pas en profondeur. J'admet que les médias n'aident pas la cause de l'Islam, ils aiment bien présenter des cas de femmes voilée mal traitées et battues etc. C'est ce qui reste dans la tête des gens...Pourtant, les maisons de passage pour femmes battues sont pleines partout au Canada, quand dans plusieures régions comme ma région natale au Nouveau-Brunswick, les femmes voilées se font très rares et ne sont pas la clientèle de ces lieux, pour y avoir travaillé.
Oui certaines régions et certaines personnes vivent sous des régimes extrêmistes parcontre ce n'est pas la majorité des gens. Si vous n'avez jamais eu la chance de fréquenter des musulmanes je vous le souhaite mais surtout je vous souhaite de vous ouvrir le coeur à la beauté et la générosité que dégagent ces gens au lieu d'avoir peur d'eux et de bloquer toute ouverture d'esprit.
Pour ma part les premières personnes musulmanes que j'ai eu la chance de croiser et connaître étaient mon médecin de famille, et les deux pédiatres de mes enfants. La simplicité qu'elles dégageaient était inspirante je n'ai que des bons mots pour elles. J'ai ensuite eu la chance d'aller vivre dans un pays musulman qui encore une fois n'a fait que m'impressionner par la simplicité, le savoir vivre et les valeurs de sa population Musulmane.
Je comprends les réactions des gens, ce que je déplore c'est le jugement, moi j'ai toujours cru dans l'individualité quel que soit la couleur, la religion, la nationalité et pour ma part je suis fière de la personne que je suis devenue. La peur et le jugement ne mènent nulle part et les insultes non plus... l'ouverture d'esprit et l'éducation mênent très loin. Salam Alaikoum (paix sur vous)

manne 17/02/2010 18:47

bonsoir,
je ne veux juger personne et j'exprimais simplement mon vécu...
je ne participerais plus non plus a ce post qui n'est pas le lieu pour ce genre de discussion....
chacun son mode de vie dans le respect des autres...
bonne soirée à toutes...

sarahmarialopez 17/02/2010 19:04

Angesolidaire, c'est très beau et respectueux.

Mon seul ajout est que dans la vie, on ne peut jamais totalement comprendre une autre personne (groupe, religion, profession, etc...) sans avoir nous même mis les chaussures de cette personne. On peut être respectueux, empathique et posséder toutes les qualités du monde, mais on ne pourra jamais totalement comprendre toute la complexité d'une personne sans être cette personne.

Je crois que le respect vient tout naturellement quand on a compris et intégré ce concept de vie à notre existence propre.

juliette 17/02/2010 19:11

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 111942)
Angesolidaire, c'est très beau et respectueux.

Mon seul ajout est que dans la vie, on ne peut jamais totalement comprendre une autre personne (groupe, religion, profession, etc...) sans avoir nous même mis les chaussures de cette personne. On peut être respectueux, empathique et posséder toutes les qualités du monde, mais on ne pourra jamais totalement comprendre toute la complexité d'une personne sans être cette personne.

Je crois que le respect vient tout naturellement quand on a compris et intégré ce concept de vie à notre existence propre.

Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu. Ils avaient mis des bandeaux aux enfants du primaire, pour leur faire vivre un peu comme un aveugle, les enfants riaient, se rentraient dedans, trouvaient ca drôle... quand c'est fini, une petite fille dit "Ben là, on peut pas ben ben savoir pour vrai!! nous on sait qu'on va enlever notre bandeau, eux-autres ils l'enlèvent jamais"

Sous le même thème, ils avaient mis des garçons du secondaire en ligne et ils devaient passer entre des gang de filles qui leur dit des cochonneries que nous, les filles, pouvont entendre de la part des gars... Mais les gars riaient et s'en foutaient... moi j'aurais fait passer les gars entre de gros bonhommes musclés leurs disant les mêmes cochonneries!!...là ils se seraient sentis petits comme les filles peuvent se sentir quand on passent devant une gang de gars au secondaire!! :) Ils auraient peut-être mieux compris la leçon!! ;)

sarahmarialopez 17/02/2010 19:20

Citation:

Envoyé par juliette (Message 111947)
Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu. Ils avaient mis des bandeaux aux enfants du primaire, pour leur faire vivre un peu comme un aveugle, les enfants riaient, se rentraient dedans, trouvaient ca drôle... quand c'est fini, une petite fille dit "Ben là, on peut pas ben ben savoir pour vrai!! nous on sait qu'on va enlever notre bandeau, eux-autres ils l'enlèvent jamais"

Sous le même thème, ils avaient mis des garçons du secondaire en ligne et ils devaient passer entre des gang de filles qui leur dit des cochonneries que nous, les filles, pouvont entendre de la part des gars... Mais les gars riaient et s'en foutaient... moi j'aurais fait passer les gars entre de gros bonhommes musclés leurs disant les mêmes cochonneries!!...là ils se seraient sentis petits comme les filles peuvent se sentir quand on passent devant une gang de gars au secondaire!! :) Ils auraient peut-être mieux compris la leçon!! ;)

C'est vraiment spécial qu'un enfant de cet âge ait compris un principe que tellement de gens sur terre ne comprendront jamais! Une vieille âme! Et si jeune, wow!

En tout cas ton exemple démontre exactement ce que je voulais dire! Merci de ton ajout très judicieux

sisi08 17/02/2010 20:57

Citation:

Envoyé par Angesolidaire (Message 111902)
Je ne veux pas commencer ou continuer un débat interminable, moi aussi j'aimerais juste mener les gens vers une réflexion, je n'ai pas lu toute la discussion, mais j'en ai lu assez pour encore une fois être dépassée par l'opinion des gens sur le port du hijab. Je suis Canadienne de souche et musulmane convertie depuis quelques années. Ce que j'aurais à dire sur le sujet est que même avant d'avoir été en contact avec la vrai beauté que représente l'Islam, je n'ai jamais été dérangée par une femme voilée. Je comprend mal l'acharnement que les gens ont à pointer du doigt les femmes voilées à la première occasion et à les juger comme des personnes affaiblies ou des personnes qui dérangent. Pourtant je n'ai jamais entendu parlé d'une agression dans un lieu public par une musulmane voilée, ou pire un aveuglement total après avoir croisé une femme voilée ;) ... de quoi avez-vous peur? Quel mal y a-t-il de porter un voile, une casquette, une tuque ou un capuchon?? c'est un choix personnel qui en aucun point met la santé ou la vie des gens en danger ;) Quand on a un voile on ne mord pas pour autant et on n'est pas contagieuse. Portez vos mini jupes et vos décolter risque plus de causer des accidents que porter un voile et des vêtements amples... n'est-ce pas?
J'ajouterais qu'après beaucoup de discussions et d'observation sur le sujet j'en arrive qu'à une réponse, les gens des sociétés occidentales n'hésitent pas de faire des affirmations ou commentaires sur des sujets qu'ils ne connaissent pas en profondeur. J'admet que les médias n'aident pas la cause de l'Islam, ils aiment bien présenter des cas de femmes voilée mal traitées et battues etc. C'est ce qui reste dans la tête des gens...Pourtant, les maisons de passage pour femmes battues sont pleines partout au Canada, quand dans plusieures régions comme ma région natale au Nouveau-Brunswick, les femmes voilées se font très rares et ne sont pas la clientèle de ces lieux, pour y avoir travaillé.
Oui certaines régions et certaines personnes vivent sous des régimes extrêmistes parcontre ce n'est pas la majorité des gens. Si vous n'avez jamais eu la chance de fréquenter des musulmanes je vous le souhaite mais surtout je vous souhaite de vous ouvrir le coeur à la beauté et la générosité que dégagent ces gens au lieu d'avoir peur d'eux et de bloquer toute ouverture d'esprit.
Pour ma part les premières personnes musulmanes que j'ai eu la chance de croiser et connaître étaient mon médecin de famille, et les deux pédiatres de mes enfants. La simplicité qu'elles dégageaient était inspirante je n'ai que des bons mots pour elles. J'ai ensuite eu la chance d'aller vivre dans un pays musulman qui encore une fois n'a fait que m'impressionner par la simplicité, le savoir vivre et les valeurs de sa population Musulmane.
Je comprends les réactions des gens, ce que je déplore c'est le jugement, moi j'ai toujours cru dans l'individualité quel que soit la couleur, la religion, la nationalité et pour ma part je suis fière de la personne que je suis devenue. La peur et le jugement ne mènent nulle part et les insultes non plus... l'ouverture d'esprit et l'éducation mênent très loin. Salam Alaikoum (paix sur vous)

J'apprécie ta façon de voir les choses mais j'ajouterais quelques bémoles. Je crois que les gens ont peur non pas de la femme voilée mais de ce qu'elle peut représenter pour certains en occident: la femme non-émancipée. Le port du voile peut être perçu comme un symbole à contre-courrant du statut de la femme en occident. Si beaucoup de femmes portent le voilent ``de tout leur coeur``certaines se le font imposer. Certaines viennent peut-être ici par désir de liberté et se le font à nouveau imposer parce qu'elles finissent souvent par retrouver des gens de chez eux et les bruits courrent, ça fait parler. Tout ça pour dire que je peux comprendre le discours voulant s'assurer de la pleine liberté de la femme. Si le voile était interdit comme tout autre symbole religieux, ce pourrait être plus clair mais je ne dis pas que c'est la solution..Y'a t'il vraiment une solution respecteuses de tous et des toutes ?

CocotteMinute 17/02/2010 22:01

Moi personnellement les gens peuvent bien pratiquer la religion qu'il désire, en autant que celle qui est pratiqué au Québec depuis des miliers d'années ne disparesse pas de notre quotidien, notre visuel.

Je m'explique...j'espère bien me faire comprendre !

PRemièrement qu'on retire les cours de religion Catholique dans les écoles à cause des autres religion. Pour ne pas les offusquer. Je suis contre.
Car au Québec, aujourd'hui et même dans mon enfance PERSONNE n'a jamais été obligé à suivre les cours de catholisme. Y a toujours eu les cours de moral. Il va de sois selon moi qu'on est le droits à l'enseignement à l'école.

Mais si je vais ailleur dans un pays qui ne pratique que le coran. Si j'habitais là, je n'aurais pas le choix de pratiquer cette religion à l'école.

Pourquoi Nous ici, nous devons l'enlever de notre enseignement pour les autres religions, en plus qu'on ne l'oblige meme pas ???

Pourquoi que dans les lieux de travail nous ne pouvons plus mettre de sapin de Noël car d'autre ne le pratique pas, ne le fête pas.
Nous au Québec c'est comme ça, et les immigrants le savaient avant de venir ici.
Les croix au mur, c'est nos coutumes, nos croyance Québécoise, C'est Ça le Québec.

On oblige personne à faire la meme religion que nous. C'est juste des objets qui font partie de notre culture.

Si je travaillais en chine et que je suis pas boudiste, je pourrais exigier de faire disparaitre les boudas de mon lieu de travail, mais non !! Voyons !
Et puis ça m'empêcherais pas de travailler et de fonctionner non plus et puis, je sais que c'est leur coutume , ils sont chez eux! Je les respecte dans leur religion.

Je respect tout le monde, c'est sur mais laisser moi mon catholisme visible dans mon pays SVP ! Comme le Cora, le boudiste et autre l'es dans les leurs !

Habillez vous comme vous voulez, c'est votre choix, votre religion ne change rien à mes yeux, chaque personne est libre de pratiquer ce qu'il veut.
Un foular, une casquette ou est la différence !!??

Un couteau...mmmmm j'aime moins !!!

Mais SVP ne changer pas nos lois, nos libertés notre égalité homme/femme à cause de vos convictions religieuses.

J'exigerai jamais que les immigrants deviennent Catholique. Meme si dans d'autre pays eux le font.

Et puis de toute façon les religions se rejoinent tous.
Y en a des plus stricte, mais en bout de ligne, elle veulent tous la meme chose. La paix, l'amour le respect !

Le coran est très beau, et les musulmans sont très gentil, le problème c'est les extrémistes qui font temps de mal à cette religion.

C'est dommage, meme moi ça me fais peur, car j'ai lu et entendu de bien horrible histoires musulmanes, j'aurais peur qu'une de mes filles tombe sur un extrémiste ou un bon garçon musulman mais avec une famille extrémiste, qui le controlerait mais peu importe de mauvaise personne y en a partout et c'est à moi de bien éducquer mes filles pour un bel avenir.

Y a des filles ici que j'apprécie beaucoup qui non pas de religion, ou qui n'on pas la meme que moi, pourtant, je crois que dans le vie, j'aurais beaucoup d'affinité avec ses filles.

Mais moi je suis Catholique !!!:yes:
Et mes filles font le cours à l'église maintenant

sarahmarialopez 17/02/2010 22:51

Ah il est tard, je vais dormir! Mais je répondrai à cela demain!!! HAHAHA :) ;) Bonne nuit!

juliette 18/02/2010 07:05

Moi je n'ai pas "peur" des femmes voilées ou ce qu'elle représente... en fait je connais pas assez cette religion pour déterminer ce que ca représente et peut-être que ça ne représente rien du tout pour pas mal de femmes qui décident de le faire...

Et si on pense que ca représente une femme soumise, prisionnière etc... ben au lieu de spéculer et de chialer pour une chose hors de notre contrôle, qui concerne une religion et un pays qui était là depuis la nuit des temps, que nous ne prenons même pas le temps de comprendre avant de crier haut et fort... pourquoi ne pas se lever debout avec autant de bruit pour faire en sorte que les crimes contre les enfants soient plus sévère ici CHEZ NOUS!!!

Si vous voulez vous attaquer à des tenues vestimentaires... chu tannées de voir des filles de 12ans habillées comme des prostituées à 5$!!! et des strings grandeurs 7-8 pour enfants c'est pas mal exagéré!!!

Moi tu peux bien porter ce que tu veux, faire ce que tu veux, je ne considère pas que c'est MON pays mais maintenant NOTRE pays, et tous doivent se plier au loi... donc il faut suivre les lois... porte le voile OK mais lors de l'identification c'est essentiel de l'enlever, pas de couteau à l'école etc... Oui ici les femmes sont libres...donc il se peut qu'une vous arrête, vous serve un café, vous dise bonjour dans la rue... c'est ca ici. Ceux pour qui c'est offensant... too bad. ;)

Et si nous devons enlever tous les symboles religieux catholique, ben enlevons TOUS les symboles religieux dans les endroits publics et gardez vos pratiques religieuses, quelles qu'elles soient, dans vos foyers!

CocotteMinute 18/02/2010 07:11

J'espère que mon message n'a pas choqué personne,
car ce n'était pas bon but mais là vraiment pas !

Mais plus de voir sortir ma religion de tout les lieux public, par des plaines des autre pratiquant de d'autre religion. Ca ne fait de mal à personne. Ca nous représente nous, notre société, notre pays. Et ça n'empêche pas celle des autres cultures.

Mais moi ça me fait de la peine, ça me blesse, c'est comme si on me tassais de côté !

Comprennez vous ce que je veux dire ?

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:41.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone